Ne pas partager la même langue...

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Ne pas partager la même langue...

Messagepar cocorosie » Sam Juin 23, 2007 12:47 am

.... dans le couple.

Jusqu'ici hônnetement cela ne posait pas (trop) de problèmes. Nous parlons un anglais approximatif :oops: , en cours d'amélioration, tous les deux avec mon homme.

Cette semaine a été riche en mondanité avec ses amis, et sa famille. Enfin un peu plus que d'habitude, ma limite de tolèrance a donc été mise à rude épreuve. :(

Si certaines soirées en grand comité se passent très bien :D, car il y a toujours un petit bavard pour venir parler avec moi en anglais, Alcohol aidant...

Les soirées en petit comité relèvent du monde de l'étrange.

Je suis assise là au milieu de cette langue inconnue et pas friendly du tout. je dois dire que mon attention décroche facilement.. Mais je dis "Ja, Ja " dès que un regard se porte sur moi ou je souris. Voire les deux, combinaison d'un savoir-faire très compliqué (novices, s'abstenir)..
...bah oui, j'approuve tout ce je comprends pas, dans le souci de ne pas heurter les sensibilités! :wink:

Alors tant que ça parle pas anglais, je suis dans ma bulle...

Heuresement mon homme tente de m'interrésser à la conversation en me traduisant en partie, brièvement... Et je fais des efforts pour amener mon grain de sel tout autant amusant que piquant, évidemment toujours justifié..... ou presque :wink: (qd on a eu un résumé des propos, c'est dure de faire mouche!)

Mais bon, je décroche, oui j'avoue....

Alors je me dis que oui, apprendre la langue de son amoureux n'était pas une si mauvaise idée.

D'ici à ce que je sois capabe de parler courament, je me demande comment vous autres, couples mixes du forum, avez vous réussie à vous intégrer dans le cercle d'amis de votre chèr(e) et tendre?

Ou au pire quelqu'un peut-il me dire à quoi il joue/pense/se met à triturer pendant ces longues, trop longues conversations dans une langue inconnue?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Je connais tout les papiers peints et biblots des appartements par coeur, l'architecture des plafonds (ô combien complexe!) n'a plus de secret pour moi, l'estimation du dernier passage de la serpillière est en ce moment mon passe temps favori....
cocorosie
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Publicite

Sponsor

Messagepar nono le mitron » Sam Juin 23, 2007 5:17 am

Salut, ça sent le vécu :D

pour ma part, du moins dans le cercle des amis proches, au début tout le monde parlait anglais durant le 1er quart d'heure puis cela dérivait vers la langue des ostrogothes ... en famille, pareil ...

c'est vrai que ne pas pouvoir s'exprimer dans sa langue maternelle empêche ta réelle personalité de s'exprimer et c'est assez frustrant :x

mais comme on dit ici "kämpa på!" (bats toi!) "kasta inte yxan i sjön" (ne renonce pas) et tu verras: l'apprentissage d'une nouvelle langue, plus que de rajouter une nouvelle corde à ton arc, par la remise en question qu'elle suscite (lors du respect d'une culture que tu découvres, si tu as la chance de vivre à l'étranger) te fera progresser dans ton karma :wink:
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Sam Juin 23, 2007 9:20 am

Hmm pas facile pour toi, car en plus tu es en Suède. Ca doit pas être facile tous les jours.

Plutôt que de discuter du côté "que faire pendant qu'ils parlent leur langue bizarre" (je suis passé par là mais j'ai une imagination débordante, je pense à plein de trucs et pas toujours avouables héhé), je vais m'attarder sur le problême que constitue le fait de ne pas partager un langue commune, même si vous parlez anglais tous les deux (plus ou moins bien si j'en crois ton post).

Avec ma copine nous parlons anglais. Si cela ne pose pas de problème de communication au sens premier, j'en ai moi marre de parler cette langue qui, même si nous la maîtrisons parfaitement tous les deux, n'est finalement ni la sienne ni la mienne. Je trouve que l'anglais est une entrave à l'intimité entre nous. Tous les couples de nationalité différente ont du passer par là, ressentir cette petite gêne inhérente au statut "international" à leur union.

Comme tu le soulignes, ne pas s'exprimer dans sa langue maternelle empêche la personnalité de s'exprimer pleinement, quel que soit le degré de maîtrise de la langue parlée. On a l'impression de ne pas être soi. Mais même si un jour tu parles l'anglais et le suédois de manière châtiée tu ne ne te sentiras pas forcemment être complètement toi-même en les utilisant. Il faut faire avec. Perso ce problème me pèse souvent.

Le français de ma copine est honnête mais ne sort pas naturellement par manque de pratique. J'ai donc commencé le dur apprentissage du suédois, pas une mince affaire quand on n'est pas en Suède pour pratiquer.

Dis-toi qui si tu étais avec un français ca serait simple, trop simple (même si ça ne l'est jamais vraiment en amour) et tu passerais à côté de tout ça. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent ces couples franco-français! :wink:
Modifié en dernier par julien.fr/se le Dim Juin 24, 2007 9:10 am, modifié 1 fois.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar LaFred » Sam Juin 23, 2007 11:33 pm

Pas facile pour toi en effet. Je parle suédois mais mon copain ne parle pas assez francais pour pouvoir participer à des conversations qui impliquent plusieurs personnes et vont vite... A la maison c'est 99% suédois (ma faute j'ai la flemme de parler francais et que ca aille moins vite...).

Avec mon excopain nous avions cessé de parler allemand ensemble apres 4 mois grâce aux cours donnés aux étudiants étrangers à la fac. Le suédois suffisait alors pour participer aux conversations avec la famille (pratique c'était au moment de Noël). Apprendre le suédois permet vraiment une autre dimension entre autre se créer des amis à soi ce qui a aussi une valeur propre ('ai bien écrit ex-copain :lol: sans mes copains/copines à moi j'aurais passé des moment un peu plus durs...). Donc bon courage! :D Dur mais possible!
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar AudreyL » Dim Juin 24, 2007 12:02 am

cocorosie, je crois effectivement que la meilleure solution est que soit tu apprends le suédois, soit il apprend le français. Dans les deux cas, ca prendra du temps et il faut laisser les choses prendre du temps aussi. Mais ce n'est pas impossible. Et je t'assure que je ne regrette pas du tout d'avoir laisser l'anglais pour le suédois. L'anglais n'était pas vraiment ma langue favorite en plus. Mais ca suffisait au début.

Je t'avouerai que je ne me souviens plus à quoi je pensais, au début, quand je décrochais des conversations complètement en suédois. Mais je me souviens parfaitement avoir été dans la situation de dire "ja" et de sourire en même temps pour faire croire que je suivais la conversation. Je crois que tout le monde y passe.

Personnellement, apprendre à parler une langue étrangère couramment m'a libérer de certains tabous. Il y a certains sujets que je n'aborderais jamais en français, même avec quelqu'un de très proche. Le faire en suédois me pose nettement moins de problème. Et ca aide pas mal dans une relation amoureuse. :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar nuna » Dim Juin 24, 2007 12:40 pm

C'est amusant ce que tu dis Julien sur le fait que l'anglais est une entrave à l'intimité dans votre relation, pour moi c'est tout l'inverse! Mon sambo et moi n'avons toujours parlé qu'anglais ensemble. J'ai appris le suédois, lui apprend le français, et malgré tout l'anglais reste notre langue de communication à 95%. Pourquoi? Parce que c'est devenu la langue de notre couple, et lui parler dans une autre langue c'est comme de parler à quelqu'un d'autre qu'à l'homme avec lequel je vis. J'ai énormément de mal à lui parler en français, notamment pour ce qui est des choses plus "intimes", parce que nous sommes habitués à l'anglais. Lui parler en français, c'est parler à un copain. Lui parler en anglais, c'est parler à mon sambo.

Pour ce qui est des soirées entre amis par contre j'ai exactement le même problème que Cocorosie. Lorsque nous vivions en Suède, à chaque fois que nous sortions je me sentais comme une plante verte! Je m'assois, je souris et j'attends. Au début je faisais des efforts pour m'intégrer, pour parler anglais, pour lancer la conversation. Mais au bout de quelques mois, je me suis lassée donc j'ai arrêté. Je laissais souvent mon sambo aller voir ses amis seuls, de temps en temps je l'accompagnais, histoire qu'ils ne croient pas que je les snobe.... La seule solution que nous avons trouvé pour résoudre le problème, c'est de sortir en couple avec des amis anglophones :D

Maintenant que nous vivons en France, c'est à mon copain d'avoir des problèmes à s'intégrer avec mes amis français, d'autant plus qu'ils ne parlent pas vraiment anglais... Donc là encore une fois, il me laisse de temps en temps aller les voir seule, et parfois il vient avec moi. Il faut tout de même faire attention à ne pas avoir des vies sociales trop parallèles, sinon on ne se croise qu'à la maison et ce n'est pas génial pour la relation de couple...

Enfin bref, je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles. Je pense effectivement qu'il est important d'apprendre la langue de l'autre, mais cela prend énormément de temps pour atteindre le niveau permettant de suivre une conversation pendant toute une soirée. Il faut donc être patient et persévérant. Pour moi, le problème de la langue ne se pose que du point de vue de notre vie sociale, pas dans notre couple, et c'est ça le plus important!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar nono le mitron » Dim Juin 24, 2007 1:19 pm

nb: si j'en réfère à mon expérience perso, pour acquérir une langue te permettant d'avoir une aisance suffisante pour parler des sujets de tous les jours, compte 2,5 ans si tu ne baignes pas dans un environnement suèdophones à 100%
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar MeLu » Dim Juin 24, 2007 8:36 pm

Je suis tout à fait d'accord avec Nuna, puisque chéri et moi avons décidé de faire pareil.
Le français, c'est quand je me trompe de langue ou qu'il veut comprendre quelque chose (et inversement pour le suédois).
Je parle suédois avec ses grands parents puisqu'ils ne parlent pas anglais, ou au restaurant, pour les débuts de conversation avec les administrations genre skatteverket (généralement, l'employé finit par switcher sur l'anglais vu que je ne comprends rien au vocabulaire spécifique).

