Permis de conduire

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Permis de conduire

Messagepar frapo » Jeu Jan 26, 2006 5:56 pm

bonjour,

je souhaiterai savoir si les français résidant en Suède depuis quleques années ont gardé leur permis de conduire français ou ont fait une demande de permis de conduire sédois.

Que ce qui est le mieux? Y a t-il des problèmes avec l'un ou l'autre?

Merci d'avance
"qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'hiver"
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Re: Permis de conduire

Messagepar LaFred » Jeu Jan 26, 2006 6:49 pm

frapo a écrit:bonjour,

je souhaiterai savoir si les français résidant en Suède depuis quleques années ont gardé leur permis de conduire français ou ont fait une demande de permis de conduire sédois.

Que ce qui est le mieux? Y a t-il des problèmes avec l'un ou l'autre?

Merci d'avance

Tu as le droit de garder ton permis francais il est valable ici. Le problème? Il se dépiote plus facilement que le suédois et il ne rentre pas dans tous les portefeuilles... "l'avantage" il ets valable à vie non?

J'ai un permis suédois car je me suis fait piquer mon portefeuille et j'ai du le remplcer par un suédois (je sais que certains sur le forum se sont fait refaire un permis francais mais c'est pas ce que dit la législation ni locale, ni francaise...)
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Permis

Messagepar Pascal_R » Ven Jan 27, 2006 5:38 pm

Bonjour.

Pour le permis, j'ai gardé mon permis français (après tout, j'ai la nationalité française et puis il est plus pratique) mais pour le faire refaire (visite médicale car j'ai un BE), j'ai dû aller en France. J'ai pas épluché les 25000 lois mais juste téléphoner à l'ambassade pour demander...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 6:03 pm

Oki

Il semble que ca ne pose absolument pas de problème pour garder son permis donc je vais le garder. Faudra aussi que je convainc ma femme qui, bien qu'étant suédoise, a passé son permis en France (deux fois moins cher!!) et a donc un permis français. Bon je lui ai dit de le garder mais boudiou une suédoise ca peut être borné dès fois :D
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Ven Jan 27, 2006 6:07 pm

Bonjour
Ce sont deux choses différentes :

Si tu as un permis français modèle européen, tu peux le garder
Si tu perds ton permis, l'abime ou autre et que tu as besoin de le faire refaire, tu dois le faire refaire dans le pays ou tu es résident si tu es résident d'un pays de l'UE. Le fait que l'ambassade ait dit le contraire ne prouve rien sauf qu'il ne connaisse pas la loi. Idem pour la préfecture. Quand tu refais ton permis à la préfecture, tu certifies sur l'honneur que tu résides à une adresse.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar frapo » Ven Jan 27, 2006 6:13 pm

Non mais je ne compte pas perdre mon permis de conduire!!

En plus il est deja plastifié (cf la fred) et il rentre dans mon portefeuille!!

Que demande le peuple?
frapo
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Jean Pierre Lévy » Ven Jan 27, 2006 7:13 pm

Je croyais que tous étrangers , qu´ils soient de l´UE ou d´ailleurs devaient dans l´année qui précéde leur venue en Suéde faire valoir leur permis national en permis suédois , en passant une visite médicale et montrer son permis national à la préfecture . C´était comme cela en 1974 , sauf que la limite était de 3ans en ce temps .
Avec l´UE et le nouveau style du permis , tout a sans doute été modifié et trés certainement , on accepte le nouveau permis français , s´il y a .

As-tu le nouveau permis comme celui qui existe depuis peu en Suède , qui a la forme de la carte de paiement et qui entre plus facilement dans le porte-feuille , Pascal ?

Bien le bonjour á la famille à Lyon ,Pascal

Amicalement

Jean Pierre
Jean Pierre Lévy , consul honoraire de la France dans la République de Jämtland , une province et un département assez spécial de Suède .
Ma råkes ( jämtska - dialecte ) = A bientôt
Jean Pierre Lévy
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar Pascal_R » Ven Jan 27, 2006 7:19 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:Je croyais que tous étrangers , qu´ils soient de l´UE ou d´ailleurs devaient dans l´année qui précéde leur venue en Suéde faire valoir leur permis national en permis suédois , en passant une visite médicale et montrer son permis national à la préfecture . C´était comme cela en 1974 , sauf que la limite était de 3ans en ce temps .
Avec l´UE et le nouveau style du permis , tout a sans doute été modifié et trés certainement , on accepte le nouveau permis français , s´il y a .

