Placer son argent (en Suède ou en France ?)

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Placer son argent (en Suède ou en France ?)

Messagepar zatopek » Jeu Avr 24, 2008 1:56 pm

Hej,

Je viens de vendre ma maison et j'ai une somme appréciable que je vais devoir placer bientôt. Je suis á Swedbank, lá oú j'ai mon compte courant et les taux d'intérêt lá bas ne sont pas tip top ... je crois d'ailleurs savoir que c'est la cas quelque soit la banque en Suède (eller hur?).

Bref, de plus je ne désire placer mon argent á la bourse, car je n'y connais absolument rien et je ne veux pas prendre de risque avec mon capital de toute manière.

Aurais-je plutôt intérêt (le mot est juste :) ) á placer mon argent en France ou en Suède ? (J'ai toujours un compte á la Société générale ainsi qu'á la Caisse d'épargne) ... Que feriez-vous si vous étiez dans un cas similaire ?
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons"G. Brassens
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Avancé

Publicite

Sponsor

Sur quelle durée ?

Messagepar imonjo » Jeu Avr 24, 2008 2:17 pm

Bonjour,

J'interviens non pas pour te donner une solution, mais plutôt pour te poser une question complémentaire : pour quelle durée ? dans combien de temps as-tu prévu de récupérer cette somme ? 2 ans, 5 ans, 15 ans...

A court terme, je te dirais que les taux en France ne doivent pas être mirobolants non plus, mais ça se tente. Un coup de téléphone à la Sogé te donnera une idée des placements à court terme.

Isabelle
imonjo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Avr 24, 2008 3:27 pm

Bonjour
Tu n'auras rien de bien chez les banques. Tu trouveras bien sûr des aktieobligation qui ne te feront ni gagner ni perdre de l'argent. Mais la plupart des outils sont indexés sur les index : ils ne seront jamais meilleurs

Au niveau placement, si tu comptes avoir des gains de plus de 4-5%, le mieux est de prendre une kapitalförsäkring. Tu es par contre lié pour un an minimum. Tu ne payes pas d'impot sur les benefices mais une taxe de 1,12% sur ce qu'il y a dans l'assurance au 31 decembre.

Tu as différents gestionnaires: banque qui essayent de te refiler leurs produits), gestionnaires privés sur le net (Nordnet par exemple, qui te laisse tout faire) et gestionnaire en réels (acta par exemple qui a une gestion personnalisés)

Dans tous les cas on paye les frais de gestion des fonds et les "förvaltare" recoivent un retropayement de la part du fond sur ce frais de gestion. C'est la meme chose pour tout les fonds.

Ce qui varie, c'est les autres couts sur le placement et le conseils personnalisés.
Les sociétés du genre nordnet ne font rien payé en entrée et sortie(?), mais font payer tous les achats/reventes/changement à l'intérieur de l'assurance : si tu es actif, ça coûte cher. De plus tu n'as pas de conseils personnalisés.

Les banques te refilent en général leur produits qui suivent les indices : pas mieux, pas pire.

Les sociétés du type acta.se prennent un % de ce que tu places, mais rien à l'intérieur. Si tu places plus de 5 ans, tu n'as pas de frais de sortie. De plus, tu as un conseil personnalisé suivant ton profil, ce que tu veux faire etc. Acta (d'origine norvégienne) travaille avec Vital. le rétropayement est d'après ce que j'ai compris le même pour tous les fonds, ce qui garantie un peu plus d'indépendance au niveau des fonds.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Re: Sur quelle durée ?

Messagepar zatopek » Jeu Avr 24, 2008 4:23 pm

imonjo a écrit:Bonjour,

J'interviens non pas pour te donner une solution, mais plutôt pour te poser une question complémentaire : pour quelle durée ? dans combien de temps as-tu prévu de récupérer cette somme ? 2 ans, 5 ans, 15 ans...

A court terme, je te dirais que les taux en France ne doivent pas être mirobolants non plus, mais ça se tente. Un coup de téléphone à la Sogé te donnera une idée des placements à court terme.

Isabelle

Je n'ai pas besoin á court terme de cette somme, puisque je loue depuis peu. Disons que je veux garder un minimum de garantie pour les problèmes qui peut être vont m'arriver dans les prochaines années, environ 20 000 Kr par exemple.
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar zatopek » Jeu Avr 24, 2008 4:27 pm

suede a écrit:Bonjour
Tu n'auras rien de bien chez les banques. Tu trouveras bien sûr des aktieobligation qui ne te feront ni gagner ni perdre de l'argent. Mais la plupart des outils sont indexés sur les index : ils ne seront jamais meilleurs

Au niveau placement, si tu comptes avoir des gains de plus de 4-5%, le mieux est de prendre une kapitalförsäkring. Tu es par contre lié pour un an minimum. Tu ne payes pas d'impot sur les benefices mais une taxe de 1,12% sur ce qu'il y a dans l'assurance au 31 decembre.

Tu as différents gestionnaires: banque qui essayent de te refiler leurs produits), gestionnaires privés sur le net (Nordnet par exemple, qui te laisse tout faire) et gestionnaire en réels (acta par exemple qui a une gestion personnalisés)

Dans tous les cas on paye les frais de gestion des fonds et les "förvaltare" recoivent un retropayement de la part du fond sur ce frais de gestion. C'est la meme chose pour tout les fonds.

Ce qui varie, c'est les autres couts sur le placement et le conseils personnalisés.
Les sociétés du genre nordnet ne font rien payé en entrée et sortie(?), mais font payer tous les achats/reventes/changement à l'intérieur de l'assurance : si tu es actif, ça coûte cher. De plus tu n'as pas de conseils personnalisés.

Les banques te refilent en général leur produits qui suivent les indices : pas mieux, pas pire.

Les sociétés du type acta.se prennent un % de ce que tu places, mais rien à l'intérieur. Si tu places plus de 5 ans, tu n'as pas de frais de sortie. De plus, tu as un conseil personnalisé suivant ton profil, ce que tu veux faire etc. Acta (d'origine norvégienne) travaille avec Vital. le rétropayement est d'après ce que j'ai compris le même pour tous les fonds, ce qui garantie un peu plus d'indépendance au niveau des fonds.

François

Ca semble á la fois intéressant ce que tu écris François mais ça fait aussi un peu "peur" de se lancer dans quelque chose comme ça lorsqu'on n'y connait rien. J'ai un présentiment de me "faire avoir" par une compagnie, par un language codifié suédois que je maitrise pas á 100% ... Bon je te contacte par MP :wink:
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Re: Sur quelle durée ?

Messagepar imonjo » Jeu Avr 24, 2008 4:38 pm

zatopek a écrit:Je n'ai pas besoin à court terme de cette somme, puisque je loue depuis peu. Disons que je veux garder un minimum de garantie pour les problèmes qui peut être vont m'arriver dans les prochaines années, environ 20 000 Kr par exemple.

En France, je t'aurais certainement conseillé d'opter pour une assurance-vie et de choisir un fonds plutôt sûr ou équilibré entre fonds-actions et fonds obligataires.
Mais je ne suis pas certaine qu'un non-résident ait le droit de le souscrire.

Je crois que suede a parlé de quelque chose d'équivalent en Suède : kapitalforsak... (désolée mon suédois se limite à 10 mots, et c'est surtout des noms de patisseries :lol: ).

En tout cas, à long terme, les placements à base d'actions se révèlent plus rentables sans trop de risques. Mais choisis l'organisme de gestion convenablement et ne cherche pas à faire trop d'arbitrage (ventes/rachats).

Bon placement

Isabelle
imonjo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Jeu Avr 24, 2008 4:58 pm

C'est un peu la meme chose et tu peux y mettre plein de chose : de l'immobiler aux action en passant par les fonds et l'infrastructure
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar AudreyL » Jeu Avr 24, 2008 6:41 pm

Tiens compte des impôts que tu vas avoir à payer sur la vente de ta maison...
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar suede » Jeu Avr 24, 2008 7:29 pm

AudreyL a écrit:Tiens compte des impôts que tu vas avoir à payer sur la vente de ta maison...

Sur le benefice moins les frais :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Peut-être une exonération

Messagepar imonjo » Ven Avr 25, 2008 8:58 am

suede a écrit:
AudreyL a écrit:Tiens compte des impôts que tu vas avoir à payer sur la vente de ta maison...

:P Bon alors, il y a plusieurs conditions à remplir, mais il existe une possibilité d'exonération des plus-values immobilières pour les non-résidents qui vendent "leur première résidence en France".
Le non-résident doit avoir été fiscalement domicilié en France pendant au moins deux ans ;
La résidence doit être la résidence que le vendeur pouvait occuper lors de ses déplacements en France, donc libre de toute location ;
Il doit s'agir de la première vente en France par le vendeur depuis qu'il est non-résident.

Il y a d'autres conditions à remplir, mais ton notaire saura t'en parler. Rappelle-lui que tu as peut-être une chance d'en bénéficier.

