Les Suédois et l'Europe

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Les Suédois et l'Europe

Messagepar depret » Lun Oct 03, 2005 12:44 pm

Bonjour,

Amis Suédois, j'ai besoin de vous !!! Je souhaiterais connaître votre opinion sur l'Europe. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos rétissences? Vous sentez vous européens? Sinon, pourquoi? Tout ce qui pourrait vous sembler intéressant sur la question... N'hésitez pas, ça nous intéresse !!!
Danke beaucoup !!!Je compte sur vous !!!!

Valérie
depret

Publicite

Sponsor

Messagepar p110257r » Lun Oct 03, 2005 1:30 pm

Je ne suis pas suédois, mais je vis définitivement en Suède, mon épouse l'est (suédoise).

On vit dans une petite ville du sud-est du pays, donc la manière dont l'europe est ressentie diffère de la manière dont elle l'est dans de grand centres comme Göteborg ou Stockholm. (Il suffit de regarder les statistiques lors du référendum sur la monnaie unique pour s'en faire une idée).

Ici l'UE n'est pas bien considérée (majorité de forestiers/agriculteurs/pècheurs) mais je ne saurais dire si les mentalités sont réellement hostile à l'UE (un petit peu quand même).

Pour ma part (et ça n'engage que moi) l'UE c'est une énorme ânerie qui ne sert les intérêts des gros consortiums financiers/commerciaux.

J'ai d'ailleurs un jour posé sur ce même forum la question de savoir s'il se trouve quelqu'un qui puisse me citer dix aspects de la vie quotidienne, autre que le fait de pouvoir voyager sans contrôle aux frontières, qui ont été fortement améliorés depuis le création de l'UE/euro, et j'attends toujours.

Au moyen-âge les populations souffraient de fléaux comme la lèpre, le choléra, la peste actuellement c'est l'UE qui a pris le relais.

Je suppose que tu auras compris que je suis europhobe convaincu.

PS : François, tu as vu, aucun point Goodwin ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Lun Oct 03, 2005 5:46 pm

Je ne suis pas suédoise non plus, mais je discute pas mal de ce sujet avec mon "sambo" qui est suédois. En effet, je crois que la plupart des Suédois sont hostiles à l'UE.

D'abord, il y avait à peine la majorité qui voulait en faire partie. Maintenant, ils trouvent que ce n'était pas aussi bien que ce qu'ils croyaient, alors maintenant, c'est plutôt la majorité qui voudrait ne plus en faire partie. Comme l'a dit "p11 etc" :wink:, le dernier référendum sur l'euro l'a bien démontré.

L'argument de mon sambo pour le non à l'euro, c'est que la couronne fait partie de l'identité suédoise.

Moi, j'ai lu une fois dans un article que les Suédois veulent en fait "attendre et voir" comment ca se passe dant les autres pays. Quand les avantages de l'euro seront prouvés dans les autres pays, ils y passeront peut-être. Peut-être même pas par volonté, mais simplement pour ne pas rester en dehors...

Il y a aussi le fait que la Suède n'a pas été en guerre depuis belle lurette, alors l'argument de l'UE pour préserver la paix, ca marche pas vraiment ici...

Moi je suis une idéaliste (mais il m'arrive de déchanter des fois aussi :( ), et j'adhère au projet de l'UE. (Après on peut discuter la manière dont c'est géré, mais c'est un autre problème.) J'ai essayé de convaincre les Suédois (et "p11 etc" aussi :wink:), mais sans succès...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar JC » Lun Oct 03, 2005 6:54 pm

De toute façon, je peux comprendre l'hostilité des suedois envers l'Europe quand on voit à quel point, les dirigeants actuels font tout pour la mettre à dos des citoyens.

Outre l'exemple de la Turquie, on se rappelle encore cette déclaration historique de Chirac niant le phénomène grandissant des délocalisations, ou encore la promesse d'harmonisation fiscale en Europe qu'on attend toujours.
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Oct 03, 2005 8:13 pm

Juste un petit mot au passage : il y a déjà quelques discussions plus ou moins sereines "pro/anti-europe" dans le café des français. Essayez de garder celle-ci dans le cadre de la question : l'avis des suédois sur l'Europe. Ca évitera de battre le record du nombre de page... :-)

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Lun Oct 03, 2005 8:31 pm

Chef, oui chef ! Image
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar isa » Lun Oct 03, 2005 9:25 pm

Vous voulez pas plutôt manger un petit kanelbulle demain pour la fête des kanelbulle ? :lol: :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Publicite

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message