Kram

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Kram

Messagepar AudreyL » Jeu Déc 20, 2007 6:06 pm

En Suède, on ne fait pas la bise. D'ailleurs, ils trouvent souvent que c'est hypocrite puisqu'on fait souvent la bise en l'air, pas sur la joue. :wink:

À la place, ont fait des "kramar" : on se serre dans les bras. Plus ou moins fort, plus ou moins longtemps en fonction du degré de connaissance entre les personnes et du degré des sentiments.

On ne fait pas des "kramar" à tout bout de champ non plus. Pour dire bonjour à ses collègues le matin, un "hej" ou "godmorgon" suffit.

Ce n'est pas toujours évident de savoir quand on doit/peut faire un "kram". Il y a quelques jours, une collègue m'a annoncé qu'elle était enceinte. Je l'ai félicité, je suis très contente pour elle, mais c'est seulement quand un autre collègue l'a serré dans ces bras que j'ai compris que j'aurai peut-être dû le faire. Mais c'était trop tard, ca aurait fait bizarre de le faire après. :?

D'autres fois, on se retouve à être serré dans les bras de quelqu'un qu'on n'a pas vraiment envie de serrer dans ses bras à soi, et ca fait aussi bizarre. :roll:

Personnellement, j'aime bien faire des "kram", c'est beaucoup mieux pour exprimer sa reconnaissance ou le plaisir de rencontrer quelqu'un que de faire une bise je trouve. Le fait de pouvoir serrer plus ou moins fort est aussi bien. C'est pas possible avec une bise. :wink: On peut aussi accompagner le "kram" de petites tapes légères dans le dos.

Après, on dit que les Suédois sont distants ... :roll:

Et vous, comment vivez-vouos les "kramar" suédois ?
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar wonder.patatore » Jeu Déc 20, 2007 6:11 pm

Cela n'est pas tipique au suedois.
Pas mal d'ameriquain le font!
Moi aussi je trouve ca asser bien.

enfin quand l'on retrouve ses ami au lycée par exemple c'est plus pratique une poigner de main ou bien une bise vite fait que un "kramar"... :lol:
Je debute dans l' aprentisage du suedois donc si vou avez des lien sympas je suis preneur!!
wonder.patatore
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Déc 20, 2007 6:14 pm

ca dépend, mais je trouve un kram suédois plus "intime" qu'une simple bise. Mais ca dépend des kram, il y a plein de variantes.

Tiens aujourd'hui, j'ai fait une bise á une collègue suédoise :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Nattfodd » Jeu Déc 20, 2007 7:18 pm

Personnellement, je suis completement passe du cote obscur de la salutation et je kram tout le monde (sauf les francais que je connaissais deja). Je trouve ca beaucoup plus sympathique et chaleureux qu'une bete bise...
Et je confirme que beaucoup d'australiens et d'americains le font aussi.
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar chager » Jeu Déc 20, 2007 7:43 pm

désfois les américaines c'est assez chaud les kram
ça krame :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Jeu Déc 20, 2007 9:35 pm

A mon avis il n'y a pas des de "tu aurais du le faire" cela dépend de la relation à la personne et de comment on est aussi. Un de mes nouveaux collègues hommes avec lequel je m'entends vraiment bien m'a fait une kram quand j'ai annoncé que j'étais enceinte mais pas d'autres que je connais depuis plus longtemps. Cela dépend de la relation qu'on a et de la personne en question: spontanée ou pas etc...

Je n'aime pas quand des gens que je n'aime pas veulent me faire des kram... ca m'énerve...

Quant à la bise ici c'est vraiment considéré comme snob dans bien des cas. Un peu Stureplan etc...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Jeu Déc 20, 2007 10:43 pm

Le kram est effectivement très proche du "hug" américain (et australien apparemment, je l'ignorais).

Je lui trouve au moins un avantage : il est bien réconfortant quand on a eu une mauvaise journée de recevoir (ou donner) un hug d'un(e) de ses ami(e)s. Je n'ai pas encore tenté ce cas de figure avec des suédois, mais aux USA ça se fait beaucoup.

Il y a quelques semaines j'ai croisé dans la rue une ado française qui se promenait avec un pancarte sur laquelles était inscrit "free hugs here". J'ai trouvé ça excellent. Quoique mal connue comme coutume en France, ça pourrait dégénérer...
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar bech » Jeu Déc 20, 2007 11:19 pm

Ca a l'air d'avoir bien pris en france depuis un an.

D'abord, il y en a eu plusieurs à Paris au printemps dernier.

Au mois d'aout, j'ai vu des gens avec le panneau "Calins gratuits" à la féria de Dax et j'ai entendu dire qu'à celle de Mont de Marsan (juillet), ça s'était fait aussi.

Il y a même plusieurs sites web pour populariser tout ça :
http://www.freehugs.zaup.org/
http://www.calins-gratuits.com/
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://cyloop.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr
bech
Modérateur
Modérateur

Messagepar wonder.patatore » Jeu Déc 20, 2007 11:24 pm

Waouh tu rigole?
mais tu est en suede je supose étant ado je le voi de pres.
Et suite a une campagne contrela discrimination envers les seropositif
(mais c'est etonant car il me semble que cette campagne est international...)
la plus part des ado de mon age n'ayant aucune inventivité on repri cette pub et ce pose en ville avec une panquarte FREE HUGS.
Mais ca leur passe deja...
Je debute dans l' aprentisage du suedois donc si vou avez des lien sympas je suis preneur!!
wonder.patatore
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar wonder.patatore » Jeu Déc 20, 2007 11:26 pm

5 minute pour ecrire un msg!!:?
je me suis fai devancer ^^
wonder.patatore
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar AudreyL » Ven Déc 21, 2007 9:56 am

Oui Fred, c'est vrai, il faut que les "kramar" soient spontanés. Mais des fois, on hésite : on veut faire un "kram" mais on sait pas si l'autre apprécie, alors on le fait pas, et après on le regrette peut-être. On se dit que l'autre nous trouve trop distant ... Un acte manqué quoi ...

La croix rouge suédoise fait une actuellement une campagne de récolte en vendant des "kramr" de 20 à 100 kr je crois en fonction du "kram".
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Ven Déc 21, 2007 11:15 am

AudreyL a écrit:Oui Fred, c'est vrai, il faut que les "kramar" soient spontanés. Mais des fois, on hésite : on veut faire un "kram" mais on sait pas si l'autre apprécie, alors on le fait pas, et après on le regrette peut-être. On se dit que l'autre nous trouve trop distant ... Un acte manqué quoi ...

Mais c'est juste le problème de "comment faire de petits gestes" et comment trouver le mot juste: pas facile quelque soit la langue ou les circonstances.

On peut aller voir la personne et lui dire qu'on trouve ca chouette, lui demander comment elle va de temps en temps (perso au bout d'un moment au boulot j'ai piqué une crise car deux personnes me demandaient tous les jours comment allait le bébé dans mon ventre: ben il ne se plagnait pas hein, mais j'en avais marre d'être "un ventre" même si ca partait d'un bon sentiment :lol: ).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Ven Déc 21, 2007 11:31 am

Comment s'est manifesté ta crise ? :wink:
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar sheepycloud » Ven Déc 21, 2007 4:34 pm

C'est vrai que c'est un peu énervant la bise, la faire à des inconnus... Je suis pas vraiment bise je me rends compte, je comprends pas vraiment à quoi ça peut servir. On peut pas considérer ça comme une marque d'affection puisqu'on la fait à des inconnus comme à ses proches... Honnêtement, je préfère faire un simple bisou sur la joue, mais un vrai, plutôt que deux dans le vide, avec risques de se cogner les pomettes...
Le kram est peut-être mieux, j'ai pas vraiment eu l'occasion de pratiquer, mais ce qui m'a fait rire, c'est qu'en voyant des suédois se "kramer", je me suis rendue compte qu'il y avait toute une technique pour le faire correctement. Un bras dessus, un bras dessous! J'y avais jamais pensé. La prochaine fois, je saurai comment faire! :D
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Ven Déc 21, 2007 7:59 pm

AudreyL a écrit:Comment s'est manifesté ta crise ? :wink:

Je leur ai dit gentiment que j'en avais marre d'être un ventre et qu'avant d'être une femme enceinte j'étais moi... on ne me l'a pas refait :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message