Modérateur: Modérateurs

suede a écrit:Série d'articles de liberation consacrée à La Parité à la Suédoise : http://www.liberation.fr/laparitealasuedoise
(voir aussi ce sujet creche-forum-f54/les-gamins-passent-avant-turbin-t13416.html sur deux autres articles)
Le thème de la femme de ménage est encore tabou en Suède, même si cela commence à changer.
http://www.liberation.fr/vous/010131706 ... -de-menage
C'est quelque chose qui est assez tabou. Peut être moins en ville, mais dès qu'on sort de la grande ville, les gens n'osent pas avoir de femme de ménage.
Il y a l'aspect social (symbole de classe et de hierarchie sociale), de feminisme "L'égalité via plus d'engagement de l'homme et non pas moins de la femme" et du "qu'en dira t'on?".
Les gens que je connaisse qui ont une femme de ménage ont des enfants et l'enfant a été à la fois le prétexte "je préfère passer plus de temps avec mon fils" et le déclencheur. Beaucoup n'aurais pas oser sans l'arrivée de l'enfant. Comme dit dans l'article : si on n'y arrive pas sans enfant, qu'est ce que cela sera quand on aura un enfant : un sentiment de culpabilité.

Je sais qu'avoir une femme/homme de ménage est très mal vu en Suède, pourtant toutes les entreprises sont nettoyées par des entreprises de nettoyage.ic a écrit:Je sais qu'avoir une femme/homme de ménage est très mal vu en Suède, pourtant toutes les entreprises sont nettoyées par des entreprises de nettoyage.

miniac007 a écrit:payé juste au smic en france, j'appelle pas ca "super bien payé"....

vic a écrit:@ François : Nous avons fait appel à HomeMaid ... malgré nos nombreuses demandes, la qualité du travail n'a jamais évoluée dans le bon sens!

vic a écrit:miniac007 a écrit:payé juste au smic en france, j'appelle pas ca "super bien payé"....
Les femmes/hommes de ménage ne sont pas payées au smic ... en tout cas pas à Paris!Je ne sais pas ce que dis la convention collective des employés de maison, mais je peux te dire (je parle de ce que je connais) que les gens qui autour de moi ont des aides ménagères paient très cher autrement elles foutent le camps chez la concurrence! c'est genre 11 ou 12 euros/ heure (je crois que c'est du net mais je dis peut-être une connerie)
Les aides ménagères dans les entreprises sont en revanche payées au smic, ça j'en suis persuadée!

Retourner vers Vie quotidienne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité