Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar bzhSlap » Ven Avr 17, 2009 2:26 pm

Je sais qu'il faut éviter les généralités mais je suis assez d'accord pour dire que les suédois sont froids (souvent avec un baton dans le xxx) voir même autains surtout à Stockholm. Ce qui est certain c'est qu'il y a une différence de culture énorme entre les nordiques et les latins à ce niveau là.

Ma petite expérience de 2 ans en Suède me montre que les suédois sont des gens honnêtes. Les suédois qui ont eu une expérience à l'étranger (comme nous) sont des perles car ils sont en plus très ouverts!!

Comme partout, il y a des gens fantastiques et c'est avec eux qu'ils faut partager ses expériences pour tirer le meilleur de ce chouette pays. Je ne dis pas que c'est toujours facile... c'est pour ca qu'il faut bien préparer son départ si on est pas quelqu'un qui tisse des liens facilement sinon un séjour en Suède peut devenir un trip solitaire ou entouré d'étrangers.

Heja Sverige! Nu ska jag fiiika ;)
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar miniac007 » Ven Avr 17, 2009 2:53 pm

Je ne pense pas que les suedois soit particulierement honnêtes, ou du moins, j'ai plein de contre exemples :)

Je pense plutot qu'ils n'ont pas l'idée de contourner un système parce que cela ne fait pas parti de leur education, contrairement aux gens du sud dont je suis :D

C'est différent de ne pas avoir l'idée de faire autrement que de sciemment ne pas le faire parce que l'on sait que c'est malhonnete :wink:
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Ven Avr 17, 2009 4:50 pm

bzhSlap a écrit:Je sais qu'il faut éviter les généralités mais je suis assez d'accord pour dire que les suédois sont froids (souvent avec un baton dans le xxx) voir même autains surtout à Stockholm. Ce qui est certain c'est qu'il y a une différence de culture énorme entre les nordiques et les latins à ce niveau là.

Ma petite expérience de 2 ans en Suède me montre que les suédois sont des gens honnêtes. Les suédois qui ont eu une expérience à l'étranger (comme nous) sont des perles car ils sont en plus très ouverts!!

Justement ce truc de froid je ne le comprends pas... froid est pour moi un mot mal adapté.
Je pense que c'est une question d'approche ou autre mais la question est: parles tu la langue et si oui comment?

Par contre je pense que le contact est différent de ce qu'il est dans certaines parties de France mais dans mes boulots, dans mes différents apparts ou bien durant mes études je n'ai jamais eu de mal à entrer en contact avec les gens, me faire des amis etc. Notre voisin de palier qui vient de Laponie nous offre du poisson peche par lui meme ou des baies polaires cueuillies lá haut lorsqu'on prete la perceuse bref rien que du normal (si on exclu les quelques cinglés qu'on trouve partout).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar chager » Ven Avr 17, 2009 6:24 pm

moi je pense , comme partout dans le monde , il faut faire le diférence entre les endroits trés industrialisés voir trés touristiques
où là les personnes , je pense , sont plus distantes , et les régions reculées où les gens ont le temps de recevoir, de discuter
où la notion"argent" est moins importante
et ce quelque soit le pays
ex: en Normandie : le Calvados région Deauville et la Manche région Briquebec , moins connue mais trés sympa :P
il en va de même je pense en Suede
entre la Scanie et Stockholm
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Ven Avr 17, 2009 8:19 pm

+1 :D
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar trucker » Sam Avr 18, 2009 2:02 pm

[url]Je pense que c'est une question d'approche ou autre mais la question est: parles tu la langue et si oui comment?[/url]

Ce n'est pas une question de langue, il y a des personnes qui feront l'effort d'aller vers les autres même si c'est dans une autre langue et d'autre qui ne feront aucun effort.

J'ai parfois vu des suédois se mêler à la conversation, avec un français basique, juste parce qu'ils nous entendais parler français.

EN fait c'est plus une question de région que de pays, en Allemagne c'est pareil, autant j'aime bien la basse Saxe autant je n'aime pas la région de Munich.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar bzhSlap » Lun Avr 20, 2009 7:10 pm

LaFred a écrit:
bzhSlap a écrit:Je sais qu'il faut éviter les généralités mais je suis assez d'accord pour dire que les suédois sont froids (souvent avec un baton dans le xxx) voir même autains surtout à Stockholm. Ce qui est certain c'est qu'il y a une différence de culture énorme entre les nordiques et les latins à ce niveau là.

Justement ce truc de froid je ne le comprends pas... froid est pour moi un mot mal adapté.
Je pense que c'est une question d'approche ou autre mais la question est: parles tu la langue et si oui comment?

