Fin du calvaire pour les alcooliques...

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Fin du calvaire pour les alcooliques...

Messagepar Ludo-R » Ven Juin 08, 2007 4:06 pm

.. ou tout du moins pour les amateurs d'une bonne bouteille de vin avec des amis lors d'un repas :)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 492,0.html
http://stockholm-guide.blogspot.com/
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Fin du calvaire pour les alcooliques...

Messagepar Herr Omar » Ven Juin 08, 2007 4:24 pm

Ludo-R a écrit:.. ou tout du moins pour les amateurs d'une bonne bouteille de vin avec des amis lors d'un repas :)

Fin du calvaire pour les uns, début du calvaire pour les autres. J'entends par là les femmes et les enfants d'hommes alcoolisés, les victimes des gens qui ont bu et qui prennent le volant, les victimes des bagarres et coups de couteaux dûs à l'alcool... Il y a de plus en plus de victimes directes ou indirectes de l'alcool en Suède, et ceci, depuis notre adhésion à la CE. Il est évident que pour les producteurs d'alcool français, italiens, espagnols et autres, un marché de 10 millions d'individus comme la Suède représente des sommes "conséquentes".
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Ludo-R » Ven Juin 08, 2007 4:59 pm

Herr Omar a écrit:
Ludo-R a écrit:.. ou tout du moins pour les amateurs d'une bonne bouteille de vin avec des amis lors d'un repas :)

Fin du calvaire pour les uns, début du calvaire pour les autres. J'entends par là les femmes et les enfants d'hommes alcoolisés, les victimes des gens qui ont bu et qui prennent le volant, les victimes des bagarres et coups de couteaux dûs à l'alcool... Il y a de plus en plus de victimes directes ou indirectes de l'alcool en Suède, et ceci, depuis notre adhésion à la CE. Il est évident que pour les producteurs d'alcool français, italiens, espagnols et autres, un marché de 10 millions d'individus comme la Suède représente des sommes "conséquentes".

Parce que le Systembolaget réduit vraiment ce type de comportement? Pas si sur... y'a qu'à voir dans quel état se mettent les suédois un samedi soir pour voir que Systembolaget n'arrange rien.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar chager » Ven Juin 08, 2007 6:11 pm

quelle est la bonne solution
là est le problème

entre le système Français qui favorise l'alcoolisme de tous les jours et le suedois qui favorise une sur -abondance est le mot est faible en fin de semaine :roll:

idem avec les hollandais pour les drogues douces
quell est le bon système a adopter

pour moi qui ne boit pas cela ne me gènes guère
je peux m'acheter un bouteille de vin même trés cher
et que le we

imaginer en France si il mettait le système à la suédoise

non n'imaginer rien cela serait trop difficile

alors qui à la bonne solution :arrow:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Ven Juin 08, 2007 7:01 pm

De toutes les façons, l'alcool acheté dans les systembolagets ne représente qu'une faible partie de celui consommé en Suède.

En tout cas, un peu de liberté et la fin de ce genre de monopole d'une autre époque, c'est une bonne nouvelle même si pour moi cela ne change rien
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Ven Juin 08, 2007 7:05 pm

Ludo-R a écrit:
Herr Omar a écrit:

Parce que le Systembolaget réduit vraiment ce type de comportement? Pas si sur... y'a qu'à voir dans quel état se mettent les suédois un samedi soir pour voir que Systembolaget n'arrange rien.

L'ennui c'est que tu compares deux choses pas comparables: la biture du samedi soir ne concerne en fait qu'un petit nombre de gens et elle est visible et pas aussi taboue en Suède qu'en France. Ce qui te choque n'est pas le pire.

En France les gens s'intoxiquent à petit feu et prennent le volant sans être jamais bourrés et titubants mais en étant alcolos. Je "connais" 3 personnes qui en France se sont tuées au volant /en mobylette à cause de l'alcool, personne en Suède dans le même laps de temps et avec un réseau suédois comparable et de loin à mes contacts francais.

Les études sur l'alcool conduite dans les pays nordiques et aux USA montrent que l'accès est l'une des clefs principales de la prévention.

Enfin en ce qui concerne le jugement je ne pense pas que cela fasse une différence: il faut quand même payer l'impot sur l'alcool, et le transport et en fait Systembolaget c'est pas si cher que cela en fin de compte.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Ven Juin 08, 2007 7:14 pm

Je suis d'accord sur le dernier point, le fait qu'il y a les taxes ne rend pas l'achat par internet si intéressant que cela.

Par contre, sur l'alcoolisme dans les différents pays, il est très différents et aussi très différent dans sa répartition suivant l'âge et le milieu social. C'est vrai que la biture du samedi soir n'est pas tabou mais ce qui me gêne le plus c'est qu'elle est revendiquée et assumée, avec fierté par certains.

Mais je crois que l'alcool, c'est comme la confiture. C'est quand on est assez grand pour atteindre le pot de confiture qu'on n'en a plus envie.
En tout cas, je trouve idiot et en plus complètement inefficace de vouloir restreindre l'accès à l'alcool. J'assume le fait d'aimer les chocolats liqueurs et les maquereaux au vin blanc...Et la crème de marron aussi
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Ven Juin 08, 2007 8:22 pm

La politique restrictive de l'alcool en Suède a très bien fonctionné aussi longtemps que nous avons eu des douanes et des douaniers le long de nos frontières. La débanbade a commencé avec le Marché Commun/EG - le jour où nous avons dû en finir avec les contrôles des véhicules venant du Danemark, d'Allemagne et de France. A partir du jour où il a été autorisé de rentrer d'énormes quantités d'alcool acheté en Allemagne. Ce jour-là ont commencé les voyages organisés en autocar à destination de certaines villes frontalières allemandes. Des "sjukpensionärer" et des "socialfall" professionnels ont fait l'AR pour aller chercher de la bière, du vin, des alcools - et les revendre en Suède. Là est le problème.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Ven Juin 08, 2007 8:58 pm

Faut pas oublier que les distilleries et autres alambics clandestins existent et existaient avant l'EU.
Et vu les quantités de sucre vendues, la confiture doit être le plat national à certains endroits.

Et même à l'époque où il y a avait des contrôles au frontière, le trafic existait déjà.

En tout cas, l'alcoolisme a été un problème en suède bien avant l'entrée en EU. C'est vrai que maintenant c'est plus facile d'avoir un bon whisky pas cher qu'avant, que cela fait tourner le commerce allemand ou autre mais cela est dû à des taxes anormalement élevées.
En tout cas, je suis content que l'EU cherche à abolir ce genre de frontière et pouvoir acheter du vin là où je veux, comme ma télé ou mon autoradio..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar Herr Omar » Ven Juin 08, 2007 9:17 pm

Pascal_R a écrit:Faut pas oublier que les distilleries et autres alambics clandestins existent et existaient avant l'EU.
Et vu les quantités de sucre vendues, la confiture doit être le plat national à certains endroits.

Et même à l'époque où il y a avait des contrôles au frontière, le trafic existait déjà.

En tout cas, l'alcoolisme a été un problème en suède bien avant l'entrée en EU. C'est vrai que maintenant c'est plus facile d'avoir un bon whisky pas cher qu'avant, que cela fait tourner le commerce allemand ou autre mais cela est dû à des taxes anormalement élevées.
En tout cas, je suis content que l'EU cherche à abolir ce genre de frontière et pouvoir acheter du vin là où je veux, comme ma télé ou mon autoradio..

La Suède a connu le même degré d'alcoolisme que d'autres pays de l'Est. Ceci, il y a plus de cent ans. C'est de l'histoire ancienne et beaucoup ne la connaissent pas. C'est par réaction que se sont formés des mouvements populaires comme nykterhetsrörelsen. Lis par exemple Moa Martinsson et tu comprendras vite la raison pour laquelle les femmes en particulier ont exigé que l'alcool soit contrôlé et limité dans la société suédoise. Il ne faut pas toujours dire - avec mépris - "l'Etat". Nous ne vivons pas dans une dictature, même socialdémocrate. Ce sont bien les habitants de ce pays qui ont réagi aux méfaits de l'alcool et ont exigé le "systembolaget" et la vente chère et contrôlée des alcools. (Ce que n'ont jamais fait les Français...) Nous sommes donc en train de revenir à la vente libre. Celà va coûter très cher à la Suède et durera aussi longtemps qu'il n'y aura pas une réaction majoritaire à la drogue. Disons que dans 10 ans les effets de l'alcoolisme seront tels que Suédois et immigrants musulmans ensemble exigeront une politique restrictive de l'alcool. Il faudra attendre encore plus de violence, de meurtres, d'accidents de la circulation, d'enfants tarés et placés dans des "värdfamiljer" ou des centres pour jeunes aux parent alcoolisés pour que cette réaction réussisse mais je suis certain qu'on y arrivera. L'alcool libre est un énorme fléau social en France et est en train de le (re)devenir en Suède.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Ven Juin 08, 2007 9:56 pm

Herr Omar a écrit:La politique restrictive de l'alcool en Suède a très bien fonctionné aussi longtemps que nous avons eu des douanes et des douaniers le long de nos frontières.

Je suis désolé de te contredire mais la contrebande d'alcool fonctionnait très bien avant l'entrer de la suède et pas forcément de l'alcool de bonne qualité.

Tu pouvais vendre n'importe quoi plus cher et les douaniers étaient loin de contrôler tous les camions et tous les containers entrant dans le pays.

J'ai connu des collègues qui passaient des quantités non négligeable toutes les semaines et en toute impunité
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Herr Omar » Ven Juin 08, 2007 10:03 pm

trucker a écrit:
Herr Omar a écrit:La politique restrictive de l'alcool en Suède a très bien fonctionné aussi longtemps que nous avons eu des douanes et des douaniers le long de nos frontières.

Je suis désolé de te contredire mais la contrebande d'alcool fonctionnait très bien avant l'entrer de la suède et pas forcément de l'alcool de bonne qualité.

Tu pouvais vendre n'importe quoi plus cher et les douaniers étaient loin de contrôler tous les camions et tous les containers entrant dans le pays.

J'ai connu des collègues qui passaient des quantités non négligeable toutes les semaines et en toute impunité

Je n'ai pas dit qu'elle fonctionnait à 100 %, j'ai dit qu'elle fonctionnait bien. Les quantités non négligeables dont tu parles allaient sans doute à des restaurants et non pas à une clientèle individuelle. Or les restos sont obligés de respecter la politique de l'alcool existante. Tout au plus quelques vendeurs et acheteurs faisaient un bénéfice mais la clientèle ne buvait pas beaucoup plus que si l'alcool qu'on leur servait venait du Systembolaget.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar trucker » Ven Juin 08, 2007 10:31 pm

Elle fonctionne exactement pareil, il y a ni plus ni moins de contrôle en sorti de ferry qu'avant l'UE.

Et cet alcool était revendu au particulier par le biais de réseaux qui fonctionnait à merveille.

Pareil avec les containers qui sont vidés dans un entrepôt discret et dont la marchandise est écoulée sous le manteau souvent par le biais de kiosque ou de petits commerces.

La plupart du temps d'ailleurs c'est le même circuit que les cigarettes de contrebande.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Sam Juin 09, 2007 7:44 am

Je suis d'accord avec Trucker et "beaucoup" de routiers à l'époque arrondissaient leur fin de mois.

Sinon, pour Herr Omar, c'est vrai que les français n'ont jamais voulu d'une vente contrôlée à un prix exorbitant de l'alcool et la suède va forcément aller vers une vente libre et moins de taxe sur l'alcool. Mais si on regarde la consommation d'alcool en France et l'alcoolisme, ceux-ci ont énormément baissés depuis les années 50-60 en France sans qu'il y ait eu de mesure contraignante de la part de l'état.
Je suis certains qu'une fois la vente libre de l'alcool sera entrée dans les moeurs en Suède, qu'on pourra à 17 ans aller s'acheter une bière, ben l'alcoolisme régressera.

Maintenant, si tu es contre l'alcool, n'en bois pas !
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar mArTin-Le-FoU » Sam Juin 09, 2007 10:15 am

Je suis d'accord avec Pascal. Je trouve que beaucoup de pays ont un vrai problème avec l'alcool (notamment la Suède). Et les boisons alcoolisées sont tout de suite assimilées à de l'alcoolisme.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait interdire l'alcool en soi. Savourer une bonne bière du terroir entre amis est tout ce qu'il y a de plus agréable, et ça ne fait pas de nous des alcooliques. Ce qu'il faut au contraire réprimer extrèmement sévèrement c'est l'ivresse publique et la conduite sous influence de l'alcool. Comme ça tout le monde y réfléchira à deux fois avant de se saoûler.

Mais pitié, qu'on nous laisse libre des consommer ce qu'on veut, du moment qu'on est responsables ! Il serait plutot intéressant, à l'instar du tabac, de mener des campagnes de sensibilisation sur la surconsomation d'alcool. Mais surement pas de taxer la boisson !
mArTin-Le-FoU
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message