Niveau de vie à Stockholm 10% plus cher qu'à Paris !!

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Yang Yang » Ven Mar 16, 2007 4:53 pm

Zazou a écrit:
suede a écrit:
Zazou a écrit:Je ne comprends pas bien ta question: un coût de la vie de 10% plus élevé qu´à Paris, si tu gagnes 50% de plus qu´à Paris, ce n´est pas vraiment un problème, n´est-ce pas?

le cout de la vie est en fait un cout de la vie pour nu salaire identique : c'est a dire que tu dois gagner 10% de plus pour avoir un niveau de vie eaquivalent.
Cependant, c'est dur de faire des comparaisons car cela depend de comment tu t'adaptes à la vie locale.

Ben oui, c´est ce que j´écris.
Je suis sûre que si l´on regarde le niveau de vie (i.e. pas seulement la partie "coût" mais aussi la partie "revenu" incluant prestations sociales) on arrive à une résultat sensiblement indentique en Suède et en France.

Normalement comme le dit Francois tout est "inclus". (revenus sociaux, salaires etc.). Par contre tout ce qui n'est pas inclus n'est pas à négliger, et qu'est-ce qui n'est pas inclus ? Tout ce qui n'est pas financier ! (comme la durée des congés) Et ce n'est pas négligeable à mon avis...
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar Clochette » Dim Mar 18, 2007 11:12 pm

Ben par tristounet je voulais dire que c'est sympa aussi de sortir, de flaner au milieu des rayons et des tables des librairies, parler avec le libraire...Sur internet c'est plus impersonnel et sans saveur je trouve... Mais c'est surement parceque j'adore passer des heures dans les librairies!!! :wink:

D'ailleurs, si je décide de faire ma vie en Suède, j'espère que je pourrai trouver un boulot dans une librairie ou une surface de vente culturelle autre que les fades rayons des Ahléns que j'ai vu :roll:
Enfin Libraire !!!
Clochette
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Localisation: Librairie Française "La Plume de ma Tante" Linnégatan 41, Stockholm

Messagepar AudreyL » Dim Mar 18, 2007 11:19 pm

Sincèrement, je doute de la compétence des vendeurs d'Åhléns ou même de Mégastore. Leur principal intérêt étant de vendre.
Il y a des disquaires évidemment, mais pas organisés en grandes chaînes de magasins.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar flupke » Lun Mar 19, 2007 11:31 am

Un truc qui coute beaucoup plus cher ici: les soins pour adultes.
(sauf si maladie chronique): médecin, dentiste, pharmacie, ophtalmo, lunettes, etc...
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Clochette » Lun Mar 19, 2007 1:52 pm

Ah? Bon faut rester en bonne santé alors! :lol:

Remarque quand j'étais Erasmus j'ai dû aller deux fois chez l'orthodontiste ça m'a couté 140 euros!! Je pensais que je serai remboursée par la Sécu française comme c'est prévu : j'avais mon formulaire et tout... Ben j'attends toujours!!! Rien du tout !!! :evil:

L'Europe ça marche jamais comme ça devrait... :roll:
Enfin Libraire !!!
Clochette
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Localisation: Librairie Française "La Plume de ma Tante" Linnégatan 41, Stockholm

Messagepar suede » Lun Mar 19, 2007 2:00 pm

flupke a écrit:Un truc qui coute beaucoup plus cher ici: les soins pour adultes.
(sauf si maladie chronique): médecin, dentiste, pharmacie, ophtalmo, lunettes, etc...

Dentiste et ophtalmo oui
Pour le reste, pas forcément d'accord. La mutuelle a un coût en France. Si ta boite ne payait pas de mutuelle, tu pourrais avoir un salaire plus élevé... (en theorie). Le cout des soins en Suéde est plafonné.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar flupke » Lun Mar 19, 2007 4:51 pm

suede a écrit:
flupke a écrit:Un truc qui coute beaucoup plus cher ici: les soins pour adultes.

Dentiste et ophtalmo oui
Pour le reste, pas forcément d'accord. La mutuelle a un coût en France. Si ta boite ne payait pas de mutuelle, tu pourrais avoir un salaire plus élevé... (en theorie). Le cout des soins en Suéde est plafonné.

Mon salaire était déjà bcp plus élevé qu'ici: j'ai du faire un sacrifice important.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Lun Mar 19, 2007 5:20 pm

Mais d'un autre côté, c'est dûr de donner un prix à :

;-)
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Ludo-R » Lun Mar 19, 2007 5:58 pm

suede a écrit:Mais d'un autre côté, c'est dûr de donner un prix à :

;-)

C'est clair que le confort de vie n'a pas vraiment de prix :D
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Lun Mar 19, 2007 8:05 pm

Zazou a écrit:
Juste un truc: moi je ne trouve pas que le "dagens lunch" à 70kr soit donné-donné dans la mesure où le système des tickets resto n´existe pas.

Le système des tickets restaurants existe mais pas dans ta boîte (et pas dans la mienne) mon sambo en a, j'en ai eu... cela s'appelel Rikskuponger et c'est Accor qui fait ca!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar jodalton » Mar Mar 20, 2007 8:48 am

D'ailleurs on paye des taxes les tickets resto ici (förmånskatt), je crois pas que ca soit pareil en France. En gros on paye des taxes sur la partie payée par l'employeur (classiquement 50%), ce qui fait qu'au final on paye au moins 2/3 du ticket resto!
Je rajouterai qu'on paye des taxes sur tous les "avantages" procurés par l'entreprise. Genre avoir une place de parking au boulot, un portable utilisable à des fins personnelles (d'ailleurs je suppose que c'est pour ca qu'ils interdisent officiellement une utilisation autre que professionnelle).
jodalton
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Ludo-R » Mar Mar 20, 2007 9:59 am

jodalton a écrit:D'ailleurs on paye des taxes les tickets resto ici (förmånskatt), je crois pas que ca soit pareil en France. En gros on paye des taxes sur la partie payée par l'employeur (classiquement 50%), ce qui fait qu'au final on paye au moins 2/3 du ticket resto!
Je rajouterai qu'on paye des taxes sur tous les "avantages" procurés par l'entreprise. Genre avoir une place de parking au boulot, un portable utilisable à des fins personnelles (d'ailleurs je suppose que c'est pour ca qu'ils interdisent officiellement une utilisation autre que professionnelle).

Encore une fois ca dépend des situations. J'ai un portable fourni par la boulot que je peux utiliser à titre perso et je ne paye pas de taxes la dessus ;)
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mar Mar 20, 2007 10:20 am

Ludo-R a écrit:
jodalton a écrit:D'ailleurs on paye des taxes les tickets resto ici (förmånskatt), je crois pas que ca soit pareil en France. En gros on paye des taxes sur la partie payée par l'employeur (classiquement 50%), ce qui fait qu'au final on paye au moins 2/3 du ticket resto!

Encore une fois ca dépend des situations. J'ai un portable fourni par la boulot que je peux utiliser à titre perso et je ne paye pas de taxes la dessus ;)

Cela ne veut pas dire que tu ne devrais pas en payer. Il y a eu des discussions à ce sujet pour essayer le mettre en application. Mais ce n'est pas facile.

Les boites suédoises ont le droit de subventionner les repas jusqu'à une certaine somme. Pour le parking, cela dépend s'il s'agit d'une place réservée ou non, et de l'endroit. Une place réservée à Stockholm centre est un avantage en nature, car le stationnement est payant et cher dans cette zone. Une place sur un parking commun à Domsjö industriområdet ne procure pas le meme avantage en nature. Meme si on peut brancher la voiture.

Tout ce qui est friskvård (sport etc) n'est pas taxé dans certaines limites.

Les repas payés par la société sont taxés si tu n'est pas en "représentation" (taxe forfaitaire). Mais d'un autre côté, si tu payes toi-meme et si tu utilises le traktament, ca peut etre avantageux.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar flupke » Mar Mar 20, 2007 10:23 am

suede a écrit:Mais d'un autre côté, c'est dûr de donner un prix à :

;-)

c'est clair !!!
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Zazou » Mar Mar 20, 2007 5:17 pm

Yang Yang a écrit:
Zazou a écrit:
suede a écrit:
Zazou a écrit:Je ne comprends pas bien ta question: un coût de la vie de 10% plus élevé qu´à Paris, si tu gagnes 50% de plus qu´à Paris, ce n´est pas vraiment un problème, n´est-ce pas?

le cout de la vie est en fait un cout de la vie pour nu salaire identique : c'est a dire que tu dois gagner 10% de plus pour avoir un niveau de vie eaquivalent.
Cependant, c'est dur de faire des comparaisons car cela depend de comment tu t'adaptes à la vie locale.

Ben oui, c´est ce que j´écris.
Je suis sûre que si l´on regarde le niveau de vie (i.e. pas seulement la partie "coût" mais aussi la partie "revenu" incluant prestations sociales) on arrive à une résultat sensiblement indentique en Suède et en France.

Normalement comme le dit Francois tout est "inclus". (revenus sociaux, salaires etc.). Par contre tout ce qui n'est pas inclus n'est pas à négliger, et qu'est-ce qui n'est pas inclus ? Tout ce qui n'est pas financier ! (comme la durée des congés) Et ce n'est pas négligeable à mon avis...

Non, si l´on s´en tient au sens strict on devrait parler de "niveau de vie", pas de "coût de la vie": le calcul du coût de la vie ne se préoccupe pas du niveau de revenu des gens.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message