Des questions pour vivre à Stockholm

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Des questions pour vivre à Stockholm

Messagepar Bouaz » Mer Juin 15, 2011 6:24 pm

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster mon message, voila mon ami est en train de décrocher un travail à Stockholm et donc nous envisageons de partir vivre la bas pour au moins 2 ans.
Evidemment beaucoup de questions se posent!
Au début nous vivrons sur 1 salaire car je ne suis pas fluent en anglais et je n'ai aucune notion de suédois donc pour trouver un travail ça me parait impossible!
Nous vivons actuellement en proche banlieue parisienne, je pense que le coup de la vie est a peu près identique à Stockholm non?
De plus si je n'ai pas d'emploi j'ai peur de rester toute le journée enfermée car il fait trop froid et nuit ( bon oui j’exagère un peu) et de me couper du monde.Savez-vous si il y a une vie sociale importante avec des rencontres entre suédois et étranger? j'ai vraiment envie de rencontrer des gens de tout horizon, d'améliorer mon anglais et de découvrir le suédois!
De plus nous avons un Lévrier, est -ce une ville dog-friendly?
Bon je sais mon discours est un peu décousu mais si vous pouvez me rassurer un peu ça serait vraiment super!

Bonne soirée à tous

Bouaz (28 ans)
Bouaz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Des questions pour vivre à Stockholm

Messagepar nuna » Jeu Juin 16, 2011 9:50 am

Salut Bouaz,

Je te confirme qu'en ne parlant ni anglais ni suédois tu n'as (quasi) aucune chance de trouver du travail. Tout dépend bien entendu de ton domaine d'activités mais franchement même pour être prof de francais il faut souvent parler un minimum de suédois!

Si ca t'intéresse tu as la possibilité de prendre des cours de suédois gratuits qui sont dispensés aux nouveaux arrivants (ces cours s'appellent SFI, fais une recherche sur le forum on en parle souvent). C'est ce que j'ai fait en arrivant et ca m'a beaucoup aidée, pas seulement question langue mais aussi question vie sociale! Car comme tu le dis tu es vite isolée quand tu vis dans un pays dont tu ne parles pas la langue. Donc prendre des cours te permet de rencontrer des gens dans ta situation et ca aide beaucoup!

Sinon pour ce qui est de rencontrer du monde tu peux essayer les meetups (http://www.meetup.com). Ce sont des rencontres basées par centre d'activités et tu devrais pouvoir en trouver qui te correspondent. Il y a peut-être un meetup pour les suédois francophiles par exemple? Sinon pour rencontrer des francais il y a les french connections du forum :-)

Concernant le coût de la vie il me parait plus cher qu'en banlieue parisienne. Peut-être pas question logement mais pour tout le reste oui, notamment les restos qui me paraissent hors de prix par rapport à la banlieue parisienne. Pour te donner une idée hier mon copain et moi nous sommes allés au ciné et ensuite manger dans un pub et la soirée nous a couté 80 euros... Et question qualité le pub est loin d'être gastronomique!

Voilà, j'espère que ces réponses t'éclaireront un peu!

Nuna
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Bouaz » Jeu Juin 16, 2011 10:26 pm

Merci beaucoup Nuna pour toutes ces réponses!

Bien sur que si j'ai la possibilité de prendre des cours de suédois, je vais le faire!

En fait c'est évident que je ne vais pas travailler en arrrivant la bas, je vais suivre mon conjoint qui lui aura un travail.Est-ce qu'il y a des personnes dans mon cas? c'est a dire qui suivent leur conjoint mais qui n'ont pas de boulot? car j'ai peur de tourner en rond toute seule chez moi :roll: ( avec le chien derriere :wink: ).Je ne suis jamais restée sans travail sur paris alors forcement ca va me faire un peu drôle.
Je ne sais pas si il y a des associations auxquelles je pourrais participer et donner des coup de mains sur des petites choses pour me rendre utile et m'intégrer plus facilement?