Par contre je pense que le contact est différent de ce qu'il est dans certaines parties de France mais dans mes boulots, dans mes différents apparts ou bien durant mes études je n'ai jamais eu de mal à entrer en contact avec les gens, me faire des amis etc. Notre voisin de palier qui vient de Laponie nous offre du poisson peche par lui meme ou des baies polaires cueuillies lá haut lorsqu'on prete la perceuse bref rien que du normal (si on exclu les quelques cinglés qu'on trouve partout).

Je ne pense pas non plus que la langue soit le problème... j'ai de très bons potes suédois etc. (je passe les détails) et je suis épanouie dans ma vie sociale (je suis par nature qqun qui va vers les autres) mais je trouve qu'en général les suédois sont coincés du cul et qu'ils ont tendance a se bourrer la gueule pour pouvoir sortir de leur coquille. Je trouve ca dommage...
bzhSlap
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mar Avr 21, 2009 9:13 am

Je pense que c'est un peu près la même chose partout.
Dans une petite ville de France, si tu n'est pas une personne qui aime faire la fête, tu n'auras pas forcément beaucoup de facilité pour rencontrer de nouvelles personnes. Sauf si tu as des enfants. la, cela change tout.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Mar Avr 21, 2009 9:43 am

bzhSlap a écrit:Je ne pense pas non plus que la langue soit le problème... j'ai de très bons potes suédois etc. (je passe les détails) et je suis épanouie dans ma vie sociale (je suis par nature qqun qui va vers les autres) mais je trouve qu'en général les suédois sont coincés du cul et qu'ils ont tendance a se bourrer la gueule pour pouvoir sortir de leur coquille. Je trouve ca dommage...

On en revient aux exemples et expériences personnels et c'est dur de comparer mais dans la famille de mon excopain personne ne buvait et les gens étaient très chaleureux et dans la famille de mon ami les gens boivent avec modération (moins que dans ma famille francaise qui ne sont pas des alcooliques) et sont très chaleureux aussi. C'est clair que pendant mes études à Uppsala j'ai rencontré un certain nombre de personnes qui se bourraient la gueule de facon systématique le week end mais ca ressemblait pas mal à certaines fetes vues à ESC grenoble, aux arts et métiers à Aix en Pce ou dans d'autres établissements du supérieur...

Tu veux dire quoi par coincé du cul? en fait je ne suis pas super expansive au premier abord et tu me trouverais peut être "coinée du cul"...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Mar Avr 21, 2009 1:48 pm

Oh les Zarzem (Arts et Métiers) à Aix font assez pitié quand même (pas au niveau du diplôme bien sûr). Une bande de boutonneux qui découvre la fête à 20 ou 22 ans, leurs soirées sont assez pathétiques. Je pense que les ESC font mieux en la matière.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mar Avr 21, 2009 1:55 pm

julien.fr/se a écrit:Oh les Zarzem (Arts et Métiers) à Aix font assez pitié quand même (pas au niveau du diplôme bien sûr). Une bande de boutonneux qui découvre la fête à 20 ou 22 ans, leurs soirées sont assez pathétiques. Je pense que les ESC font mieux en la matière.

C'était il y a heu entre 15 et 18 années...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar floora49 » Ven Oct 16, 2009 11:04 pm

coincée du cul ? si il y a bien un truc qui me plait en suède c'est justement qu'ils ne soient pas coincés du cul ! ^^

peut être que c'est par rapport aux suédoises que j'ai rencontré mais je les trouve extrêmement libérée et ouverte d'esprit à ce sujet ! :D
floora49
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar knatte » Sam Oct 17, 2009 12:18 am

bzhSlap a écrit:... Les suédois qui ont eu une expérience à l'étranger ( comme nous) sont des perles car ils sont en plus très ouverts!!
...

Ah ! Je vois le genre ... :roll: Un sujet pour "syl63" et autre "petite fraise" !
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Paris-Breizh » Mer Nov 11, 2009 9:39 pm

Je viens de trouver ce fil de discussion et ca ne me rassure. Je fais des recherches sur la Suede parce que je veux m'expatrier dans 1 pays avec 1 bon de systeme de sante, pas trop d'alcoolisme (je suis en Grande Bretagne, dans 1 ville de taille moyenne, et en centre ville...), pas trop de racisme, et 1 bon marche du travail.

