Mes rêves et désillusions en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mes rêves et désillusions en Suède

Messagepar Pascal_R » Lun Juin 30, 2008 5:38 pm

Si ça continue, va falloir que je flâne sur les parkings de supermarché :cornes:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

Sponsor

Messagepar p110257r » Lun Juin 30, 2008 5:44 pm

Je crois en effet que le casque et le gourdin seraient une bonne idée, pour ne pas que tu sois trop désavantagé !
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Lun Juin 30, 2008 5:57 pm

Dans la catégorie râleur, rassure-toi, je ne mets jamais de casque quand je fais du vélo.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar miniac007 » Lun Juin 30, 2008 6:05 pm

AudreyL a écrit:Je suis pour l'allaitement, mais là, je trouve que ça fait presque "lavage de cerveau" ... Je comprends qu'on encourage à l'allaitement maternel, mais il faut prendre en compte les mères qui ne peuvent pas et celles qui ne veulent pas. Dans de telles maternités, elles n'ont pas le choix, on dirait ... Et ça m'étonnerait qu'il existe des maternités qui n'encouragent pas à l'allaitement maternel, donc je ne vois pas vraiment l'utilité de ce label ... :?

Tu es deja allé dans une maternité en france ? toute la doc a dispo des maman est mise par des fabricants de lait.

De meme 99% des medoc prescrit par le medecin l'ai sous la pression du visiteur médical...

Bref, un label ca fait pas tout mais ca evite que ce soit des commerciaux qui disent ce qui est bon pour bébé ou pour toi...

Plutot aussi que de faire des actes médicaux systematiques genre episio que les femmes adorent, il est bcp mieux de prendre en compte l'humain...

Petite reflexion: la france consomme le plus de psychotropes, les francais sont ils mieux dans leur peau que les suedois...

Certes la medecine suedoise, on n'a pas de rendez vous avant 3 mois... Mais en france on va chez son medecin chercher des medoc des qu'on pete trop fort...

La vérité doit se situer plutot au milieu...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar Pascal_R » Lun Juin 30, 2008 6:14 pm

Le problème de ce label, c'est que sous un nom très gentil et très nian-nian se cache juste un lobby pour l'allaitement. Point barre.
C'est vrai que les groupes pharmaceutiques démarchent les praticiens mais au moins, c'est clair.
Après, libre à chacun de suivre ou pas.

Mais les médecins que je fréquente en France savent faire la part des choses et si j'ai besoin d'eux, j'ai mon rdv plus vite que le plombier pour refaire ma salle de bain...

Mais ce label devrait s'appeler "ici on allaite". Et faudrait un peu laisser les mères décider. Un biberon n'a jamais tuer un enfant...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Lun Juin 30, 2008 8:40 pm

miniac007 a écrit:Tu es deja allé dans une maternité en france ? toute la doc a dispo des maman est mise par des fabricants de lait.

Non, je ne suis pas allée dans une maternité en France, mais je ne trouve pas qu'elles devraient avoir besoin d'un label pour empêcher les fabricants de lait maternel de faire leur pub. Et je crois que les parents sont capables de faire la part des choses aussi. Ils ont quand même eu 9 mois pour se faire une opinion sur l'allaitement, je ne crois pas que c'est la pub de dernière minute qui leur fait changer d'idée.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar miniac007 » Lun Juin 30, 2008 10:28 pm

Tu as peut etre la chance d'avoir fait des études supérieures et pouvoir avoir un jugement objectif sur tout ceci. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et si toi ou moi pouvont avoir un esprit critique sur le discours d'un medecin ou d'un commercial, ce n'est pas le cas de tout le monde dans la société, qu'elle soit suedoise ou francaise ou autre...

Bref, je préfere un lobby pour l'allaitement (qui soit dis en passant est celui de l'OMS, y a pas que des medecins nuls dedans, et qui ne concerne pas QUE l'allaitement), qui ne fait gagner de sous a personne, plutot qu'un lobby ou le but est de s'en mettre plein les poches...

La médecine francaise est tout sauf une medecine scientifique, c'est une medecine du dogme (bien que ca commence a changer). Il suffit qu'un grand ponte le fasse, et tout le monde suit, sans aucune preuves...

Pour juste ce qui concerne la maternité en france:

- "Il faut coucher les bebe sur le ventre": 30ans de mort subite des nouveaux nés, y en a presque plus depuis qu'enfin on les met sur le dos
- "Il faut faire une episioctomie systematique aux femmes au premier enfant": dernier article publié (UK) c'est inutile dans 90% des cas, les milliers de femmes incontinentes apres ça apprécieront à sa juste valeur...
- "Le biberon, c'est mieux": derniers articles publiés, il manque des acides gras et acides aminés essentiels au developpement du cerveau dans les laits en poudre...

Je peut t'en citer des dizaines...

Alors c'est vrai on a rendez vous plus vite en France qu'en suede. de la a conclure que l'on est mieux soigné, il y a un pas que je franchirais pas...
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Lun Juin 30, 2008 11:07 pm

miniac007 a écrit:Bref, je préfere un lobby pour l'allaitement (qui soit dis en passant est celui de l'OMS, y a pas que des medecins nuls dedans, et qui ne concerne pas QUE l'allaitement), qui ne fait gagner de sous a personne, plutot qu'un lobby ou le but est de s'en mettre plein les poches...

[...]

- "Le biberon, c'est mieux": derniers articles publiés, il manque des acides gras et acides aminés essentiels au developpement du cerveau dans les laits en poudre...

Je peut t'en citer des dizaines...

Je répète que je suis pour l'allaitement, je n'ai pas besoin d'être convaincue. :wink:
Mais on a déjà eu cette discussion sur le forum, et il y a des femmes qui vivent très mal d'avoir à défendre constamment un point de vue différent. Il y a aussi une sorte de lobby d'allaitement en Suède où ont regarde de travers les mères qui ne peuvent/veulent pas allaiter. C'est dommage, je trouve, qu'on ne respecte pas leur décision. Ça crée une culpabilité et du stress que l'enfant doit ressentir.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mar Juil 01, 2008 7:40 am

Je suis d'accord avec Audrey. C'est un lobby qui n'a rien de scientifique et qui est juste là pour que les mères qui n'allaitent pas se sentent coupables.
Et je préfère de loin le lobby d'industriels qui eux sont clairs dans leur but.

Et si des gens ne sont pas capables d'avoir une analyse critique, c'est parfois que l'école a un peu oublié son rôle mais de toutes les façons ce n'est pas une raison pour dire à chacun ce qu'il doit faire en détail.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mar Juil 01, 2008 8:57 am

Pascal_R a écrit:Je suis d'accord avec Audrey. C'est un lobby qui n'a rien de scientifique et qui est juste là pour que les mères qui n'allaitent pas se sentent coupables.
Et je préfère de loin le lobby d'industriels qui eux sont clairs dans leur but.

Et si des gens ne sont pas capables d'avoir une analyse critique, c'est parfois que l'école a un peu oublié son rôle mais de toutes les façons ce n'est pas une raison pour dire à chacun ce qu'il doit faire en détail.

Je ne suis pas pour le lobby industriel non plus, ceci dit ...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mar Juil 01, 2008 9:05 am

Etre contre l'un ne veut pas dire être pour l'autre. Peut-être même qu'on peut être contre le lobbying..
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mar Juil 01, 2008 9:26 am

Pascal_R a écrit:Etre contre l'un ne veut pas dire être pour l'autre. Peut-être même qu'on peut être contre le lobbying..

Oui, tout à fait !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mar Juil 01, 2008 9:37 am

AudreyL a écrit:...les fabricants de lait maternel de faire leur pub...

Etrange comme concept :!:

Les frabicants de lait pour bébés je connais, et les seuls fabricants de lait maternel que je connaisse, ils équipent la moitié (enfin un peu plus) de la population mondiale ! :wink:
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien.fr/se » Mar Juil 01, 2008 9:39 am

Je viens de lire tout le sujet, assez intéressant je dois dire.

Je ne me prononcerai pas sur touts les points car je n'ai jamais véritablement résidé en Suède, mon séjour le plus long c'est deux mois, je n'ai donc pas vos expériences.

Par contre je rejoins Fabien sur le côté un peu "faux cul" de la société suédoise. Une hypocrisie sournoise, dont on se rend pas compte au début mais qu'on parvient ensuite à déceler. Personnellement je m'en suis rendu compte un peu tard, naïf que je suis, au même moment où j'ai compris que les suédois n'appréciaient pas du tout l'ironie, qui est un mode d'expression que j'affectionne.

Bien entendu tout ça n'est pas applicable à chaque suédois, mais c'est un trait de la société en général assez saillant je crois, comme nous en France avons d'autres traits, parfois pas plus enviables d'ailleurs.
Dernière édition par julien.fr/se le Mar Juil 01, 2008 9:50 am, édité 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Pascal_R » Mar Juil 01, 2008 9:48 am

L'ironie, l'humour... vaste débat...

J'adore aussi ce genre d'expression. Surtout que c'est parfois moins cher qu'un psychanalyste, et en plus cela fait rire...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message