Merci d'avance

Bonne soirée
Bouaz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nuna » Ven Juin 17, 2011 11:16 am

Oui moi je suis dans ton cas :-) Je suis arrivée il y a 2 mois pour suivre mon conjoint qui a trouvé du travail ici. Et depuis j'avoue que je tourne en rond! J'ai pourtant la "chance" de déjà parler un peu suédois donc j'ai pu commencer la recherche d'emploi. Mais ca reste assez solitaire comme occupation :-) Je me suis aussi inscrite comme bénévole dans une association, ca m'occupe un peu et ca permet de rencontrer du monde. Par contre quand j'aide là-bas c'est en anglais ou en suédois, je ne sais pas si tu pourras trouver une association où seul le francais est nécessaire. Peut-être quelqu'un sur le forum en connait-il une?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Bouaz » Ven Juin 17, 2011 4:14 pm

Quand je dis que je ne suis pas fluent en anglais c'est vrai mais je me débrouille et puis je veux l'améliorer et comme beaucoup de suédois parlent anglais, je pense que ca va venir vite^^
Je vais aussi prendre des cours de suédois mais la, ca sera surement un peu plus long pour tenir une conversation.
Tout ca pour dire que je ne vais pas en suède pour parler français au contraire :wink:
Je suis contente de rencontrer quelqu'un comme toi qui n'a pas encore d'activité professionnelle, ca va tu ne t'ennuies pas trop? c'est pas trop déprimant? et vous arrivez a vivre correctement avec 1 salaire? quelles ont été tes premières impressions et craintes quand tu es arrivée en suède? et aujourd'hui après 2 mois est-ce que tes impressions ont évolué ?

Désolé de t'embetter avec mes questions :oops:
Bonne journée

Bouaz.
Bouaz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar nuna » Lun Juin 20, 2011 9:24 pm

Difficile de dire si un salaire suffit pour vivre à 2, ca dépend de beaucoup de choses: le niveau de salaire, le prix pour votre logement, votre style de vie, etc. C'est donc vraiment dur à dire! Nous personnellement un salaire ne suffit pas, je dois piocher un peu dans mes économies tous les mois. Mais en même temps on vit en plein centre et j'ai l'impression qu'on paye plus que la moyenne en loyer d'autant plus qu'on loue un meublé. Mais c'est temporaire et on espère déménager très vite!

Concernant mes premières impressions sur la Suède elles datent un peu vu que j'ai vécu quelques mois à Malmö en 2005 :-) Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un pays très calme et que la vie y est beaucoup moins stressante qu'à Paris! La recherche d'emploi est bien évidemment plus compliquée qu'en France vu que je suis étrangère, que je ne maîtrise pas la langue parfaitement et que je n'ai pas beaucoup de contacts qui peuvent m'aider ou m'orienter. Mais qui ne tente rien n'a rien! Dans quel domaine travailles-tu? As-tu une idée de l'état du marché de l'emploi en Suède dans ce domaine?
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Bouaz » Lun Juin 20, 2011 10:43 pm

Salut Nuna,

Je travail dans l'informatique, je fais de la validation (du test) actuellement, je suppose qu'il y a des postes de ce type dans les boites de technologies à Stockholm.Le pb est que je ne parle pas suèdois...
Je ne sais pas encore de combien va être le salaire de mon copain mais nous prendrons surement un appart meublé aussi.
De ce que tu m'as dit et de ce que j'ai pu lire j'ai l'impression que les prix des choses de la vie sont proches de ceux pratiqués à paris ( certaines choses sont plus chères et d'autres moins du coup ca fait en moyenne la même chose) du coup il faudrait que je calcule combien on a besoin pour vivre ici et si il gagne moins on va peut etre revoir à plus tard notre périple...

Merci pour ces réponses en tout cas, je reviens bientôt avec encore plein de questions ^^

Bonne soirée
Bouaz
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message