Notation en Suède et France

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar brabam » Ven Fév 17, 2006 1:59 pm

Oui tu as raison, même grandement raison.

Mais quel système permettrait de concilier motivation et compréhension. Enfin bon mes compétences dans ce domaine sont réduites. J'ai fait qu'une année de Mpsi car ça ne m'allait pas.

Alors que pour certains c'est génial, mon frère a failli se faire virer en sup et au final ça l'a boosté et il a eu ECP.

pas de solutions miracles en somme
brabam
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

Sponsor

Messagepar JC » Ven Fév 17, 2006 2:00 pm

brabam a écrit:généralement ils sont péteux en effet... :roll:

LOL, tu sais visiblement pas de quoi tu parles.
Pour avoir fait une de ces écoles et être passé par la fac avant (admission parallele) je vois deux grosses différences générales:

1) les gens en école savent ce qu'ils veulent
2) On apprend des cours qui servent et on fait des stages. Raison pour laquelle jai quitté la fac et ce système envoyant les étudiants à la rue. Heureusement, ya encore qq bonnes formations genre MSG ce genre de truc.

Les inconvénients... 8)
1) Le coté je sais tout et suis un dieu des étudiants en école
2 ) l'ARGENT et c'est pas rien de le dire !! c'est le scandale français avec disons le tout net une sélection par la thune.
J'étais bon au lycée mais fallais que je bosse pour payer mes études. Une prépa ? pas là non, car on peut pas être sur les deux tableaux. Fac ? ben ouais mais bon voie de garage.

Le systeme français est NUL, faudra bien finir par l'avouer d'autant plus qu'il coute cher à l'ensemble des contribuables. Rajoutons à cela la grande farce selon lequel il assure l'égalité des chances
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar brabam » Ven Fév 17, 2006 2:05 pm

je sais seulement un peu de quoi je parles, mais je n'ai pas envie de m'étaler comme ça pour le plaisir. 2 cousins ont fait HEC et ESCP, mes frères ECP et ICAM et moi j'ai fait un petit bout à l'UTC. voila.

mais bon ce n'est véritablement pas le sujet et ce serait vraiment stupide encore une fois de dire moi j'ai fait ça et pas toi.

Je me permets de recentrer le sujet sur les notations au gymnasium en suède.
brabam
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar suede » Ven Fév 17, 2006 2:31 pm

Pour revenir au notation, il faut ce que l'on attend des élèves et quel est le but du lycée:

Sélectionner ?
Valider des aquis ?
Donner des connaissance de base pour la suite ?
Apprendre à apprendre ?
Travailler de maniére indépendante ?
Autre ?

A chaque but sa maniere de noter.

Quelle différence entre un 17/20, un 19/20 et un 22/20 (j'avais un prof qui notait sur 22...).
Est-ce que c'est la différence entre les compétences de l'élève et est ce que ca juge de sa capacité future ?
Ou bien est-ce que un des éléves sort d'une grippe ou d'autres probleme personnel tandis que l'autre vient de tomber amoureux ce qui lui a donné un "kick" ... Est-ce qu'après 3 ans de fac, il y aura toujours la meme chose?

Si tu veux juger de la compétence d'une personne, il n'y a aucune différence entre 18 et 20. Dans les deux cas, cela montre que la personne a assimilé ce qu'on lui a appris et a été capable de l'utiliser. Autant mettre un 20 qui veut dire = " a compris et assimilé les connaissances"

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar LaFred » Ven Fév 17, 2006 2:37 pm

suede a écrit:Pour revenir au notation, il faut ce que l'on attend des élèves et quel est le but du lycée:

Sélectionner ?
Valider des aquis ?
Donner des connaissance de base pour la suite ?
Apprendre à apprendre ?
Travailler de maniére indépendante ?
Autre ?

A chaque but sa maniere de noter.

Quelle différence entre un 17/20, un 19/20 et un 22/20 (j'avais un prof qui notait sur 22...).
Est-ce que c'est la différence entre les compétences de l'élève et est ce que ca juge de sa capacité future ?
Ou bien est-ce que un des éléves sort d'une grippe ou d'autres probleme personnel tandis que l'autre vient de tomber amoureux ce qui lui a donné un "kick" ... Est-ce qu'après 3 ans de fac, il y aura toujours la meme chose?

Si tu veux juger de la compétence d'une personne, il n'y a aucune différence entre 18 et 20. Dans les deux cas, cela montre que la personne a assimilé ce qu'on lui a appris et a été capable de l'utiliser. Autant mettre un 20 qui veut dire = " a compris et assimilé les connaissances"

François

Une autre question c'est ce qu'on attend des notes?

Les notes étant en fait un indicateur qui permette de prévoir les résultats des futurs étudiants pas la suite. En Suède où plusieurs systèmes coexistent (notes de lycée, note du test "högskoleprovet", combinaison Högskoleprovet + expérience professionelle etc) ce sont les notes de lycée qui s'avèrent avoir la meilleure faculté à prévoir les résultats d'une personne à la fac (au point de vue quantité cad 20poäng par semestre). Mais les notes ne sont pas basées sur les résultats d'une personne un jour donné...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar brabam » Ven Fév 17, 2006 7:53 pm

ça me semblerait plus cohérent dans ce cas une notation type ECTS ( A B C D E et F )

Ou BIEN , MOYEN, INSUFFISANT

car pour moi, dans ma petite tête, avoir 20/20 ça signifie parfait (parfait par rapport aux attentes, mais rien n'est parfait)

Mais merci de vos éclairages, cela me permets de comprendre un peu mieux le principe.
brabam
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Messagepar LaFred » Ven Fév 17, 2006 8:05 pm

brabam a écrit:ça me semblerait plus cohérent dans ce cas une notation type ECTS ( A B C D E et F )

Ou BIEN , MOYEN, INSUFFISANT

car pour moi, dans ma petite tête, avoir 20/20 ça signifie parfait (parfait par rapport aux attentes, mais rien n'est parfait)

Mais merci de vos éclairages, cela me permets de comprendre un peu mieux le principe.

Mais en fait le problème c'est que tu relates au système francais car c'est la signification de la notation suédoise. En fait les lycées recoivent des G/VG ou MVG qui sont ensuite transcrits dans une échelle à chiffres pour l'admission à l'université.

Tu peux regarder là: http://www.skolverket.se/sb/d/374/a/1267 (le lycée c'est non compulsory).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar brabam » Ven Fév 17, 2006 11:37 pm

ok ça marche
brabam
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Précédente