Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar titefraise » Jeu Avr 09, 2009 9:20 pm

Bonjour
Aprés mon expérience de vie là-bas, j'aimerais mettre en garde ceux et celles qui ne savent pas à quoi s' attendre en décidant de tout laisser pour espérer vivre quelque chose conforme à la réputation de la Suède.. pays sans défauts à lire et entendre ceux qui ne le connaissent pas.

En tant qu'ancienne passionnée de ce pays, je suis tombée par hasard sur votre site qui retrace bien le style de vie suédois.
Je souhaite faire part de mon expérience de vie en Suède..Nous y avons vécu 4 ans et sommes de retour en France.

Ce qui nous a vraiment plu en suède, c'est le calme, les paysages, le congé marternité qui est bien long, la conduite sur les routes qui est beaucoup plus coulée qu'en France..

Après, je trouve qu'il y a beaucoup de faux clichés sur ce pays..Les gens sont très froids, et le sempiternel refrain "ils sont froids, mais après c'est un ami pour la vie" ne s'est jamais vérifié...En effet, c'est comme partout loin du coeur loin des yeux..Nous pensions avoir trouvé des amis, et bien c'est nous qui devons toujours nous rapprocher d'eux...sinon plus de nouvelles...

En général, les villes sont plus propres car les services de nettoyage fonctionnent bien, pas parce que les gens sont plus propres...Suffit de voir un samedi matin tôt, l'amas de détritus dans les rues : paquets de cigarettes, bouteilles d'alcool, etc...

Et que dire de la violence, des viols, des femmes battues bien plus nombreuses que chez nous...Vivre avec un suédois c'est si doux ...

En général le week-end est une orgie d'alcool nationale, les filles boivent tout autant que les garcons, et ce sont de vrais légumes qui se retrouvent allongés sur les trottoirs à vomir..

Dans une entreprise difficile de trouver sa place, car on est toujours l'étranger, et notre opinion a peu de poids...

Notre expérience n'a pas été très bonne, notre intégration y a été difficile. Et le racisme se fait sentir tous les jours...En général, quand on parlait suédois avec un accent étranger on nous regardait toujours d'un air hautain, les gens prennent tout de suite de la distance..
ou bien alors ils vous parlent d'un petit air complaisant...ils ne se comportent pas de la même manière entre eux...

Mon époux a eu une très mauvaise expérience professionnelle. Les seules personnes qui lui adressaient la parole étaient étrangères..D'ailleurs, certains suédois avaient clairement dit à leur boss que si un francais venait travailler dans l'entreprise ils ne lui parleraient pas !!!

Que dire du mobbning (mobbing) qui est présent partout de l'école jusqu'aux entreprises...

Certains suédois sont machos, contrairement à ce que l'on pourrait croire...Un ami français me disait qu'il ne pouvait pas dire qu'il aimait telle ou telle musique douce, sinon on se moquait de lui (bög)...Disons qu'il n'y en a pas moins qu'en France...

En ce qui concerne la médecine, il y a de longues listes d'attente pour certaines opérations, et pour obtenir un RDV avec un spécialiste. De plus, pas facile de rencontrer un médecin,on voit d'abord une infirmière qui juge de la nécessité de voir un médecin ou pas...

J'ai eu une fausse-couche là-bas, me suis présentée aux urgences car je perdais du sang, et bien je n'ai vu personne, on m'a seulement installé dans une salle et passé une infirmière au téléphone (!!!!), qui m'a dit que si c'était une fausse couche il n'y avait rien à faire, juste attendre, bref....

Le modèle suédois en système social n'est plus d'actualité, et on paye sa visite quand on va chez le médecin...sauf au bout d'une certaine somme sur une année en cours, idem pour les médicaments que les suédois payent...D'ailleurs je trouve cela normal..on devrait un peu moins se plaindre en France en ce qui concerne notre système de sécurité sociale et notre système médical...

Quant au chômage, il y en a beaucoup aussi...les statistiques parlent d'un taux de chômage bas, mais dans ce taux sont pris en compte tous les gens qui travaillent à temps partiel (faute de mieux), ...(ceci dixit des suédois)
De nombreux suédois sont au chômage et ne trouvent rien..

