Jantelagen As-tu jamais rencontré un Suédois en vrai ? Tiens

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Jantelagen As-tu jamais rencontré un Suédois en vrai ? Tiens

Messagepar pettisson » Mer Mai 09, 2012 9:56 am

Bon. Lis ce-dessous et donne-nous ton témoignage et ton avis.

Il existe un gros délire en Suède. Toute ma vie j'ai entendu parler du fameux « Jantelagen » comme s'il n'existait qu'en Suède. Les Suédois se disent qu'en Suède c'est interdit d'être réussi et réputé et que c'est seulement en Suède qu'on trouve des gens jaloux.

On peut lire sur internet des explications :

http://sv.wikipedia.org/wiki/Jantelagen

http://interestingclouds.wordpress.com/ ... ian-thing/

Moi j'en ai marre de cette façon de penser. Bien sûr que nous avons des gens jaloux en Suède mais ils existent également dans tous les pays, à mon avis. Je pense alors que la Suède n'est pas une exception.

Toi, le/la Français(e), qu'en penses-tu ?

Sont-ils les Suédois plus jaloux que les autres dans le monde?

N'est-on pas jaloux en France ?

En parlant avec un Suédois, essaie-t-il de te diminuer quand tu racontes quelque chose intéressant qui est venu dans ta vie ?

N'aime-t-il pas quand tu es heureux ?

Témoignez !
Modifié en dernier par pettisson le Mer Mai 09, 2012 1:28 pm, modifié 1 fois.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: Jantelagen As-tu jamais rencontré un Suédois en vrai ? T

Messagepar linoa » Mer Mai 09, 2012 10:16 am

Génial ! De l'action ! ( J'écris mon C-uppstats seule chez moi :lol: )

J'avais jamais associé cette mentalité a la jalousie en fait ! J'ai bien sur remarqué que beaucoup de Suédois ( pour ne pas dire tous), ne se jette jamais de fleurs même si ils font des trucs super ! C'est un peu contradictoire car on a quand meme souvent le sentiment que les Suèdois ont une assez haute estime de leur peuple et de la Suède :roll:

Moi perso, je suis totalement a coté de a plaque, car des que je fais un truc bien, je m'en vante a mort ! Et je n'hésite pas a dire que ce que j'ai fais c'est bien.. Ca me fait d'ailleurs penser a une copine qui à typiquement ce syndrome, elle est pourtant super douée pour les études ( on était dans la même classe au début de ma formation), mais elle passait son temps a me dire Ouhha, t'es trop forte ( Moi c'est justement plutot le contraire, les études c'est pas trop mon fort), c'est magnifique blablabla, pleins de compliments... Elle dans la situation inverse, ou c'est moi qui la félicite, me répond "mais non... blablabla, c'était facile ect, tout le monde peut le faire "... Mais moi je répond toujours "merci !! Oui c'est vrai ! C'était pas facile de faire si ou ca, mais j'y suis arrivée !ect ect, je suis trop fière"..

Par contre je n'ai jamais remarqué que les Suédois essayaient de me diminuer quand je raconte une prouesse. Au contraire c'est toujours plutôt l'effet inverse, il/elle aura plutôt tendance a s'extasier, mais ne pas oser dire qu'il/elle est tout aussi capable de faire la même chose. J'ai aussi remarqué que quand un/une Suédoise fait quelque chose de bien, il ne le dit pas, il faut le remarquer soi même. Mais quand on le remarque et le/la félicite, j'ai remarqué que la personne est extrêmement contente qu'on se soit aperçu de son exploit sans qu'elle/il ai besoin de s'en vanter.
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar pettisson » Mer Mai 09, 2012 11:06 am

Merci de partager ton avis !

linoa a écrit:J'ai aussi remarqué que quand un/une Suédoise fait quelque chose de bien, il ne le dit pas, il faut le remarquer soi même. Mais quand on le remarque et le/la félicite, j'ai remarqué que la personne est extrêmement contente qu'on se soit aperçu de son exploit sans qu'elle/il ai besoin de s'en vanter.

Là tu parles de moi. =) Je veux faire du bien et qu'on le remarque naturellement.

