les suedois n´utilisent pas de chenet dans leurs cheminés

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

les suedois n´utilisent pas de chenet dans leurs cheminés

Messagepar erico » Dim Nov 20, 2011 8:36 pm

salut , je vient d´acheter une nouvelle maison , avec une cheminé , je veux donc acheter des chenets pour pouvoir faire une petite flambé....je cherche..je ne trouve pas , je demande a mes collegues et surprise il semble qu´ils n ont méme pas déja entendu parler de cet objet étrange , la plupart ne savais pas non plus le non de cet insolite objet ( andiron , en suedois !) . Au final , je vais sur ebay et en 3 clic je me comande une jolie paire de chenet ancien en bronze et avec une téte de femme , pas donné donné car le tout pése 10 kg , mais bon maintenant j´ai chez moi semble t´il l´unique paire de chenet de la région , mon beau papa qui et suedois les a vu fonctionnez et trouve que c est génial de simplicité et trouve lui aussi qu´il et vraiment curieux que cela n´existe pas ou trés peu en tout ca en suede.
Voila , c ´etait juste pour la petite histoire.
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

Sponsor

Re: les suedois n´utilisent pas de chenet dans leurs cheminé

Messagepar knatte » Lun Nov 21, 2011 12:54 am

erico a écrit:salut , je vient d´acheter une nouvelle maison , avec une cheminé , je veux donc acheter des chenets pour pouvoir faire une petite flambé....je cherche..je ne trouve pas , je demande a mes collegues et surprise il semble qu´ils n ont méme pas déja entendu parler de cet objet étrange , la plupart ne savais pas non plus le non de cet insolite objet ( andiron , en suedois !) . Au final , je vais sur ebay et en 3 clic je me comande une jolie paire de chenet ancien en bronze et avec une téte de femme , pas donné donné car le tout pése 10 kg , mais bon maintenant j´ai chez moi semble t´il l´unique paire de chenet de la région , mon beau papa qui et suedois les a vu fonctionnez et trouve que c est génial de simplicité et trouve lui aussi qu´il et vraiment curieux que cela n´existe pas ou trés peu en tout ca en suede.
Voila , c ´etait juste pour la petite histoire.

Des chenets se trouvent un peu partout, des nouveaux comme des anciens. Mais le mot "andiron" n'est pas suédois (c'est plutôt un mot anglais) ; en suédois, chenet se dit eldbock (ou eldhund ; d'ailleurs, le mot "fire-dog" est aussi plus utilisé que "andiron" en anglais, au moins en Angleterre pour autant que je sache).

Les cheminées ouvertes comme on les connaît en France n'étaient pas répandues en Suède parce que le climat nécessitait un chauffage bien plus efficace, le rendement des cheminées françaises étant très faible.

En Suède, comme dans les autres pays froids du Nord, des poêles à accumulation de chaleur par une masse importante en briques réfractaires - kakelugnarna en Suède - étaient plus communs (et dans lesquels on n'utilise pas des chenets).
Recouverts de céramique, il y a eu de très belles pièces mais la plupart étaient tout simples : http://www.flickr.com/photos/racheldono ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/racheldonovan/4900887782/

Malheureusement ils ont été délaissés - en Suède beaucoup plus qu'en Finlande, par ex. - pour des radiateurs et un chauffage à pétrole. La destruction, par dizaines de milliers, un patrimoine inestimable, s'est faite surtout les années 50 et, encore plus, 60, donc il n'y a pas de si loin dans le temps. Cependant, depuis un certain temps il y a un renouveau d'intérêt pour différents types de poêles à accumulation. Les anciens si ils ont été gardés ne sont souvent conservés que pour leurs valeurs décoratives parce que les conduits ne sont plus entretenus.

(PS Il y a bien sûr des kakelugnar en France dont celui imposant de Chambord, en faïence de Meissen,
http://www.flickr.com/photos/34326717@N ... 2327920775 )
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: les suedois n´utilisent pas de chenet dans leurs cheminé

Messagepar erico » Lun Nov 21, 2011 6:22 pm

ca fait quand meme qu´ils n´utilisent pas de chenets ,meme lorsqu´ils ont des cheminées ouverte!
erico
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message