En France, je suis 1 bretonne parisienne et j'ai grandi dans 1 milieu 'privilegie', avec plein de camarades de classe britanniques, americains, canadiens, libanais, chiliens, japonais, ou issus de mariages mixtes, franco-danois, franco-allemand, italo-americain etc. Leurs parents (c'est-a-dire les papas) etaient tous cadres superieurs, banquiers, medecins, et ca ne posait de probleme a personne. Il y a du reste plusieurs etrangers dans ma famille (1 allemand, 1 bashkire de l'ex URSS, 1 philippine, et il y a meme eu 1 egyptienne qui a refuse de s'integrer et voulait convertir tout le monde a l'Islam!) et plusieurs de mes oncles ont travaille a l'etranger (surtout en Afrique et en Asie du Sud Est, comme ingenieurs).

En Grande Bretagne les gens qui ne m'acceptent pas et veulent me cantonner a des emplois sans perspective de carriere sortent surtout de milieux socio-culturels peu eleves, et/ou ont eu des resultats scolaires minables (du genre, au boulot, HR les oblige a suivre des cours de grammaire/orthographe en anglais alors que moi j'ai passe les tests avec 100% donc dispensee de cours!) et comme je fais encore des boulots peu qualifies (mes parents sont separes et ont refuse de me soutenir financierement apres 18 ans, donc experience professionnelle, mais pas de 'degree' seulement des Deugs qui ne valent rien ici), evidemment, la plupart des gens que je cotoie sont comme ca (au boulot, je ne me vois pas essayer de lier des liens d'amitie avec des gens qui gagnent 3 a 10 fois plus que moi!).

Je vais continuer mes investigations...

L'infirmiere pour la grippe ou les vaccins (rappels de tetanos/tuberculose/polio), ca va. En revanche, si j'ai 1 gros pepin (ulcere de l'estomac/hernie discale/operation necessitant 1 anesthesie - j'ai de petits problemes cardiaques qui ne vont pas s'ameliorer en vieillissant), je veux etre bien soignee.
Paris-Breizh
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miniac007 » Mer Déc 09, 2009 7:38 pm

Paris-Breizh a écrit: Je fais des recherches sur la Suede parce que je veux m'expatrier dans 1 pays avec 1 bon de systeme de sante,

moyen

Paris-Breizh a écrit:pas trop d'alcoolisme

raté

Paris-Breizh a écrit: pas trop de racisme,

raté

Paris-Breizh a écrit: et 1 bon marche du travail.

encore raté

Paris-Breizh a écrit:En France, je suis 1 bretonne parisienne et j'ai grandi dans 1 milieu 'privilegie', avec plein de camarades de classe britanniques, americains, canadiens, libanais, chiliens, japonais, ou issus de mariages mixtes, franco-danois, franco-allemand, italo-americain etc. Leurs parents (c'est-a-dire les papas) etaient tous cadres superieurs, banquiers, medecins, et ca ne posait de probleme a personne. Il y a du reste plusieurs etrangers dans ma famille (1 allemand, 1 bashkire de l'ex URSS, 1 philippine, et il y a meme eu 1 egyptienne qui a refuse de s'integrer et voulait convertir tout le monde a l'Islam!) et plusieurs de mes oncles ont travaille a l'etranger (surtout en Afrique et en Asie du Sud Est, comme ingenieurs).

En Grande Bretagne les gens qui ne m'acceptent pas et veulent me cantonner a des emplois sans perspective de carriere sortent surtout de milieux socio-culturels peu eleves, et/ou ont eu des resultats scolaires minables (du genre, au boulot, HR les oblige a suivre des cours de grammaire/orthographe en anglais alors que moi j'ai passe les tests avec 100% donc dispensee de cours!) et comme je fais encore des boulots peu qualifies (mes parents sont separes et ont refuse de me soutenir financierement apres 18 ans, donc experience professionnelle, mais pas de 'degree' seulement des Deugs qui ne valent rien ici), evidemment, la plupart des gens que je cotoie sont comme ca

C'est sur, les pauvres c'est con...

Paris-Breizh a écrit:(au boulot, je ne me vois pas essayer de lier des liens d'amitie avec des gens qui gagnent 3 a 10 fois plus que moi!).

ben si les riches c'est con aussi, ca va pas etre facile de s'intégrer quelque part...

Paris-Breizh a écrit:L'infirmiere pour la grippe ou les vaccins (rappels de tetanos/tuberculose/polio), ca va. En revanche, si j'ai 1 gros pepin (ulcere de l'estomac/hernie discale/operation necessitant 1 anesthesie - j'ai de petits problemes cardiaques qui ne vont pas s'ameliorer en vieillissant), je veux etre bien soignee.

Quelque soit le pays, pour etre bien soigné faut etre riche, le reste c'est la chance qui joue...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message