Expatriation, bien-sûr. Mais et la "répatriation"?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Expatriation, bien-sûr. Mais et la "répatriation"?

Messagepar suede » Jeu Fév 12, 2004 4:37 pm

On parle beaucoup de l'expatriation. Mais revenir dans son pays d'origine peut poser beaucoup de problèmes.
- Difficulté de préparer un retour de l'étranger
- Coup de blues après le retour et envie de repartir
- ...

Quel est votre expérience de retour en France, en Suède ou dans un autre pays?

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Messagepar Anne » Mer Fév 25, 2004 3:46 pm

Grave sujet..
moi je pense que c'est foutu, je ne pourrais plus jamais rentrer en France pour m'y réinstaller.
Je suis partie il y a 4 ans et demi, et j'ai fait 2 ans en Suède, 2 ans en Hollande, 6 mois en France, et me voilà revenue en Suède depuis peu.

Autant je n'ai eu aucun problème à m'acclimater à la hollande (sauf pour la pluie :D)... autant les 6 mois en France ont été très très très très durs.

Je supporte plus la mentalité râââleuse des francais, je supporte plus la télé francaise, leurs pubs ringardes, leurs émissions nazes, leur administration d'un compliqué à s'arracher les cheveux, leur machisme dinosauresque en retard de 20 ans sur les pays du nord, leurs grèves à répétition, leur facon de ne penser qu'à leur propre Q dans toutes leurs décisions et dans toutes leurs complaintes... leur facon de parler tous en même temps sans écouter personne dans les repas de famille... leur incapacité chronique à parler anglais devant les autres, même s'ils maîtrisent très bien l'anglais, et même si ca veut dire laisser mon homme (suédois) se faire chier comme un rat mort dans son coin sans que personne ne lui adresse la parole (sous pretexte de timidité ou de sâle accent ou d'autres excuses nazes)... leur chauvinisme aussi, et leur facon de toujours me demander quand est-ce que je rentre, que "l'étranger" c'est bien rigolo cinq minutes mais que quand-même on revient forcément en France tôt ou tard parce que la France y a que ca de vrai.. et leur facon de croire que toute l'europe est jalouse de la france et que tout le monde aimerait y vivre.. et puis les films doublés, je supporte plus les films doublés, aaaargh!

Etc etc etc !!

Alors tu vois, c'est à un stade assez avancé en ce qui me concerne... Je sais, je suis pas forcément subjective, mais je suis très très atteinte..
Ce qui est bizarre, c'est que je parle souvent des bons cotés de la France quand je suis en Suède (ou en Hollande, pareil).
Mais quand je suis en France, c'est simple: JE PEUX PAS.

En conclusion: j'adore la France, et je suis contente d'être Francaise, mais seulement quand j'y suis pas :D
Et vous?

/Anne
Anne

Messagepar Hilts » Jeu Fév 26, 2004 3:44 am

Je te comprend amplement, pourquoi changer quand on trouve mieux ailleurs?? Je réagirais surement de même si j'étais à ta place. Il est clair que les français ont vraiment bcp de défauts, mais on ne se peut s'empêcher de se sentir qque peu "patriotique" à l'étranger, et à vanter ses bons côtés... :D
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Jeu Fév 26, 2004 9:33 am

Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit aussi simple de dire au'on trouve mieux ailleurs. Tous les pays ont leurs défauts. Quand on est expatrié, cela prend plus de temps pour découvrir les inconvénients du pays hôte. En général, on passe par une phase, "c'est mieux dans le pays hôte" car on voit tout sous l'oeil de la découverte. Ensuite, on commence à voir les différences sous un autre angle et à comprendre certains aspects de la vie dans le pays, à se poser des questions "Pourquoi ils font comme cela?". Ensuite, il y a un équilibre. Le fait est que peut-être à l'étranger, on peut se simplifier la vie par rapport à tout ce qui est plus compliqué. C'est d'autant plus vrai en Suède qu'on est très "assisté".

Il y a aussi qu'en général, on s'expatrie quand on est "jeune et dynamique" (du moins relativement). Et il est plus facile de faire plein de nouvelles activités, de découvrir de nouvelles choses dans un pays étranger. Le retour en France est aussi un retour vers la routine, du moins, c'est ce que les gens peuvent ressentir car qui veut, peut.

Un troisieme point est qu'en France, on est anonyme... L'égo peut en prendre un coup.

