La poste suédoise

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

La poste suédoise

Messagepar adeline » Mar Aoû 02, 2005 8:28 pm

Quelqu'un peut me rensigner comment marche la poste en Suède,me donnez des sites,meme le tarif du timbre enfin des détails comme ça,Dite mo le facteur passe en vélos chez vous.Parce que sous la neige ça fait un peut ski de fond :wink: .
Par la force du scooter, je survole ma tournée avec mon courrier.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Publicite

Sponsor

Messagepar isa » Mar Aoû 02, 2005 10:16 pm

Oui les facteurs circulent à vélo en Suède aussi. Sinon il n'y a pas de courrier le samedi donc les facteurs suédois peuvent faire la grasse matinée tout le week-end... :D

http://www.posten.se/index.jsp?PageName ... em&val=hem
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mar Aoû 02, 2005 10:19 pm

Le prix d'un timbre pour une lettre envoyée à l'intérieur de la Suède coûte 5,50 kr.
Une lettre pour l'étranger 10 kr, indépendamment du pays. 10 kr pour le monde entier.

Ca coûte très cher d'envoyer des paquets ! Ils ont une taxe spéciale pour les colis qui ont plus de 3 cm d'épaisseur je crois, même si c'est hyper léger, t'as droit à la taxe ... Moi, ca m'est souvent arrivé que le colis coûte plus cher que le contenu. :shock:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar adeline » Mer Aoû 03, 2005 5:04 pm

AudreyL a écrit:Le prix d'un timbre pour une lettre envoyée à l'intérieur de la Suède coûte 5,50 kr.
Une lettre pour l'étranger 10 kr, indépendamment du pays. 10 kr pour le monde entier.

Ca coûte très cher d'envoyer des paquets ! Ils ont une taxe spéciale pour les colis qui ont plus de 3 cm d'épaisseur je crois, même si c'est hyper léger, t'as droit à la taxe ... Moi, ca m'est souvent arrivé que le colis coûte plus cher que le contenu. :shock:

ah oui en effet en France c'est pas pareille... :shock:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar adeline » Mer Aoû 03, 2005 5:12 pm

isa a écrit:Oui les facteurs circulent à vélo en Suède aussi. Sinon il n'y a pas de courrier le samedi donc les facteurs suédois peuvent faire la grasse matinée tout le week-end... :D

Lol la chance je crois que je vais postuler là bas rien que pour ça.Faut juste que je maitrise la langue,je rame un peu mais je désespère pas 8) .A vélos ils doivent être mignons les facteurs l'hiver :wink:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar suede » Mer Aoû 03, 2005 8:58 pm

adeline a écrit:
isa a écrit:Oui les facteurs circulent à vélo en Suède aussi. Sinon il n'y a pas de courrier le samedi donc les facteurs suédois peuvent faire la grasse matinée tout le week-end... :D

Lol la chance je crois que je vais postuler là bas rien que pour ça.Faut juste que je maitrise la langue,je rame un peu mais je désespère pas 8) .A vélos ils doivent être mignons les facteurs l'hiver :wink:

Ils ont aussi des voitures avec le volant à droite comme cela, ils peuvent mettre le courier direct sans sortir de la voiture et des velomoteur tricycle avec un grand coffre où ils peuvent mettre tout le courrier -> pas besoin de retourner le chercher.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar adeline » Jeu Aoû 04, 2005 2:48 am

suede a écrit:
adeline a écrit:

Ils ont aussi des voitures avec le volant à droite comme cela, ils peuvent mettre le courier direct sans sortir de la voiture et des velomoteur tricycle avec un grand coffre où ils peuvent mettre tout le courrier -> pas besoin de retourner le chercher.

François

ok ça doit marcher selon l'importance et l'éloignement du secteur :lol: merci françois.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar nigoudouille » Jeu Aoû 04, 2005 1:23 pm

ca doit surement exister autre part mais citadin que je suis je ne l'avais jamais vu, enfin donc dans les villages ou hameaux toutes les boites aux lettres sont rassemblées au meme endroit. et ca va faire cliché mais une fois j'ai vu 5 boites aux lettres rassemblées comme ca et il y avait trois johansson et deux andersson. bonne chance aux facteur pour s'y retrouver.
nigoudouille
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Messagepar isa » Jeu Aoû 04, 2005 1:45 pm

nigoudouille a écrit:ca doit surement exister autre part mais citadin que je suis je ne l'avais jamais vu, enfin donc dans les villages ou hameaux toutes les boites aux lettres sont rassemblées au meme endroit. et ca va faire cliché mais une fois j'ai vu 5 boites aux lettres rassemblées comme ca et il y avait trois johansson et deux andersson. bonne chance aux facteur pour s'y retrouver.

Oui, j'en ai vu aussi à la campagne de ce genre boîtes aux lettres.
En ville sinon il y a une ouverture dans la porte des appartements d'environ 30 cm de long et 10 cm de hauteur dans laquelle le facteur "jette" le courrier. Mais dans des immeubles de construction récente j'ai aussi vu des boîtes aux lettres regroupées en bas dans l'entrée comme en France.

Et aussi dans le centre ville de Stockhom j'ai vu des facteurs à pied avec une "machine" sur 4 grosses roues et une poignée à la hauteur du facteur pour la pousser et donc de chaque côté de très grandes sacoches avec le courrier.
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar adeline » Jeu Aoû 04, 2005 3:52 pm

isa a écrit:
nigoudouille a écrit:ca doit surement exister autre part mais citadin que je suis je ne l'avais jamais vu, enfin donc dans les villages ou hameaux toutes les boites aux lettres sont rassemblées au meme endroit. et ca va faire cliché mais une fois j'ai vu 5 boites aux lettres rassemblées comme ca et il y avait trois johansson et deux andersson. bonne chance aux facteur pour s'y retrouver.

Oui, j'en ai vu aussi à la campagne de ce genre boîtes aux lettres.
En ville sinon il y a une ouverture dans la porte des appartements d'environ 30 cm de long et 10 cm de hauteur dans laquelle le facteur "jette" le courrier. Mais dans des immeubles de construction récente j'ai aussi vu des boîtes aux lettres regroupées en bas dans l'entrée comme en France.

Et aussi dans le centre ville de Stockhom j'ai vu des facteurs à pied avec une "machine" sur 4 grosses roues et une poignée à la hauteur du facteur pour la pousser et donc de chaque côté de très grandes sacoches avec le courrier.

oui cette machine risque d'arriver en france pour les facteurs à pieds.Enfin le système et plus pratique sauf quand y'a des homonymes.
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar adeline » Jeu Aoû 04, 2005 3:53 pm

c'est dans c'est cas là qu'il est utile de noter les prénoms,déjà en france on a du mal... :wink:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Adil » Jeu Aoû 18, 2005 11:01 pm

et leur volant sont parfois à droite pour plus de facilitées :-D
Adil
Adil
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar adeline » Ven Aoû 19, 2005 3:54 am

Adil a écrit:

et leur volant sont parfois à droite pour plus de facilitées :-D

lol au moisn ils se fatigue moins,je crois que je vais les aider :wink:
adeline
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar Leo » Mar Sep 13, 2005 12:06 am

Mon copain etait facteur de campagne un été, et il conduisait sa petite voiture jaune avec le volant à droite, et il avait du apprendre où tous les gens habitaient, et tous les détails aussi (comme c'etait l'été, il y avait ceux qui étaient là juste en vacances, ceux qui habitent à l'année, ceux qui sont pas là, qui ont fait suivre le courrier ou pas, etc etc... c'était un peu le gros bordel pour un pauvre étudiant comme boulot d'été..)
Il amenait aussi de l'argent dans sa petite voiture, pour que les personnes agées puissent sortir de l'argent sans avoir à se déplacer. Et il devait bien sur reconnaitre toutes les vieilles dames qui n'avaient pas vraiment l'habitude de montrer une pièce d'identité (l'ancien facteur les connaissait toutes, bien entendu...) =)
Et puis tous les matins il s'arretait au magasin de campagne pour leurs colis et le transfert de leur caisse, et le proprietaire du magasin lui offrait toujours une tasse de chocolat chaud et une tartine...
moi ca me faisait rever un peu...
"L'art ne fait que les vers, le coeur seul est poète"
- André Chénier -
Leo
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

La poste

Messagepar Maud » Mar Sep 13, 2005 10:07 am

Ce qui m'avait frappé, c'est que le "coin poste" était au supermarché près de chez moi (Södermalm, Sthlm)...pour retirer un colis, c'est au supermarché, entre les tomates et les citrons !!
Maud
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message