Si vous suivez une discussion suédoise, sur internet ou en vrai, vous vous apercevrez dans pas long que si quelqu'un se plaint de quelque chose (peut-être avec raison) - un autre répondra : « Ja typiskt Sverige och Jantelagen! Här får man aldrig lyckas! Alla är bara avundsjuka ». Eh bien c'est à dire que si tu te plaint - tu es jaloux - et c'est typiquement suédoise.

Les discussions peuvent facilement devenir infantiles quand on commence de parler de Jantelagen.
Modifié en dernier par pettisson le Mer Mai 09, 2012 1:35 pm, modifié 1 fois.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar linoa » Mer Mai 09, 2012 11:14 am

J'en profite pour te faire remarqué que tu as fait de gros progres en Francais depuis ton arrivée sur le site Pettisson :wink:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar swedenerasmus » Mer Mai 09, 2012 12:57 pm

Oui, et largement mieux que bon nombre de francais... :) Bravo!
Sinon, j'ai du mal à saisir cette fameuse Jantelagen. Même si comme linoa l'a dit, les suédois ne sont pas naturellement "vantards", ils flattent et félicitent volontiers un amis qui aura accomplis quelque chose de bien. Combien de fois j'ai pu m'entendre dire "Vad du är duktig!" même pour les choses les plus insignifiantes! :D Je ne trouve donc pas que les gens ici soient particulièrement jaloux, en tout cas pas plus qu'en France, où on peut cependant retrouver un tel sentiment parmis les couches les plus défavorisées de la population envers les "riches"... La Jantelagen, c'est peut-être tout simplement une notion communiste?

Quand à la question de si cela ne pourrait s'appliquer qu'à la Suède, je viens de lire sur ton lien que cette notion avait été expliquée par un Norvégien vivant au Danemark, donc si elle vérifée, on peut parler d'une spécialité Scandinave et pas seulement Suédoise!
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Mer Mai 09, 2012 1:50 pm

Bonjour
Je pense que la Jantelagen depend beaucoup de la région, de la culture etc.
"Qui es tu pour oser te croire meilleur que les autres?"

Je ne pense pas qu'il s'agisse principalement de jalousie. A mon avis, il y a plus un aspect historique/culturel avec à la fois une religion protestante et un pays ou la vie etait dure. Il n'était pas possible de survivre tout seul, le groupe etait important. C'est aussi un moyen de garder une cohesion dans son groupe : tout le monde est egal (où presque). Si on regarde la société d'il y a quelques dizaines années, il y avait beaucoup moins de différence entre les différentes "classes" sociales.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pettisson » Mer Mai 09, 2012 2:14 pm

linoa a écrit:J'en profite pour te faire remarqué que tu as fait de gros progres en Francais depuis ton arrivée sur le site Pettisson :wink:

swedenerasmus a écrit:Oui, et largement mieux que bon nombre de francais... :) Bravo!

Merci, mais je n'ai rien fait de spécial, je ne sais pas pourquoi je fais des progrès. Ha ha :)

swedenerasmus a écrit:La Jantelagen, c'est peut-être tout simplement une notion communiste?

Quand à la question de si cela ne pourrait s'appliquer qu'à la Suède, je viens de lire sur ton lien que cette notion avait été expliquée par un Norvégien vivant au Danemark, donc si elle vérifée, on peut parler d'une spécialité Scandinave et pas seulement Suédoise!

Malheureusement je n'ai aucune réponse à ça. Oui peut-être que la Jantelagen (comment a-t-on décidé que ce mot est au féminin ? =P) vient du Danemark par un Norvégien. Je ne le savais pas moi-même. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'on parle de la Jantelagen dans ces pays-là. Seulement en Suède. Je devine que tous les Suédois s'attendent qu'elle vient de la Suède puisque on en parle toujours.

Si vous avez un entourage suédois vous devriez leur demander ce qu'ils pensent de cette "loi".

C'est toutefois intéressant historiquement que la Scandinavie même a reconnu ce comportement et a « créé » cette loi en se disant que c'est un comportement typique pour les Scandinaves, comme s'il n'existait pas ailleurs.

Peut-être qu'à cette époque-là il y avait plein de gens qui se plaignaient de quelque chose et du coup cet écrivain a créé la Jantelagen.
Si vous avez un entourage suédois vous devriez leur demander ce qu'ils pensent de cette "loi".

C'est toutefois intéressant que la Scandinavie même a reconnu ce comportement
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar pettisson » Mer Mai 09, 2012 2:26 pm

suede a écrit:Bonjour
Je pense que la Jantelagen depend beaucoup de la région, de la culture etc.
"Qui es tu pour oser te croire meilleur que les autres?"

Je ne pense pas qu'il s'agisse principalement de jalousie. A mon avis, il y a plus un aspect historique/culturel avec à la fois une religion protestante et un pays ou la vie etait dure. Il n'était pas possible de survivre tout seul, le groupe etait important. C'est aussi un moyen de garder une cohesion dans son groupe : tout le monde est egal (où presque). Si on regarde la société d'il y a quelques dizaines années, il y avait beaucoup moins de différence entre les différentes "classes" sociales.

Mais dis donc, tous les pays ont été comme tu décris : Qu'on ne vivait pas seul. Le groupe a toujours été important historiquement. Mais seulement en Scandinavie on trouve la "Jantelagen".

Dirais-tu que si quelqu'un se vantait en France et se disait meilleure que toi - tu ne ferais rien, ne sentirais rien ? Serais-tu même content pour lui? Penses-tu que c'est uniquement un comportement suédoise qu'on n'aime pas quand quelqu'un se dit meilleur que toi ?

Peut-être tu as raison concernant la pensée de l'égalité. C'est difficile d'être égal en même temps que quelqu'un est le plus "fort". Mais en même temps la France a sa devis : Liberté, Égalité, Fraternité donc on pourrait croire que ce serait pareil en France en ce cas.
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar suede » Mer Mai 09, 2012 5:21 pm

Tu as plusieurs facteurs qui sont specifique à la Scandinavie :
La religion protestante et plus récemment les mouvements syndicaux/social-democrate (tu peux tracer un parallele entre les mouvements nykteristes ou à la fois l'eglise et la social-democratie etait actif car les problemes d'alcool eloignaient les gens de l'église ou de la lutte ouvriere).
Les distances entre les villes, villages et hameaux voire les maisons: les gens vivent en petite communauté et pour que ca marche, il ne faut pas qu'il y ait une notion de groupe importante.
Le fait de vivre en petit groupe renforce la main-mise de l'église sur la population.

Tu as la même chose dans d'autres pays mais pas aussi marqué, sans doute car il y a une densité et un mouvement de population plus importante.

Si tu ecoutes les vieilles chansons populaires que l'on trouve dans les collectages, il y a des chansons où on parle de cela. Je me souviens d'une chanson où le texte dit
qu'il ne faut pas essayer de monter plus haut que ce que l'on accepterait de descendre.
Tu as aussi l'inverse avec la sardine qui etait tellement grosse qu'elle boucha le port de Marseille. Mais lá aussi, on peut voir cela comme une jantelagen : si on exagere a tel point que tout le monde sait que ce n'est pas possible, cela permet d'eviter de dire la verite.

Un autre point interessant est la nature de la richesse. Si on met à part les familles industrielles, pas mal de fortunes dans le nord de la Suède le sont uniquement car elles possedent beaucoup de foret. C'est une richesse cachée, un capital. Les gens peuvent être anonyme car cela ne se voit pas forcement.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar pettisson » Mer Mai 09, 2012 6:18 pm

J'ai toujours du mal à voir pourquoi tout ça là a un rapport avec la Jantelagen. La France au Moyen-Âge il y avait une distance entre les villages aussi. Et les chansons et tout. On peut probablement trouver des chansons avec ce genre en Angleterre aussi.

Je ne pense pas que la Suède est une exception. Mais en tout cas - comme je te demandais, de nos jours - penses-tu qu'il y a une différence entre un Suédois et une Français ?
pettisson
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar bech » Mer Mai 09, 2012 9:14 pm

Pour ceux qui voudraient la version française de la page de wikipedia par laquelle pettisson a introduit la discussion, c'est celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Jante
Il manque pour l'instant la règle 11.

Pour ma part, pas assez d'expériences des suédois, je reste donc spectateur de cette discussion. Quoique je pense qu'en france, il y a ou il y a eu la tendance inverse : avoir par exemple une grosse voiture comme symbole de réussite. Un publicitaire avait affirmé que si à 40 ans, on n'avait pas de Rolex, on avait raté sa vie. Et on reçoit de temps en temps des publicités (spams) pour des sites web permettant d'acheter pas cher des contrefaçons de Rolex ou d'autres trucs de luxe. Pour ma part, même si Sarkozy a une Rolex, ce n'est pas pour ça que j'en achèterai une. Pour commencer, est-ce que les montres Rolex se mettent à l'heure toute seules ? Pour les montres que j'utilise depuis plus de 20 ans, c'est le cas (peut être pas au nord de la suède à cause de la portée des émetteurs). Alors si une Rolex ne fait pas ça, c'est nul. Quand à avoir la même montre que Sarcozy, déja pour voter, on a été nombreux à ne pas faire comme lui :mrgreen: .

pettisson a écrit:Oui peut-être que la Jantelagen (comment a-t-on décidé que ce mot est au féminin ? =P)

Quel est le genre de Jantelagen en suédois. Peut être que c'est par rapport à ça que ça a été décidé comme ça ici.

Bien qu'il n'y ait pas de règle grammaticale précisant le genre des mots en fonction de leur structure, on peut constater que les noms qui ne se terminent ni par la lettre e, ni par tion, sion ou éventuellement son sont presque tous masculins.
Dans les exceptions, certaines sont évidentes :
- jument (féminin) qui est la femelle du cheval
- moto (féminin), abréviation de motocyclette (e final précédé d'une consonne doublée, c'est un cas typique du féminin)

En ce sens, lorsque tu as parlé du Jantelagen, ça ne m'a pas choqué. En plus, ce mot ne figure pas dans le dictionnaire français.

De la même manière, en référence à la pseudo règle ci-dessus, je trouve choquant de lire et d'entendre utiliser le féminin pour le mot parka. Mais les dictionnaires français autorisent les 2 genres pour ce mot, ce qui est très rare.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Mer Mai 09, 2012 9:28 pm

bech a écrit:
pettisson a écrit:Oui peut-être que la Jantelagen (comment a-t-on décidé que ce mot est au féminin ? =P)

Quel est le genre de Jantelagen en suédois. Peut être que c'est par rapport à ça que ça a été décidé comme ça ici.
.

Sans vouloir pourir le post et faire de la suite du sujet un fokus sur le genre du mot Jantelagen, je voulais juste dire que moi j'etais aussi tentée de dire LA jantelag. C'est parce que pour moi lag, c'est loi, et que loi en francais est un mot féminin. J'ai souvent tendance a faire la faute en suedois, dire hon pour les mots qui désignent des noms féminins en francais, et inversement :oops:

Bref retour au sujet :roll:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar knatte » Mer Mai 09, 2012 10:20 pm

linoa a écrit:
bech a écrit:

.

Sans vouloir pourir le post et faire de la suite du sujet un fokus sur le genre du mot Jantelagen, je voulais juste dire que moi j'etais aussi tentée de dire LA jantelag. C'est parce que pour moi lag, c'est loi, et que loi en francais est un mot féminin. ...

Je pense que vous avez raison : il faut dire "la jantelag" puisqu'il s'agit bien d'une loi qu'il est, abusivement, prétendu que désignerait le mot. Historiquement le mot lag, "loi", a été du genre féminin comme de masculin mais tous les mots en suédois moderne est d'un des deux genres, neutre et real et lag est du genre real ce qui fait qu'on dit en lag, "une loi", et lagen, "la loi".
Le mot anglais, "law", est un emprunt du mot scandinave.

En passant, il faut écrire, en français, soit "Oui peut-être que la Jantelag ..." soit "Oui peut-être que Jantelagen ... " et ne pas empiler les articles/suffixes définitifs.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar miniac007 » Mar Mai 29, 2012 8:53 pm

Chouette de la polemique pour se faire des amis :mrgreen:

La loi de Jante existe partout, meme en France, mais je pense qu'elle s'exprime differement selon les cultures. Par exemple, le francais est reputé avec justesse raleur, et raler contre tout et n'importe quoi est aussi l'exteriorisation de la loi de Jante.

Cela s'exprime differement en Suède mais la motivation reste la meme.

Ce que je recens fortement en Suède, ce sont les deux sous lois suivantes:

- Du skal ikke tro du ved mere en os ! - Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous !

- Du skal ikke tro du kan lære os noget ! - Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose

Malheureusement, c'est aussi cela qui fait de la Suède un pays qui va avoir de plus en plus de problème dans l'avenir... Car s'adapter economiquement, c'est savoir copier ce qui marche meme si on n'y a pas pensé soi meme avant, sinon, on se fait bouffer...

Et comme par hasard, c'est aussi le meme probleme avec la france qui sait tjrs tout mieux que tout le monde et ou rien ne marche.

Au contraire du japon, de l'allemagne ou emblematiquement de la chine, pays ou ils savent moins que tout le monde, mais qui sont tjrs au top...

Ya un domaine ou ça se voit enormement, c'est la construction. Que ça soit la france ou la suede, ils ont 100 ans de retard sur l'allemagne... Et ca n'avance pas... Sauf initiatives purement individuelles... Les francais construisent tjrs en parpaing, et les sueois en asfaboard quand les allemand en sont au passif.... Et pour ma maison, j'ai été obligé d'importer 2 semi d'isolant en fibre de bois d'allemagne, un comble... Pas d'usine en suede...

Enfin, un avis que je partage a 100%:

http://www.warriorofthelight.com/fran/edi65_alei.shtml
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar bech » Mar Mai 29, 2012 10:37 pm

miniac007 a écrit:Ya un domaine ou ça se voit enormement, c'est la construction. Que ça soit la france ou la suede, ils ont 100 ans de retard sur l'allemagne... Et ca n'avance pas... Sauf initiatives purement individuelles... Les francais construisent tjrs en parpaing, et les sueois en asfaboard quand les allemand en sont au passif...

Dans le sud de la france (au moins là bas), il y a beaucoup de murs en briques. C'est quoi le passif comme matériau :?: :mrgreen:

D'une part, même en france, les normes de construction évoluent.

Ensuite, bien qu'elle ait été initiée par un gouvernement pas du tout écologique (sans préjuger de l'envie du gouvernement actuel à l'être beaucoup plus), il y a la réforme des filières technologiques dans les lycées avec le remplacement des filières STI par STI2D (2D comme Développement Durable).

J'ai eu ce mois-ci une présentation de sujets d'études destinés à des élèves de terminale utilisables à partir de la rentrée 2012. Sur le thème de la construction, il est prévu d'étudier au simulateur les déperditions de chaleur dans chaque direction selon la forme du batiment. Il y a aussi des travaux pratiques consistant à mesurer la conductibilité thermique d'une épaisseur de béton, puis de systèmes bi couche en rajoutant de la laine de verre, ou une lame d'air.

Ce genre d'étude sera plus ou moins poussé selon que l'élève ait choisi l'option Architecteure et éco Construction (auquel cas ce sujet fait partie de l'enseignement de spécialité) ou une autre option (le problème est abordé dans les enseignements de tronc commun).

Ensuite, c'est un peu aux gens de s'intéresser aux choses pour faire les bons choix. La première maison de mes parents était chauffée au gaz. Lorsque j'ai fait construire la mienne, j'ai demandé si le gaz arrivait dans la commune qu'on me proposait et j'ai fait mettre des radiateurs. Par défaut il y aurait eu un chauffage électrique qui aurait couté 22000 F de moins. En plus, en choisissant le chauffage au gaz, j'ai eu droit à une prime et à un crédit à 5 % sur 8 ans, ce qui a fait que dès le première année, j'étais financièrement gagnant.

Si je faisais construire aujourd'hui, je préfèrerai un inclinaison de toit de 45° (plutôt que 30°) afin d'avoir un meilleur rendement à la mi-saison pour des capteurs d'eau chaude et des cellules photo-voltaiques.

J'ai récemment remplacé mon chauffe eau instantanné au gaz. L'entreprise m'avait proposé un modèle similaire à celui à remplacer. J'ai préféré payer 100 € de plus pour prendre une variante équipée d'une dynamo entrainée par la circulation de l'eau qui permet l'alumage électrique du bruleur. Ainsi, on évite de consommer du gaz pour entretenir une veilleuse lorsque le chauffe eau est inutilisé, soit plus de 23 h par jour.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message