Nationalité suédoise

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Nationalité suédoise

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 5:57 pm

bonjour,

je voudrais savoir si des membres de ce forum ont pris la double nationalité ou bien même adopter uniquement la nationalité suédoise??

Si oui, est ce que ca facilité la vie de tous les jours? est-on perçu différemment?

Merci d'avance!
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Nationalité suédoise

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 6:46 pm

frapo a écrit:bonjour,

je voudrais savoir si des membres de ce forum ont pris la double nationalité ou bien même adopter uniquement la nationalité suédoise??

Si oui, est ce que ca facilité la vie de tous les jours? est-on perçu différemment?

Merci d'avance!

J'ai la double nationalité. Ca n'a pas d'importance dans mon boulot. Les seuls boulots pour lesquels cela a de l'importance sont:
- dans la police,
- dans la justice, (juge, procureur, stage en tribunal 2e année)
- dans les douanes
- certains postes aux ministères des affaires étrangères (entre autres service qui bosse avec les demandeurs d'asiles et la loi sur la nationalité) et de la défense...
- ministre (il faut être suédois depuis dix ans je crois, il faut encore que j'attende 7 ans...)

Ca n'a rien changé! C'est sans doute plus psychologique qu'autre chose... je sais que je peux postuler au job que je veux sans me poser de question..
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar Herr Omar » Dim Jan 29, 2006 5:40 pm

Dès 1999, j'ai "attaqué" les hommes politiques pour que nous ayons tous la possibilité de devenir citoyen suédois sans être pour cela obligé de devenir étranger dans le pays de nos pères (et mères). Il y avait une opposition très dure à ce projet à l'époque. Moi, je trouvais qu'au temps de la communauté européenne (= frontières abattues, libre circulation des citoyens etc) on pouvait considérer les nationalités respectives comme un reste du temps passé. Personnellement je ne me sens pas très français après avoir passé tant d'années en dehors de France. Et je ne me sens pas non plus suédois puisque n'étant pas né dans ce pays de parents suédois. Non, la nationalité ne signifie pas grand'chose ni pour moi ni pour mon identité. Je suis un européen, c'est certain. Je suis moi. Je suis quelqu'un qui essaye de prendre une place active dans la société où je vis - peu importe où je suis né.

Comme je l'ai dit, nous n'avions pas beaucoup de chances de réussir à convaincre les hommes politiques qui s'occupaient de la question. Ce qui les a fait changer d'avis, c'est les Suédois domiciliés à l'étranger - aux USA, en Australie, au Japon... Ils étaient souvent contraints à prendre la nationalité du pays mais ne voulaient pas être considérés comme des étrangers en Suède. Et grâce à eux, nous avons (certains d'entre nous en tout cas) maintenant le droit à la double nationalité.

J'ai la double nationalité. Ça me permet de voter à tous les niveaux politiques, ce qui me manquait auparavant. Ça me permet de "faire des conneries" sans risquer d'être expulsé de Suède. Par exemple de cacher un réfugié politique en voie d'expulsion. Ça donne du poids lorsque vous cherchez un logement chez un propriétaire privé ou si vous voulez emprunter une somme... Ça permet de voyager et de travailler en Scandinavie et en Finlande sans permis de séjour.

GERARD
Herr Omar
VIP
VIP

Messagepar frapo » Dim Jan 29, 2006 5:50 pm

oki Herr Omar!!!

ma femme est suédoise, j'opterai peut être pour la double nationalité (3 ans après le mariage aux dernières nouvelles).

a +
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar AudreyL » Dim Jan 29, 2006 5:51 pm

LaFred a écrit:Les seuls boulots pour lesquels cela a de l'importance sont:
- dans la police,
- dans la justice, (juge, procureur, stage en tribunal 2e année)
- dans les douanes
- certains postes aux ministères des affaires étrangères (entre autres service qui bosse avec les demandeurs d'asiles et la loi sur la nationalité) et de la défense...
- ministre (il faut être suédois depuis dix ans je crois, il faut encore que j'attende 7 ans...)

Si vous voulez être archiviste à Krigsarkivet, il faut aussi avoir la nationalité suédoise.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Dim Jan 29, 2006 6:09 pm

Herr Omar a écrit:J'ai la double nationalité. Ça me permet de voter à tous les niveaux politiques, ce qui me manquait auparavant. Ça me permet de "faire des conneries" sans risquer d'être expulsé de Suède. Par exemple de cacher un réfugié politique en voie d'expulsion. Ça donne du poids lorsque vous cherchez un logement chez un propriétaire privé ou si vous voulez emprunter une somme...
J'espère quand même que "faire des conneries sans risquer d'être expulsé de Suède" ça n'a pas été une de tes motivations lorsque tu as opté pour la nationalité suédoise.

Tu prends quand même de gros risques, parce que cacher un clandestin c'est un délit (voire un crime (Fred devra confirmer)) et dans certains cas extrèmes la nationalité ne peut-elle pas être révoquée ?

Ceci en supposant que ta bonne foi ait été abusée et que ton éventuel réfugié ne soit pas si inoffensif qu'il ait bien voulu le dire.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar suede » Dim Jan 29, 2006 6:20 pm

p110257r a écrit:
Herr Omar a écrit:J'ai la double nationalité. Ça me permet de voter à tous les niveaux politiques, ce qui me manquait auparavant. Ça me permet de "faire des conneries" sans risquer d'être expulsé de Suède. Par exemple de cacher un réfugié politique en voie d'expulsion. Ça donne du poids lorsque vous cherchez un logement chez un propriétaire privé ou si vous voulez emprunter une somme...
J'espère quand même que "faire des conneries sans risquer d'être expulsé de Suède" ça n'a pas été une de tes motivations lorsque tu as opté pour la nationalité suédoise.

Tu prends quand même de gros risques, parce que cacher un clandestin c'est un délit (voire un crime (Fred devra confirmer)) et dans certains cas extrèmes la nationalité ne peut-elle pas être révoquée ?

Ceci en supposant que ta bonne foi ait été abusée et que ton éventuel réfugié ne soit pas si inoffensif qu'il ait bien voulu le dire.

Non, elle ne peut pas être révoqué. Mais ils parlent de changer la loi. Ce qui a ses avantages et inconvénients car celui qui est devenu suédois a les mêmes devoirs qu'un suédois de naissance mais pas les mêmes droits. S'il fait une connerie, il n'aura pas la meme "punition" que l'autre.
Si on pense qu'une personne ne se montrera pas digne de la nationalité suédoise, autant ne pas la lui donner. Si on la lui donne, on doit le considérer comme suédois.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar frapo » Dim Jan 29, 2006 6:29 pm

Complètement d'accord avec François! Ya certains trucs en Suède où c'est un peu "un poids deux mesures". D'un autre coté c'est un pays qui a receuilli et receuille toujours beaucoup de réfugiés politques dont certains ne seront jamais intégrés! Je connais plusieurs exemples où l'intégration est quasiement nulle! Faudra que je remette la main sur cet article qui disait que finalement le modèle d'immigration suédois avait beaucoup de failles sous une apparence de facade assez séduisante.
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Dim Jan 29, 2006 6:29 pm

Herr Omar a écrit:Ça me permet de "faire des conneries" sans risquer d'être expulsé de Suède. Par exemple de cacher un réfugié politique en voie d'expulsion.

Si tu pouvais éviter d'écrire des messages sur des choses qui peuvent illégales en Suède/France, c'est aussi bien pour le forum.
Cela concerne aussi bien l'hébergement de personne en situation irrégulière que les téléchargements sur les réseaux P2P.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Dim Jan 29, 2006 7:44 pm

suede a écrit:Si on pense qu'une personne ne se montrera pas digne de la nationalité suédoise, autant ne pas la lui donner. Si on la lui donne, on doit le considérer comme suédois.

Ils vérifient si tu as un casier judiciaire avant de te donner la nationalité suédoise.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Jan 29, 2006 8:41 pm

p110257r a écrit:Tu prends quand même de gros risques, parce que cacher un clandestin c'est un délit (voire un crime (Fred devra confirmer)) et dans certains cas extrèmes la nationalité ne peut-elle pas être révoquée ?

Je ne peux pas confirmer: d'apres la loi suédoise ce n'est pas un crime de cacher un réfugié en situation irrégulière du moment qu'on essaye pas de gagner de l'argent en le cachant... (ici il n'y a qu'une notion "brott" pas de distinction entre crimes et délits)

Mais si le jugement est tombé c'est différent et on risque entre une amende et un an de prison maximum.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar raya » Ven Oct 24, 2008 9:58 pm

j'ai double nationalité tunisienne et suèdoise je vie en tunisie
la nationalité suèdoise est importante je peut visiter n'importe quel pays sans visa meme si l'USA aussi elle me donne une bourse malgré que chui entrain d'étudier en tunis pas en suède :smilie_flagge12: c'est une manifique pays :smilie_flagge12:
raya

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message