Mes rêves et désillusions en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Mes rêves et désillusions en Suède

Messagepar biloute » Dim Juin 29, 2008 3:21 pm

Bonjour à tous,

J´ai habité et travaillé 3 ans en Suède, et quand j´entends les suedois se vanter de leur "avance sur les pays (sous-entendu) méditerranéens", et nous pauvres francais nous dévaloriser, devant le modele suedois, je voudrais quand même réagir et replacer les choses dans leur contexte de vérité, en essayant de rester équilibré et rationnel.

J´ai habité 1 an à Vänersborg et 2 ans à Kalmar, je peux donc parler de mon vécu dans ces 2 villes, ce qui peut être différent dans une autre ville, on est bien d´accord :wink: ..

En effet la situation dans ces pays est bien loin d´être celle que l´on pense et surtout de ce que j´en pensais avant d´y habiter car trés passionné par la Scandinavie.
Quel plaisir de cohabiter dans ce pays oú les gens sont si courtois et calmes sur la route, les chauffards y sont rares, et le civisme, par rapport à la France est réel.

MAIS!
Je parle en connaissance de cause sur ce que ma femme et moi avons vécu, en quelques lignes pour résumer:

-Médecine trés lente et bourrée de bavures médicales
(ex. il faut parfois plus de 6 mois pour une operation), quelques gens meurent chaque année dans l´intervalle d´attente de l´operation.
Pour voir un medecin, il faut etre mourant, vous devez d´abord passer par une infirmiere et attendre, attendre toujours...

- Meme si une minorité le fait, Les suedois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué au début, car pour moi la suede était LE pays du tri selectif!...
Le soir en ville c´est un depotoir (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos...) et le matin les services de nettoyage astiquent tout... propres les suedois!!

- Systeme scolaire d´un autre age et enfant roi se permettant presque tout, entrainant parfois des comportements extremes et une elevation de voix est tres mal vue ! (mon epouse a été assistante dans un college et s´est plusieurs fois faite insulter et personne n´élève la voix envers eux)...

- Bas quartiers sales et pauvres, kebabspizzas crasseux, gamins qui trainent dans les rues...
- Alcoolisme meme chez les tres jeunes, femmes battues, dépressions et suicides, toxicos !!

- Racisme et intégration problématiques (ils sont tres courtois mais mettent de coté les étrangers dans les briefings d´entreprises où chacun voudrait s´exprimer de maniere egale...)

- Mobbning (en suedois ca signifie littéralement harcelement psychologique au travail ou a la maison etc..), beaucoup de campagnes de pubs à ce sujet, beaucoup d´enfants se suicident à cause de ce fléau.

- Le marché du travail est bien malade, et si tu ne t´appelles pas Johansson ou Hansson, tu te contenteras d´une place à mi temps au mcdo à moins que tu ne sois dentiste ou generaliste, les 2 branches qui recrutent car gros manque de main d´oeuvre... Pour le reste, ni plus ni moins qu´en France.

La Suède, avant l´ouverture du marché européen était le 2e pays le plus riche au monde (en prenant en compte le PIB par habitant), mais aujourd´hui, rien de comparable car le niveau de vie social et économique connait une des chutes les plus spectaculaires en Europe.
Les stats du chomage prennent en compte les temps partiels + les stagiaires, ce qui leur permet d´afficher des scores dans les 5%... archi faux!

Le fait est qu´il faut habiter en Suède pour le savoir car rien n´est divulgué à l´étranger, et eux ils ferment leur "gueule" sur ces problemes, contrairement à nous qui n´hésitons pas à cracher sur notre pays à la 1ere occasion...
Allez y vivre et constatez par vous-même, et ne croyez pas les gens qui vantent la Suède le temps d´une interview dans un reportage, ou bien durant les vacances!

Cette expérience m´a appris à apprécier notre pays.. La France, oú tout n´est pas rose mais bien meilleur à vivre que là bas... En tous cas pour ma femme et moi, aprés chacun son feeling!

Mes critiques à son égard sont désormais beaucoup plus mesurées´..

