Matelas suédois

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Matelas suédois

Messagepar Zazou » Mer Jan 31, 2007 6:38 pm

Vous avez sans doute noté que les matelas suédois ne sont pas faits comme les matelas francais...

D´où ma question:
Comment choisit-on son ensemble matelas-sommier en Suède?
Quels sont les critères de qualité justifiant un prix élevé?
A part Hästens, quelles sont les bonnes marques?
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Mer Jan 31, 2007 6:57 pm

Les tests que j'ai vu disent que les matelas ikea sont de tres bonne qualité et pas aussi chers (tu m'étonnes) que les hästens.

Dux est aussi une bonne marque mais chère. Tempur également.

Si tu vas sur le site de jyskc'est expliqué je crois. On choisit en fonction de son poids et de son confort.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Nuanda » Mer Jan 31, 2007 6:59 pm

moi j'aime pas du tout ces espèces de "mini" matelas. c'est trop léger, ça reste pas en place, faut le remettre correctement tout le temps.
vous aimez bien vous?
Un pti bout de ma vie : http://www.nuanda.fr/blog
Nuanda
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Mer Jan 31, 2007 7:02 pm

Nuanda a écrit:moi j'aime pas du tout ces espèces de "mini" matelas. c'est trop léger, ça reste pas en place, faut le remettre correctement tout le temps.
vous aimez bien vous?

J'aime bien parce que cela permet un support ferme mais un lit mouelleux... :D Il t'en faut peut être un plus gros? Le notre est assez épais.

Pour étayer ce que je disais plus hautle plus cher n'est pas le meilleur DN a testé... http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp? ... nderType=6
LaFred
Modérateur
Modérateur

Re: Matelas suédois

Messagepar Herr Omar » Mer Jan 31, 2007 7:43 pm

Zazou a écrit:Vous avez sans doute noté que les matelas suédois ne sont pas faits comme les matelas francais...

D´où ma question:
Comment choisit-on son ensemble matelas-sommier en Suède?
Quels sont les critères de qualité justifiant un prix élevé?
A part Hästens, quelles sont les bonnes marques?

J'ai remarqué les matelas - et les lits - suédois dès ma première visite en Suède - c'est-à-dire en 1961 après JC. Une merveille, ces lits! Matelas confortable en polyeter, avec housse amovible et lavable à la machine! Et puis le système des påslakan! Formidable, ça aussi. Le tout pour une bouchée de pain.

Quand je pense aux lits français...! On sent les ressorts. Ou bien, si on est deux dans le même lit, l'un se retrouve tôt ou tard sur l'autre. Et puis ces matelas de "laine" qu'il faut "refaire" tous les 10 ou 20 ans! Les housses (qui n'en sont pas) non lavables... Ma mère: "J'ai mis des alaises pour protéger..." On dort sur du plastique ou du caoutchouc chez ma mère. "Ah oui, j'ai eu des filles ici qui m'ont complètement abîmé mes matelas..."

Après son arrivée sur le marché, IKEA n'avait que des lits à fond dur (hård botten) ou éventuellement lanières de caoutchouc (mais c'était peut-être d'autres marques???) - et matelas polyeter de 12 cm. C'était parfait. Mais pour satisfaire la clientèle étrangère, ils ont commencé à faire des lits à ressorts, bien plus chers évidemment, mais certainement pas plus confortables. Ces lits sont lourds, surtout quand on déménage, pensez, un lit de 180 cm à monter dans un escalier!!! alors que les tout premiers étaient légers (parfois trop légers d'ailleurs) et démontables, matelas roulable...

C'est ce qu'on appelle le progrès.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Pascal_R » Mer Jan 31, 2007 8:53 pm

Perso, j'ai mes lits avec des matelas ikea en mousse (excellent rapport qualité-pris) (1 acheté chez Ikea en France, 1 acheté chez Ikea en Suède).
Par contre, j'ai été surpris de voir ici en suède autant de matelas à ressorts y compris chez Ikea, je crois qu'il 4-5 ans il n'y avait pas de matelas mousse chez Ikea Suède (mais disponible en France). D'ailleurs, le test de dn indiqué précédemment montre des matelas à ressorts.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar Herr Omar » Mer Jan 31, 2007 9:15 pm

Pascal_R a écrit:Perso, j'ai mes lits avec des matelas ikea en mousse (excellent rapport qualité-pris) (1 acheté chez Ikea en France, 1 acheté chez Ikea en Suède).
Par contre, j'ai été surpris de voir ici en suède autant de matelas à ressorts y compris chez Ikea, je crois qu'il 4-5 ans il n'y avait pas de matelas mousse chez Ikea Suède (mais disponible en France). D'ailleurs, le test de dn indiqué précédemment montre des matelas à ressorts.

Oui, pendant un temps il était pratiquement impossible de trouver un lit haut de gamme à matelas en mousse de polyeter chez IKEA. Ils voulaient absolument vous vendre du ressort. Le polyeter était "réservé" aux lits d'enfant et aux lits de sommarstugor. Puis il y avait encore une qualité plus basse, celle des matelas en caoutchouc mousse (lits pliables de secours).
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar Zazou » Ven Fév 02, 2007 5:29 pm

J´ai imprimé l´article, je le lirai en rentrant chez moi.

Moi j´aime bien les lits fermes, et celui de mon copain ne l´est pas du tout (également un Ikea) si bien qu´on va le changer, et je me sens prête à investir un brin vu le temps qu´on garde ce genre de choses... Mais je n´ai pas non plus envie de payer pour une marque - typiquement Hästens qui me paraissent être les rois du marketing.

En quelle unité mesure-t-on la fermeté d´un matelas en Suède?
Et sa densité? (enfin ca c´est le principal critère de qualité des matelas mousse, pour les matelas ressorts suédois je ne sais pas?)
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Herr Omar » Ven Fév 02, 2007 5:37 pm

Zazou a écrit:J´ai imprimé l´article, je le lirai en rentrant chez moi.

Moi j´aime bien les lits fermes, et celui de mon copain ne l´est pas du tout (également un Ikea) si bien qu´on va le changer, et je me sens prête à investir un brin vu le temps qu´on garde ce genre de choses... Mais je n´ai pas non plus envie de payer pour une marque - typiquement Hästens qui me paraissent être les rois du marketing.

En quelle unité mesure-t-on la fermeté d´un matelas en Suède?
Et sa densité? (enfin ca c´est le principal critère de qualité des matelas mousse, pour les matelas ressorts suédois je ne sais pas?)

IKEA a un système et des recommendations quant à la fermeté des matelas. A noter que bien souvent on ajoute un sur-matelas ("bäddmadrass") - ce qui donne un tout autre résultat...

Hästens, c'est payer beaucoup plus cher pour la même qualité.
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar CP » Sam Fév 03, 2007 8:20 am

J'étais assez, même très, réfractaire aux lits chers. Et j'ai changé d'avis après avoir essayé et acheté un lit (sommier+matelas+surmatelas) dans la boutique Hästen à Lund. Ce n'est pas un Hästen mais un truc Norvégien. Depuis plus jamais mal à la hanche comme cela m'arrivait avec notre ancien matelas superdur. Notre choix s'est porté sur cet ensemble après de nombreuses visites chez Hästen pour essayer plusieurs modèles. Les vendeurs sont sympas et compétents. Et, ce n'est pas si cher, si l'on considère le temps que l'on passe dans notre lit, et les maux que l'on risque de subir si le lit est de mauvaise qualité.
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar LaFred » Sam Fév 03, 2007 10:17 am

CP a écrit:J'étais assez, même très, réfractaire aux lits chers. Et j'ai changé d'avis après avoir essayé et acheté un lit (sommier+matelas+surmatelas) dans la boutique Hästen à Lund. Ce n'est pas un Hästen mais un truc Norvégien. Depuis plus jamais mal à la hanche comme cela m'arrivait avec notre ancien matelas superdur. Notre choix s'est porté sur cet ensemble après de nombreuses visites chez Hästen pour essayer plusieurs modèles. Les vendeurs sont sympas et compétents. Et, ce n'est pas si cher, si l'on considère le temps que l'on passe dans notre lit, et les maux que l'on risque de subir si le lit est de mauvaise qualité.

Et tu avais essayé un matels moins dur ailleurs?
Le coup du "c'est pas cher si on considère le temps passé dans notre lit" c'est exactement leur pub :D ...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar chager » Sam Fév 03, 2007 11:24 am

tiens ! un nouveau job a prévoir, essayeur de matelas , ou en stage chez ikéa , comme testeur de matelas :lol: :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Herr Omar » Sam Fév 03, 2007 5:37 pm

chager a écrit:tiens ! un nouveau job a prévoir, essayeur de matelas , ou en stage chez ikéa , comme testeur de matelas :lol: :lol:

Cherche-le, ce boulot! Il te conviendrait parfaitement.

(Pendant une semaine.)
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar chager » Sam Fév 03, 2007 6:42 pm

avant oui
ah!! on ne peut pas être et avoir été :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar CP » Sam Fév 03, 2007 10:01 pm

LaFred a écrit:
CP a écrit:J'étais assez, même très, réfractaire aux lits chers. Et j'ai changé d'avis après avoir essayé et acheté un lit (sommier+matelas+surmatelas) dans la boutique Hästen à Lund. Ce n'est pas un Hästen mais un truc Norvégien. Depuis plus jamais mal à la hanche comme cela m'arrivait avec notre ancien matelas superdur. Notre choix s'est porté sur cet ensemble après de nombreuses visites chez Hästen pour essayer plusieurs modèles. Les vendeurs sont sympas et compétents. Et, ce n'est pas si cher, si l'on considère le temps que l'on passe dans notre lit, et les maux que l'on risque de subir si le lit est de mauvaise qualité.

Et tu avais essayé un matels moins dur ailleurs?
Le coup du "c'est pas cher si on considère le temps passé dans notre lit" c'est exactement leur pub :D ...

On avait regardé et essayé chez IKEA. Mais la qualité était vraiment nettement inférieure à celle de tous les modèles disponibles chez Hästen.
Un bon lit se garde de longues années, et donc représente un investissement tout à fait justifié.
CP
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message