Enfin, voilà je voulais faire part de notre expérience, car je pense qu'il ne faut pas croire toutes les émissions qu'on peut voir sur M6 ou autres qui ne reflètent pas la vérité....et qui ne mentionnent jamais les mauvais côtés..

Notre expérience a été confortée par d'autres personnes ayant vécu en suède, et pensant la même chose que nous..

Nous sommes revenus en France avec une nouvelle philosophie : arrêter de toujours critiquer notre pays. Ceci est vraiment francais comme mentalité (les suédois ne critiquent jamais la suède ouvertement, mais n'en pensent pas moins)...
Quelle belle image que donne la France à l'étranger : violences et grève...pourvu que les mentalités changent vite car c'est déplorable..

Merci de m'avoir lue
A +
Titefraise
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 9:00 pm

Publicite

Sponsor
 

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar linoa » Jeu Avr 09, 2009 10:09 pm

Merci pour ton témoignage. Moi mon expérience ici est vraiment positive et j ai la chance de ne pas vivre, ou alors de ne pas mal vivre, ce que tu décris. Je suis peut être un peu aveugle et j ai une philosophie de ne pas prêter attentions aux personnes qui n en valent pas a peine, c est peut être pour ça. Et j ai surement la chance de rencontrer des gens sympa.

Je pense que c est important de rappeler que la Suède est un pays comme un autre avec ses défauts et je suis d accord avec toi sur beaucoup de choses que tu décris. J ai aussi connu beaucoup de personnes qui sont arrivées en idéalisant a mort le pays, les Suédois, et critiquer la France et les Français et qui on vécu très mal le retour a la réalité. Je l ai moi même fait un temps, mais ça m est passe (critiquer la France et les français). Il faut aussi de tout pour faire un monde, comme dans tous les pays, il y a en suède des gens biens, sympa, et des gros c...s . Y en a un bon paquet en France aussi ! Et puis des Français en Suède qui se comportent mal, j en connais également. Vive l image qui est véhiculée. Les Suédois reconnaissent volontiers aussi ( enfin mes amis) que leur comportement a l étranger est loin d être exemplaire.

On ne peut toute façons pas arriver dans un pays en se disant que ça sera facile. S expatrier a ses charmes, mais aussi ses difficultés. Et je pense qu on peut comprendre aussi la méfiance des Suédois face a l inconnu. Ils sont comme tous les peuples, l inconnu effraye...Même si c est regrettable. Un exemple basique, la sous location du logement : pourquoi aller se compliquer la vie a louer un logement a un français avec qui il faut communiquer en anglais, ou alors faire un effort de compréhension du suédois tâtonnant, dont on est pas sure que tous ses papiers sont en règle, pas sur non plus qu il va rester, et dont on ne connait pas bien les valeurs et les habitudes, alors que c est si simple de louer a un suédois présentant les mêmes conditions d emplois ect. Après, tous ne pensent pas comme ça. On m a souvent sous loue une chambre ou un appart parce que j étais française et que justement ca présentait un intérêt linguistique, ou juste une curiosité amusante.

Pour le système de la santé, je suis moi aussi complètement révoltée et je ne comprend pas comment ils ont pu en arriver la. J ai eu 2 mauvaises expériences, et depuis un an et demie, je ne vais absolument jamais chez le médecin. Hors de question d aller aux urgences, et sinon je ne sais pas ou aller, ni comment ca marche, et j ai pas envie de dépenser mes sous. Donc je reste malade et ça traine, la plupart du temps. Et pour les soins plus spécialisés, j attend de rentrer en France. Je prie juste pour qu il ne m arrive jamais de pépin plus grave car dans ce cas je ne saurai pas vers quoi me tourner.

Pour la relation avec l alcool des jeunes Suédois, ça me choque pas plus que certaines pratiques Française, ou Anglaises ou pire encore, Irlandaises.. Ce sont les seuls exemples que je connaissent, mais j imagine que beaucoup de pays on ce genre de problème. Je connais aussi beaucoup de personnes qui ont une relation a l alcool très saine. La différence pour moi se situe plus dans la visions de l état d ébriété qui est plutôt positive, signe d amusement et de fête en suède, alors qu en France on tente plus de cacher quand on est soul, on va plutôt tenter de dire qu on avait pas tant bu que ça. En suède on exagèrera plus dans le sens inverse.
Avatar de l’utilisateur
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard
 
Messages: 778
Enregistré le: Dim Mai 22, 2005 8:10 pm
Localisation: Göteborg

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar LaFred » Ven Avr 10, 2009 12:06 am

Je regrette pour vous que votre expérience ici soit si négative. Je ne la partage pas et suis ici depuis bientot 13 ans.
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar miniac007 » Ven Avr 10, 2009 12:10 pm

Je n'ai pas 13 ans d'experience, mais certains de ma belle famille, si.

AUtant que je puisse en juger, la suède est avant tout un pays europeens, donc à 80% similaires aux autres et 20% de specifités nationales.

Donc inutile d'idéaliser, y a 80% pareil qu'en france...

Par exemple, ils ne sont ni plus ni moins racistes que les autres, y a qu'a voir l'accueuil des anglais et hollandais qui rachètent "nos" maisons en France... Voire meme celui du parisien en vacances a marseille :)

Un etranger dans une boite en france sera certainement mal accueilli aussi, sauf dans le milieu privilegier des cadres dirigeants... Et le racisme est universellement répandu dans tous les pays meme si ce n'est pas politiquement correcte de le dire...

Le rapport à la boisson est similaire a celui de certaines regions francaises, sauf que c'est general en suede, mais donc pas extraterrestre...

Pour le systeme de santé, certes on paye sa franchise médicale mais le cout n'est pas superieur a celui d'une mutuelle en france... Je ne vois pas non plus l'inconvenient de voir une infirmiere avant un medecin pour un rhume. Si on compare a la france, je prefere 100 fois etre soigné par une infirmiere ou un veterinaire, que par certains generalistes...

Le chomage est aussi universellement répandu, ce qui fait la différence, c'est son traitement par la societe, et je ne crois pas que la suede en ait a rougir face a la france...

Et comme ca a été dit, il y a des cons partouts...

Bref, c'est comme partout, il suffit de prendre les bons cotés, et de laisser les autres... idem pour les gens, et cette attitude est valable dans tous les pays...

Pour équilibrer une experience, il est aussi bon de citer les bons coté. Quand on reste 4 ans dans un pays, tout ne peut etre noir :)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar julien.fr/se » Ven Avr 10, 2009 9:19 pm

J'adore quand il y a un grain de sable dans les rouages. :) Témoignage utile et fort intéressant d'autant qu'il n'est pas aigri.

Je ne peux me prévaloir d'avoir une expérience suffisante en Suède pour en parler en connaissance de cause. Mais ayant voyagé, je sais reconnaître les traits de caractère généraux d'un peuple.

Avec les suédois, j'ai vite remarqué les bons côtés, mais aussi là où ça dérape. Je leur trouve quelques travers, comme tous les pays, dont certains que tu décris. Ce n'est donc pas une vue de l'esprit.
Modifié en dernier par julien.fr/se le Sam Avr 11, 2009 12:09 pm, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
Avatar de l’utilisateur
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1530
Enregistré le: Mar Mar 20, 2007 2:42 pm
Localisation: Aix-en-Provence
Niveau de suédois: Moyen

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar titefraise » Sam Avr 11, 2009 11:41 am

Comme tu le dis Julien, certaines vérités dérangent :|
Je viens de tomber sur un message d 'un certain Biloute datant du 29 juin 2008 ici dans ce forum...


"Bonjour à tous,

J´ai habité et travaillé 3 ans en Suède, et quand j´entends les suedois se vanter de leur "avance sur les pays (sous-entendu) méditerranéens", et nous pauvres francais nous dévaloriser, devant le modele suedois, je voudrais quand même réagir et replacer les choses dans leur contexte de vérité, en essayant de rester équilibré et rationnel.

J´ai habité 1 an à Vänersborg et 2 ans à Kalmar, je peux donc parler de mon vécu dans ces 2 villes, ce qui peut être différent dans une autre ville, on est bien d´accord ..

En effet la situation dans ces pays est bien loin d´être celle que l´on pense et surtout de ce que j´en pensais avant d´y habiter car trés passionné par la Scandinavie.
Quel plaisir de cohabiter dans ce pays oú les gens sont si courtois et calmes sur la route, les chauffards y sont rares, et le civisme, par rapport à la France est réel.

MAIS!
Je parle en connaissance de cause sur ce que ma femme et moi avons vécu, en quelques lignes pour résumer:

-Médecine trés lente et bourrée de bavures médicales
(ex. il faut parfois plus de 6 mois pour une operation), quelques gens meurent chaque année dans l´intervalle d´attente de l´operation.
Pour voir un medecin, il faut etre mourant, vous devez d´abord passer par une infirmiere et attendre, attendre toujours...

- Meme si une minorité le fait, Les suedois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué au début, car pour moi la suede était LE pays du tri selectif!...
Le soir en ville c´est un depotoir (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos...) et le matin les services de nettoyage astiquent tout... propres les suedois!!

- Systeme scolaire d´un autre age et enfant roi se permettant presque tout, entrainant parfois des comportements extremes et une elevation de voix est tres mal vue ! (mon epouse a été assistante dans un college et s´est plusieurs fois faite insulter et personne n´élève la voix envers eux)...

- Bas quartiers sales et pauvres, kebabspizzas crasseux, gamins qui trainent dans les rues...
- Alcoolisme meme chez les tres jeunes, femmes battues, dépressions et suicides, toxicos !!

- Racisme et intégration problématiques (ils sont tres courtois mais mettent de coté les étrangers dans les briefings d´entreprises où chacun voudrait s´exprimer de maniere egale...)

- Mobbning (en suedois ca signifie littéralement harcelement psychologique au travail ou a la maison etc..), beaucoup de campagnes de pubs à ce sujet, beaucoup d´enfants se suicident à cause de ce fléau.

- Le marché du travail est bien malade, et si tu ne t´appelles pas Johansson ou Hansson, tu te contenteras d´une place à mi temps au mcdo à moins que tu ne sois dentiste ou generaliste, les 2 branches qui recrutent car gros manque de main d´oeuvre... Pour le reste, ni plus ni moins qu´en France.


La Suède, avant l´ouverture du marché européen était le 2e pays le plus riche au monde (en prenant en compte le PIB par habitant), mais aujourd´hui, rien de comparable car le niveau de vie social et économique connait une des chutes les plus spectaculaires en Europe.
Les stats du chomage prennent en compte les temps partiels + les stagiaires, ce qui leur permet d´afficher des scores dans les 5%... archi faux!


Le fait est qu´il faut habiter en Suède pour le savoir car rien n´est divulgué à l´étranger, et eux ils ferment leur "gueule" sur ces problemes, contrairement à nous qui n´hésitons pas à cracher sur notre pays à la 1ere occasion...
Allez y vivre et constatez par vous-même, et ne croyez pas les gens qui vantent la Suède le temps d´une interview dans un reportage, ou bien durant les vacances!

Cette expérience m´a appris à apprécier notre pays.. La France, oú tout n´est pas rose mais bien meilleur à vivre que là bas... En tous cas pour ma femme et moi, aprés chacun son feeling!

Mes critiques à son égard sont désormais beaucoup plus mesurées´..

Sachez que cette expérience m´a beaucoup peiné, et j´y pense encore chaque jour.
Heureusement que mon vécu des magnifiques paysages, quelques connaissances amicales, la douceur de vie, surtout sur la route et le swedish lyfe style ô combien agréable soulagent un peu ces souvenirs trés mitigés.
Cette Suède qui m´a fait rever pour beaucoup de choses m´a dégouté pour la culture du "camouflage" et de la langue de bois qui y règne...

A+
Cordialement
Fabien


[url]
vie-quotidienne-f41/mes-reves-desillusions-suede-t12608.html?hilit=biloute[/url]
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 9:00 pm

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar trucker » Sam Avr 11, 2009 11:58 am

titefraise a écrit:Suffit de voir un samedi matin tôt, l'amas de détritus dans les rues : paquets de cigarettes, bouteilles d'alcool, etc...


C'est plutôt le dimanche matin et dans pratiquement toutes les grandes villes.

Il faut relativisé en tout, l'expérience de l'un n'est pas l'autre, j'ai connu pas mal d'entreprise en Suède et j'ai quasiment toujours été bien accueillis.

Le rytme de la vie est différent mais ne crois que si l'on viens dans le pays avec une certaine image on ne peut être que déçu car l'image que l'on s'en faisait il y a quelques années en arrière a beaucoup changé depuis l'entrée du pays dans l'UE.

Je suis d'accord pour le racisme que l'on trouve de plus en plus dans le sud du pays et ils sont beaucoup plus patriote et conservateur que les français ce qui peut être assez surprenant pour nous.

Comme dans tous les pays, il y a du bon et du moins bon mais ça reste quand même l'un des pays les plus agréable d'Europe pour y vivre et pour y travailler.
Avatar de l’utilisateur
trucker
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8006
Enregistré le: Mer Mai 19, 2004 8:28 pm

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar miniac007 » Sam Avr 11, 2009 12:05 pm

Biensur, comme je le dis, y a des bons et des mauvais cotés partout, mais l'objectivite impose de citer a la fois les bons et les mauvais coté ;) Ne citer que les mauvais cotés est d'ailleurs typiquement francais :D

Quand à ta citation, si tu remplaces le mot suede par france, tu croirais une description de la France ....

Autant en terme de bavures medicales, de harcellement au travail, de systeme scolaire d'un autre age, de l'enfant roi, les bas quartiers sale et pauvre, etc ... Faut juste se ballader en france et pas rester chez soi...

Comme je le disais, tu peux aller dans toutes l'europe, c'est 80% pareil...

Donc c'est ni pire ni meilleur, juste un poil different, ensuite a chacun de voir selon ses priorités de vie...

Dire que c'est mieux est tout aussi faux que de dire que c'est pire... Faut juste rester objectif
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
 
Messages: 423
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 12:39 pm
Localisation: Filipstad/Värmland
Niveau de suédois: Débutant

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar trucker » Sam Avr 11, 2009 12:09 pm

On trouve dans un pays ce que l'on cherche, pour LaFred qui est inconditionnelle, c'est formidable, pour un amis revenus en France qui déteste la Suède, il ne remettra plus jamais les pieds dans se pays si il peut faire autrement.

Pour ce qui est loin des yeux loin du cœur c'est vrais un peu partout, rien que sur se forum il y a eu des piliers qui étaient là tous les jours et qui ne viennent plus depuis qu'ils ont quitté les pays.
Avatar de l’utilisateur
trucker
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8006
Enregistré le: Mer Mai 19, 2004 8:28 pm

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar titefraise » Sam Avr 11, 2009 12:13 pm

Pas facile de trouver de bons cotés quand on a souffert.
Surtout lorsque l' on voit l' image faussée de la France, qui, elle, à contrario de la Suède ne divulgue que les côtés sombres ou presque.
Merci pour vos commentaires. :)
titefraise
Suédonaute discret
Suédonaute discret
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu Avr 09, 2009 9:00 pm

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar julien.fr/se » Sam Avr 11, 2009 12:20 pm

Bien sûr que chacun trouve ce qu'il veut trouver dans un pays.

Ce qui est important c'est d'être objectif, c'est à dire de savoir reconnaître les défauts et qualités offerts par un pays.

Pour la Suède c'est parfois un problème car certains expats deviennent comme les locaux et refusent de reconnaître l'évidence (je ne vise personne en particulier); pour d'autres c'est l'inverse, ils ne voient que les mauvais côtés. Enfin il reste les autres, les plus objectifs, qui font la part des choses et reconnaissent les bons et mauvais côtés.

Ceci dit je trouve que le livre "A Xenophobe's guide to the Swedes", malgré son ton ironique et pas sérieux, appuie souvent là où ça fait mal et voit juste. Comme quoi certains suédois voient clair.

