Projet de Détachement en Suede pour 2 ans

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Projet de Détachement en Suede pour 2 ans

Messagepar SebastienDelphine » Mer Mar 31, 2010 5:06 pm

Bonjour,
Je ne sais pas trop si je suis ds le bon forum ou non. Je suis sure que les modérateurs me déplacerons au cas ou. C'est mon 1er Topic
Je me présente ou plutôt nous nous présentons, Sébastien (35 ans), Delphine (34ans), Titouan (6ans) et Guillaume (presque 3 ans).
Nous vivons confortablement sur en France à Paris.
Ma boite (celle de monsieur) possède un bureau en Goteborg. J'ai demandé (poussé par ma femme) si je pouvais envisager un détachement pour quelques années.
Ma société n'est pas contre bien au contraire, ils m'encouragent à effectuer cette démarche.
Donc j'ai quelques jours pour peser le pour et le contre pour vivre quelques années ds le sud de la Suede.
Je je parle pas suédois mais je travail en anglais, ma femme parle anglais et allemand je ne pense pas que se sera un problème pour elle. Maintenant se sont mes enfants, 6 ans il commencera le CP à la rentré, c'est à dire la lecture. Il ne parle pas anglais. Le dernier 3 ans je pense qu'il y a des systèmes de nounous.
Actuellement nous sommes sur 2 salaires ma femme devra quitter le sien.
J'ai des milliers de question ds ma tête.
Si nous faisons cette démarche c'est principalement pour s'ouvrir nous et nos enfants à la culture étrangère, quitter la gaule et voir au delà de nos frontières. Comme je voyageais bcp ds le monde entier, ça ne changera pas grand chose. Je travaille souvent en suède et j'apprécie les personnes qui vivent ici. c'est un peu un challenge mais je pense que si nous ne le faisons pas maintenant, nous ne le ferons jamais. Avant notre mariage, nous avions la volonté de vivre au Québec.
- Est ce que nous pouvons vivre correctement sur 1 salaire ?
- Est ce qu'il est possible pour ma femme de travailler à mi temps ?
- Quelle école faut il choisir ?
- etc..
- Comment envisager le retour
etc.
Merci
Seb et delphine
SebastienDelphine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Re: Projet de Détachement en Suede pour 2 ans

Messagepar suede » Jeu Avr 01, 2010 7:19 am

Bonjour
Pour un salaire, cela dépend du salaire.
Ceci-dit, l'imposition étant personnelle, il vaut mieux deux salaires à 40000 que un salaire á 80000.
Si ta femme démissionne et est au chômage pour te suivre, elle devrait pouvoir beneficier du chomage et le faire suivre en Suède.
Ton statut est important: detaché, expatrie ou local. Si c'est temporaire, c'est mieux que tu restes lié au systeme social francais.

Pour les enfants: ils apprendront très vite le suédois et il y a des structures pour cela. A vous cependant de leur apprendre le français avec cependant un petite aide (quelques heures par semaine) au niveau de l'école pour le plus grand.

Au niveau cout de la vie sur Göteborg, cela devrait être le meme cout ou 10% plus cher qu'à Paris.

Ta femme pourra bosser. le tout est de trouver un boulot.

Ton retour est á préparer avant ton depart: si tu veux revenir dans ta boite, que se passera t'il dans deux ans? Suivant la taille de la boite tu peux avoir plus ou moins de possibilités.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar SebastienDelphine » Jeu Avr 01, 2010 7:33 am

Merci de ta réponse.
Après avoir regardé sur pas mal de forum, mais c'est a prendre avec précaution.
Si ma femme me suit, elle perd tous les avantages (chômage, aloc, ) Il faut compter avec 1 salaire en moins. Faut que je fasse mes comptes.
SebastienDelphine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Jeu Avr 01, 2010 8:15 am

Es-tu sur?
Si tu est detaché en France à toulouse par exemple, est-ce que ta femme ne peut pas toucher le chomage pour pouvoir te suivre?
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar julien.fr/se » Jeu Avr 01, 2010 9:24 am

Même si elle pouvait toucher le chômage, il n'est transférable que pour une durée de 3 mois dans un pays de l'U.E. Donc ça reviendrait vite à vivre sur un seul salaire.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar SebastienDelphine » Jeu Avr 01, 2010 12:37 pm

C'est exact, il n'y a que 3 mois de prit en compte.
J'ai peur de perdre bcp plus que je ne gagne.
- 1 salaire sur 2
- plus d'emploi pour elle à son retour
- plus d'appartement sur paris (j'avais un prix avantageux)
- plus d'aide à la famille
Je ne connais pas le cout de la vie là bas, j'ai lu 10% de plus qu'à paris
pas simple de prendre un décision
SebastienDelphine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar viking francais » Jeu Avr 01, 2010 6:45 pm

Bonjour,
d'abord, comme tout détachement (j'en ai fait un en 2000 là-haut) tu peux négocier les conditions avec ta boite, et donc éventuellement voir avec eux s'ils accepteraient de te verser une indemnité pour compenser partiellement cette perte de salaire. Par contre une chose importante, il faudrait qu'ils prennent pour toi deux assurances: une assurance santé et une assurance responsabilité civile (plus celle pour ton futur logement). En effet, si cela n'a pas changé (et je doute que cela ai changé) La première année du devra être sur un formulaire E101 (3 mois d'attente pour qu'il soit actif, à faire faire auprès de la sécu française). Ensuite il faut basculer sur un E103 (à demander à la sécu suédoise cette fois). Et en prime cela ne fonctionne que si tu vas systématiquement à l'hôpital pour cela. Avec l'assurance santé c'est l'assureur qui te remboursera et c'est bien plus simple.

Pour les autres assurances, tu ne seras plus couvert par ton assureur (en général ils ne dépassent pas les séjours à l'étranger de plus d'un an, et même bien souvent de 3 mois). D'où l'importance de prévoir d'être couvert par une assurance locale.

A savoir aussi que trouver un logement relève de la galère. Et que tu pourrais être amené à déménager durant ces 2 ans. Donc renseignes toi auprès de votre agence suédoise s'ils ont des pistes fiables pour te trouver un logement sur place. Il se peut (c'était mon cas) que ce soit eux qui prennent en charge ton loyer (pour les détachés), ce qui fait une grosse économie.

Sinon, si tu es aux 35h, il est probable que l'accord de branche indique que les conventions 35h ne s'appliquent pas aux personnes détachées ou expatriées. Donc là aussi des négociations à prévoir avec ton employeur.

A part cela, prévoir un accès internet (si tu ne l'as pas encore) pour la gestion de ton compte bancaire.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar SebastienDelphine » Jeu Avr 01, 2010 8:20 pm

Merci
Comme ce serait un détachement et non une expatriation, j'ai un max de 2ans pas plus.
Je reste sous le régime français coté sécu et complémentaire.
Mon salaire reste payer en France avec les charges patronales françaises.
Je pense que de ce coté là c'est pas trop compliqué.
Pour le logement c'est surement pas simple mais ma société à un bureau sur place avec les suédois qui pourrait m'aider de ce coté là.
Ce qui m'inquiète le plus c'est le salaire de ma femme en moins sur 2 ans ça va chercher vers les 48 000€
donc pas négligeable.
J'aurais adoré le logement de fonction mais ma boite ne l'accepte pas. Mais je ne sais pas si ils ont a gagner quelque chose avec un logement de fonction, si ils peuvent gagner les taxes ou évité de payer les charges sociales du salaire.
Je ne l'ai peut être pas dit mais c'est moi qui demande un détachement et pas ma société... Cela me donne très peu de pouvoir pour la négociation
voila
SebastienDelphine
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar miniac007 » Mar Avr 13, 2010 8:14 pm

Un truc a savoir aussi: les impots :)

meme si ton salaire est payé en France, a partir du moment ou tu vas t'installer en suede avec ta famille, et sans doute demander un personnummer, tu vas etre considere par les skatt (et par la convetion fiscale france/suede) comme resident fiscal suedois et donc payer selon les baremes suedois...

Si t'as un gros salaire, ca changera pas grand chose, sinon, l'impot suedois n'etant pas du tout progressif, c'est 20-25% (selon la region) puis 50% selon ton salaire....

Les (bas) salaires francais avant impot sont moins elevés que les salaires suedois, ce qui compense en general ces differences d'imposotion. Mais si t'as un salaire francais bas, donc un taux marginal d'imposition francais dans les 10%, et que tu te retrouves avec 25% dessus, ca fait mal...

Bref, il peut etre interessant d'etre payé non pas en france mais selon les grilles suedoises...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message