Sinon, la plus-value en fonction du nombre d'années de détention. Jusqu'à 5 ans, c'est : (prix de vente) - (prix d'acquisition + frais d'acquisition + frais de travaux).
Après 5 ans, cette plus-value brute est réduite de 10 % chaque année.
Au bout de 15 ans, la vente est exonérée.
Le taux d'imposition sur cette plus-value nette est de 16% pour les résidents suédois (sauf erreur de ma part).

Un point presque complet. Mais aussi, complexe.

A +

Isabelle
imonjo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar p110257r » Ven Avr 25, 2008 9:12 am

Bon, assez ri ! Il est temps de faire s'étrangler le chef.

Tu as pensé au Luxembourg, au Lichtenstein, à l'Ile de Man, aux Iles Bermudes et autres paradis ficaux ?
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar zatopek » Ven Avr 25, 2008 9:25 am

suede a écrit:

Dit donc, il semble y avoir des experts en la matière ici ! Merci pour ta réponse Isabelle.

Étant donné la conjoncture des prix des maisons qui descendent dans l'Östergötland depuis quelques mois, mon bénéfice est très très petit :(

Tu as pensé au Luxembourg, au Lichtenstein, à l'Ile de Man, aux Iles Bermudes et autres paradis ficaux ?

:)
zatopek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Vente immobilière en France

Messagepar imonjo » Ven Avr 25, 2008 9:47 am

imonjo a écrit:
suede a écrit:

:P Bon alors, il y a plusieurs conditions à remplir, mais il existe une possibilité d'exonération des plus-values immobilières pour les non-résidents qui vendent "leur première résidence en France".
Le non-résident doit avoir été fiscalement domicilié en France pendant au moins deux ans ;
La résidence doit être la résidence que le vendeur pouvait occuper lors de ses déplacements en France, donc libre de toute location ;
Il doit s'agir de la première vente en France par le vendeur depuis qu'il est non-résident.

Il y a d'autres conditions à remplir, mais ton notaire saura t'en parler. Rappelle-lui que tu as peut-être une chance d'en bénéficier.

Sinon, la plus-value en fonction du nombre d'années de détention. Jusqu'à 5 ans, c'est : (prix de vente) - (prix d'acquisition + frais d'acquisition + frais de travaux).
Après 5 ans, cette plus-value brute est réduite de 10 % chaque année.
Au bout de 15 ans, la vente est exonérée.
Le taux d'imposition sur cette plus-value nette est de 16% pour les résidents suédois (sauf erreur de ma part).

Un point presque complet. Mais aussi, complexe.

A +

Isabelle

Au fait, on est bien d'accord que mes explications sont pour les ventes de biens immobiliers situés en France. Donc, c'est juste à titre d'information pour les expats qui auraient encore des attaches en France.

Je ne connais pas la fiscalité suédoise, mais cela m'intéresserait aussi d'en apprendre un peu plus.
imonjo
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Messagepar suede » Ven Avr 25, 2008 11:51 am

Non, Linköping ;-) en Suède

Pour le placement à l'étranger, de plus en plus difficile. Si tu acceptes d'avoir ton argent immobilisé quelques années, tu prends une assurance vie et il y a peu de différence. Les placements off-shore étaient éventuellement intéressants dans le cas de l'impôt sur la fortune supprimé en Suède.
De plus, les transactions sont énormément surveillé. Le fisc suédois traquent les achats réguliers avec des cartes étrangères effectués en Suede par exemple.
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar MeLu » Ven Avr 25, 2008 2:57 pm

Et surtout, as-tu pensé, dans le cas d'un placement socgen :
- Aux impôts que tu vas payer quand tu vas 'casser' ton épargne pour l'utiliser en suède ?
- Aux indemnités de virement international.

Je te dis ça car :
- J'ai un très bon placement en cours à la BNP (hélas pour toi, il m'a été ouvert par la BNP quand j'y travaillais, j'ai donc de très bons avantages, mais tu ne pourras pas avoir la même chose) et je me suis déjà demandée comment je ferais quand je serai résidente en suède... 33% des bénéfices, ça fait mal. Surtout si comme dans mon cas je n'ai pas à payer d'impôts dessus en France ;
- J'ai déjà transféré de l'argent depuis mon compte socgen vers un compte suédois : un forfait de 12¤ + un pourcentage de la somme virée (en l'occurence 30¤... grosse déprime).

N'oublie pas de nous donner plus de renseignements quand tu auras fait le tour ;)

MeLu-qui-fait-aussi-attention-à-ses-provisions
Melu
MeLu's first adventures in Sweden, ici

un blog et des photos
MeLu
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne