Les suédois, Austères?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar vic » Lun Jan 15, 2007 10:22 am

frapo a écrit:
trucker a écrit:Content de te lire vic,

Sûrement parce que l'on ne fréquente pas les même milieux car ce genre de truc existe dans le milieux ouvrier ou les blague salace fusent ainsi que les petits geste et autre comme dans tous les milieux ouvrier que je connais du reste.

Viens me rejoindre un de ces vendredi sur les quai de chargement de groupage tu pourras très bien t'en rendre compte. :)

Je connais des boites ou ça déconne à tout vas et ou il y a des gars qui n'arrête pas de faire les pitres à longueur de temps.

Evidemment c'est asses différent des milieux aisés ou universitaire.

Je rejoins Trucker.

J'avais un pote super coincé et qui, à la suite d'une dépression importante juste après sa terminale, a été engagé dans une industrie. Et bien ce la n'etait plus le meme homme: il n'arretait pas de faire des blagues salaces!
Ce pote m'a expliqué que ca sepassait toujours comme ca dans le milieu ouvrier........

En France, mon sambo était vachement surpris d'entendre des chercheurs (donc milieu universitaire) faire des commentaires assez peu adaptés sur les femmes travaillant avec eux ... ces commentaires étaient soit macho, soit un peu sexuel ...

La seule fois où j'ai vu des suédois se comporter comme des cochons c'était dans un restaurant. Une famille avec un grand père et un père qui n'arrêtaient pas de boire et de commenter les seins de la serveuse : classe!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar Nuanda » Lun Jan 15, 2007 11:10 am

LaFred a écrit:
trucker a écrit:Parce qu'ils ne le font pas devant une dame. :)

Nous les dames ne faisons pas de blagues salaces devant les messieurs non plus... du moins pas devant ceux que nous ne connaissons pas bien.

ouais parce que quand ces messieurs sont pas là, ça y va dur ! :lol:
Un pti bout de ma vie : http://www.nuanda.fr/blog
Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar sheepycloud » Sam Avr 21, 2007 10:28 pm

hej,
Je suis nouvelle et ne connais qu'un suédois mais ce que vous avez écrit m'aide un peu à le comprendre...
Donc selon vous, le fait de fuir systématiquement les conflits, c'est un trait de caractère typiquement suédois? Parce-que honnêtement, j'ai un peu du mal avec ça! Il est carrément incapable de se mettre en colère!! Il me sort des phrases style :"la colère ça sert à rien", "il faut toujours privilégier le dialogue", a priori je suis d'accord mais des fois c'est frustrant je trouve...
Ils doivent avoir pas mal d'ulcères là-bas non?
Sinon, petit exemple: au début où on se connaissait pas bien et qu'il avait encore du mal en français, il y a eu un gros quiproquo: avec une amie, on souhaitait rester un peu avec lui après les cours pour faire sa connaissance, donc on l'attend, il doit apporter un doc à l'administration, on lui propose de l'accompagner etc, tout se passe bien, on rigole, vraiment on passe un bon moment. Quelques jours plus tard, il nous donne l'adresse de son blog: et là surprise, il avait fait un article sur ce moment-là mais son opinion divergeait complètement de la notre: il avait envie de rester seul mais voulait pas paraître impoli, donc il avait "essayé" de nous le faire comprendre plusieurs fois mais sans succès! Je suis vraiment pas un "pot-de-colle", j'ai plutôt tendance à avoir peur de déranger les gens dons je suis sensible aux messages de la sorte mais là j'ai vraiment rien vu!
Heureusement c'est bon maintenant, quand il veut rester seul, il le dit, OUF!
sheepycloud
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 21, 2007 10:31 pm

Allez-y les gars! Répondez! Mais répondez donc nom d'un chien!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 21, 2007 10:41 pm

Ça me fait penser - j'en rigole - à un exercice de psycho qu'une de mes filles adoptives kurdes avait la semaine dernière à gymnasiet. Tout d'abord un texte racontant ce qui s'est passé, puis les questions. En voici des exemples:

Det hemska

1. Kan orsakerna till Elisabeths problem vara att söka i hennes uppväxtförhållanden? I så fall hur?

3. Hur tolkar du Elisabeths reaktion mot pappan i slutscenen?

4a. Om du ser till Elisabeths symtom, tycker du då att de närmast tyder på 1) fobisk neuros? 2) ångestneuros? 3) konversionshysteri? 4) psykosomatisk sjukdom? 5) schizofreni?

b. Varför väljer du just det alternativet och inte något av de andra?

5a. Vilket eller vilka av följande påståenden tycker du stämmer in på Elisabeth? 1) Hon är aggressionshämmad. 2) Hon är rädd för sin egen sexualitet. 3) Hon är i grunden depressiv. 4) Hon är barnslig och omogen. 5) Hon är alltför kontrollerad. 6) Hon är alltför vek och svag.

b. Visa på ställen i texten som är stöd för din uppfattning.

6. Vilken psykologisk funktion fyller hennes kramdjur?

7. Kan Elisabeths egen inställning till "Det hemska" påverka sannolikheten för att det återkommer?

8. Har du själv upplevt något liknande i verkligheten eller sett liknande symtom på film? I så fall berätta om det.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar satyridoll » Sam Avr 21, 2007 11:14 pm

Impressions rapides après seulement 3 semaines en SV...

Après avoir fait la Norvège où j'ai hallucinné au vu de la gentillesse des gens, la Suède m'a déçu. Dans le Rogaland un pépé nous avait vu pécher avec des cannes pourries, il est arrivé avec les clefs de son bateau à la main et nous les a filé. Quand on lui a ramené le bateau j'avais l'air d'un con avec la ligne de traîne que je lui avait bloqué au fond :roll: . je savais pas ou me mettre mais il a fait comme ci c'était pas grave. Ensuite on a eu des gens nous offrant des fruits, un mec appellant le pote d'X ou d'Y pour savoir si ils pouvaient nous loger sur son terrain, etc.

J'en passe et des meilleures.

En Suède j'ai quand même mis 9 maisons avant de trouver un gland acceptant que je remplisse une bassine d'eau. En Suède les flics m'ont fait chi*r. Dans les centres commerciaux les gens nous regardaient comme des ovnis parce qu'on achetait des baguettes et rien d'autre en pleine journée... Ah oui, j'ai remarqué qu'en Suède les gens roulent comme des dingues... vive les raggare.

J'adore la Suède, j'ai rencontré des gens supers, et il y a toujours eu des gens pour nous saluer quand ils buvaient l'apéro et que nous pédalions sous le cagnard. J'ai aussi un très bon ami Suèdois qui vient souvent à Paris, et j'espère retourner en Suède asap

Mais dans l'ensemble j'ai été déçu, le coup de la flotte en particulier m'a foutu un choc. Claquage de porte au nez au sens propre. J'ai trouvé aussi les jeune sbien moins ouverts et curieux qu'en Norvège, d'une arrogance rare. Ils ont pas eu un roi français pour rien eux :roll: .
-- Forhekset av tidenes vind --

Image
satyridoll
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Sam Avr 21, 2007 11:17 pm

satyridoll a écrit:Ils ont pas eu un roi français pour rien eux :roll: .

???

Explique stp!
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar satyridoll » Dim Avr 22, 2007 1:39 am

C'était une boutade... les comportements que j'ai cité sont habituels chez nos compatriotes.

( Bernadotte >> Français >> vilains >> Suède >> vilains Suèdois >> Français, ok je sors :arrow: :oops:)

Image
satyridoll
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Dim Avr 22, 2007 1:42 am

satyridoll a écrit:C'était une boutade... les comportements que j'ai cité sont habituels chez nos compatriotes.

( Bernadotte >> Français >> vilains >> Suède >> vilains Suèdois >> Français, ok je sors :arrow: :oops:)

Sorry, I still don't understand. What about Bernadotte? Wasn't he king of both Sweden AND NORWAY?
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar satyridoll » Dim Avr 22, 2007 2:08 am

Why are you writing in English? Of course he was, but he was crowned and throned by the Swedes. Despite the facts the main street of Oslo is named after his name and a statue of him can be found just close to the Royal Palace he was not well-liked in Norway. Anyways I was just kidding... so... Norway, Sweden, Götaland or Belgium, whatever? I just said that I found out a typical french comportment in Sweden, and not in Norway.

God natt

Image
satyridoll
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Herr Omar » Dim Avr 22, 2007 2:13 am

satyridoll a écrit:Why are you writing in English?

Felslag!!! C'est des choses qui arrivent... Je souis déssolé.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Herr Omar » Dim Avr 22, 2007 2:43 am

satyridoll a écrit:Of course he was, but he was crowned and throned by the Swedes. Despite the facts the main street of Oslo is named after his name and a statue of him can be found just close to the Royal Palace he was not well-liked in Norway. Anyways I was just kidding... so... Norway, Sweden, Götaland or Belgium, whatever? I just said that I found out a typical french comportment in Sweden, and not in Norway.

God natt

Mais je pense que norskarna se trompent un peu quant à J-Baptiste, car il a essayé de se faire aimer par eux, de les respecter, de leur accorder plus d'indépendance. Mais les Suédois n'étaient pas du même avis. Ils avaient perdu la Finlande, c'est-à-dire la moitié de leur territoire!!! Ils avaient même été cherché Baptiste spécialement pour qu'il reprenne la Finlande des mains des Russes, et lui, qui était copain avec les Russes (contre Napoleone Buonaparte, le Corse) a préféré prendre la Norvège qui était sous la domination danoise!!! Rigolo, non? Mais c'était certainement plus facile que de reprendre la Finlande. Et puis il y avait le pétrole de la mer du Nord... :lol: Donc, les Suédois étaient durs vis à vis des Norvégiens, plus durs que J-Baptiste lui-même qui se demandait bien ce qu'il était venu faire dans ce pays froid et luthérien, le pôvre.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar AudreyL » Dim Avr 22, 2007 3:50 am

sheepycloud a écrit:il avait envie de rester seul mais voulait pas paraître impoli, donc il avait "essayé" de nous le faire comprendre plusieurs fois mais sans succès!

C'est classique ca. Ils aiment pas mettre les gens mal à l'aise.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Publicite

Précédente

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation