La parité à la suédoise

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Si vous habitez en Suède, est-ce que vous avez une femme de ménage?

Oui
2
25%
Non, je n'ose pas
0
Aucun vote
Non, mais j'y pense
2
25%
Non, je n'en vois pas le besoin
4
50%

Nombre total de votes : 8

La parité à la suédoise

Messagepar suede » Lun Fév 16, 2009 3:01 pm

Série d'articles de liberation consacrée à La Parité à la Suédoise : http://www.liberation.fr/laparitealasuedoise
(voir aussi ce sujet creche-forum-f54/les-gamins-passent-avant-turbin-t13416.html sur deux autres articles)

Le thème de la femme de ménage est encore tabou en Suède, même si cela commence à changer.

http://www.liberation.fr/vous/010131706 ... -de-menage

C'est quelque chose qui est assez tabou. Peut être moins en ville, mais dès qu'on sort de la grande ville, les gens n'osent pas avoir de femme de ménage.
Il y a l'aspect social (symbole de classe et de hierarchie sociale), de feminisme "L'égalité via plus d'engagement de l'homme et non pas moins de la femme" et du "qu'en dira t'on?".

Les gens que je connaisse qui ont une femme de ménage ont des enfants et l'enfant a été à la fois le prétexte "je préfère passer plus de temps avec mon fils" et le déclencheur. Beaucoup n'aurais pas oser sans l'arrivée de l'enfant. Comme dit dans l'article : si on n'y arrive pas sans enfant, qu'est ce que cela sera quand on aura un enfant : un sentiment de culpabilité.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Re: La parité à la suédoise

Messagepar miniac007 » Lun Fév 16, 2009 3:14 pm

J'ai répondu "non, je n'en vois pas le besoin"

Je suis déjà marié :lol:

Ca c'est l'humour à la francaise, façon Guitry, Frederic Dard, Jean Yanne, etc... :mrgreen: :lol: 8)
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar trucker » Lun Fév 16, 2009 3:22 pm

Tu m'a juste devancé de peu. :)

Ah la belle époque de la femme au foyer qui mangeait debout devant la cheminée. :)

C'est bon je sors :arrow:

Mais quand même c'est impressionnant le formatage de toutes une population juste à cause de féministes très actifs qui ont imposer leurs vues au reste de la population.

A force de répéter pas bien elles ont réussi à culpabilisé tout un peuple.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Lun Fév 16, 2009 3:30 pm

suede a écrit:Série d'articles de liberation consacrée à La Parité à la Suédoise : http://www.liberation.fr/laparitealasuedoise
(voir aussi ce sujet creche-forum-f54/les-gamins-passent-avant-turbin-t13416.html sur deux autres articles)

Le thème de la femme de ménage est encore tabou en Suède, même si cela commence à changer.

http://www.liberation.fr/vous/010131706 ... -de-menage

C'est quelque chose qui est assez tabou. Peut être moins en ville, mais dès qu'on sort de la grande ville, les gens n'osent pas avoir de femme de ménage.
Il y a l'aspect social (symbole de classe et de hierarchie sociale), de feminisme "L'égalité via plus d'engagement de l'homme et non pas moins de la femme" et du "qu'en dira t'on?".

Les gens que je connaisse qui ont une femme de ménage ont des enfants et l'enfant a été à la fois le prétexte "je préfère passer plus de temps avec mon fils" et le déclencheur. Beaucoup n'aurais pas oser sans l'arrivée de l'enfant. Comme dit dans l'article : si on n'y arrive pas sans enfant, qu'est ce que cela sera quand on aura un enfant : un sentiment de culpabilité.

Alors nous avons essayé ... on a fait appel à une entreprise de nettoyage car pour trouver une femme/homme de ménage directement c'est costaud ... et bien nous avons rompu le contrat au bout de quelques mois : trop cher et super mal fait!
Pour 4h/ semaine ça nous coutait les yeux de la tête. Les personnes ne sont jamais les mêmes. Ils ne font pas la poussière des lampes, pas les vitres, pas les lits, pas le repassage etc. Le nettoyage n'était même pas fait en profondeur ... les étagères étaient poussiéreuses etc. Plusieurs fois, j'étais à la maison en même temps qu'eux. Il y a un mec (lui est revenu plusieurs fois malheureusement) qui passait sa vie au téléphone pendant qu'il astiquait de l'autre main ... hallucinant !
nous étions très déçus. Nous avons probablement pas eu de chance.

Je sais qu'avoir une femme/homme de ménage est très mal vu en Suède, pourtant toutes les entreprises sont nettoyées par des entreprises de nettoyage. Je n'ai jamais considéré le travail de femme/homme de ménage comme un sous-métier. En France, elles/ils sont super bien payés. Je ne vois pas le problème de faire appel à une aide si on en a besoin. Les gens qui nettoient dans les entreprises sont en revanche super exploités et sous considérés.... mais ça tout le monde trouve ça normal!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Lun Fév 16, 2009 3:45 pm

Je sais qu'avoir une femme/homme de ménage est très mal vu en Suède, pourtant toutes les entreprises sont nettoyées par des entreprises de nettoyage.ic a écrit:Je sais qu'avoir une femme/homme de ménage est très mal vu en Suède, pourtant toutes les entreprises sont nettoyées par des entreprises de nettoyage.

A forte densité d'émigré si j'en crois ce que j'ai vu dans les entreprises des villes, il semblerais que la suédoise bon teins n'aime pas trop être femme de ménage dans les entreprises.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar miniac007 » Lun Fév 16, 2009 3:47 pm

payé juste au smic en france, j'appelle pas ca "super bien payé"....
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar vic » Lun Fév 16, 2009 3:53 pm

miniac007 a écrit:payé juste au smic en france, j'appelle pas ca "super bien payé"....

Les femmes/hommes de ménage ne sont pas payées au smic ... en tout cas pas à Paris!Je ne sais pas ce que dis la convention collective des employés de maison, mais je peux te dire (je parle de ce que je connais) que les gens qui autour de moi ont des aides ménagères paient très cher autrement elles foutent le camps chez la concurrence! c'est genre 11 ou 12 euros/ heure (je crois que c'est du net mais je dis peut-être une connerie)
Les aides ménagères dans les entreprises sont en revanche payées au smic, ça j'en suis persuadée!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Lun Fév 16, 2009 3:54 pm

J'ai des amis qui ont fait appel à une société et a priori, ils sont contents. Par contre, je pense que tu peux exiger d'avoir toujours la même personne.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar vic » Lun Fév 16, 2009 3:58 pm

Pour moi ce qui est important c'est la manière dont sont traités les employés de maison.
Le boulot devient ingrat si la famille qui emploie la personne se comporte comme des putois esclavagistes qui, sous prétexte de payer quelqu'un, se foutent de l'état dans lequel ils laissent leur appart.
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Lun Fév 16, 2009 4:07 pm

Je suppose qu'il y a une différence entre le personel de bureau et le personel pour les privés.

Pas de fantasme de la boniche en mini jupe et talon aiguille alors en Suède :) :arrow: c'est bon, je suis déjà dehors.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar vic » Lun Fév 16, 2009 4:08 pm

alors manifestement le minimum est de 9,50 euros brut en France (c'est vrai que c'est pas super bien payé). Mais dans les faits, c'est souvent beaucoup plus que ça et tant mieux pour les employés de maison.

@ François : Nous avons fait appel à HomeMaid ... malgré nos nombreuses demandes, la qualité du travail n'a jamais évoluée dans le bon sens!
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Lun Fév 16, 2009 4:18 pm

C'est déjà pas mal payé 9,50 enfin par rapport à pas mal de d'autre métier, doivent se rajouter les heures de nuit pour les entreprises car c'est souvent hors heures de bureaux qu'ils travaillent et il y a celons les sociétés des frais de déplacement en fonction de l'endroit et de la durée du travail.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Lun Fév 16, 2009 4:22 pm

vic a écrit:@ François : Nous avons fait appel à HomeMaid ... malgré nos nombreuses demandes, la qualité du travail n'a jamais évoluée dans le bon sens!

Je pense que cela doit être comme en France : cela marche par le bouche à oreille. Telle personne/société est bien etc.
C'est plus du quand c'est tabou.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar miniac007 » Lun Fév 16, 2009 4:29 pm

vic a écrit:
miniac007 a écrit:payé juste au smic en france, j'appelle pas ca "super bien payé"....

Les femmes/hommes de ménage ne sont pas payées au smic ... en tout cas pas à Paris!Je ne sais pas ce que dis la convention collective des employés de maison, mais je peux te dire (je parle de ce que je connais) que les gens qui autour de moi ont des aides ménagères paient très cher autrement elles foutent le camps chez la concurrence! c'est genre 11 ou 12 euros/ heure (je crois que c'est du net mais je dis peut-être une connerie)
Les aides ménagères dans les entreprises sont en revanche payées au smic, ça j'en suis persuadée!

Ben seulement a paris alors... c'est generalement le smic + charges biensur pour l'employeur, mais net pour la fdm
miniac007
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar vic » Lun Fév 16, 2009 4:41 pm

notez que quelqu'un a répondu oui au sondage ... alors? qu'il se dénonce! :wink:
vic
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message