Niveau de vie à Stockholm 10% plus cher qu'à Paris !!

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Niveau de vie à Stockholm 10% plus cher qu'à Paris !!

Messagepar Clochette » Jeu Mar 15, 2007 12:54 pm

Salut Tout le Monde !!!

J'ai lu dans ce forum que le coût de la vie à Stockholm est 10% plus élevé qu'à Paris c'est incroyable!! :shock:
Est-ce que cette ville est vivable par le commun des mortels?

C'est quoi le plus commun dans les modes de vie: 1h de métro deux fois par jour car on habite en banlieu, des loyers de malade?

Donc voilà je suis curieuse de savoir comment ça se traduit dans les modes de vies, les différences par rapport à Paris, ce que pensent ceux du forum habitant sur Stockholm...
Enfin Libraire !!!
Clochette
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Localisation: Librairie Française "La Plume de ma Tante" Linnégatan 41, Stockholm

Publicite

Sponsor

Messagepar Zazou » Jeu Mar 15, 2007 2:17 pm

Je ne comprends pas bien ta question: un coût de la vie de 10% plus élevé qu´à Paris, si tu gagnes 50% de plus qu´à Paris, ce n´est pas vraiment un problème, n´est-ce pas?

Perso mon niveau de vie est bien plus élevé à Stockholm qu´il n´était à Paris mais c´est parce que 1) mon salaire a bcp progressé avec changement de boîte, 2) mon sambo possède sa maison (on partage les charges mais ca revient de fait bcp moins cher qu´un loyer à Paris), 3) je peux me permettre d´être assez insensible au prix des biens de consommation courante quand je fais mes courses, 4) je sors moins au resto ou bar qu´à Paris vu qu´on habite en-dehors de Stockholm.

Juste un truc: moi je ne trouve pas que le "dagens lunch" à 70kr soit donné-donné dans la mesure où le système des tickets resto n´existe pas.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Jeu Mar 15, 2007 2:36 pm

Zazou a écrit:Je ne comprends pas bien ta question: un coût de la vie de 10% plus élevé qu´à Paris, si tu gagnes 50% de plus qu´à Paris, ce n´est pas vraiment un problème, n´est-ce pas?

Perso mon niveau de vie est bien plus élevé à Stockholm qu´il n´était à Paris mais c´est parce que 1) mon salaire a bcp progressé avec changement de boîte, 2) mon sambo possède sa maison (on partage les charges mais ca revient de fait bcp moins cher qu´un loyer à Paris), 3) je peux me permettre d´être assez insensible au prix des biens de consommation courante quand je fais mes courses, 4) je sors moins au resto ou bar qu´à Paris vu qu´on habite en-dehors de Stockholm.

Juste un truc: moi je ne trouve pas que le "dagens lunch" à 70kr soit donné-donné dans la mesure où le système des tickets resto n´existe pas.

le cout de la vie est en fait un cout de la vie pour nu salaire identique : c'est a dire que tu dois gagner 10% de plus pour avoir un niveau de vie eaquivalent.
Cependant, c'est dur de faire des comparaisons car cela depend de comment tu t'adaptes à la vie locale.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar chager » Jeu Mar 15, 2007 4:36 pm

le hareng doit être moins cher en suede, donc moralité en bouffant tous les jours de la poiscaille

tu fais redescendre le coût de la vie!

non mais plus sèrieusement il faudrait comparer
ya bien des choses qui sont moins chères

pas le parking en tout cas :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Yang Yang » Jeu Mar 15, 2007 5:02 pm

Le titre du sujet en lui-même porte à confusion !
Le COÛT de la vie est plus élevé de 10%. C'est complètement différent du niveau de vie.
Et si le coût de la vie est plus élevé en Suède, ca ne veut pas dire que le niveau de vie y est moins élevé !
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar chager » Jeu Mar 15, 2007 5:07 pm

si tu bouffes a la française , là cest sur c'est plus cher

mais bois du lait a la plce du vin , et là sans problèmes :lol:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Jeu Mar 15, 2007 7:28 pm

ca a beaucoup changé ces dernières années avec une augmentation du cout de la vie (surtout immobilier) plus rapide en France.
et comme l'écrit Souvent Suede: on s'adapte et on n'achète pas les mêmes produits. De plus j'ai tendance à dépenser plus en France lorsque je vais dans un hypermarché: ceci est du à la diversité de produits et de choix. de plus c'est plus facile d'acheter de l'alccol: ici c'est tellement contraigant et cher que j'en achète bcp moins.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar cocorosie » Jeu Mar 15, 2007 7:57 pm