As-tu le nouveau permis comme celui qui existe depuis peu en Suède , qui a la forme de la carte de paiement et qui entre plus facilement dans le porte-feuille , Pascal ?

Jean Pierre

Non, c'est le modèle européen (donc un peu plus gros qu'une carte de crédit mais il rentre dans mon portefeuille (de toutes les façons, il est plus petit que mon passeport). Mais la loi a changée depuis 74 et on ne dois pas changer son permis quand on change de pays de résidence. Peut-être que sous la pression de certains pays on reviendra à l'ancien système (une querelle germano-espagnole en fait). Mais pour l'instant garder son permis français pour un français résidant en suède c'est 100% légal. Pour le renouvellement-remplacement, c'est "moins vrai" comme on dit mais l'administration, c'est pas toujours simple...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Ven Jan 27, 2006 7:37 pm

Jean Pierre Lévy a écrit:Je croyais que tous étrangers , qu´ils soient de l´UE ou d´ailleurs devaient dans l´année qui précéde leur venue en Suéde faire valoir leur permis national en permis suédois , en passant une visite médicale et montrer son permis national à la préfecture . C´était comme cela en 1974 , sauf que la limite était de 3ans en ce temps .

Depuis la Suède est rentrée dans l'Union européenne et beaucoup de règles ont été simplifiées dont celles du permis. La question a été discutée dans un post cet automne. Les permis européens sont valables en SuÈde et n'ont pas besoin d'être échangés.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Ven Jan 27, 2006 10:20 pm

LaFred a écrit:Depuis la Suède est rentrée dans l'Union européenne et beaucoup de règles ont été simplifiées ...
Tu te mets à l'humour ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar flupke » Ven Jan 27, 2006 11:07 pm

j'ai perdu mon permis ici:
entre l'ambassade totalement inutile et le système Suédois qui me demandait l'ancien permis ou 15 paiers que je ne pouvais pas obtenir de la préfecture en France car je ne résidais plus en France j'ai décidé de déclarer une fausse perte en France et l'adresse de mes parents pour le récupérer. ca a pris 6 mois cet imbroglio.
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar AudreyL » Sam Jan 28, 2006 12:19 am

Ca me rend un peu perplexe tout ca ...
Peut après avoir déménagé en Suède j'ai appelé Vägverket pour leur demander comment faire pour obtenir un permis de conduire suédois. On m'a dit que ce n'était pas la peine de le changer, que mon permis francais valait aussi en Suède. Mais je n'ai pas un permis européen comme vous le décrivait. Le mien est en carton rose. On m'a mal informée à Vägverket ? :shock:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Jan 28, 2006 11:51 am

p110257r a écrit:
LaFred a écrit:Depuis la Suède est rentrée dans l'Union européenne et beaucoup de règles ont été simplifiées ...
Tu te mets à l'humour ?

Ca peut paraitre paradoxal mais c'est le cas. Bon cela se complique car tous le monde n'a pas compris que les regles avaient changé.

flupke a écrit:j'ai perdu mon permis ici:
entre l'ambassade totalement inutile et le système Suédois qui me demandait l'ancien permis ou 15 paiers que je ne pouvais pas obtenir de la préfecture en France car je ne résidais plus en France j'ai décidé de déclarer une fausse perte en France et l'adresse de mes parents pour le récupérer. ca a pris 6 mois cet imbroglio.

Mais en fait ce n'est avec vägverket qu'il faut parler. Quand on perd son permis il faut parler à Länstyrelsen qui te demande ta déclaration de perte (moi j'avais celle des flics et celle de l'ambassade) et ils ont contacté le ministere des transports francais (c'est la routine) et cela a pris 2 mois. Je n'ai eu à fournir aucun papier francais?? (et j'étais pas suédoise à l'époque).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Sam Jan 28, 2006 11:53 am

AudreyL a écrit:Ca me rend un peu perplexe tout ca ...
Peut après avoir déménagé en Suède j'ai appelé Vägverket pour leur demander comment faire pour obtenir un permis de conduire suédois. On m'a dit que ce n'était pas la peine de le changer, que mon permis francais valait aussi en Suède. Mais je n'ai pas un permis européen comme vous le décrivait. Le mien est en carton rose. On m'a mal informée à Vägverket ? :shock:

L'age de ton permis n'a pas d'importance, la loi ne fait pas de différence...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Jan 28, 2006 3:01 pm

LaFred a écrit:
AudreyL a écrit:Ca me rend un peu perplexe tout ca ...

L'age de ton permis n'a pas d'importance, la loi ne fait pas de différence...

Tu as quoi sur la première page ?
suede
Site Admin
Site Admin

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus