Pub de systembolaget et alcool en Suède

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: Pub de systembolaget et alcool en Suède

Messagepar AudreyL » Mar Sep 09, 2008 9:04 am

syl63 a écrit:Suffit d'avoir de bonnes sources (et suffisamment nombreuses pour se faire une petite idée sur n'importe quel sujet), et aussi de bons yeux et un peu de mémoire.
C'est incontestablement un plus d'habiter le coin, je n'ai jamais dit le contraire et c'est pour cela que j'ai parfois poser des questions (à aucun moment, j'ai prétendu être un monsieur-je-sais-tout).
J'ai pas l'odeur, ça me manque.
Je m'en fous des statistiques et de la presse française, les sites suédois, c'est plus fiable

Tu parles suédois ?
Parce que la langue est aussi une manière d'approcher la société suédoise.
Et puis tout ce qui circule sur internet ne correspond pas toujours à la réalité. Si par exemple tu es un visiteur fidèle du site stureplan.se, tu vas facilement croire que tous les jeunes ont les moyens de se bourrer la g***** 2 fois par week-end dans les boîtes les plus branchéesde Stockholm.
Mais je ne suis pas sûre que tu puisses avoir une idée de la vie quotidienne en Suède simplement en visitant des sites internet suédois.
Et même une fois sur place, ça prend du temps de se faire une idée.
Je n'ai jamais dis que tu étais un monsieur-je-sais-tout, mais que tu généralises beaucoup trop et beaucoup trop souvent. En Suède, il n'y a pas que des jeunes qui suivent la mode "bêtement" (et je crois que c'est pareil dans tous les pays du monde, ca fait partie de la vie, pour trouver son identité personnelle). Ce sujet est d'ailleurs plutôt superficiel, je trouve. C'est une période de la vie qui passe rapidement.
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Messagepar suede » Mar Sep 09, 2008 10:31 am

Je rajouterais qu'il y a de grosse différences dans la vision qu'on se fait de la Suède suivant qu'on y vienne en vacances, en stage, expat temporaire ou si on y a vécu longtemps. Les visions évoluent au fur et à mesure qu'on comprend certaines différences.
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 09, 2008 10:33 am

oui, et suivant le milieu où l'on viut, que l'on fréquente etc...
Mais c'est aussi vrai pour les autres pays...

Ceci dit, un sujet de philo pourrait de disserter sur "Les journaux représentent-ils le peuple et sa diversité ?".

Je ramasse les copies dans 4 heures.
Volvo 240 -B200e -1988- Polar 620 GSE-2001.. Le bon côté de la Suède...
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar isa » Mar Sep 09, 2008 10:37 am

Pascal_R a écrit:Je ramasse les copies dans 4 heures.

Dans 4 heures, le forum est fermé pour maintenance... :lol:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 09, 2008 10:48 am

isa a écrit:
Pascal_R a écrit:Je ramasse les copies dans 4 heures.

Dans 4 heures, le forum est fermé pour maintenance... :lol:

Et comment on fait en cas d'urgence :?:
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar p110257r » Mar Sep 09, 2008 10:50 am

J'ai bien proposé que ce soit fait entre 2h30 et 4h30 du matin, mais ça se semble pas recevoir d'échos favorables comme idée.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar syl63 » Mar Sep 09, 2008 6:36 pm

AudreyL a écrit:
syl63 a écrit:Suffit d'avoir de bonnes sources (et suffisamment nombreuses pour se faire une petite idée sur n'importe quel sujet), et aussi de bons yeux et un peu de mémoire.
C'est incontestablement un plus d'habiter le coin, je n'ai jamais dit le contraire et c'est pour cela que j'ai parfois poser des questions (à aucun moment, j'ai prétendu être un monsieur-je-sais-tout).
J'ai pas l'odeur, ça me manque.
Je m'en fous des statistiques et de la presse française, les sites suédois, c'est plus fiable

Tu parles suédois ?
Parce que la langue est aussi une manière d'approcher la société suédoise.
Et puis tout ce qui circule sur internet ne correspond pas toujours à la réalité. Si par exemple tu es un visiteur fidèle du site stureplan.se, tu vas facilement croire que tous les jeunes ont les moyens de se bourrer la g***** 2 fois par week-end dans les boîtes les plus branchéesde Stockholm.
Mais je ne suis pas sûre que tu puisses avoir une idée de la vie quotidienne en Suède simplement en visitant des sites internet suédois.
Et même une fois sur place, ça prend du temps de se faire une idée.
Je n'ai jamais dis que tu étais un monsieur-je-sais-tout, mais que tu généralises beaucoup trop et beaucoup trop souvent. En Suède, il n'y a pas que des jeunes qui suivent la mode "bêtement" (et je crois que c'est pareil dans tous les pays du monde, ca fait partie de la vie, pour trouver son identité personnelle). Ce sujet est d'ailleurs plutôt superficiel, je trouve. C'est une période de la vie qui passe rapidement.

Mon suédois est pour l'instant assez limité, mais je progresse (mais en parlant/écrivant anglais il est toujours possible de se faire comprendre). :lol:
Je connais stureplan.se et d'autres sites du genre où entre quelques bimbos et frimeurs, on peut voir d'anciens sportifs (et je me doute bien que ce n'est pas représentatif de toute la population suédoise). Je ne m'appuie pas du tout sur ce genre de site qui donnerait presque une image flatteuse bien qu'artificielle du pays (un peu comme les feuilletons/séries français de tf1, france 2/3 bien lisses).
Et je n'ai jamais dit TOUS les jeunes mais beaucoup et il semble qu'il soit de plus en plus nombreux, mais c'est aussi valable en France, dans le reste de l'Europe... (et sur le forum, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, Suède ou un autre intervenant regrettait que les Suédoises s'habillaient presque toutes de la même façon, se maquillaient trop, qu'un grand nombre de jeunes suivait la mode comme des moutons et qu'en France cela ne prenait pas de telles proportions).
Les clichés, je laisse cela de côté et je sais très bien que les Suédois ne sont pas tous grands, blonds, hockeyeurs ou joueurs de tennis et que les tresses ne sont plus à la mode depuis bien lontemps.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mar Sep 09, 2008 7:05 pm

En ce qui concerne le suivit de la mode je crois qu'il faut noter des sortes de courants et que des esclaves de la mode il y en a partout.

Je crois qu'en Suède les jeunes filles et même les femmes sortent plus en groupe de copines qu'en France. Je me suis fait la réflection en parlant avec des copines francaises cet été: elles ne sortaient jamais en groupe de copines (+de 5). En France je vais au restau avec une copine à la fois en Suède nous sommes 7 ! Enfin bref je voulais dire que cela renforce l'impression de "toutes pareilles" (en ce qui concerne mes copines et moi nous avons plus de 30 ans et ne sommes plus esclaves de la mode donc ca ne fait pas uniforme :shock: ...)...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar AudreyL » Mar Sep 09, 2008 7:19 pm

syl63 a écrit:Et je n'ai jamais dit TOUS les jeunes mais beaucoup et il semble qu'il soit de plus en plus nombreux, mais c'est aussi valable en France, dans le reste de l'Europe...

Bon si ce phénomène n'est pas spécifique à la Suède, pourquoi alors venir en discuter ici.
Je ne comprends toujours pas quel est ton but... :roll:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascal_R » Mar Sep 09, 2008 7:33 pm

LaFred a écrit:En ce qui concerne le suivit de la mode je crois qu'il faut noter des sortes de courants et que des esclaves de la mode il y en a partout.

Je crois qu'en Suède les jeunes filles et même les femmes sortent plus en groupe de copines qu'en France. Je me suis fait la réflection en parlant avec des copines francaises cet été: elles ne sortaient jamais en groupe de copines (+de 5). En France je vais au restau avec une copine à la fois en Suède nous sommes 7 ! Enfin bref je voulais dire que cela renforce l'impression de "toutes pareilles" (en ce qui concerne mes copines et moi nous avons plus de 30 ans et ne sommes plus esclaves de la mode donc ca ne fait pas uniforme :shock: ...)...

Oui, je trouve que c'est une différence. En France, on ne sort pas (en tout cas, dans mon entourage) entre filles ou entre garçons mais entre amis.
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar syl63 » Mar Sep 09, 2008 8:39 pm

AudreyL a écrit:
syl63 a écrit:Et je n'ai jamais dit TOUS les jeunes mais beaucoup et il semble qu'il soit de plus en plus nombreux, mais c'est aussi valable en France, dans le reste de l'Europe...

Bon si ce phénomène n'est pas spécifique à la Suède, pourquoi alors venir en discuter ici.
Je ne comprends toujours pas quel est ton but... :roll:

Car depuis quelques années en Suède et aussi en Finlande, ce phénomène semble plus marqué (et a surtout pris une ampleur considérable) qu'en France et que je trouve cela regrettable (je suis aussi un être sensible et pas uniquement un râleur).
Le but, au début c'était surtout pour parler de sport et comme il y a d'autres sous-forums, j'y ait jeté un coup d'oeil et je n'ai pu m'empêcher de temps en temps de réagir à certains propos.
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar syl63 » Mar Sep 09, 2008 8:58 pm

Pascal_R a écrit:
LaFred a écrit:En ce qui concerne le suivit de la mode je crois qu'il faut noter des sortes de courants et que des esclaves de la mode il y en a partout.

Oui, je trouve que c'est une différence. En France, on ne sort pas (en tout cas, dans mon entourage) entre filles ou entre garçons mais entre amis.

Il y a donc un effet de groupe existant moins dans certains pays (ce que je disais).
Pareil pour les gangs, les bandes, certains groupes où l'on retrouve souvent les mêmes attitudes, "déguisements".
Cela doit quand même avoir une certaine influence quant à une certaine uniformisation des attitudes, la consommation d'alcool, l'aspect extérieur (coupes de cheveux, vêtements, piecings, tatouages...), donc de la progression de certaines tendances pour ne pas être rejeté du groupe (dans les peuplades primitives, les hommes et les femmes ont souvent tous le même aspect (vêtements lorsqu'ils en portent, coupes de cheveux, "décorations corporelles").
syl63
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Messagepar LaFred » Mar Sep 09, 2008 9:19 pm

syl63 a écrit:
Pascal_R a écrit:

Il y a donc un effet de groupe existant moins dans certains pays (ce que je disais).
Pareil pour les gangs, les bandes, certains groupes où l'on retrouve souvent les mêmes attitudes, "déguisements".
Cela doit quand même avoir une certaine influence quant à une certaine uniformisation des attitudes, la consommation d'alcool, l'aspect extérieur (coupes de cheveux, vêtements, piecings, tatouages...), donc de la progression de certaines tendances pour ne pas être rejeté du groupe (dans les peuplades primitives, les hommes et les femmes ont souvent tous le même aspect (vêtements lorsqu'ils en portent, coupes de cheveux, "décorations corporelles").

Mais je trouve que là tu fais des conclusions hatives. En fait il y a plusieurs sortes de groupes et c'était la même chose en France dans les années 80 quand j'allais au collège. Les coupes de cheveux trés courtes, les jeans superdélavés etc. Si nos parents nous avaient comme souvent ici donné un budget pour acheter nos vetements nous aurions sans doute toutes été habillées pareil! Il y a un coté ado et groupe hein c'est ce que je voulais dire par les vetements. Chez les adultes c'est moins évident (sauf à mon boulot où tous les mecs sont en costard cravatte).
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le Romancer » Lun Oct 27, 2008 8:23 pm

Je voudrai savoir l'age l'égal pour consommer et acheter de l'alcool en suede.
Le Romancer
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Pascal_R » Lun Oct 27, 2008 8:35 pm

Les jeunes et ceux qui connaissent les textes te répondront précisément. (parce que cela varie je crois suivant si c'est un bar etc..)
Mais la valeur n'attend pas le nombre des années comme on dit :|
Pascal_R
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Publicite

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message