en tous cas , quand on est étudiant ça revient plus cher de vivre en suède! Si le surplus des coüt suédois peut passer inarperçue si il est en rapport avec une hausse des salaires. Etre erasmus en suède ça fait mal à la bourse... :wink:
En france, je vivais sur la bourse de l'état et APL, et ici je dépense...le double! ;-)
Oui, je sais, c'est en partie ma faute, je n'ai pu me résoudre au menu étudiant riz/pâte/patates et bière. Je suis plutôt légumes frais et alcohol fort! (et encore je ne bois plus pour des raisons de santé!)...

Alors oui, la suède c'est plus cher.. en tous cas pour un étudiant!
cocorosie
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar Yang Yang » Jeu Mar 15, 2007 8:30 pm

Ben c'est sûr que ca dépend de ton budget alcool. (c'est peut-être ca l'explication des explosions de budget...) Sans alcool la fête est plus folle :lol:
精神いっとう何事か奈良ならざらん
seishin ittô nanigoto ka narazaran
Yang Yang
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Zazou » Ven Mar 16, 2007 10:06 am

suede a écrit:
Zazou a écrit:Je ne comprends pas bien ta question: un coût de la vie de 10% plus élevé qu´à Paris, si tu gagnes 50% de plus qu´à Paris, ce n´est pas vraiment un problème, n´est-ce pas?

le cout de la vie est en fait un cout de la vie pour nu salaire identique : c'est a dire que tu dois gagner 10% de plus pour avoir un niveau de vie eaquivalent.
Cependant, c'est dur de faire des comparaisons car cela depend de comment tu t'adaptes à la vie locale.

Ben oui, c´est ce que j´écris.
Je suis sûre que si l´on regarde le niveau de vie (i.e. pas seulement la partie "coût" mais aussi la partie "revenu" incluant prestations sociales) on arrive à une résultat sensiblement indentique en Suède et en France.
Zazou
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Ven Mar 16, 2007 10:19 am

C'etait normalement pris en compte par la personne qui m'avait donnée ces infos.
Mais je pense qu'une différence avec la France est qu'il ya moins de tentation (FNAC et autres ...). Un peu ce que disait Flupke.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Clochette » Ven Mar 16, 2007 12:42 pm

Désolée si ma question n'était pas claire :oops: :oops:

C'est intéressant je trouve de voir les différences...C'est vrai que quand j'étais en Suède je trouvais l'assortiment des Hyper plutôt triste. Quand à l'alcohol...heureusement que je ne bois pas beaucoup parceque sinon! Je suis bien d'accord, le budget alcohol c'est pas rien =)

C'est sûr que quand on doit être étudiant on doit plus percevoir la différence de prix puisque ce n'est pas compensé par une augmentation de salaire...

Au fait, Suède tu disais qu'il n'y avait pas de Fnac et autre, mais le concept des Grandes Surfaces Culturelles style Fnac ou Cultura ça existe en Suède? Ou est-ce que le réseau de distribution est plus resté centré sur des petits magasins : librairie, disquaires...?
Enfin Libraire !!!
Clochette
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Localisation: Librairie Française "La Plume de ma Tante" Linnégatan 41, Stockholm

Messagepar suede » Ven Mar 16, 2007 1:30 pm

Tu as beaucoup d'internet en Suède.

L'alcool cher ? L'alcool fort oui. Le reste est raisonnable.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar Clochette » Ven Mar 16, 2007 3:31 pm

Beaucoup d'Internet? Tu veux dire que les gens achètent ce genre de produit sur le web? C'est tristounet ça....
C'est tellement cool de flaner dans une Fnac ou autre.... Bon, si je veux travailler en grande distri non anlimentaire en Suède faudra que je trouve autre chose alors :cry:
Enfin Libraire !!!
Clochette
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar AudreyL » Ven Mar 16, 2007 4:22 pm

Clochette a écrit:Beaucoup d'Internet? Tu veux dire que les gens achètent ce genre de produit sur le web? C'est tristounet ça....

Pourquoi c'est tristounet ?
Moi je trouve que c'est drôlement pratique. Je commande, le plus souvent par internet : les livres, les DVD, les légumes bio. Les vêtements plus rarement, mais ca arrive et je n'ai jamais été décue. Tu commande tranquillement, tu n'est pas obligée de faire la queue à la caisse, il y a beaucoup de choix sur les sites internet aussi.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation