Expatriation en Suède - Voyage de repérage

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Expatriation en Suède - Voyage de repérage

Messagepar Séverine » Jeu Avr 10, 2003 6:16 pm

Voici deux messages que je transmet de la part de Séverine:

Bonjour,
Nous sommes une "jeune" famille de Franc-comtois et cela fait déjà 2 ans que nous connaisons ton site. Merci pour les moments de rêve que tu nous as donné de par tes photos.
Bref, ceci dit, nous avons le projet de partir nous installer en Suède depuis 7 ans environ. Nous aimerions créer une chambre d'hôtes version française au bord d'un lac avec "production" de légumes et boulangerie-pâtisserie.
Notre projet est en bonne voie car notre motivation ne fait que grandir plus les années passent. Nous avons préféré avoir nos enfants (2) avant de nous lancer. Dès juillet, nous allons commencer à apprendre le suédois, car, selon d'autres contacts que nous avons, c'est une condition indispensable pour une bonne intégration. Je suis assistante juridique (28ans) et mon mari est électromécanicien (35 ans). Mon mari a commencé une formation d'un an pour devenir technicien de maintenance afin de pouvoir postuler dans une des entreprises suédoises susceptibles d'avoir besoin de ses compétences. Ainsi, nous ne partirons pas sur un coup de tête, lui ayant du travail, j'aurai tout le loisir de trouver un petit coin sympa pour nous installer et lancer notre projet.
Nous aimerions, si tu as un peu de temps, que tu nous donnes quelques infos pratiques sur ton installation, si tu as rencontré des problèmes particuliers, et que tu nous donnes des conseils quant à la 1 ère étape de notre projet, qui va consister à venir en camping car faire un petit tour pour nous imprégner de la vie suédoise et voir où l'on pourrait faire notre nid.

Pour ton info, nous partirons en mars 2004 ou avril, mais pas après car nous voulons vraiment nous rendre compte de la vie . Il ne s'agira pas pour nous de visiter mais bien de faire un réel repérage pour notre installation future. Le voyage étant plutôt honéreux, nous ne pouvons pas nous permettre de revenir plusieurs fois pour du repérage, ce qui explique le délai d'ici à notre voyage, ce qui me permettra d'accumuler un maximum d'infos pour réussir au mieux ... La grosse interrogation étant de savoir si il vaut mieux louer un camping car en france et aller de camp en camp, ou s'il vaut mieux prendre l'avion et louer sur place ...

Séverine
Séverine

Publicite

Sponsor

la belle suede

Messagepar degarinte1 » Sam Jan 17, 2004 2:29 am

je suis en Suéde depuis un an et je voudrai dire certaines vérités :shock: .
Premièrement, le voyage vers la Suède n'est pas du tout honereux. Choisir Ryanair ou les offres particulières de SAS sur internet . Le mieux si vous comptez rester serai peut-être de venir en voiture (voyage galère mais liberté ensuite)
Ensuite, merci l'euro, la vie n'est pas plus chère que dans la région parisienne.
Troisièmement, si vous restez plusieurs mois il vaut mieux louer un apart et vous aurez la merveilleuse surprise de constater que la VIE EST BEAUCOUP MOINS CHERE. Moi au début, j'ai loué un apart vide (selon les standarts suédois) donc équipé d'un lave vaisselle, chauffage, réfrigirateur, gazinière avec plaques électriques, hotte cuisine et salle de bain équipées et laverie commune, de nombreux placard et penderies, parquet au salon (2000 F charges etelectricité compris pour ce merveilleux 3 pieces et cuisines de 64 m2 sans impôts locaux :D ) un petit tour à Jysk, IKEA et le tour était joué.
Quatrièmement, le lundi je téléphonais, le mardi je visitais, le jeudi je signais et le vendredi 15 j'avais les clés pour un bail commencant le moi suivant !

Enfin, pour se rendre compte de la vie ici, il y faut passer l'automne et l'hiver. A partir de mars, quand vient le primptemps c'est trop super :P !

nb : ici il faut respecter les règles : il ne faut pas pour de 2 loyers impayés pour se retrouver à la porte :twisted: .
Dega :P
degarinte1

Messagepar daynohan » Sam Jan 17, 2004 1:51 pm

Je trouve ton témoignage réconfortant, en tout cas je te rejoins sur le fait qu'avec ryanair c'est pas cher du tout et je pense aussi que l'euro a la vertue de pouvoir comparer avec les prix en france, et donc on doit mieux arriver à suivre les dépenses que si on est par exemple en norvège. Pour le logement je vois que l'équipement est différent d'en france, si c'est un cas général c'est une bonne affaire, je suis quand même surpris du faible coût du loyer pour une telle surface, c'etait où? pas dans une banlieue peu fréquentable au moins?
Merci de nous avoir éclairé positivement, je pense que pour le job c'est une autre paire de manche, mais au moins quand on a çà, le reste semble accessible
Image
daynohan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

hej :)

Messagepar Astona » Sam Jan 17, 2004 5:55 pm

Euh la j ai pas du comprendre... vous parlez d euros en suede ou j ai reve ?

Je pense comme Dega que pour se rendre compte de la vie suedoise il faut plus s y rendre autumn and winter.

Ce qui m intrigue dans votre mess, pourquoi la suede ? parce qu au niveau impot... mais vous avez certainement du vous renseigner.

Je ne sais pas du tout pour le camping, peut etre mes amis suedois peuvent me renseigner.

Bonne continuation !

Clara.
Astona

Re: hej :)

Messagepar suede » Sam Jan 17, 2004 7:47 pm

Astona a écrit:Euh la j ai pas du comprendre... vous parlez d euros en suede ou j ai reve ?

Je pense comme Dega que pour se rendre compte de la vie suedoise il faut plus s y rendre autumn and winter.

Ce qui m intrigue dans votre mess, pourquoi la suede ? parce qu au niveau impot... mais vous avez certainement du vous renseigner.

Je ne sais pas du tout pour le camping, peut etre mes amis suedois peuvent me renseigner.

Bonne continuation !

Clara.

En Suède, tu payes tous tes impots à la source, en fonction du revenu --> 3 tranches d'imposition et presque tout le monde paye. jusqu'à 200 000 ou 300 000kr et des poussières --> environ 30-32% d'impots locaux (impots locaux + taxes de cimetierre et eventuellement les "deniers du culte"). Tout ce qui est au dessus est taxé à environ 50% comme impot d'état. Il y a une 3eme tranche de 50%.

Ses impots incluent : charge sociale, impots locaux, retraite, taxes diverses et variées, taxes d'habitation....

Si on est propriétaire on paye une tace fonciere comme en France, mais si on est locataire, on paye rien.

Si on reste moins de 6 mois, le taux d'imposition est plus faible.

Pour un cadre célibataire , le prélèevement fiscal (charge social + impots+...) correspond à celui de la France.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar daynohan » Sam Jan 17, 2004 11:26 pm

Euh François, comment expliquer le faible coût des loyer, sur l'exemple donné plus haut?
daynohan
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Re: la belle suede

Messagepar Hilts » Dim Jan 18, 2004 12:43 am

degarinte1 a écrit:je suis en Suéde depuis un an et je voudrai dire certaines vérités :shock: .
Premièrement, le voyage vers la Suède n'est pas du tout honereux. Choisir Ryanair ou les offres particulières de SAS sur internet . Le mieux si vous comptez rester serai peut-être de venir en voiture (voyage galère mais liberté ensuite)
Ensuite, merci l'euro, la vie n'est pas plus chère que dans la région parisienne.
Troisièmement, si vous restez plusieurs mois il vaut mieux louer un apart et vous aurez la merveilleuse surprise de constater que la VIE EST BEAUCOUP MOINS CHERE. Moi au début, j'ai loué un apart vide (selon les standarts suédois) donc équipé d'un lave vaisselle, chauffage, réfrigirateur, gazinière avec plaques électriques, hotte cuisine et salle de bain équipées et laverie commune, de nombreux placard et penderies, parquet au salon (2000 F charges etelectricité compris pour ce merveilleux 3 pieces et cuisines de 64 m2 sans impôts locaux :D ) un petit tour à Jysk, IKEA et le tour était joué.
Quatrièmement, le lundi je téléphonais, le mardi je visitais, le jeudi je signais et le vendredi 15 j'avais les clés pour un bail commencant le moi suivant !

Enfin, pour se rendre compte de la vie ici, il y faut passer l'automne et l'hiver. A partir de mars, quand vient le primptemps c'est trop super :P !

nb : ici il faut respecter les règles : il ne faut pas pour de 2 loyers impayés pour se retrouver à la porte :twisted: .
Dega :P

Tu habites quelle ville en Suède?? Parce que c'est comme en France, si tu compares le coùt de la ville à Paris, avec celle de Bordeaux (une des 5 plus grandes villes en France pourtant), le coùt est déja bien différent...et concernant les petites villes n'en parlons même pas...
Maintenant, c'est clair que si tu habites à Stockholm par exemple, le coût de la vie serait bien moins chère las bas.... :shock:
Hilts
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar suede » Dim Jan 18, 2004 2:32 pm

daynohan a écrit:Euh François, comment expliquer le faible coût des loyer, sur l'exemple donné plus haut?

Ca dépend ou c'est. D'après ce que j'ai compris, l'année de construction du batiment influence tres fortement le prix du loyer --> un vieil appart en centre ville peut etre moins cher qu'un tout neuf dans une banlieu.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message