Faut-il aider les gens qu'on ne connaît pas?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Faut-il aider les gens qu'on ne connaît pas?

Messagepar vic » Dim Oct 26, 2008 9:30 am

J'aimerai votre avis de résidents expérimentés ... il y a encore des situations dans lesquelles je ne sais pas comment réagir.

Il y a deux jours une maman pénètre dans le bus en même temps que moi. Elle avait deux enfants. Un d'environ 5 ans et l'autre d'environ 8 mois. Le temps qu'elle discute avec le chauffeur, le bébé s'est complètement cassé la gueule de sa poussette (il était uniquement attaché au niveau du ventre mais pas entre les jambes ... son corps était sous la sangle qui était censée le retenir). Sa maman ne voyant rien et n'écoutant rien, j'ai pris la liberté de le prendre dans mes bras pour éviter la chute (le bus était en mouvement je précise). Lorsque la maman a vu ça, elle était apparemment fâchée contre moi. Je lui ai expliqué la situation mais elle m'a affirmé que son enfant était bien attaché. Je suis juste allée m'asseoir à ma place tout penaud les genoux bien meurtris car j'avais attrapé l'enfant comme je pouvais et je suis tenue les genoux contre une barrière ... j'ai eu l'impression pendant tout le trajet d'avoir quelque chose de super mal!

Bref ... c'est pas la 1ère fois qu'une situation comme ça se produit et les deux fois on m'a fait comprendre de m'occuper de mes oignons (dans l'autre situation un enfant de deux ans et demi environ se balançait au bord d'un ponton sur une île ... on attendait le bateau)!

Dans un sens je comprends ces mamans, mais je pense que si mon enfant était en danger ou dans une situation où il pourrait se faire très mal je serai plutôt reconnaissante que quelqu'un m'aide!

Comment faut-il agir en Suède. Ignorer et prier pour qu'il ne se passe rien ou alors aider même si on se fait engueuler?
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Re: Faut-il aider les gens qu'on ne connaît pas?

Messagepar LaFred » Dim Oct 26, 2008 9:47 am

Je crois que c'est la maman qui l'a mal pris. Mon petit est aussi attaché à sa poussette avec un harnais et j'ai souvent un pull ou une veste par dessus du coup on ne voit pas le harnais. L'autre jour j'étais dans une petite boutique à Stockholm et un monsieur suédois, la soixantaine, s'est précipité pour rattraper mon petit bonhomme au vol: ne voyant pas le harnais il pensait qu'il allait tomber par terre la tête la premiére mon acrobate!

Je lui ai dit "Merci, je ne m'inquiéte pas il a un harnais" et les dames du magasin (suédoises la cinquantaine) ont commenté l'action du monsieur en disant "C'était quand même vachement bien qu'il intervienne ne voyant pas que le bébé avait un harnais". je suis d'accord mais je crois que certains parents peuvent mal le prendre en pensant qu'on veut leur dire par là qu'ils sont irresponsables ou de mauvais parents. dans ce cas lá c'est plus facile d'être aggressif. Enfin j'aurais fait comme toi et mon sambo aussi!

Cela dit ca me fait tout de même penser au fait que les bus á Stockholm sont gratuits pour les gens ayant des poussettes car ils ne peuvent pas laisser les enfants plantés là pour aller parler au chauffeur...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Dim Oct 26, 2008 10:53 am

C'est un peu le problème de vivre dans les grandes villes.

Ailleurs les "gens" sont plus amicaux à tel point qu'ils n'hésitent pas à engager la conversation dans les queues chez ICA ou autre grande surface par exemple.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar MeLu » Dim Oct 26, 2008 11:27 am

Oh, tu sais, il y a pire... l'autre jour on était en ville avec une copine et une fois n'est pas coutume, on va se manger un truc à McDo. Bref, on s'installe au premier étage, on mange et quand on a fini, on reprend les escaliers pour descendre.
Et voilà que devant nous, un couple descend avec un enfant qui devait pas avoir plus de deux ans... bref, des escaliers un peu raides c'est pas trop la joie, surtout avec une couche.
Enfin bref, les parents étaient déjà en bas à taper la discute devant la poussette (descendue par papa tout seul) pendant que le gamin était toujours au milieu des escaliers. Non seulement ils ne pouvaient rien faire pour l'empêcher de se vautrer, mais en plus ils ne regardaient même pas.

Résultat, ils n'ont même pas vu que c'est moi qui gardait une main au dessus du col du bambin au cas où il se vautre. Au final ça a bien failli arriver et je l'ai "re-stabilisé".

Un couple tout ce qu'il y avait de plus normal au premier abord, mais totalement inconscients dans cette situation. J'ai pas été jusqu'à aller les voir en leur expliquant le problème ceci-dit, ça aurait été chercher les coups, et donc me mettre dans la situation que la mère reprochait à Vic :D

Mon analyse à ce sujet : mieux vaut se faire engueuler par une maman en colère - et qui réagit de la sorte aussi parce qu'elle a eu peur (une inconnue touche son bébé / ohmondieu il a failli tomber, jsuis horrible) - plutôt que de prier et que le gamin ne tombe effectivement.
Je trouve que le premier cas est largement préférable, mais j'ai déjà une sacrée tendance à faire ça au quotidien (aka "les petites conséquences persos sont largement préférables aux accidents plus sérieux").

Allez, courage Vic, et si la prochaine fois elle fait attention à son enfant, même si c'est uniquement pour pas que quelqu'un intervienne (et donc que les gens pensent qu'elle est une mauvaise mère), t'auras au moins gagné quelque chose pour l'enfant en question ;)
À mon humble avis, t'as raison à 200% dans ce genre de cas et je dirais qu'il ne faut pas s'arrêter à cause de ce genre de réactions ^^

MeLu-qui-est-quand-même-gentille-à-ses-heures
Image
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Dim Oct 26, 2008 11:54 am

Mais MeLu est toujours gentille :wife:

Mais c'est un peu triste de voir des gens si mal s'occuper de leurs enfants...
Et c'est pas une forcément si facile de savoir quand agir et quand ne pas agir.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Dim Oct 26, 2008 12:00 pm

MeLu a écrit: l'autre jour on était en ville avec une copine et une fois n'est pas coutume, on va se manger un truc à McDo.

Ben ça alors, Melu adepte de Mc Do. Je n'aurais pas cru.

Vic, tu es tombée sur un spécimen commun à tous les pays : une conne. Tu as bien fait et cette ingrate n'aura peut être pa toujours la chance de se voir aidée par une âme charitable.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Dim Oct 26, 2008 12:07 pm

Oui, si MeLu passe par la capitale, on fait le french-connexion au McDo

C'est dommage mais j'amais beaucoup les fauteuils cuirs de celui sur Kunsgatan... :cry:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar vic » Dim Oct 26, 2008 12:12 pm

julien.fr/se a écrit:
MeLu a écrit: l'autre jour on était en ville avec une copine et une fois n'est pas coutume, on va se manger un truc à McDo.

Ben ça alors, Melu adepte de Mc Do. Je n'aurais pas cru.

Vic, tu es tombée sur un spécimen commun à tous les pays : une conne. Tu as bien fait et cette ingrate n'aura peut être pa toujours la chance de se voir aidée par une âme charitable.
:lol: :xchange2: c'est vrai je suis un ange! :lol:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar vic » Dim Oct 26, 2008 12:16 pm

en tout cas, tu as raison Melu, mieux vaut se faire engueuler ... surtout qu'en l'espèce ma démarche ne portait aucun jugement de valeur ... quand on est maman seule avec deux enfants on fait un peu comme on peut! Elle a du considérer que je voyais le danger là où il n'existait pas ... je pense être un poil plus stress sur les dangers potentiels que d'autres parents! :oops:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Dim Oct 26, 2008 2:21 pm

p110257r a écrit:C'est un peu le problème de vivre dans les grandes villes.

Ailleurs les "gens" sont plus amicaux à tel point qu'ils n'hésitent pas à engager la conversation dans les queues chez ICA ou autre grande surface par exemple.

Oui enfin ici dans la capitale ca dépend aussi. Jeudi soir un monsieur a tapoté les joues de mon petit garcon, les gens demandent à plusieurs reprises si je veux de l'aide dans différentes circonstances, mon sambo a pris le train avec notre bébé et n'a jamais eu à demander de l'aide pour sortir la poussette les gens se proposant spontannément... On n'est pas chez des monstres non plus hein...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Dim Oct 26, 2008 5:35 pm

Je crois que la réaction de MeLu est la bonne, il vaut mieux des parents vexés qu'un bébé blessé ou pire.

Tu as bien agit Vic à mon sens, tu te serais reproché pendant longtemps une blessure de bambin alors que là la dame tu l'aura oublié dans un mois.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Dim Oct 26, 2008 5:42 pm

Et puis la dame t'aura aussi oublier dans un mois... :wink:

Ceci dit, c'est comme les alarmes, faut savoir agir au bon moment ce qui n'est pas évident..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

Publicite

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message