J´ai habité et travaillé 3 ans en Suède, et quand j´entends les suedois se vanter de leur "avance sur les pays (sous-entendu) méditerranéens", et nous pauvres francais nous dévaloriser, devant le modele suedois, je voudrais quand même réagir et replacer les choses dans leur contexte de vérité, en essayant de rester équilibré et rationnel.
J´ai habité 1 an à Vänersborg et 2 ans à Kalmar, je peux donc parler de mon vécu dans ces 2 villes, ce qui peut être différent dans une autre ville, on est bien d´accord
En effet la situation dans ces pays est bien loin d´être celle que l´on pense et surtout de ce que j´en pensais avant d´y habiter car trés passionné par la Scandinavie.
Quel plaisir de cohabiter dans ce pays oú les gens sont si courtois et calmes sur la route, les chauffards y sont rares, et le civisme, par rapport à la France est réel.
MAIS!
Je parle en connaissance de cause sur ce que ma femme et moi avons vécu, en quelques lignes pour résumer:
-Médecine trés lente et bourrée de bavures médicales
(ex. il faut parfois plus de 6 mois pour une operation), quelques gens meurent chaque année dans l´intervalle d´attente de l´operation.
Pour voir un medecin, il faut etre mourant, vous devez d´abord passer par une infirmiere et attendre, attendre toujours...
- Meme si une minorité le fait, Les suedois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué au début, car pour moi la suede était LE pays du tri selectif!...
Le soir en ville c´est un depotoir (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos...) et le matin les services de nettoyage astiquent tout... propres les suedois!!
- Systeme scolaire d´un autre age et enfant roi se permettant presque tout, entrainant parfois des comportements extremes et une elevation de voix est tres mal vue ! (mon epouse a été assistante dans un college et s´est plusieurs fois faite insulter et personne n´élève la voix envers eux)...
- Bas quartiers sales et pauvres, kebabspizzas crasseux, gamins qui trainent dans les rues...
- Alcoolisme meme chez les tres jeunes, femmes battues, dépressions et suicides, toxicos !!
- Racisme et intégration problématiques (ils sont tres courtois mais mettent de coté les étrangers dans les briefings d´entreprises où chacun voudrait s´exprimer de maniere egale...)
- Mobbning (en suedois ca signifie littéralement harcelement psychologique au travail ou a la maison etc..), beaucoup de campagnes de pubs à ce sujet, beaucoup d´enfants se suicident à cause de ce fléau.
- Le marché du travail est bien malade, et si tu ne t´appelles pas Johansson ou Hansson, tu te contenteras d´une place à mi temps au mcdo à moins que tu ne sois dentiste ou generaliste, les 2 branches qui recrutent car gros manque de main d´oeuvre... Pour le reste, ni plus ni moins qu´en France.
La Suède, avant l´ouverture du marché européen était le 2e pays le plus riche au monde (en prenant en compte le PIB par habitant), mais aujourd´hui, rien de comparable car le niveau de vie social et économique connait une des chutes les plus spectaculaires en Europe.
Les stats du chomage prennent en compte les temps partiels + les stagiaires, ce qui leur permet d´afficher des scores dans les 5%... archi faux!
Le fait est qu´il faut habiter en Suède pour le savoir car rien n´est divulgué à l´étranger, et eux ils ferment leur "gueule" sur ces problemes, contrairement à nous qui n´hésitons pas à cracher sur notre pays à la 1ere occasion...
Allez y vivre et constatez par vous-même, et ne croyez pas les gens qui vantent la Suède le temps d´une interview dans un reportage, ou bien durant les vacances!
Cette expérience m´a appris à apprécier notre pays.. La France, oú tout n´est pas rose mais bien meilleur à vivre que là bas... En tous cas pour ma femme et moi, aprés chacun son feeling!
Mes critiques à son égard sont désormais beaucoup plus mesurées´..
Sachez que cette expérience m´a beaucoup peiné, et j´y pense encore chaque jour.
Heureusement que mon vécu des magnifiques paysages, quelques connaissances amicales, la douceur de vie, surtout sur la route et le swedish lyfe style ô combien agréable soulagent un peu ces souvenirs trés mitigés.
Cette Suède qui m´a fait rever pour beaucoup de choses m´a dégouté pour la culture du "camouflage" et de la langue de bois qui y règne...
A+
Cordialement
Fabien