Jantelagen As-tu jamais rencontré un Suédois en vrai ? Tiens

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Jantelagen As-tu jamais rencontré un Suédois en vrai ? T

Messagepar miniac007 » Mar Mai 29, 2012 11:00 pm

Tu vois, je parle de generalité et tu me reponds par ton experience personnelle ;)

j'ai pourtant bien ecrit plus haut: "Et ca n'avance pas... Sauf initiatives purement individuelles..."

Donc tu confirmes... ;)
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar pettisson » Mer Mai 30, 2012 9:23 am

Merci de partager vos avis mdr. Miniac pense un peu comme moi !
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miniac007 » Mer Mai 30, 2012 10:50 am

Voila une illustration de cet état d'esprit: un suedois a un idée geniale et crée sa boite. Elle devient tres grosse tant qu'elle est seule en Suède. Puis vient la mondialisation, et elle se trouve confronté à la concurence de boites similaires. Mais elle reste arcboutée sur ses certitudes et ses lois de Jante...

Et puis Vasa est racheté par Barilla, Electrolux par Arthur Martin, Volvo par Ford puis Geely, Saab fait faillite, Ericsson par Sony, etc...

En France, c'est pareil, sauf que c'est moins emblematique des grandes entreprises, mais ça se traduit par l'hecatombe des PME et la degringolade de la balance des paiements...

Perso, j'ai deux principes:

- N'importe qui a au moins une chose a m'apprendre
- En faisant la meme chose que celui qui sait faire une chose, je saurais moi aussi faire la meme chose

Non je n'ai pas honte d'etre nul et de copier les meilleurs :) C'est vraiment dommage qu'a l'ecole francaise on m'ait appris tout le contraire :)

Tiens a parlant d'ecole, le pn vient de la et constate que 2 politiques differentes, suede ou france menent au final au meme comportement pour des raisons differentes:

- en suede, tout le monde est egal des le dagis, on favorise l'egalité et l'uniformité entre chacun. Arrivés a l'age adultes, les suedois reproduisent ce comportement et veulent conserver cette unifomité en coupant les tetes qui depessent.

- en france, on favorise l'individualité: les eleves travaillent seuls, copier sur le voisin est un crime, et on favorise une societe de classe: les "bons" seront les dirigeants de demain, les "nuls" seront la MO bon marché des dirigeants. Et a l'age adulte, comme une société ne peut marcher avec une telle fracture, les francais n'ont de cesse de couper les tetes pour essayer de resserer une société et essayer de la faire fonctionner. Voila pourquoi il y a tjrs une gauche forte en France...

Bref, deux causes differentes, deux effets identiques: la course a la mediocrité :)

Pour retablir l'equilibre, il faudrait juste changer un peu l'ecole primaire des deux pays :)

Apprendre aux enfants qu'ils ne sont pas tous egaux mais qu'ils doivent travailler ensemble, chacun apprenant de l'autre.

C'est d'ailleurs ce que fait un peu l'allemagne, l'apprentissage etant une maniere d'appliquer cela.

A noter aussi que les unité combattantes les plus respectées et craintes comme les marines ou la legions ont toute la meme politique: chacun est different et à son role dans l'unité, chacune cherche l'excellence, mais jamais on ne laisse un homme derriere soi.

Bref, les sociétes de demain ne seront pas celles des lois de jante, mais celle qui sauront reconnaitre l'excellence et l'individualité, tout en ne laissant personne derriere, en apprenant justement aux gens a travailler ensemble dans un echange egalitaire. C'est l'echange qui doit etre egalitaire et non les gens.
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar linoa » Mer Mai 30, 2012 12:21 pm

miniac007 a écrit:
- N'importe qui a au moins une chose a m'apprendre
- En faisant la meme chose que celui qui sait faire une chose, je saurais moi aussi faire la meme chose

Non je n'ai pas honte d'etre nul et de copier les meilleurs :) C'est vraiment dommage qu'a l'ecole francaise on m'ait appris tout le contraire :)

Moi pareil :lol: C'est ma philosophie !
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar linoa » Mer Mai 30, 2012 12:30 pm

miniac007 a écrit:
- en suede, tout le monde est egal des le dagis, on favorise l'egalité et l'uniformité entre chacun. Arrivés a l'age adultes, les suedois reproduisent ce comportement et veulent conserver cette unifomité en coupant les tetes qui depessent.

La non... Alors déja c'est Förskola :roll: Et apres l'égalité oui, l'uniformité NON !!! Justement c'est le contraire... On prend chaque enfant comme il est !!!! A l'étape förskola c'est comme ca en tous cas... Plus tard dans la scolarité peut être moins, ca j'ai moins d'expérience ( meme si j'aurais tendance a dire que pareil, on uniformise beaucoup moins les enfants en suède qu'en france). Mais il y a quand même une énorme différence entre la maternelle française et la förskola suédoise justement dans la façon de voir chaque enfant avec sa propre personnalité, sa façon d'être et de respecter le rythme de chacun qui règne en Suède.

miniac007 a écrit:Apprendre aux enfants qu'ils ne sont pas tous egaux mais qu'ils doivent travailler ensemble, chacun apprenant de l'autre.

Écoute justement, y'a quand même une forte prise de conscience de ca dans les écoles suédoises enfin d'après mon expérience en tous cas. Le discourt que j'ai vu c'est souvent chacun apprend a son rythme, toi tu es bon a ca, un autre a besoin de plus de temps et c'est comme ca. On apprend pas tous de la même manière et a la même rapidité et justement, les classes apprennent a faire avec et on le dit aux enfants.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Mer Mai 30, 2012 1:10 pm

miniac007 a écrit:..//..

- en france, on favorise l'individualité: les eleves travaillent seuls, copier sur le voisin est un crime, et on favorise une societe de classe: les "bons" seront les dirigeants de demain, les "nuls" seront la MO bon marché des dirigeants. Et a l'age adulte, comme une société ne peut marcher avec une telle fracture, les francais n'ont de cesse de couper les tetes pour essayer de resserer une société et essayer de la faire fonctionner. Voila pourquoi il y a tjrs une gauche forte en France..//..

Mouais dès mon premier an à l'école (7 ans) on avait du EP - Egen planering - c'est à dire qu'on nous donnait plusieurs choses à faire chaque semaine et ensuite c'était à toi-même de préparer et travailler, seul ou avec tes amis si tu voulais. Donc je ne suis pas d'accord avec toi. En Suède on apprend plutôt aux élèves à se débrouiller seuls sans de l'aide de tout le monde.

Aussi quand on parle de l'égalité, c'est pas comme beaucoup le comprennent. Même si tu es plus fort que moi en quelque chose je peux toujours te trouver égal à moi. Et comme tu dis - je suis sûrement plus fort que toi en quelque chose aussi donc...

D'ailleurs je pense que c'est un bonne façon de s'y prendre dans la vie si on a cette mentalité parce que ça apprend aux jeunes à ne pas croire à tout et à questionner.

Et franchement comme j'ai dit avant, je ne comprends pas comment n'importe qui peut être à l'aise avec une personne qui se dit être meilleure que toi - c'est seulement bizarre et malpoli. Que pourrait cette personne gagner par vouloir soumettre des gens autour de soi ?
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message