renseignement

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

renseignement

Messagepar jacopsablé » Dim Avr 20, 2008 11:03 pm

Bonsoir ,
nous sommes une famille de trois, c'est à dire mon mari , mon fils de quatre mois 'Freddy' et moi nous avons 32et 33ans et nous souhaitons nous installer en suède.
nous souhaitons connaitre le prix d'un studio par mois et comment faire pour y trouver, nous souhaitons nous installer precisement a Gotenborg,
nous parlons francais et anglais.
est ce que c'est possible pour nous de trouver une personne pouvant nous heberger pendant quelques jours??? le temps de trouver une chambre?
merci de votre reponse.
jacopsablé
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar crashlyon » Lun Avr 21, 2008 8:54 am

Mais vous avez trouvé du travail là-bas ?

Parce que sinon, vous n'allez pas pouvoir obtenir de personummer et sans ce sésame ça risque d'être difficile de trouver quelque chose à louer (et en encore plus d'ouvrir l'électricité, de prendre le téléphone etc... )

Sans personummer c'est quasi mission impossible....

En plus, le marché de la location de Göteborg étant sursaturé (comme la plupart des grandes villes de Suède) , attendez-vous malheureusement à des recherches très longues et peu fructueuses. La colocation à la limite peut peut-être se trouver mais avec un enfant en bas-âge, ça me parait plus qu'arbitraire.

Je ne dis pas ceci pour vous décourager, mais plutôt pour vous encourager à commencer vos démarches pour venir vivre en Suède dans un ordre logique (travail - personummer -logement - déménagement)... Surtout avec un bébé à charge !

Bonne chance

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Le chat qui... : "Le chat qui..." et ses passions. A découvrir !!!
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Ludo-R » Lun Avr 21, 2008 12:55 pm

crashlyon a écrit:Mais vous avez trouvé du travail là-bas ?

Parce que sinon, vous n'allez pas pouvoir obtenir de personummer et sans ce sésame ça risque d'être difficile de trouver quelque chose à louer (et en encore plus d'ouvrir l'électricité, de prendre le téléphone etc... )

Sans personummer c'est quasi mission impossible....

En plus, le marché de la location de Göteborg étant sursaturé (comme la plupart des grandes villes de Suède) , attendez-vous malheureusement à des recherches très longues et peu fructueuses. La colocation à la limite peut peut-être se trouver mais avec un enfant en bas-âge, ça me parait plus qu'arbitraire.

Je ne dis pas ceci pour vous décourager, mais plutôt pour vous encourager à commencer vos démarches pour venir vivre en Suède dans un ordre logique (travail - personummer -logement - déménagement)... Surtout avec un bébé à charge !

Bonne chance

=^.^=

Pas vraiment besoin de boulot pour avoir une personnummer ;) Une simple carte d'identité francaise et tu l'as en 2 jours.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar jacopsablé » Lun Avr 21, 2008 1:04 pm

Bonjour à vous et merci de m'avoir repondu et pour ce que vous me donnez comme conseil
Puis je savoir comment faire pour obtenir ce personummer et c'est quoi exactement???
Dans le forum beaucoup de gens en parle c'est vrai , je vous prie de m'en expliquer svp
merci
jacopsablé
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar jacopsablé » Lun Avr 21, 2008 1:07 pm

une autre question?
si nous avons par exemple de l'argent mis de coté en arrivant ne pouvons nous pas commencer une vie avec cela???? si c'est possible combien par exemple? je note que 1euro est egal à 10 sek
pardonner moi pour derangement
jacopsablé
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Lun Avr 21, 2008 1:31 pm

Ludo-R a écrit:
Pas vraiment besoin de boulot pour avoir une personnummer ;) Une simple carte d'identité francaise et tu l'as en 2 jours.

A Ludo-R : Essaye de demander à Vic (par exemple) et à d'autres personnes du forum combien de temps ils ont mis pour obtenir un personummer alors qu'ils avaient un sambo suédois et tous leurs papiers en règle et tu verras que l'obtenir en 48h relève vraiment du miracle.... :wink:

A Jacopsablé : Le personummer est une sorte de n° de sécurité sociale (enfin c'est ce qui s'en approche le plus en France) sans lequel tu n'as aucune existence "légale" en Suède. Si tu veux ouvrir l'electricité, aller voir un médecin, prendre un abonnement quelconque, ouvrir un compte en banque, c'est impossible (ou presque) sans ce fameux n°.

Quant à vivre sur ses économies, toutes les personnes que je connais qui sont venues ici de cette manière ont résisté à peine quelques mois avant de repartir "la queue entre les jambes" (si je peux me permettre).

La vie en Suède n'est certainement pas plus facile que la vie en France. Trouver un travail, par exemple, relève de beaucoup plus que des compétences et de la ténacité (surtout sans parler suédois) et même si 1euro équivaut à peu près à 10 couronnes, la vie n'en est pas moins chère pour autant.
D'ailleurs pour l'immobilier (surtout à la location) à Göteborg, c'est même plus cher qu'à Lyon ! (et encore quand on trouve quelquechose à louer, le sytême est totalement différent du système français)

D'où mon conseil si vous souhaitez vous installer en Suède et réussir votre expatriation de bien préparer votre projet et de ne pas débarquer comme ça, bille en tête. C'est le meilleur moyen de se planter.
Quand on est étudiant ou célibataire passe encore (quoi que ça ne soit pas plus intelligent) mais quand on a charge de famille ça relève véritablement de l'inconscience.

Ce conseil vaut d'ailleurs pour toute expatriation, quel que soit le pays, une expatriation se prévoit, s'envisage : on ne change pas de pays comme on part en vacances en vivant sur ses économies "le temps de...."

Désolée d'être un peu dure mais j'ai déjà rencontré à Göteborg au moins 3 personnes (voire plus) qui ont essuyé un échec cuisant en étant partis plus ou moins à l"aventure" comme ça avec leurs économies et pensant s'en sortir au bout de 6 mois. Et c'est toujours pénible de voir les rêves des uns et des autres s'effondrer alors qu'il leur a juste manquer un peu de patience et de constance dans l'organisation de leur projet AVANT de partir pour réussir... (Bâtir des châteaux en Espagne mènent rarement à grand chose)

Même dans les meilleures conditions envisageables, 6 mois ne suffisent pas toujours, il faut parfois beaucoup plus pour s'établir correctement. Pensez-vous pouvoir assumer la vie à trois pendant 1 ans sur vos économies ? (il faut toujours voir le pire)
Si la réponse est non, essayez vraiment d'envisager votre expatriation sous un autre angle. Trouvez une entreprise française qui envoie en expat en Suède par exemple ou allez à l'office de migration internationale pour consulter leurs offres d'emploi en Suède, et surtout, commencez dès aujourd'hui à apprendre le suédois par tous les moyens. Avoir un boulot et la maîtrise de la langue sont vraiment les deux clés pour une intégration réussie et rapide

Bon courage

=^.^=
Turkish Style (mon truc turc) : Jetez un coup d'oeil sur "notre" expat en Turquie !
Gimme More Photos, De belles photos avec de vrais morceaux de Suède (et d'ailleurs) dedans...
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ludo-R » Lun Avr 21, 2008 1:49 pm

crashlyon a écrit:
Ludo-R a écrit:

A Ludo-R : Essaye de demander à Vic (par exemple) et à d'autres personnes du forum combien de temps ils ont mis pour obtenir un personummer alors qu'ils avaient un sambo suédois et tous leurs papiers en règle et tu verras que l'obtenir en 48h relève vraiment du miracle.... :wink:

Quand je suis arrivé en Suède c'était pas évident mais là je te parle de quelqu'un qui a fait la demande en 2007. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile maintenant ou alors c'était un coup de bol...

Edit. D'ailleurs, même pas eu besoin d'un sambo suédois, ou de montrer un permis de séjour, ... et maintenant la demoiselle a même démarré sa propre activité de designer freelance.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar crashlyon » Lun Avr 21, 2008 3:05 pm

Tu sais, en ce qui concerne Vic, (je me permets de parler d'elle parce que je la connais bien et personnellement) elle est arrivée en 2005 et a fait sa demande vers la fin de l'année et a presque mis une année pour obtenir tous ses papiers (à peu de chose près) alors qu'elle attendait un bébé de son sambo... C'était donc il n'y a pas si longtemps que ça et il ne semble pas que ça aille plus vite aujourd'hui mais bon....

En règle générale, l'administration suédoise te demande de prouver que tu peux subvenir à tes besoins pendant plusieurs mois avant de te fournir un personummer (pour les étudiants et les immigrés politique c'est un peu différent je crois) d'où le contrat de travail pour aller plus vite. Parce qu'une fois que tu as ton n° doré, tu es susceptible de percevoir des aides de toutes sortes et l'état suédois n'a pas envie d"alimenter" des personnes n'ayant pas envie de payer leurs impôts en Suède (c'est ce que l'on m'avait expliqué lors de notre arrivée pour notre séminaire d'accueil). C'est pourquoi il faut donner la raison de son immigration également : travail, conjoint suédois ou déjà en Suède, études etc.... (tout ce qui peut prouver que tu auras de quoi vivre en fait)

Mais il arrive aussi parfois qu'on ait du bol... comme ça a l'air d'avoir été le cas pour toi :D

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar jacopsablé » Mer Avr 23, 2008 9:29 pm

Merci pour tous les conseils que vous m'avez donné ,
je crois que je suivrai les conseils.....
car un enfant n'est pas un jouet que l'on traine et je prefere reflechir a deux fois avant d'y repenser.
merci encore
jacopsablé
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar crashlyon » Jeu Avr 24, 2008 9:41 am

Ce qui ne t'empêche pas Jacopsaplé d'aller passer quelques jours en Suède histoire de te faire un idée, une espèce de voyage d'étude en quelques sortes.
Tu pourras y repérer les entreprises qui recrutent par exemple et puis parcours le forum, prends des idées qui ont été émises par d'autres un peu partout avant leur départ et à leur arrivée sur place.

Ca te permettra de bien mettre ton projet sur pied avant de le réaliser :wink:

Bonne chance

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nattfodd » Jeu Avr 24, 2008 11:17 am

Pour ma part, j'ai reçu mon personnummer en moins d'une semaine, mais j'avais coché la case "étudie en suède".
Mon site photo (avec notamment des images de Suède) : Aperture First
Nattfodd
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar crashlyon » Jeu Avr 24, 2008 11:31 am

Il faut aussi penser qu'il est plus facile pour un européen d'obtenir ce fameux sésame.
Pour les personnes originaires d'un pays extérieur à l'Europe c'est plus difficile, sans compter que du coup il faut un permis de séjour et pour travailler un permis de travail....

=^.^=
crashlyon
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Jeu Avr 24, 2008 11:47 am

crashlyon a écrit:Il faut aussi penser qu'il est plus facile pour un européen d'obtenir ce fameux sésame.
Pour les personnes originaires d'un pays extérieur à l'Europe c'est plus difficile, sans compter que du coup il faut un permis de séjour et pour travailler un permis de travail....

=^.^=

Oui mias bon dans l'histoire c'est sans doute au bout du compte plus simple le difficile étant l'obtention du permis de séjour et de travail...

LaFred un personnummer en 7 jours en 1997.
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Publicite

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message