Mes rêves et désillusions en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Mes rêves et désillusions en Suède

Messagepar AudreyL » Mar Juil 01, 2008 10:01 pm

crashlyon a écrit:Cependant, je constate une chose : apparemment, cela ne se produit quasiment qu'avec des étrangers dont le binôme/partenaire/mari ou femme est lui aussi étranger (et je m'inclue dans le lot). Il semblerait à l'inverse que lorsque l"étranger" (comment l'appeler autrement, désolée) vit avec un sambo de nationalité suédoise, l'intégration professionnelle soit plus facile. Alors je me pose deux questions :
*Est-ce que le fait de vivre dans un appartement/ une maison du coup 100% française (ou autre) puisqu'on n'y parle que le français, on y mange français etc... à l'intérieur de la Suède fait que finalement on ne fait pas tous les efforts que l'on devrait faire même si on reste persuadé du contraire ?
*Ou alors est-ce que le fait d'avoir une famille entière d"étrangers" venus s'installer en Suède est perçu par les suédois au boulot comme une espèce d"invasion", ce qui fait que les suédois auraient tendance à vouloir s'en protéger à tout prix ?
Ou un peu des deux peut-être...

Je n'ai jamais pensé à cet aspect des choses, donc j'ai du mal à me prononcer dessus.

Je n'ai personnellement jamais eu l'impression que mes collégues suédois trouvaient que je piquais le boulot d'un/e Suédois/e, que ce soit dans les boulots où je faisais usage de mon français ou non.

Il y a bien sûr des Suédois très bornés, très étroits d'esprit, mais comme tu dis, crashlyon, dans ton cas, tu étais la 3ème à subir ce traitement sur ce lieu de travail, et les 2 autres premiers étaient Suédois. Donc je dirais que les collègues étaient tout simplement des idiots, qui avaient sûrement peur qu'une nouvelle venue leur trouble leurs petites habitudes et peut-être même les "oblige" à travailler plus ... Cette peur irrationnelle du changement peut provoquer des comportements bien bizarres.

Dans le cas de biloute, où les Suédois ouvertement montrent qu'ils ne veulent pas partager le mini-bus des "étrangers", je crois que le problème est différent.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar trucker » Mar Juil 01, 2008 11:57 pm

Comme beaucoup tu es arrivé avec des images clichés de ce qu'était la Suède et de ce qu'étais les suédois.

Etant plus près du milieux ouvrier que la plus part des membres du forum, je peux te dire que ta vision de la Suède et des suédois et encore au dessus de la réalité.

Oui il y a des gens qui ne recycle pas oui il y a des gens sales sur eux qui vivent dans des taudis immondes oui il y a des mendiants dans les grandes ville et oui il y a de sérieux problème d'alcoolisme parmi un tranche de la population et contrairement à une idée reçu, ils ne boivent pas que le samedi soir.

Je n'ai pas dit que c'était tous mais ça existe et bien plus que ce qu'on crois.

En gros on retrouve ça dans quasiment tous les pays d'Europe et les suédois ne sont guères différents.

Bien sur en apparence ça parait bien propre et bien lisse, mais il ne faut pas gratter très loin pour s'apercevoir que la misère et la crasse existe aussi dans ce pays et qu'elle n'est pas du fait de l'emmigration mais bien de suédois d'origine
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar linoa » Mer Juil 02, 2008 12:00 am

Je savais pas que tu avais vécu quelque chose de si traumatisant, j avais le souvenir d un message que tu m avais laisse ( tu t en souviens surement pas car c était il y a 2 ans) juste avant que j arrive, alors que je stressais beaucoup sur mon avenir ici a Göteborg..Tu m avais beaucoup encouragée, dis que ça allait être une super expérience et tout, et du coup, ca m avait redonne confiance...

Ca me fait peur de lire tout ça, je viens juste de trouver un boulot dans une école maternelle Suédoise, et tout c est super bien passe, super accueil, gens super chaleureux et tout, mais je ne commence qu en aout et du coup, j ai peur que ca se passe mal en voyant vos experiences......... Moi je suis seule, pas de famille francaise, pas de conjoint suedois non plus.. Des amis par contre, Francais, Suedois, et internationaux, pour le moment je ne vis que des trucs géniaux, mais apparemment ca peut vite tourner au cauchemar.. Je suis vraiment choquée par ce que je viens de lire de vos expériences.. :cry:
linoa
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar reno » Mer Juil 02, 2008 12:36 am

crashlyon a écrit:Est-ce que le fait de vivre dans un appartement/ une maison du coup 100% française (ou autre) puisqu'on n'y parle que le français, on y mange français etc... à l'intérieur de la Suède fait que finalement on ne fait pas tous les efforts que l'on devrait faire même si on reste persuadé du contraire ?

Ça me semble un peu logique non? On ne vous a jamais appris à "être Français", vous l'êtes devenus parce que vous avez vécu avec des gens du pays. Si vous n'avez de contact qu'avec la population locale que par les contacts professionnels et sportifs ou associatifs, vous "ratez" beaucoup de la culture locale, malgré les efforts que vous pouvez faire.

*Ou alors est-ce que le fait d'avoir une famille entière d"étrangers" venus s'installer en Suède est perçu par les suédois au boulot comme une espèce d"invasion", ce qui fait que les suédois auraient tendance à vouloir s'en protéger à tout prix ?

Pourquoi penser en terme de sentiment d'invasion et en faire une attitude "suédoise"? Une forme de jalousie (consciente ou inconsciente) peut faire beaucoup, ou plus simplement le fait que certains petits esprits aient besoin d'un bouc émissaire (et je vois pas pourquoi le fait qu'ils aient une carte identité suédoise change quelque chose à ça).

Parce que ce que vous racontez là ne se passe pas que dans les expatriations. Je connais quelqu'un qui a eu exactement le même genre de problème dans l'administration, la raison étant qu'elle était la seule affiliée à un parti alors que le reste du service était affilié à un autre. Ajoutez à cela que par rapport à ses collègues qui avaient des qualifications équivalentes, elle parlait en plus parfaitement 4 langues. Les collègues qui devaient être des personnes aigries et en constatant qu'elle était étrangère à sa manière et eux intouchables ils ont pris un plaisir sadique à la faire souffrir.

Petite expérience perso, que je ne l'ai pas vécu en tant qu'expat, mais simplement en changeant d'université en cours d'études pour aller dans une unif rivale. Ça peut sembler certes "petit" comparé à une expatriation ou l'arrivée dans une nouvelle ville, mais là j'ai été confronté l'imbécilité de certains étudiants bien placés dans les différents comités (imbécilité qui elle n'a ni limite ni frontière). Malgré que je venais du même pays, que je parlais la même langue, ce que vous avez vécu aurait bien pu se passer aussi. Mais ça s'est bien passé pour finir: plutôt que de chercher à les affronter de front ou me fondre dans la masse (ce qui de toute façon m'était impossible car je n'avais pas droit d'accès aux soirées), j'ai trouvé une "faille": leur connaissance dans les décrets européens sur l'enseignement était proche de 0 (je suis agronome, les étudiants agronomes et la législation ça fait 2) j'ai exploité cette piste, tout en gardant un profil bas, et aux élections pour la représentation étudiante j'ai eu un excellent score, grâce au fait que j'étais un des seuls à connaître les dossiers et que quelques comitards bien placés étaient au courant et m'ont appuyé. Résultat, je représentais les étudiants dans la moitié des conseils universitaires. Les comitards les plus radicaux me détestaient encore plus suite à ça, mais pour la majorité non radicale, mais suiveuse, j'étais devenu utile et donc bon nombre de préjugés sont tombés et ça m'a permit de m'intégrer ...et donc d'avoir accès aux soirées.

Bref, ce que je veux illustrer par cet exemple, c'est que pour s'intégrer à un groupe, tenter de "se fondre dans la masse" n'est pas toujours la seule approche (parfois ce n'est même pas possible). On peut aussi utiliser son imagination pour chercher à aller là où vos "ennemis" ne vous attendent pas et à partir de là créer une surprise qui permet d'ouvrir des portes ...tout en gardant sa personnalité. J'espère que cette expérience pourra être utile à d'autres.

Donc voilà, je ne veux en aucun cas minimiser vos expériences, mais ce que vous décrivez là ne semble pas typiquement suédois, c'est une attitude ...humaine. Pas besoin d'être expatrié pour avoir ce genre d'histoire, ça arrive malheureusement partout (même si en tant qu'expat on est plus exposé). Et quand on se trouve avec des imbéciles, s'ils ne veulent pas que vous vous intégrez, tous vos efforts seront vains. Mais heureusement que l'inverse existe aussi.

PS: pour le tri des déchets, la Suède (et les pays nordiques en fait) n'est pas le pays le plus performant. Le top 3 européen pour ça, c'est l'Allemagne (68% des déchets recyclés/compostés - le tri étant le préalable à cette étape), les Pays-Bas (64%) et la Belgique (62%) - Dannemark 55%, Suède 48% et Finlande 33% (source: Eurostat).
reno
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar biloute » Mer Juil 02, 2008 8:09 am

linoa a écrit:Je savais pas que tu avais vécu quelque chose de si traumatisant, j avais le souvenir d un message que tu m avais laisse ( tu t en souviens surement pas car c était il y a 2 ans) juste avant que j arrive, alors que je stressais beaucoup sur mon avenir ici a Göteborg..Tu m avais beaucoup encouragée, dis que ça allait être une super expérience et tout, et du coup, ca m avait redonne confiance...

Ca me fait peur de lire tout ça, je viens juste de trouver un boulot dans une école maternelle Suédoise, et tout c est super bien passe, super accueil, gens super chaleureux et tout, mais je ne commence qu en aout et du coup, j ai peur que ca se passe mal en voyant vos experiences......... Moi je suis seule, pas de famille francaise, pas de conjoint suedois non plus.. Des amis par contre, Francais, Suedois, et internationaux, pour le moment je ne vis que des trucs géniaux, mais apparemment ca peut vite tourner au cauchemar.. Je suis vraiment choquée par ce que je viens de lire de vos expériences.. :cry:

Je suis vraiment désolé de la charge émotionnelle que dégagent mes propos, car ce n´átait pas le but.
Je voulais seulement dire la vérité que l´on dissimule trop souvent dans des reportages idéalistes au sujet de ces pays.
bien souvent les gens me disent " en Suede, ca doit etre le top dans bien des domaines".. donc voilà, il me parait juste de ne pas occulter ce qui s´y passe parfois, et ce qu´un esprit enthousiaste et passionné comme moi, peut y rencontrer.

Habitant une région de la cote d azur et cotoyant des touristes nordiques sur la croisette depuis mon enfance, j´essaie de garder cette image bon-enfant qu´ils dégagent ici le temps de leurs vacances, car vus sous cet oeil, le charme scandinave opère, un peu comme quand je rêvais d´y aller il y a quelques années.
Je te souhaite de t´épanouir dans ton nouveau travail, car il n´y a aucune raison pour que tu connaisses les même déboires.
Chacun a sa manière propre de réagir devant une situation, et sa facon perso de l´interpréter.
Ca se passera bien pour toi j´en suis sûr , et tiens nous au courant! :D
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar p110257r » Mer Juil 02, 2008 9:48 am

trucker a écrit:... ils ne boivent pas que le samedi soir.

Quand j'ai fait allusion à ceci dans un autre fil, La Fred m'a fait la remarque que je colportais des idées reçues, et elle a essayé de me tancer (bonne chance pour y arriver :twisted: )
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar ouldbrahimoviç » Mer Juil 02, 2008 1:18 pm

p110257r a écrit:
trucker a écrit:... ils ne boivent pas que le samedi soir.

Quand j'ai fait allusion à ceci dans un autre fil, La Fred m'a fait la remarque que je colportais des idées reçues, et elle a essayé de me tancer (bonne chance pour y arriver :twisted: )

Faux, tu avais dit que les suedois boivent beaucoup mais occasionellement, alors que la trucker veut dire qu'il y'en a qui boivent quotidiennement; nuance....
p110257r a écrit:En plus ce n'est pas un mythe, les suédois engloutissent quand même pas mal d'alcool lors de leur fêtes/rencontres/réunions. Donc mon cliché est á peine exagéré.

:twisted: :twisted: :lol:
Dernière édition par ouldbrahimoviç le Mer Juil 02, 2008 1:41 pm, édité 1 fois.
" La base de la vie affective est faite d'une échelle d'humeurs comme la base de la vie représentative d'une échelle de
conscience." Jean Delay.
ouldbrahimoviç
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar biloute » Mer Juil 02, 2008 1:25 pm

Les breaks scaniens plein de biere polonaise ou allemande qui se font un aller-retour le week end vers Oldenburg ou Danzig, ou Copenhague, c´est pas des buveurs du dimanche hein? :lol:
Lors fêtes populaires de villages ou bien des bals azuréens, devinez quels touristes titubent le long des plages pendant et aprés la fiesta?
Pas des grecs ou des italiens... :roll:
Faut arrêter la mauvaise foi hein?
Ils ne sont que 9 millions, nous 65, et en comparant le volume de conso par habitant, Ils boivent bien plus que nous, en quantité et en fréquence. :roll:
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Pascal_R » Mer Juil 02, 2008 1:33 pm

Ah un break Volvo, 2m3 de chargement... :roll:

Mais cela peut être de 2m3 de munster, de crème de marrons, de...
:arrow:
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar biloute » Mer Juil 02, 2008 1:39 pm

Pascal_R a écrit:Ah un break Volvo, 2m3 de chargement... :roll:

Mais cela peut être de 2m3 de munster, de crème de marrons, de...
:arrow:

C est sur.. et pourquoi pas du paté de campagne? :lol:
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Pascal_R » Mer Juil 02, 2008 1:44 pm

Pour le pâté de campagne, y'a la calandre devant.. Et donc suivant la région, c'est du pâté d'Elan dans le sud et de rennes dans le nord...
Sinon, c'est friture de moustiques en laponie...

Pascal-qui-fait-du-Jacques-Tati...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar biloute » Mer Juil 02, 2008 1:46 pm

Pascal_R a écrit:Pour le pâté de campagne, y'a la calandre devant.. Et donc suivant la région, c'est du pâté d'Elan dans le sud et de rennes dans le nord...
Sinon, c'est friture de moustiques en laponie...

Pascal-qui-fait-du-Jacques-Tati...

t´es incollable.. surtout quand ca touche les breaks Volvo ou le paté :mrgreen:
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Pascal_R » Mer Juil 02, 2008 1:53 pm

En général, je roule en berline volvo (si si, la 240 existe en berline). Moins pratique pour transporter des affaires mais un coffre immense à l'abri des regards.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar AudreyL » Mer Juil 02, 2008 1:55 pm

biloute a écrit:t´es incollable.. surtout quand ca touche les breaks Volvo ou le paté :mrgreen:

Ah ça, tu le branches sur ce sujet et il est parti pour plusieurs heures ! :lol:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar biloute » Mer Juil 02, 2008 1:57 pm

Pascal_R a écrit:En général, je roule en berline volvo (si si, la 240 existe en berline). Moins pratique pour transporter des affaires mais un coffre immense à l'abri des regards.

Ma préférée dans les vieilles était la 960 turbo essence...elles sont rares!
Mais les 240 surtout en blanc sont belles quand elles sont nickelles 8) , avec des sièges trés confortables déjà pour son époque!
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Publicite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message