Sachez que cette expérience m´a beaucoup peiné, et j´y pense encore chaque jour.
Heureusement que mon vécu des magnifiques paysages, quelques connaissances amicales, la douceur de vie, surtout sur la route et le swedish lyfe style ô combien agréable soulagent un peu ces souvenirs trés mitigés.
Cette Suède qui m´a fait rever pour beaucoup de choses m´a dégouté pour la culture du "camouflage" et de la langue de bois qui y règne...

A+
Cordialement
Fabien
Modifié en dernier par biloute le Jeu Juil 03, 2008 8:36 am, modifié 9 fois.
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Re: Ma vie et désillusions en Suede

Messagepar p110257r » Dim Juin 29, 2008 3:42 pm

Bien que tu n'aies pas tou-à-fait tort, il faut quand même relativiser certains points :
biloute a écrit:-Médecine trés lente et bourrée de bavures médicales
(ex. il faut plus de 6 mois pour une operation du genou, et parfois plus pour une hanche..), traitements tré chers, et pas souvent rembourses, beaucoup de gens meurent dans l´intervalle d´attente de l´operation.
Pour voir un medecin, il faut etre mourant, vous devez d´abord passer par une infirmiere et attendre, attendre toujours...

Je vais comparer avec ce que je connais. En Belgistan le système de santé est relativement rapide et performant, mais la fiscalité (grâce à laquelle le système de soins est entièrement financée) est le premier poste dans le budget des ménages (de 55 à 65 % du budget des ménages), selon l'Université d'Anvers 20 à 25% de la population a des difficultés à se loger, il faut se féliciter que ce ne soit pas le cas ici, ref : http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... ement.html

biloute a écrit:- Meme si une minorité le fait, Les suedois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué...
Le soir en ville c´est un depotoir (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos...) et le matin les services de nettoyage astiquent tout... propres les suedois!!

Jamais rien vu de tel à Nybro, Kalmar ou Nyköping, il est dangereux de faire des généralités de cas ponctuels,

biloute a écrit:La Suède, avant l´ouverture du marché europée était le 2e pays le plus riche au monde (en prenant en compte le PIB par habitant), mais aujourd´hui, rien de comparable car le niveau de vie social et économique connait une des chutes les plus spectaculaires en Europe.
Si la Suède (comme les Pays-Bas par exemple) n'étaient pas des contributeurs net du budget de l'UE en faveur de pays "méditterranéens", le situation ne serait pas ce qu'elle est, merci l'UE,

Pour ce qui concerne les autres points je laisse le soin à d'autres forumeurs d'apporter leurs remarques, avis et/ou réactions.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Re: Mes rêves et désillusions en Suède

Messagepar p110257r » Dim Juin 29, 2008 3:59 pm

Ca a dû bien changer depuis que je suis arrivé ici alors, car je n'y vois rien de ce que tu décris, et pourtant j'y suis quasi quotidiennement.

Tu ne serais pas un peu amer de n'avoir pas réussi à t'intégrer et que de ce fait tu as développé une rancoeur à l'encontre de la Suède ?

Je pose la question parce que je ne retrouve en rien en que tu décris tout au long de ton post.

Je connais des Kaaienbrink, des van der Boorden, des Notini, des MacPhuc qui travaillent ailleurs que dans les McDos.
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Dim Juin 29, 2008 3:59 pm

Bonjour

Rien n'est rose, ni en Suède, ni en France.
Masis j'ai l'impression que ta critique est basée sur une comparaison avec un systeme francais ou tu as tes racines. Dans le cas d'une emigration, on passe par differente phase tel que l'emerveillement, le refus, l'integration. Cela va plus ou moins rapidement suivant la maitrise de la langue.

Je peux te faire les mêmes critiques sur la France dans les mêmes domaines (son niveau scolaire en baisse, son systeme medical qui en 10 ans a degringolé, le mobbning a l'ecole qui existe bel et bien en France, l'alcoolisme - je connais plus de gens ayant une dependance à l'alcool en France, la conso d'alcool par habitant est d'ailleurs plus élevé en France).

Je te conseille de lire ce livre "Konsten att vara invandrare".

Mais le plus important est que tu puisses vivre dans un pays où tu as toi-même une certaine harmonie avec la manière de vivre.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar chager » Dim Juin 29, 2008 4:22 pm

en fait on réussit son expatriation , quand on est plus que...d'origine Française ou autre
dans d'autres cas vaut mieux rentrer au pays

les comparaisons ne sont pas possible , quelque soit les pays
comment peux t'on comparer un breakfast et un petit dejeuner
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar crashlyon » Dim Juin 29, 2008 5:12 pm

Je suis d'accord avec Fabien sur bien des points sans pour autant décrier la Suède et renier les 3 années que nous avons passées nous aussi dans ce pays.
Certes nous avons connu des hauts et des bas.
Sur le système de santé, je suis en total harmonie avec ce que tu décris, sur l'éducation des enfants, je suis méga-d'accord aussi, sur le travail là encore, malheureusement, je suis d'accord également pour l'avoir vécu personnellement et l'entendre raconter par d'autres autour de moi aussi.
J'ai aussi entendu de belles histoires d'intégrations qui se sont déroulées à la perfection mais il faut l'avouer, elles sont de plus en plus rares tellement, à l'image de beaucoup d'autres pays d'Europe, la Suède devient de plus en plus fermées envers les étrangers de tous bords !

Cependant, sur les autres points, je me rallie à Suède, chager et P11 : la situation en France et dans d'autre pays européens n'est pas beaucoup plus jolie ( voire moins depuis quelques temps...opinions politiques mises à part) !
Mais c'est certes plus facile de comprendre et d'admettre le système d'un pays dans lequel on a été élevé puisqu'il n'y a aucun effort culturel à faire pour s'intégrer comme le dit Suède.
En revanche, dans tout autre pays, quel qu'il soit, et surtout si on part avec des idées bien arrêtées sur notre futur pays d'adoption et une image "toute rose" parce qu'on en a rêvé longtemps, gare au choc culturel qui surviendra de toutes façons à un moment ou à un autre, plus au ou moins fort et qui peut faire mal, vraiment très mal !!!

Je pense qu'en ce qui te concerne, Fabien, ta famille et toi avez fait le bon choix en rentrant au pays puisqu'il vous est apparu trop difficile de vous intégrer à la Suède et d'accepter sa culture particulière. Et ça n'est dit ni ironiquement ni pour vous critiquer. Pour moi, il est crucial comme le souligne chager de pouvoir vivre dans le pays dans lequel on se sente bien, "chez soi", que ce pays soit la France ou ailleurs dans le monde puisque nous en sommes tous citoyens ! Alors pas la peine de se prendre la tête pour un pays dans lequel on ne se sent pas à l'aise, à sa place ou mal acceptés !

Malheureusement, je pense pour ma part que les français (et je m'inclus dans ce lot) sont le peuple qui a le plus de mal à s'intégrer aux autres en dehors de ses propres frontières (et à accepter les autres à l'intérieur des siennes, soyons honnêtes...). Question de tempérament (trop entier) , de culture (trop fier), que sais-je...d'éducation (trop perso et têtu) aussi certainement....

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Dim Juin 29, 2008 6:53 pm

Apres bientôt douze ans en Suède et ce dans deux villes différentes (Uppsala Stockholm) je pense aussi pouvoir dire que tu décris les choses d'un point de vue trés particulier... Quand je te lis j'ai l'impression d'une réalle amertume et je me demande: parles tu bien suédois? On dirait que tu n'as fait que lire des trucs issus d'une brochure de tourisme (qui date un peu)...

Je ne m'appelle ni Johansson ni Karlsson et j'ai un boulot très qualifié dans un service public. Mon boulot n'a rien à voir avec mes connaissances en francais et j'ai eu le poste en concurrence avec des suédois. Je connais des gens d'origine francaise, sud-américaine ou estonienne qui ont des boulots aussi qualifiés. Il faut cependant bien parler suédois c'est sûr...

Sur le système de santé ma famille en France à eu à subir une bavure médicale alors je suis un peu mitigée sur la "formidable médecine francaise". Il semble cependant que cela marche beaucoup mieux a Stockholm que dans l'Ouest et en lisant les forumeurs de Göteborg entre autres j'avoue ne pas être tentée d'y habiter...

En ce qui concerne l'alcool en France je dois dire qu'en Suède on voit les gens qui ont bu et sont saouls, mais en France on ne les voit pas les alcolos de tous les jours. Que dire du fils de mes voisins (en France)qui s'est tué en mobylette (alcool dans le sang) alors qu'il n'avait plus de permis voiture pour cause de conduite en état d'ivresse? Je connais 4 autre cas de gens qui sont venus à la maison (donc c'est tout de même répandu même s'ils ne se sont pas tous tués c'est cure de désintox, voiturette sans permis et j'en passe). Même si c'est statistiquement douteux je le concède c'est tout de même intéressant que je ne connaisse personne en Suède qui ait eu à se faire soigner de cette manière.

Pour les bas quartiers sales et pauvres je te conseille une visite dans certains quartiers de Marseille ou d'ailleurs hélas. Je crois que quand on est "chez soi" on sait où ne pas aller tout simplement.

Il faut aussi être conscient de la différence entre les pays où l'on parle des problèmes et les pays où l'on n'en parle pas toujours ou encore de problèmes qui sont "à la mode" à un endroit et pas ailleurs pour des raisons politiques par exemple. Les enfants qui vont mal à cause de mobbning il y en a en France et ailleurs aussi, des femmes alcooliques et battues aussi mais ici on en parle, tout comme ici on voit plein d'handicapés dans les rues (ce qu'un francais me faisait remarqueer une fois) parce qu'ils ne vivent pas dans des institutions.

Aucun pays n'est le paradis sur terre et tous les systèmes ont des effets pervers. Je crois que pas mal de personnes arrivent ici ou ailleurs en croyant que tout va être mieux... c'est pas possible tout simplement...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar biloute » Dim Juin 29, 2008 7:31 pm

LaFred a écrit:Apres bientôt douze ans en Suède et ce dans deux villes différentes (Uppsala Stockholm) je pense aussi pouvoir dire que tu décris les choses d'un point de vue trés particulier... Quand je te lis j'ai l'impression d'une réalle amertume et je me demande: parles tu bien suédois? On dirait que tu n'as fait que lire des trucs issus d'une brochure de tourisme (qui date un peu)...

Je ne m'appelle ni Johansson ni Karlsson et j'ai un boulot très qualifié dans un service public. Mon boulot n'a rien à voir avec mes connaissances en francais et j'ai eu le poste en concurrence avec des suédois. Je connais des gens d'origine francaise, sud-américaine ou estonienne qui ont des boulots aussi qualifiés. Il faut cependant bien parler suédois c'est sûr...

Sur le système de santé ma famille en France à eu à subir une bavure médicale alors je suis un peu mitigée sur la "formidable médecine francaise". Il semble cependant que cela marche beaucoup mieux a Stockholm que dans l'Ouest et en lisant les forumeurs de Göteborg entre autres j'avoue ne pas être tentée d'y habiter...

En ce qui concerne l'alcool en France je dois dire qu'en Suède on voit les gens qui ont bu et sont saouls, mais en France on ne les voit pas les alcolos de tous les jours. Que dire du fils de mes voisins (en France)qui s'est tué en mobylette (alcool dans le sang) alors qu'il n'avait plus de permis voiture pour cause de conduite en état d'ivresse? Je connais 4 autre cas de gens qui sont venus à la maison (donc c'est tout de même répandu même s'ils ne se sont pas tous tués c'est cure de désintox, voiturette sans permis et j'en passe). Même si c'est statistiquement douteux je le concède c'est tout de même intéressant que je ne connaisse personne en Suède qui ait eu à se faire soigner de cette manière.

Pour les bas quartiers sales et pauvres je te conseille une visite dans certains quartiers de Marseille ou d'ailleurs hélas. Je crois que quand on est "chez soi" on sait où ne pas aller tout simplement.

Il faut aussi être conscient de la différence entre les pays où l'on parle des problèmes et les pays où l'on n'en parle pas toujours ou encore de problèmes qui sont "à la mode" à un endroit et pas ailleurs pour des raisons politiques par exemple. Les enfants qui vont mal à cause de mobbning il y en a en France et ailleurs aussi, des femmes alcooliques et battues aussi mais ici on en parle, tout comme ici on voit plein d'handicapés dans les rues (ce qu'un francais me faisait remarqueer une fois) parce qu'ils ne vivent pas dans des institutions.

Aucun pays n'est le paradis sur terre et tous les systèmes ont des effets pervers. Je crois que pas mal de personnes arrivent ici ou ailleurs en croyant que tout va être mieux... c'est pas possible tout simplement...

Qu est ce qui te permet de douter que je parle suedois?
Ton histoire de brochure, excuse moi mais j´ai du mal à comprendre.. :roll:

J´ai pris des cours de suedois et m´exprime assez bien... c´est à dire comme un francais aprés 3 ans..et meme dans un niveau moyen superieur.
Sinon, je respecte ton point de vue, et t´en remercie...
Si tu te referes à ma signature, je sais que "duktiga" serait "duktig" et qu´il manque le att.. c est justement en raison de ces fautes que j´ai mis cette expression en signature ... A+

Fabien
biloute
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar LaFred » Dim Juin 29, 2008 8:50 pm

Je me demandais si tu parlais suédois parce qu'il est plus courant de rencontrer ce genre de point de vue et ce genre d'expérience sur le plan professionnel chez les gens qui ne parlent pas suédois. Ce n'était pas une référence à la signature.

NB: "Comme un francais après trois ans" ca me dit moins que "moyen supérieur" après trois ans je suivais des études supérieures ici, j'en connais au moins une autre sur ce forum... mais je connaissais quelqu'un qui après 4 ans ne parlait pas un mot ou presque (parce qu'il bossait comme un fou dans son boulot et n'avait pas le temps d'apprendre).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Pascal_R » Dim Juin 29, 2008 9:20 pm

Ben je crois surtout que rien n'est parfait ou complètement noir.
Et comme chaque pays, on a l'extérieur des clichés qui ne sont pas forcément toujours si vrais que cela.

Sinon, oui, le système de santé ne donne pas envie d'avoir besoin. Oui le système éducatif est basé sur l'enfant roi et la lâcheté des adultes.
Mais pour la propreté des quartiers, on n'est pas forcément bien placé pour critiquer.
L'alcoolisme en Suède a aussi un profil différent de celui en France. Mais il existe réellement, est assez conséquent et inquiétant aussi.

Pour le boulot, ben être étranger ne n'a pas empêcher d'en trouver un correct...

Après, il y a des différences et perso, je prend le meilleur des deux mondes
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Lun Juin 30, 2008 8:42 am

-Médecine trés lente et bourrée de bavures médicale
s
Les infections nocosomiales sont plus importantes en France. En particulier à cause de l'usage des antibiotique. Les queues, tu en as autant en France pour les genoux sauf à avoir une bonne mutuelle mais c'est le même cas en Suède. Les bavures? J'en ai vu des deux côtés.
- Meme si une minorité le fait, Les suedois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué au début, car pour moi la suede était LE pays du tri selectif!...

Ca ne correspond pas à ce que j'ai vu. 85% des canettes recyclées en Suède par exemple. D'autant plus que la taille de la poubelle et bientot le poids des déchets influencent le cout de ta facture. Il y a beaucoup de station de recup, les immeubles ou j'ai habité ont toujours été équipés en tri selectif.

- Systeme scolaire d´un autre age et enfant roi se permettant presque tout, entrainant parfois des comportements extremes et une elevation de voix est tres mal vue ! (mon epouse a été assistante dans un college et s´est plusieurs fois faite insulter et personne n´élève la voix envers eux)...

Il y a le pire et le meilleur. J'ai visité peu de classes mais j'ai vu les extremes des classes où les enfants sont affreux et d'autres où ils sont autonomes. Je ne pense pas que les enfants des classes françaises soient si autonomes que les suédois (organisation de voyage etc). Je connais des français qui sont arrivés et otn voulu bosser à la française. Ca a bien sur été le clash... Cela ne veut pas dire que les suédois ont moins de mal. J'entends exactement les memes commentaires de mes amis profs suédois et de mesamis profs français. En gros, ca fait référence à l'ecole d'il y a 20-30 ans qui était mieux.
Au niveau école française, c'est pas forcément mieux, avec un focalisation sur la réussite et un systeme élitiste. Le mobbing existe aussi en France. On en parle peut-être moins mais ca existe bel et bien et ca existait à mon epoque. Au niveau prof, j'ai pas vu de prof se faire poignarder comme en France.

- Bas quartiers sales et pauvres, kebabspizzas crasseux, gamins qui trainent dans les rues...

Bienvenue en France. Tu as la même chose.

- Alcoolisme meme chez les tres jeunes, femmes battues, dépressions et suicides, toxicos !!

L'alcoolisme est un gros probleme surtout car il commence très jeune. Ce n'est pas le même type d'alcoolisme qu'en France mais il est plus voyant. Pour les femmes battues, la violence, tu en as autant en France. Les gamins dans les rues aussi, sauf qu'ils boivent du cola et fument au lieu de snuser...

- Racisme et intégration problématiques (ils sont tres courtois mais mettent de coté les étrangers dans les briefings d´entreprises où chacun voudrait s´exprimer de maniere egale...)

Je n'ai jamais vécu cela. Quel type de boulot avais tu? Le probleme que j'ai vu dans certains cas, c'est que des français vont intervenir d'une "manière française". C'est sûr que dans ce cas, ils sont mis de côté.

- Mobbning (en suedois ca signifie littéralement harcelement psychologique au travail ou a la maison etc..), beaucoup de campagnes de pubs à ce sujet, beaucoup d´enfants se suicident à cause de ce fléau.

Et si, c'était justement parcequ'on y fait attention? Le racket, ca existait deja il y a 30 ans dans les écoles françaises.
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=da ... _a_l_ecol/

- Le marché du travail est bien malade, et si tu ne t´appelles pas Johansson ou Hansson, tu te contenteras d´une place à mi temps au mcdo à moins que tu ne sois dentiste ou generaliste, les 2 branches qui recrutent car gros manque de main d´oeuvre... Pour le reste, ni plus ni moins qu´en France.

Comme dans tous les pays. Mais les gens que je connais qui ont des compétences reconnues dans leur profession n'ont pas eu de probleme. La langue est un gros avantage. Pouvoir écrire ses rapports en suédois par exemple.
Par contre, c'est sûr que si tu as peu de références suédoises ou d'entreprise connues, c'est plus dur. Si ta formation ne correspond à rien ou ton ecole inconnue en Suède, c'est plus dur.
Dans tous les cas, si une entreprise n'est pas internationnale, entre un suédois et un français de meme qualfication, ils prendront sans doute le suédois car il connait la culture et le systeme suédois et il ya plus de chance qu'il ne reste plus que 1 ou 2 ans.

La Suède, avant l´ouverture du marché europée était le 2e pays le plus riche au monde (en prenant en compte le PIB par habitant), mais aujourd´hui, rien de comparable car le niveau de vie social et économique connait une des chutes les plus spectaculaires en Europe.
Les stats du chomage prennent en compte les temps partiels + les stagiaires, ce qui leur permet d´afficher des scores dans les 5%... archi faux!

Les chiffres du chomage, tu les fais parler comme tu veux. L'important, c'est que ce soit la même méthode. Certains pays en changent souvent... Il y a d'autres statistiques comme le pourcentage de la population active qui travaille.
Au niveau personnel, je connais peu de personnes qui ont été au chomage. Celle qui l'ont été ne l'ont été que pendant de courtes périodes.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar p110257r » Lun Juin 30, 2008 9:48 am

biloute a écrit:...J´ai habité 1 an à Vänersborg et 2 ans à Kalmar, je peux donc parler de mon vécu dans ces 2 villes, ce qui peut être différent dans une autre ville, on est bien d´accord :wink: ..

Tu pourais m'indiquer le(s) quartier(s) dans lequel tu as observé ces choses dont tu parles, que je puisse aller me rendre compte de visu ? "Le soir en ville c´est un depotoir (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos...)"
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar suede » Lun Juin 30, 2008 10:36 am

Depotoir, il y en a. Un peu plus qu'en France peut-être mais un dimanche matin dans les rues de la soif des différentes villes françaises n'est pas forcément joli-joli...
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Pascal_R » Lun Juin 30, 2008 10:43 am

Je rajouterai que les suédois trient leurs déchets mais pas forcément quand ils sont bourrés.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar suede » Lun Juin 30, 2008 10:52 am

Pascal_R a écrit:Je rajouterai que les suédois trient leurs déchets mais pas forcément quand ils sont bourrés.

En semaine donc ;-) :arrow:
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus