est il difficile de venir vivre en suède ?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

est il difficile de venir vivre en suède ?

Messagepar FALGUIERES » Dim Avr 15, 2007 4:02 pm

salut a tous
:smilie_flagge10: :smilie_flagge12: :smilie_flagge17: :smilie_flagge21: :smilie_flagge22: :smilie_flagge23: :smilie_flagge25: :smilie_flagge7:

j'aimerais venir vivre en suede est ce dur de s'integrer , les démarche administrative sont elle longue , etc.....??? tant de question que je me pose

Y a t'il parmis vous un francais(se) expatrier en suede qui voudrais bien m'explique les démarche a suivre pour venir vivre en suede comment a t'il vaicu ce périple e tant d'autre chose

merci d'avance :oeuf:
FALGUIERES
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Dim Avr 15, 2007 4:18 pm

Bonjour,

Nous sommes un certain nombre (sincèrement je ne sais pas combien mais plus d'une dizaine) à habiter ici. Si tu cherches sur le forum (fonction rechercher sur la gauche) tu trouveras beaucoup d'informations sur tout autant sur nos parcours respectifs que sur les démarches.

Cela dépend beaucoup de ce que vous avez comme formation etc...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: est il difficile de venir vivre en suède ?

Messagepar Herr Omar » Dim Avr 15, 2007 9:10 pm

FALGUIERES a écrit:salut a tous
:smilie_flagge10: :smilie_flagge12: :smilie_flagge17: :smilie_flagge21: :smilie_flagge22: :smilie_flagge23: :smilie_flagge25: :smilie_flagge7:

j'aimerais venir vivre en suede est ce dur de s'integrer , les démarche administrative sont elle longue , etc.....??? tant de question que je me pose

Y a t'il parmis vous un francais(se) expatrier en suede qui voudrais bien m'explique les démarche a suivre pour venir vivre en suede comment a t'il vaicu ce périple e tant d'autre chose

Falguières, Falguières... Ça me dit quelque chose... T'es pas de Rennes, par hasard? J'avais une copine qui s'appelait... qui s'appelait... Marie-Françoise, si j'ai bonne mémoire. Elle était apparentée au Falguières de la station de métro. :roll:
Herr Omar
VIP
VIP

Re: est il difficile de venir vivre en suède ?

Messagepar flupke » Mar Avr 17, 2007 2:01 pm

FALGUIERES a écrit:

Dur de s'intègrer ? oui mais cela dépend de ta personnalité, de ta culture (nord/sud)
démarches administratives ?: je trouve cela très facile comparé à l'Italie
qu'est ce qui t'attire en Suède ?
Attention aux idées recues.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Herr Omar » Mar Avr 17, 2007 4:08 pm

Sujet du message: Est-il difficile de venir vivre en suède ?

Réponse: Non. Mais d'en repartir... :lol:
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Mar Avr 17, 2007 10:21 pm

Il ne faut pas croire qu'il suffit de débarquer un jour à l'aéroport d'Arlanda pour que ton bonheur soit fait.

S'installer dans un pays étranger, ca demande de la volonté, de la persévérance, l'envie d'apprendre de nouvelles choses.

Ta demande de but en blanc me fait un effet bizarre ... Que veux-tu faire en Suède ? Travailler ? Étudier ? Et pourquoi la Suède ? Il doit bien y avoir une raison.

Personnellement, pour faire court, je suis venue en Suède pour rejoindre mon "sambo" (= conjoint). J'y ai étudié pendant 5 ans et j'y travaille à plein temps depuis bientôt 2 ans. Je ne saurais dire si c'est dur ou difficile, je ne sais pas avec quoi je pourrais comparer. Je trouve que je n'ai pas eu trop de mal à m'intégrer ... même si des fois on se sent toujours un peu étranger. Par exemple, je peux dire qu'en bientôt 8 ans, je n'ai toujours pas de meilleur(e) ami(e) suédois. J'ai des copains/amis et des copines/amies. Les relations amicales ne sont pas superficielles mais il manque un petit quelque chose.

Administrativement, c'est un atout de venir d'un pays européen et mon impression que la Suède est moins bureaucratique que la France (mais les Suédois se plaignent quand même de la bureaucratie suédoise :lol:)

Raconte-nous un peu pourquoi tu veux venir ici, on pourra sûrement t'aider un peu mieux. Ta question est trop vague en fait.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mar Avr 17, 2007 10:32 pm

AudreyL a écrit:Par exemple, je peux dire qu'en bientôt 8 ans, je n'ai toujours pas de meilleur(e) ami(e) suédois. J'ai des copains/amis et des copines/amies. Les relations amicales ne sont pas superficielles mais il manque un petit quelque chose.

Ah, mais Audrey!!! Les Suédois aiment garder leurs distances. Ici on passe toujours un coup de fil avant de rendre visite à quelqu'un - même à ses parents ou à ses enfants. Quant aux amis/amies, les vrai(e)s, on se les "procure" à l'école. Après c'est trop tard en général. Et je ne parle pas de notre situation d'étrangers en Suède. Je parle des relations entre Suédois.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Mer Avr 18, 2007 8:45 am

Herr Omar a écrit:
AudreyL a écrit:Par exemple, je peux dire qu'en bientôt 8 ans, je n'ai toujours pas de meilleur(e) ami(e) suédois. J'ai des copains/amis et des copines/amies. Les relations amicales ne sont pas superficielles mais il manque un petit quelque chose.

Ah, mais Audrey!!! Les Suédois aiment garder leurs distances. Ici on passe toujours un coup de fil avant de rendre visite à quelqu'un - même à ses parents ou à ses enfants. Quant aux amis/amies, les vrai(e)s, on se les "procure" à l'école. Après c'est trop tard en général. Et je ne parle pas de notre situation d'étrangers en Suède. Je parle des relations entre Suédois.

J'ai un groupe d'ami(e)s de la fac d'Uppsala. Ce sont des amis à toute épreuve et ils sont suédois. Je crois cependant que c'est plus facile de ce faire de vrais amis à Uppsala qu'à Stockholm où la plupart des étudiants sont justement de Stockholm et ont leurs copains d'enfance sur place...

Je pourrais appeler certaines de ces personnes sà 3h du matin si j'en avais besoin... Et en France je ne me retrouverais pas non plus à sonner à la porte de quelqu'un sans avoir appelé avant je trouverais ca impoli!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mer Avr 18, 2007 8:57 am

Herr Omar a écrit:

Je crois que c'est tout à fait ca. Donc c'est peine perdue ... :?

LaFred a écrit:Et en France je ne me retrouverais pas non plus à sonner à la porte de quelqu'un sans avoir appelé avant je trouverais ca impoli!

Tout à fait d'accord avec toi !
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Mer Avr 18, 2007 10:40 am

LaFred a écrit:
Je pourrais appeler certaines de ces personnes sà 3h du matin si j'en avais besoin...

Et en France je ne me retrouverais pas non plus à sonner à la porte de quelqu'un sans avoir appelé avant je trouverais ca impoli!

1) D'accord pour une urgence médicale. Mais dans quels autres cas???

2) Là on voit très bien que la société change. Moi qui ai connu une France sans téléphones, je peux vous garantir que si on était "dans le quartier" on allait sonner chez les gens - qui d'ailleurs s'attendaient toujours à une éventuelle visite. La maison était en ordre, les gens habillés - au moins à partir de 9 h du matin.

J'ai habité Meudon pendant dix ans, de 1950 à 1960. Dans une "cité" de pavillons HLM. Français à 99 %. Tous travaillant soit en bureau soit en usine. Quand il y avait une urgence, il fallait cavaler chez le gardien, à 5-10 minutes de chez mes parents. Là il y avait le téléphone.

Très rares étaient nos voisins ayant le téléphone. Mais - notez bien - presque tout le monde avait sa voiture.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar LaFred » Mer Avr 18, 2007 6:45 pm

Herr Omar a écrit:
LaFred a écrit:
Je pourrais appeler certaines de ces personnes sà 3h du matin si j'en avais besoin...

Et en France je ne me retrouverais pas non plus à sonner à la porte de quelqu'un sans avoir appelé avant je trouverais ca impoli!

1) D'accord pour une urgence médicale. Mais dans quels autres cas???

2) Là on voit très bien que la société change. Moi qui ai connu une France sans téléphones, je peux vous garantir que si on était "dans le quartier" on allait sonner chez les gens - qui d'ailleurs s'attendaient toujours à une éventuelle visite. La maison était en ordre, les gens habillés - au moins à partir de 9 h du matin.

J'ai habité Meudon pendant dix ans, de 1950 à 1960. Dans une "cité" de pavillons HLM. Français à 99 %. Tous travaillant soit en bureau soit en usine. Quand il y avait une urgence, il fallait cavaler chez le gardien, à 5-10 minutes de chez mes parents. Là il y avait le téléphone.

Très rares étaient nos voisins ayant le téléphone. Mais - notez bien - presque tout le monde avait sa voiture.

Pour les urgences médicales j'appelle plutot une ambulance. Je voulais surtout décrire le fait que ce sont des amis sur lesquels on peut vraiment compter.

Pour moi c'est complètement impensable d'aller sonenr chez quelqu'un où que je sois à brule pourpoint sans coup de fil préalable!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Avr 18, 2007 6:52 pm

LaFred a écrit:Pour moi c'est complètement impensable d'aller sonenr chez quelqu'un où que je sois à brule pourpoint sans coup de fil préalable!

En France, je le ferais sans probleme. Ca dépend bien-sûr que qui. Mais chez mes amis oui.
Si c'est pour dire que je suis de passage et que je reste dormir, je telephone 10 minutes avant ;-)
Dans mon "quartier" d'enfance, c'est à dire à côté des champs de maïs et des vaches, j'allais chez les gens que je connaissais dire bonjour.
En Suède, je le fais avec certains et ils le font avec moi. Mais de manière generale, je ne le sais pas.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message