Pour répondre à Anne sur la langue : c'est vrai que dans pas mal de pays, les gens parleront en anglais si il y a des visiteurs temporaires. Mais si quelqeu'un reste dans un pays, les gens se mettront à parler la langue du pays. Tu as vécu dans deux des pays d'Europe ou l'anglais est parlé le plus couremment (Pays-bas et Suède). Mais même en Suède, les gens se sont mis à me parler suédois très rapidement. En Finlande, contrairement à ce que l'on croit, beaucoup de gens ne parlent pas ou très mal anglais (ni suédois) s'ils n'ont pas fait d'étude. (La France est dans la moyenne supérieure européenne pour les langues étrangères si on enleve la Suède et le Bénélux.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Anne » Dim Mar 14, 2004 7:21 pm

suede a écrit:(La France est dans la moyenne supérieure européenne pour les langues étrangères si on enleve la Suède et le Bénélux.
François

Je ne sais pas quelle sont tes sources, mais j'ai vu un reportage lorsque j'étais en France, qui démontre justement que les Francais sont les plus nuls d'Europe en langues vivantes; ils sont très bien classés en heures d'apprentissages à l'école et en nombre de filières, mais ils sont tout en bas de l'échelle en ce qui concerne le maniement de la langue au final.. :roll:

Ca veut dire en gros, que la France encourage beaucoup les écoliers puis les étudiants à apprendre d'autres langues, elle investit beaucoup dans l'enseignement des langues, mais c'est tellement mal fait que les Francais sortent de là en étant les plus nuls d'Europe au niveau de la pratique...
J'imagine qu'il faudrait sérieusement revoir le système d'apprentissage des langues en France :?
Anne

Messagepar Colomba » Mer Mar 17, 2004 10:06 pm

Hello :D ,

Je me suis inscrite depuis la derniere fois et mon intervention sur les trois minutes de silence occultee par la Suede Lundi dernier.

Je trouve que le sujet lancé est tres interessant. En revanche, je ne partage votre opinion enfin pas entierement.

Je suis partie relativement jeune, a 16 ans, seule aux usa pour garder des enfants de parents americains que j avais rencontré par hasard en France. J'y suis retournée trois années consecutives (pendant mes mois d ete).
Je suis entierement d accord avec Francois par rapport a la "U curv". Comme son nom l indique on voit tout sous un angle tres positif lorsque l on arrive : on devouvre tout, tout est plus beau, plus neuf, plus genial. Puis au bout de 6 mois, ou plus, on redescend sur terre, notre bon pain français :wink: , notre nutella ( qui n est pourtant pas à nous ), nos pates feuilletes commencent serieusement à nous manquer. On sature, on a un esprit plus critique, on re-decouvre. Puis apres ça revient tout doucement.

Ici en Suède, ça a ete la mm chose. A vrai dire là je suis serieusement dans le creux du "U".

En fait, je suis tres heureuse d avoir pour pays d origine la France. Je m'y sens chez moi et super bien. A chaque fois que je reviens en France c'est un reel bonheur de refaire connasissance avec la gastronomie française et avec l humour français entre autre. La France a toujours eu un cote tres positif pour moi :coeur4: .

////////////////////////////////////////////////////

En revanche pour la langue !! Je rejoins Anne ! On est plus que nul en anglais en tout cas... Je suis desolee... lol. Tout comme les italiens et les espagnols nous sommes vraiment dans les derniers à parler de façon correct les langues ! Il n y a qu'a l ecrit qu on se demarque je pense. Les allemands, les suedois, les belges, les hollandais, les danois, les suisses, les autrichiens sont tres doués. Serieusement on ne tient pas la comparaison. Mes amis etrangers ont de nombreuses anecdotes a ce sujet d ailleurs. Je vous assure qu'on a une sacree reputation à l etranger !! Je pense que c seulement une question de politique gouvernementale et peut etre aussi du cote vieille France/tradition.

Amicalement :smilie_flagge7: ( je plaisante )
Arrivée en Suède le 2004/08/18.
Colomba
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Mer Mar 17, 2004 10:54 pm

Salut,
L'impression que j'ai par rapport aux langues étrangères est qu'il y a un manque de confiance en soi. La peur de parler. Cela est amplifié par la réputation que l'on a.
Les allemands, les suedois, les belges, les hollandais, les danois, les suisses, les autrichiens sont tres doués

Tous les autres sont comme nous voir pire :arrow: on est dans la moyenne ...
La Finlande est pire que la France au niveau anglais dès que l'on sort des des grandes villes du sud et des gens ayant étudié. Et ils ne parlent pas non plus forcément le suédois. En Espagne, les ingénieurss ne parlent pas forcément anglais.

L'étude que j'avais vue avait été faite par Mercury et entre autre une des questions abordées étaient la connaissance d'une seconde langue vivante.

En haut de classement :
Les pays multilingues : tout le bénélux, la suisse
La Hollande, le liechtenstein et la Suède

La France était légerement au dessus de la moyenne.

Bon nombre de mes suédois m'ont dit qu'ils avaient été étonnés car chaque fois qu'ils avaient eu un probleme en France, ils avaient pu demander de l'aide à un passant en anglais. Si le passant ne parlait pas anglais, il allait chercher quelqu'un qui parlait anglais.

On est loin d'être les meilleurs de la classe, mais on est loin d'être les pires... Un peu de confiance en soi et hop, ca marche. Ca se remarque quand un français arrive en Suède. Au début, c'est hésitant et après quelques semaines, ca bavarde sans probleme.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar suede » Mer Mar 17, 2004 11:00 pm

Colomba a écrit:Hello :D ,
Ici en Suède, ça a ete la mm chose. A vrai dire là je suis serieusement dans le creux du "U".

Et dit, te laisse pas faire ! C'est le printemps qui arrive, les fleurs, les oiseaux :-)

En fait, je n'ai pas forcément de manque par rapport aux coutumes françaises. je n'ai pas un manque par rapport à la France quand je ne suis pas en France. Quand je suis en France, je vois ce qui peut me manquer.
Ce qui peut etre difficile c'est qu'on a pas le même vécu, le même système référentiel, la même façon de réagir, de fonctionner. Ca complique un peu la vie, mais c'est quelque chose qui entre petit à petit, même s'il y a des choses qui m'étonneront toujours.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Colomba » Jeu Mar 18, 2004 8:28 pm

suede a écrit:L'impression que j'ai par rapport aux langues étrangères est qu'il y a un manque de confiance en soi. La peur de parler. Cela est amplifié par la réputation que l'on a.
...
Bon nombre de mes suédois m'ont dit qu'ils avaient été étonnés car chaque fois qu'ils avaient eu un probleme en France, ils avaient pu demander de l'aide à un passant en anglais. Si le passant ne parlait pas anglais, il allait chercher quelqu'un qui parlait anglais.

Hello François,

Je suis d accord avec ça. C vrai aussi que certains de mes amis quand ils parlent l anglais, ne font aucun effort pour avoir l intonation de la langue etrangere... Ca aussi ça contribue à nous creer une belle reputation :wink: ...

Sinon, mon ami a aussi ete surpris en France de constater que les passants parlaient l anglais et etaient serviables, parfois l invitant à le suivre pour mieux lui indiquer le chemin. ( vous allez me dire j etais avec lui, je suis française alors pourquoi avoir demande a des passants ? ben euh parce que mon ami voulait essayer de leur parler en français et que ce n'était pas très concluant dirons-nous :roll: ... )

A part ça, merci pour ta vision positive des choses. Aujourd'hui etait un bon jour. Il faisait etonnamment chaud, c bien la premiere fois depuis des mois que je me suis demande si je n allais pas enlever mon coll roulé.

Je t envoie pleins d ondes positives :D

Clara.
Arrivée en Suède le 2004/08/18.
Colomba
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar daynohan » Sam Avr 03, 2004 8:16 pm

On dit facilement que les français sont nuls en anglais, mais les anglais font aucun effort en français, même quand ils viennent en France. Je ne suis pas du tout chauvin, mais je pense que la france tout en ayant plein de défaut n'est pas pire que la moyenne des pays européens. Je crois aussi que lorsqu'on quitte le pays au début on a l'enthousiasme, après on a la lucidité pour faire la comparaison. Ce qui me gêne en France actuellement c'est qu'elle est le pays en europe où il y a le plus fort taux d'extrême droite, et çà çà me gêne enormement. Rien que cela me donne le désir de partir :roll:
daynohan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar gryningen » Sam Avr 03, 2004 8:34 pm

Colomba a écrit:A chaque fois que je reviens en France c'est un reel bonheur de refaire connaissance avec la gastronomie française et avec l humour français entre autre. La France a toujours eu un cote tres positif pour moi

oui pour moi aussi, mais QUE lorsque je suis à l´étranger. D'ailleurs le seul truc qui me manque d'un pays quand je suis dans l'autre, c'est principalement la nourriture (surströmming vs foie gras). Un jour, j'ouvrirai un restau de gastronomie française en Suède pour ne plus à avoir à mendier des victuailles. :P

Le seul truc qui me fait tenir alors que ça fait 10 mois que je suis en France, c'est de me dire que dans 4 mois je serai à nouveau au pays des diablottes :D
gryningen
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar NadC2004 » Mar Avr 06, 2004 8:09 pm

Anne, je veux juste te dire qu'en lisant tes lignes, j'ai enfin tout compris !! Je partage entièrement tes mots et c'est pour cela que je me sens aussi mal quand je retourne en France, qu'elle analyse si juste !!

Anne a écrit : "Je supporte plus la mentalité râââleuse des francais, je supporte plus la télé francaise, leurs pubs ringardes, leurs émissions nazes, leur administration d'un compliqué à s'arracher les cheveux, leur machisme dinosauresque en retard de 20 ans sur les pays du nord, leurs grèves à répétition, leur facon de ne penser qu'à leur propre Q dans toutes leurs décisions et dans toutes leurs complaintes... leur facon de parler tous en même temps sans écouter personne dans les repas de famille..."

Voilà presque deux ans que je suis en Suède et cela suffit pour ne plus supporter la caissière de l'UGC qui me rembale quand je lui sors une pièce de 5 couronnes au lieu de 5 euros, ...et autres situations du genre. (en Suède, dans ce genre de situation, les gens ont plutôt tendance à te demander "Varifrån kommer du ?")

Mais, tout de même, il m'arrive de languir de bons moments du sud...comme quand je suis assise à la terrasse d'un café à écouter un groupe local ou de rencontrer quelqu'un dans le train et de se mettre à discuter naturellement, d'aller faire le marché le matin et trouver des bons produits...un mode de vie plus chaleureux.

Peut être que Stockholm est un peu trop au Nord pour moi. On dit que Malmö et Göteborg sont bien différents...
NadC2004
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar pioupiou » Mer Avr 07, 2004 5:21 pm

Merci Nad, je suis contente de ne pas être la seule à ressentir les choses comme ca..

NadC2004 a écrit:Voilà presque deux ans que je suis en Suède et cela suffit pour ne plus supporter la caissière de l'UGC qui me rembale quand je lui sors une pièce de 5 couronnes au lieu de 5 euros, ...et autres situations du genre.

-> juste pour te taquiner, mais la pièce de 5 Euros, ca n'existe pas :lol:
Mais à l'époque oui la pièce de 5 couronnes et la pièce de 5 francs étaient quasi identiques ;)

Mais, tout de même, il m'arrive de languir de bons moments du sud...comme quand je suis assise à la terrasse d'un café à écouter un groupe local ou de rencontrer quelqu'un dans le train et de se mettre à discuter naturellement, d'aller faire le marché le matin et trouver des bons produits...un mode de vie plus chaleureux.
Peut être que Stockholm est un peu trop au Nord pour moi. On dit que Malmö et Göteborg sont bien différents...

Oui je suis moi aussi à Stockholm.. mais je ne pense pas que ce soit lié au pays en lui-même; je pense plutôt que c'est l'effet "capitale".. Franchement, pour avoir vécu 2 ans à Paris, j'en conclus que ce n'est vraiment pas une question de "pays du sud, pays du nord", mais plutôt une question de grande ville -métropole -capitale / versus petit patelin de campagne... ;)

Mais sinon pour en revenir au sujet de base, pour résumer (je ne sais pas si toi aussi tu ressens ca): je ne me sens plus tout à fait à ma place quand je rentre en France. Bon, pour des petites vacances, pas de problèmes, mais cet été j'ai passé 6 mois en France pour problèmes de santé de mon père, et là j'ai compris ma douleur..
Bref voilà pourquoi, oui la France me manque, et oui je suis "fière" d'être francaise, mais seulement quand je n'y suis pas... et quand j'y suis, je ne m'y sens plus vraiment chez moi, plus au courant de rien et surtout plus du tout impliquée.
En résumé, Francaise à l'étranger et étrangère en France... :?

En fait, pendant les 6 mois que j'ai passé en France, la seule chose que je me disais c'est: "vivement que je reparte en Suède, que je me sente de nouveau un peu Française!" :fou: (compliquée, moi? nooooon :mrgreen: )

Bisous
/Anne
(la même Anne que plus haut, sauf que je me suis enregistrée entre temps)
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Avr 07, 2004 5:26 pm

pioupiou a écrit:En résumé, Francaise à l'étranger et étrangère en France... :?

Oui, multiculturel. Je pense que beaucoup d'expatriés ressentent cela.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pioupiou » Mer Avr 07, 2004 5:38 pm

Salut Francois,

Disons que oui, multiculturelle, ca c'est pour les bons jours ;) De se sentir citoyenne européenne avant tout, d'avoir plein de chez-soi au lieu d'un seul, d'être chez soi partout, c'est génial ;-)

Mais y a aussi les mauvais jours, les longues déprimes hivernales, les difficultés culturelles dans un sens ou dans l'autre; et là c'est plutôt: qui suis-je, d'où viens-je, où c'est donc chez moi, je suis plus chez moi nulle part..

Bizarrement, je ressens le "bon" coté de la chose quand je vis ici; et je ressens le "mauvais" coté de la chose quand je rentre en France.
Peut-être parce que quand je suis ici, et que je rencontre une difficulté, je me dis "c'est normal, je ne suis pas chez moi".
Mais quand je rentre en France, et que je rencontre une difficulté, et que je me dis "c'est normal, je suis pas chez moi.. heu si attends.. heu non.. je sais plus, c'est où chez moi au juste?"
:fou:

C'est clair qu'on doit être beaucoup à ressentir ca ;)
pioupiou
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message