On en a décidé ainsi car aucun de nous ne maîtrisera jamais totalement la langue maternelle de l'autre (prononciation, vocabulaire spécifique, rapidité, subtilités, jeux de mots, émotions, disputes, etc). Le choix du français ou du suédois constituerait, à nos yeux, un handicap pour celui n'étant pas né avec...

On m'a fait remarquer que refuser de parler suédois en Suède était limite un crime... ce à quoi je réponds quand même que j'ai pour but de limiter l'anglais avec chéri+non-suédophones+non-francophones et le français avec les francophones. Bref le suédois pour les suédophones.

J'en profite aussi pour pousser un léger coup de gueule : ça serait bien que les suédois en général arrêtent de me bassiner pendant des heures à essayer de me culpabiliser à propos de mes choix de langue dans mon couple... zut ! Ca regarde qui, le fait que je parle suédois ou pas ??? Et pourquoi pas le français plutôt que le suédois ??? Et on fait quoi si on déménage en France, on passe au français comme langue "officielle" juste comme ça ?

MeLu-qui-arrête-de-râler
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Juin 24, 2007 8:50 pm

MeLu a écrit:On en a décidé ainsi car aucun de nous ne maîtrisera jamais totalement la langue maternelle de l'autre (prononciation, vocabulaire spécifique, rapidité, subtilités, jeux de mots, émotions, disputes, etc). Le choix du français ou du suédois constituerait, à nos yeux, un handicap pour celui n'étant pas né avec...

Si j'ai bien compris tu as l'age que j'avais au moment où je suis arrivée ici. Jeux de mots et disputes en suédois plus vocabulaire spécifique (pas dans tout hein mais je ne vais pas devenir chercheuse en physique non plus) c'est faisable... je ne critique pas ton choix mais je me demande si l'image que tu te fais est réaliste. Je pense aussi que par exemple Audrey peut se mettre en colère en suédois... non?
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Dim Juin 24, 2007 9:38 pm

MeLu a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Nuna, puisque chéri et moi avons décidé de faire pareil.
Le français, c'est quand je me trompe de langue ou qu'il veut comprendre quelque chose (et inversement pour le suédois).
Je parle suédois avec ses grands parents puisqu'ils ne parlent pas anglais, ou au restaurant, pour les débuts de conversation avec les administrations genre skatteverket (généralement, l'employé finit par switcher sur l'anglais vu que je ne comprends rien au vocabulaire spécifique).

On en a décidé ainsi car aucun de nous ne maîtrisera jamais totalement la langue maternelle de l'autre (prononciation, vocabulaire spécifique, rapidité, subtilités, jeux de mots, émotions, disputes, etc). Le choix du français ou du suédois constituerait, à nos yeux, un handicap pour celui n'étant pas né avec...

On m'a fait remarquer que refuser de parler suédois en Suède était limite un crime... ce à quoi je réponds quand même que j'ai pour but de limiter l'anglais avec chéri+non-suédophones+non-francophones et le français avec les francophones. Bref le suédois pour les suédophones.

J'en profite aussi pour pousser un léger coup de gueule : ça serait bien que les suédois en général arrêtent de me bassiner pendant des heures à essayer de me culpabiliser à propos de mes choix de langue dans mon couple... zut ! Ca regarde qui, le fait que je parle suédois ou pas ??? Et pourquoi pas le français plutôt que le suédois ??? Et on fait quoi si on déménage en France, on passe au français comme langue "officielle" juste comme ça ?

MeLu-qui-arrête-de-râler

ouai t'as bien raison :D Je parle français à la maison, anglais au boulot et avec les amis et je ne suis plus motivé du tout pour reprendre les cours de suédois :D
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar MeLu » Dim Juin 24, 2007 10:02 pm

Hmmm... je ne sais pas si c'est vraiment réaliste, mais j'aimerais essayer de m'y tenir pour le moment. De plus, je commence vraiment à parler suédois avec d'autres personnes.

MeLu
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Messagepar nono le mitron » Dim Juin 24, 2007 10:13 pm

Pas cool MeLu, je viens de lire sur ton blog que tu t'es fais jeté comme une mal-propre par la famille où tu officiais comme fille-au-pair ;o(

kämpa på! comme on dit ici :wink:
nono le mitron
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Dim Juin 24, 2007 10:23 pm

MeLu a écrit:Hmmm... je ne sais pas si c'est vraiment réaliste, mais j'aimerais essayer de m'y tenir pour le moment. De plus, je commence vraiment à parler suédois avec d'autres personnes.

MeLu

C'était plus une invitation à l'optimisme qu'autre chose! Le cerveau peut en assimiler des choses :D
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Dim Juin 24, 2007 10:26 pm

S'ils ont choisi "Assimil" comme nom c'est que ça doit marcher hein.. :wink:
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Dim Juin 24, 2007 10:33 pm

julien.fr/se a écrit:S'ils ont choisi "Assimil" comme nom c'est que ça doit marcher hein.. :wink:

Oui enfin bon sur place et sur l'oreiller on va bien plus loin non? :lol:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus