crashlyon a écrit:Est-ce que le fait de vivre dans un appartement/ une maison du coup 100% française (ou autre) puisqu'on n'y parle que le français, on y mange français etc... à l'intérieur de la Suède fait que finalement on ne fait pas tous les efforts que l'on devrait faire même si on reste persuadé du contraire ?
Ça me semble un peu logique non? On ne vous a jamais appris à "être Français", vous l'êtes devenus parce que vous avez vécu avec des gens du pays. Si vous n'avez de contact qu'avec la population locale que par les contacts professionnels et sportifs ou associatifs, vous "ratez" beaucoup de la culture locale, malgré les efforts que vous pouvez faire.
*Ou alors est-ce que le fait d'avoir une famille entière d"étrangers" venus s'installer en Suède est perçu par les suédois au boulot comme une espèce d"invasion", ce qui fait que les suédois auraient tendance à vouloir s'en protéger à tout prix ?
Pourquoi penser en terme de sentiment d'invasion et en faire une attitude "suédoise"? Une forme de jalousie (consciente ou inconsciente) peut faire beaucoup, ou plus simplement le fait que certains petits esprits aient besoin d'un bouc émissaire (et je vois pas pourquoi le fait qu'ils aient une carte identité suédoise change quelque chose à ça).
Parce que ce que vous racontez là ne se passe pas que dans les expatriations. Je connais quelqu'un qui a eu exactement le même genre de problème dans l'administration, la raison étant qu'elle était la seule affiliée à un parti alors que le reste du service était affilié à un autre. Ajoutez à cela que par rapport à ses collègues qui avaient des qualifications équivalentes, elle parlait en plus parfaitement 4 langues. Les collègues qui devaient être des personnes aigries et en constatant qu'elle était étrangère à sa manière et eux intouchables ils ont pris un plaisir sadique à la faire souffrir.
Petite expérience perso, que je ne l'ai pas vécu en tant qu'expat, mais simplement en changeant d'université en cours d'études pour aller dans une unif rivale. Ça peut sembler certes "petit" comparé à une expatriation ou l'arrivée dans une nouvelle ville, mais là j'ai été confronté l'imbécilité de certains étudiants bien placés dans les différents comités (imbécilité qui elle n'a ni limite ni frontière). Malgré que je venais du même pays, que je parlais la même langue, ce que vous avez vécu aurait bien pu se passer aussi. Mais ça s'est bien passé pour finir: plutôt que de chercher à les affronter de front ou me fondre dans la masse (ce qui de toute façon m'était impossible car je n'avais pas droit d'accès aux soirées), j'ai trouvé une "faille": leur connaissance dans les décrets européens sur l'enseignement était proche de 0 (je suis agronome, les étudiants agronomes et la législation ça fait 2) j'ai exploité cette piste, tout en gardant un profil bas, et aux élections pour la représentation étudiante j'ai eu un excellent score, grâce au fait que j'étais un des seuls à connaître les dossiers et que quelques comitards bien placés étaient au courant et m'ont appuyé. Résultat, je représentais les étudiants dans la moitié des conseils universitaires. Les comitards les plus radicaux me détestaient encore plus suite à ça, mais pour la majorité non radicale, mais suiveuse, j'étais devenu utile et donc bon nombre de préjugés sont tombés et ça m'a permit de m'intégrer ...et donc d'avoir accès aux soirées.
Bref, ce que je veux illustrer par cet exemple, c'est que pour s'intégrer à un groupe, tenter de "se fondre dans la masse" n'est pas toujours la seule approche (parfois ce n'est même pas possible). On peut aussi utiliser son imagination pour chercher à aller là où vos "ennemis" ne vous attendent pas et à partir de là créer une surprise qui permet d'ouvrir des portes ...tout en gardant sa personnalité. J'espère que cette expérience pourra être utile à d'autres.
Donc voilà, je ne veux en aucun cas minimiser vos expériences, mais ce que vous décrivez là ne semble pas typiquement suédois, c'est une attitude ...humaine. Pas besoin d'être expatrié pour avoir ce genre d'histoire, ça arrive malheureusement partout (même si en tant qu'expat on est plus exposé). Et quand on se trouve avec des imbéciles, s'ils ne veulent pas que vous vous intégrez, tous vos efforts seront vains. Mais heureusement que l'inverse existe aussi.
PS: pour le tri des déchets, la Suède (et les pays nordiques en fait) n'est pas le pays le plus performant. Le top 3 européen pour ça, c'est l'Allemagne (68% des déchets recyclés/compostés - le tri étant le préalable à cette étape), les Pays-Bas (64%) et la Belgique (62%) - Dannemark 55%, Suède 48% et Finlande 33% (source: Eurostat).