déterminisme existenciel en Suède?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

déterminisme existenciel en Suède?

Messagepar pourlascience » Ven Fév 22, 2013 11:58 am

Bonjour, je pars vivre en Suède dans 3 jours (faire du wwoofing pour commencer) et j'espère y fonder une famille avec une suédoise. Je quitte mon travail, ma famille, et tout le reste pour tenter d'intégrer le pays que j'estime le plus humain au monde. Je sais qu'il n'est pas utopique mais je n'ai pas trouvé mieux pour épanouir mes besoins en valeurs humaines.

Voici ma question: l'irrepressible pulsion d'ascension sociale pour justifier son existence par peur de la mort ou du vide est il moins fort en Suède, s'identifie t'on un peu moins à son statut social?
Comparé aux autres déterminismes sociologique, psychologique et biologique, je crois que ce besoin du regard des autres pour se sentir utile est le plus nuisible aux progrès de l'humanité si on ne lutte pas pour en reprendre le contrôle.

Ps: J'ai des origines sociales très élevées mais suis assistant de vie et j'ai lu 500 livres scientifiques; si je déménage c'est par besoin de m'élever humainement et par fuite de l'ascension sociale qui a pourrie mon enfance. La Suède est il le bon pays?

merci
pourlascience
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Re: déterminisme existenciel en Suède?

Messagepar bech » Ven Fév 22, 2013 7:22 pm

Je pense que pour l'ascension sociale, c'est à chacun de voir s'il veut vraiment suivre le mouvement. J'ai été informaticien dans l'industrie, d'abord technicien car seulement diplomé BAC + 4, puis ingénieur au bout de 5 ans, ça ne mêmpêchait pas de garder les cheveux longs et d'avoir des habits normaux (pas de costume). C'est vrai toutefois que le chef du personnel n'avait pas apprécié que, juste avant de devenir cadre, je préfère récupérer des heures supplémentaires que de me les faire payer.
J'ai fini par quitter l'industrie pour reprendre des études et devenir prof. La relation au travail est très différente et plus libre en dehors des heures obligatoires devant élèves. Je continue d'aller au boulot en jean avec des sweet shirt et chaussures quecha. A part le fait que certains élèves abusent de mon attitude cool, pas de problème pour le reste, notamment avec ma hiérarchie.
Quand je travaillais à Toulouse, j'y allais avec une moto de cylindrée moyenne (pas plus de 400 cm3), en régions parisienne, je prends comme beaucoup les transports en commun. Et coté salaire, ma denière hausse était en septembre (payée rétroactivement en janvier), la prochaine sera dans 5 ans 1/2 à l'ancienneté.

Pour revenir à la suède, à la lecture de ce forum, je pense qu'effectivement la suède a au moins l'avantage de laisser plus de place à la vie familale sans que ce soit le travail qui impose tout. Les salaires moins différentiés évitent à mon avis me mettre l'agent en premier. Mais par ailleurs, les suédois sont assez américanisés à certains niveaux et avoir sa grosse voiture (Volvo) pour ne pas se distinguer du voisin est peuit être encore plus vrai en suède qu'en france.

Mais bon, il faudrait l'avis de ceux qui habitent là bas.

Une petite image pour finir.
Fichiers joints
rub_15001.jpeg
rub_15001.jpeg (28.62 Kio) Vu 3115 fois
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Ven Fév 22, 2013 11:27 pm

Bonjour
Je pense que la Suede ou la France ne fera pas grande difference.
Le probleme est plutot comment tu te situes par rapport a la société et l'"historique" que tu as derriere toi.
Meme si un depart pour la Suède te permettrait d'avoit une certaine anonymité, un départ de zéro, est-ce qu'un demenagement en France ne ferait pas la meme chose?
C'est la France que tu veux quitter ou bien les relations que tu as en France et qui te mettent une certaine pression sur les epaules.

Qu'est ce qui t'empeche de t'elever humainement en France? Est-ce que c'est parce que tu n'arrives pas a eviter de penser que les gens te jugent. Mais est-ce le cas ou est-ce parce que tu as vecu avec une pression sur les epaules? Est-ce important que les gens te jugent? Ce n'est que leur opinion.
Tu auras la meme chose en Suède. Tu seras loin d'etre anonyme en etant francais.

Bref, viens en Suede non pas pour fuir quelque chose - en général, ca ne marche pas- mais pour decouvrir quelque chose de nouveau. pas mieux, pas pire, mais different. Ca depend avant tout de la personalité.

Mais bo
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar thomas.suecia » Sam Fév 23, 2013 8:50 pm

Entièrement d'accord avec François, je m'apprêtais à écrire la même chose, ou presque :D

Je ne peux pas dire si la Suède est le pays qu'il te faut, peut-être. Ici, le fait d'avoir des origines sociales très élevées et d'avoir lu 500 livres scientifiques n'impressionnera pas, ou du moins pas beaucoup.

Bienvenu en Suède.
thomas.suecia
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar pourlascience » Mer Fév 27, 2013 5:42 pm

Merci pour vos reponses!

Je suis content que mes origines sociales ne servent pas a m'evaluer, j'en ai plus honte qu'autre chose. Par contre j' aurais aime que mes connaissances soient plus reconnues.
Mais vous semblez penser etre d'accord alors que j'ai l'impression de l'inverse, Francois me dit que les deux pays accordent la meme importance au statut social (donc aux origines) alors que Thomas dit que mes origines sociales ne seront pas ou peu prises en compte?
Je ne cherche pas l'anonymie, je ne suis pas non plus une celebrite, mais un autre etat d'esprit plus humain, plus juste, ou les origines sociales ne determinent pas ta vie.
Je crois avoir repris le controle de la pression sur mes epaules, mais je fuis la perpetuelle volonte de se distinguer qui pollue les relations en France.
Je suis decu de lire que ce besoin de distinction est au moins aussi present en Suede, je me ferrai ma propre opinion.
Avez vous des titres de livres a lire pour faciliter l'integration?
Ton image est amusante Bech, je n'ai pas ce look mais j' aime l'idee :), je percois chez toi quelques efforts pour conserver ta propre identite, bon courage.
pourlascience
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Mer Fév 27, 2013 10:35 pm

Je pense que tu vas au devant de quelques désillusions surtout si tu fais une idée trop idéale de la Suède, il me semble que tu manques d'information et que tu te bases plus sur des clichés que sur la réalité.

La Suède n'est guère différente de la France, tu y retrouveras les mêmes travers et les mêmes bonnes choses qu'en France à peu de chose près.

Je ne suis pas sur qu'il existe en Europe un pays qui corresponde à tes recherches
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar bech » Jeu Fév 28, 2013 12:07 am

Ceci dit, l'idée du wwoofing est bonne pour aller voir sur place et apprendre davantage le suédois.

Je pense qu'à présent pourlascience est en suède.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar pourlascience » Jeu Fév 28, 2013 9:31 pm

Oui je suis en Suede, j'espere profiter du wwoofing pour m'en faire une meilleure idee.
J'ai quand meme lu une bonne dizaine de livres sur la Suede et pas mal de documentaires et ils semblent coherents sur les donnes qui me laissent esperer une humanite plus grande.
J'espere que ce pays est le plus humain au monde, meme s'il reste encore bien trop animal.
Je me base aussi sur mes connaissances en sciences humaines pour evaluer le plus precisememt possible ce qu"humain" veut dire.
Merci pour vos reponses, j'espere les dementir et me plaire dans ce pays, sinon au pire, ca m'aura fait une belle experience.
pourlascience
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar trucker » Jeu Fév 28, 2013 9:37 pm

Houla je dirais que rien ne vaut le terrain pour se rendre compte de ce qu'il se passe dans les pays que l'on veut connaître, les livres et les documentaires sont en général bourrés de clichés qui s'avèrent assez faux dans la plupart es cas.

La plus part du temps c'est vu par le filtre de l'auteur ou du réalisateur mais ça ne reflète que ce qu'il connait du pays c'est à dire une petite partie et non la généralité.
trucker
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message