La règlementation pour l'électricité chez les particuliers

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Re: La règlementation pour l'électricité chez les particuliers

Messagepar knatte » Dim Oct 04, 2009 3:05 pm

miniac007 a écrit:Bon je deterre le sujet, je viens d'ouvrir le tableau electrique de ma baraque... Fait par un pro... Y a longtemps certes...

1. 1er pb, je suis en triphasé 400v regime de neutre TN, c'est a dire pas de terre, et le neutre relié aux chassis des appareils... Pour les connaisseurs, pas de differentiel, ca saute si l'appareil a un defaut d'isolement mais si qqun met le doigt sur une phase les 2 pieds par terre, il y reste... Tres utilisé en industriel, tres dangereux dans une maison...

2. Donc je vais refaire mon electricité moi meme... avec une terre et des differentiels

3. J'ai bien un DUT de maintenance industrielle, donc les competences certifiées mais comment etre reconnu comme "competent" en suede si je suis suis pas pro avec une boite a moi ? je vais pas creer une boite pour mon installation ?

4. En corrolaire, les grossistes electriques demande d'etre pro pour prendre chez eux, y a t il des exceptions ?

5. avez vous le texte de loi exact ?

merci !

Pour être reconnu, et enrégistré auprès d'Elsäkerhetsverket, comme "behörig installatör" il n'est pas besoins d'avoir un entreprise ; il faut une formation de base et en fonction de celle-ci des stages d'apprentissage plus ou moins longs, deux à quatre ans.
Par ex., si la formation est un bac+120 crédits dans le domaine il faut au moins trois ans d'apprentissage pour un behörighet limité au courant fort (ABH) ou courant faible (ABL) ou quatre ans pour un behörighet général (AB). L'apprentissage doit être encadré par un maître d'apprentissage avec au moins le même behörighet. Pour les installations de faible courant (<1000 Volt courant alterné) il y a encore trois niveaux BB1, BB2 et BB3 avec des apprentissages modulés en conséquence.
http://www.elsakerhetsverket.se/Global/ ... 2007-2.pdf
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Publicite

Sponsor

Messagepar miniac007 » Dim Oct 04, 2009 7:17 pm

knatte a écrit:Mais, si tu as ces qualifications et cette expérience nécessaires pour demander et obtenir une autorisation d'exercer, tu peux déjà occasionnellement faire des installations sans demander le behörighet.

Cela dit, je ne pense pas que la durée des stages pour un DUT est suffisante (en tout cas pas comparable).

Le pb de l'exp professionnel demandé, c'est qu'a moins d'etre electricien en france, tu pourras jamais la justifier si tu as travailler en corrolaire de ton boulot principal sur des installations electriques, puisqu'on ne demande rien en france. Ce qui est mon cas... Tu as pu monter des tableaux, des moteurs, des pompes et j'en passe, sans que ca apparaisse puisque que n'est qu'une consequence de ton boulot principal... Sans compter les x installations de maison faites pour la famille et les amis...

Bref, j'ai l'experience et le diplome, et je vais faire occasionellement ma baraque... Toute façon pas de sous pour payer un gars et je vais pas laisser du 400v qui se balade avec les momes...

Si il y a possibilité de faire passer un consuel en fin d'installation pour la certifier comme en france, pas de soucis, mais vu les X heures de boulots, pas de sous pour un "professionnel"
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar knatte » Dim Oct 04, 2009 7:52 pm

miniac007 a écrit:
knatte a écrit:Mais, si tu as ces qualifications et cette expérience nécessaires pour demander et obtenir une autorisation d'exercer, tu peux déjà occasionnellement faire des installations sans demander le behörighet.

Cela dit, je ne pense pas que la durée des stages pour un DUT est suffisante (en tout cas pas comparable).

Le pb de l'exp professionnel demandé, c'est qu'a moins d'etre electricien en france, tu pourras jamais la justifier si tu as travailler en corrolaire de ton boulot principal sur des installations electriques, puisqu'on ne demande rien en france. Ce qui est mon cas... Tu as pu monter des tableaux, des moteurs, des pompes et j'en passe, sans que ca apparaisse puisque que n'est qu'une consequence de ton boulot principal... Sans compter les x installations de maison faites pour la famille et les amis...

Bref, j'ai l'experience et le diplome, et je vais faire occasionellement ma baraque... Toute façon pas de sous pour payer un gars et je vais pas laisser du 400v qui se balade avec les momes...

Si il y a possibilité de faire passer un consuel en fin d'installation pour la certifier comme en france, pas de soucis, mais vu les X heures de boulots, pas de sous pour un "professionnel"

L'apprentissage n'est pas encore très développé en France ; les stages demandés dans les IUT et pour les BTS ne sont pas suffisamment encadrés, parfois leur qualité dépasse ce qu'on entend par un apprentissage, d'autres fois ce sont des simples "bouche-trous", faire des photo-copies, etc. pour un stage en "informatique" ...
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar miniac007 » Dim Oct 04, 2009 9:30 pm

Tu as raison, meme si il ne faut pas generaliser. J'ai fait mon dut en apprentissage et je suis a fond pour la formule. il y a 20ans deja :)

Cependant, les conditions demandés par les suedois sont quand meme grotesques en terme d'experience... Personne ne va prendre un stagiaire plusieurs années et etre derriere lui h24. Au bout d'un mois, le gars bosse tout seul et patron vient juste verifier a la fin de la journée... Bref, ca sert a rien de demander 2 ans pour un BB1 alors que tout le monde sait qu'il bosse tout seul en 2 mois... Faut quand meme pas sortir de st cyr pour cabler un interrupteur...
miniac007
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Niveau de suédois: Débutant

Publicite

.

Précédente

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message