Salaire, Coût de la vie, Impots...

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Salaire, Coût de la vie, Impots...

Messagepar Ced_UK » Sam Aoû 21, 2004 12:21 am

Hello !
Je suis français et j'habite actuellement à Manchester. Ma société me propose un poste pour couvrir la Scandinavie qui pourrait être basé à Stockholm (ou Oslo). Je n'ai pas le moindre point de repère en terme de salaire là-bas et comme les impots et le cout de la vie ont l'air d'être super élevés, c'est a prendre plus qu'en considération... :wink:

Quelqu'un saurait t'il me dire, en comparant à la France quel 'quotient' il faudrait appliquer à un salaire français pour avoir en gros le meme pouvoir d'achat en Suède ?

By the way, vous me confirmez que Stockholm est mieux qu'Oslo ??

Merci de m'éclairer de vos lumières...
Cédric
Ced_UK
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

hello

Messagepar trucker » Sam Aoû 21, 2004 8:57 am

Bonjours a toi
Je ne sais pas le quotien applicable au nivau salaire mais a choisir entre Oslo et Stockholm je choisis cette derniere plus agreable et moins chere
en regle general la suede et moins chere que la norvege
Si tu dois faire la navette entre les 2 capitales pourquoi ne pas choisir une ville intermediaire entre Örebro et Karlstad .
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Sam Aoû 21, 2004 9:30 am

Salut,
Le cout de la vie à Stockholm est environ 5% plus cher qu'à Paris.
Les différences sont plus grandes entre villes de province (10-20%).
Ca veut dire qu'avec un salaire 5% plus élevé tu devrais avoir environ le meme niveau de vie. Je pense que c'est vrai pour un cadre célibataire. Par contre, tu as une qualité de vie assez intéressante ^pour une capitale.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Ced_UK » Sam Aoû 21, 2004 4:54 pm

Merci pour vos réponses ! :lol:
Concernant le choix entre Oslo et Stockholm, c'est bien ce que j'avais entendu... Stockhom a bien plus la côte !

5% d'écart entre Paname et Stokhom ? C'est tout ? :shock: Je m'attendais à 30 / 40% ! Une amie Danoise m'a même dit que tout compris (cout de la vie, impots...) ce serait du 50% !
Peut etre que la difference est due au taux d'imposition ? J'ai lu dans le forum que c'etait *5 par rapport à la France !

Je ne sais plus a quel sein me vouer ! Mais vous devez savoir de quoi vous parlez, donc ca me rassure :wink:

Si vous avez d'autre infos, n'hésitez pas...
5 you
Ced_UK
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Chilpéric » Sam Aoû 21, 2004 5:58 pm

50% faut pas abuser non plus !!!!

Déjà qu'à Londres le loyer est beaucoup plus cher qu'à Paris, ici à Paris je paye 700 pour 30m2, 50% de plus ça ferait 1050 euros pour 30m2 ce serait du délire!!!

Par contre j'ai effectivement vu récemment un classement des villes les plus chères au monde et ça donne:
1- Stockholm
2-Tokyo
3-Osaka
"Seul l'Amour apporte la guérison" Mère Térésa
Chilpéric
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Sam Aoû 21, 2004 6:08 pm

Le logement a beau etre cher à Stockholm et dans la région, c'est moins cher qu'à Paris.
Par contre dans les petites villes, tu as uniquement quelques chaines de supermarché donc c'est plus cher. A Stockholm et banlieue, tu as moyen de trouver des chaines moins cheres.

Au niveau impots + charges salariales, il n'y a quasiment pas de différence pour un cadre sup. célibataire. J'avais comparé en arrivant.
Ls charges sociales et les impots locaux et taxe d'habitations sont inclus dans les impots suédois, ce qui a pour effet d'induire en erreur pas mal d'expatriés qui assimilent cela à l'impot français.
Mais bon, c'est sur que si tu veux vivre à la française avec ton fromage, ta baguette etc. c'est tres cher. C'est la même chose en France. Mais c'est vrai que sur Stockholm, c'est facile de se laisser tenter.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar trucker » Dim Aoû 22, 2004 11:46 am

Pour mon gout je prefere la campagne ou les petites villes aux grandes metropoles surtout que la nature est tres jolie en suede et il y a beaucoup de transport en commun qui desservent les grandes villes de jours comme de nuit
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar Ced_UK » Dim Aoû 22, 2004 4:11 pm

Vos réponses me rassurent ! :lol: :lol:

J'avais vraiment dans l'esprit qu'il y aurait une différence éxorbitante. Comme quoi on a tous des préjugés... :oops:

Vous pourriez me dire si l'impot est prélevé à la source ou si c'est comme en France ? J'avoue que je me suis habitué au prélèvement à la source, c'est tellement plus facile à gérer...

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!
Cédric
Ced_UK
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar suede » Dim Aoû 22, 2004 4:51 pm

Ced_UK a écrit:Vos réponses me rassurent ! :lol: :lol:

J'avais vraiment dans l'esprit qu'il y aurait une différence éxorbitante. Comme quoi on a tous des préjugés... :oops:

Vous pourriez me dire si l'impot est prélevé à la source ou si c'est comme en France ? J'avoue que je me suis habitué au prélèvement à la source, c'est tellement plus facile à gérer...

Cédric

A la source.
En fait, tu as en général 3 lignes sur la feuille de paye:
Salaire brut
Retenue à la source
salaire net apres impot et charge sociale.

François
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar trucker » Dim Aoû 22, 2004 6:15 pm

Quand tu auras goute a la suede tu ne voudra plus repartir et si tu n´es pas marie les suedoises mmmm n´est ce pas messieurs ?
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar flupke » Mer Aoû 25, 2004 2:48 pm

Ced_UK a écrit:Vos réponses me rassurent ! :lol: :lol:

Cédric

Tout est relatif ! Il ne faut pas voir le coté financier en Suède car tu t'exposes à de cruelles désillusions. Comme Francois/Suède le précise C'est le même pour les célibataires mais beaucoup plus important si tu as une famille; de plus tu payes en partie le docteur (12 euros ticket modérateur), les médicaments, l'hopital etc... Salaires de cadres plus bas qu'en France avec des plafonds.
Transports en commun chers, essence chère, bouffe + 20% par rapport à Lille; logement 2 x plus cher par rapport à Lille. etc...
un truc pas cher: le téléphone.
Bref ici on apprécie la qualité de vie avant tout: sécurité, pêcher et plonger en pleine capitale, les biches et écureuils dans ton jardin, les gens calmes sur la route, le calme quand tu veux et le centre ville et sa vie.
De plus il y a deux écoles Francaises.
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Publicite

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message