On dit parfois qu'on aime les gens pour leurs défauts, je me demande dans quelle mesure on pourrait appliquer ceci à un pays...
Le succès n'est qu'un échec raté
Avatar de l’utilisateur
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro
 
Messages: 1530
Enregistré le: Mar Mar 20, 2007 2:42 pm
Localisation: Aix-en-Provence
Niveau de suédois: Moyen

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar trucker » Sam Avr 11, 2009 1:44 pm

Pas facile d'être objectif lorsqu'on aime ou que l'on déteste.

On dit parfois qu'on aime les gens pour leurs défauts, je me demande dans quelle mesure on pourrait appliquer ceci à un pays...


Je ne sais pas qui dit ça, mais dnas mon cas ce n'est pas vrais.
Avatar de l’utilisateur
trucker
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8006
Enregistré le: Mer Mai 19, 2004 8:28 pm

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar Frej » Dim Avr 12, 2009 9:57 am

Ok. Bon retour.
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Avatar de l’utilisateur
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé
 
Messages: 371
Enregistré le: Mer Déc 14, 2005 11:54 pm
Localisation: Ikealand
Niveau de suédois: Avancé

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar LaFred » Dim Avr 12, 2009 1:33 pm

trucker a écrit:On trouve dans un pays ce que l'on cherche, pour LaFred qui est inconditionnelle, c'est formidable, pour un amis revenus en France qui déteste la Suède, il ne remettra plus jamais les pieds dans se pays si il peut faire autrement.



Oui disons que je pense que beaucoup de personnes critiquent des choses qui ne sont pas forcément typiquement suédoises mais sont des expériences différentes de leur vécu francais... de même pas mal de personnes sont decues de certaines choses car elles n'ont pas compris comment le système fonctionnait. C'est souvent pour cela que mes messages ont des bémols... apres le système de soins à Uppsala étit nul quand j'y habitais et a l'air nul dans le Västra Götaland... A Stockholm si on n'est pas content on changetout comme en France (et ayant moi aussi l'expérience de fausses couches c'est dur à prendre sur le coup mais il est vrai que si c'est dans les 12 1eres semaines il n'y a rien à faire que réessayer plus tard malheureusement...).
Avatar de l’utilisateur
LaFred
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8523
Enregistré le: Dim Sep 25, 2005 9:04 pm
Localisation: Stockholm
Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Re: Expérience de 4 ans i Sverige (en Suède)

Messagepar chager » Dim Avr 12, 2009 2:57 pm

trucker a écrit:On trouve dans un pays ce que l'on cherche, pour LaFred qui est inconditionnelle, c'est formidable, pour un amis revenus en France qui déteste la Suède, il ne remettra plus jamais les pieds dans se pays si il peut faire autrement.

Pour ce qui est loin des yeux loin du cœur c'est vrais un peu partout, rien que sur se forum il y a eu des piliers qui étaient là tous les jours et qui ne viennent plus depuis qu'ils ont quitté les pays.


hum!! cest vrai et c'est révélateur :P
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
Avatar de l’utilisateur
chager
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9115
Enregistré le: Jeu Avr 29, 2004 9:30 pm
Localisation: Normandie
Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

·Photos
·Photos Suède - ·Photos Danemark - ·Photos Norvège
·Photos Finlande
·Photos France - ·Photos Thailande - ·Nouvelles photos
·Ma sélection de photos - ·Top Vote - ·Top Vues
·Les plus populaires - ·Toutes les photos - ·Voyage express
Blogs sur la Suède
·Lugnet etc! Chroniques suédoises
· Hibiscus Le blog français à l’accent suédois
Ambassade de France, La France en Suède
MandyStockholm, Made in Sweden
La Suède de Jacques
Aurore et Gunnar
·VicChezLesVicKings
·Minimarie chez les grands Suédois
Nos petites histoires en Suède
Pourquoi quitter Paris
·Göteborg nous voilà!
·Guide Stockholm
· Le forum Salut Finlande
·Objectif-Suède
·Un Nissart en Scandinavie