suédois / anglais ?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

suédois / anglais ?

Messagepar Bouboune » Lun Avr 28, 2008 5:14 pm

Bonjour à tous !

L'an prochain je pars 6 mois en Suéde avec mon frère. Lui y va pour un stage en entreprise. Quant à moi, c'est plus pour voyager et surtout, apprendre des langues ! Je souhaiterais travailler une fois arrivée sur place mais le problème c'est que je n'ai absolument aucunes bases en suédois ! Mon frère tente de me rassurer en m'affirmant que tous les suédois parlent anglais mais je sais trés bien qu'au fond, il n'y connait rien ! En cherchant des informations sur google, je suis tombée sur ce forum et je vous le demande donc :
Peut-on se débrouiller en Suéde en ne parlant que anglais ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bouboune
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Publicite

Sponsor

Messagepar LaFred » Lun Avr 28, 2008 6:10 pm

Bienvenue sur le forum et bienvenue en Suède!

Je dirais que oui, les suédois parlent tous anglais sauf les personnes agées n'ayant pas été longtemps à l'école... trouve un boulot sans parler le suédois est une autre histoire mais lis sur le foeum il y a plein de témoignages...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar trucker » Lun Avr 28, 2008 8:48 pm

Je suis d'un avis un peu divergent sur l'anglais, tout dépend dans quel secteur tu veux travailler, et si c'est en ville ou à la campagne.

En fonction du travail que tu veux faire, tu peux travailler avec des émigrés qui ne parlent que le suédois et leur langue maternelle.

Cela m'arrive de plus en plus souvent parmi les magasinier et les caristes dans les usines.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar p110257r » Mar Avr 29, 2008 11:08 am

LaFred a écrit:...Je dirais que oui, les suédois parlent tous anglais sauf les personnes agées n'ayant pas été longtemps à l'école...

Pas tout-à-fait d'accord avec toi Fred, actuellement les jeunes sont de moins en moins bien instruits dans la langue de Shakespeare à moins que ce ne soit de la timidité.

Ce sont les 30-50 qui ont la meilleure connaissance de la langue me semble-t'il.
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Ludo-R » Mar Avr 29, 2008 11:39 am

p110257r a écrit:
LaFred a écrit:...Je dirais que oui, les suédois parlent tous anglais sauf les personnes agées n'ayant pas été longtemps à l'école...

Pas tout-à-fait d'accord avec toi Fred, actuellement les jeunes sont de moins en moins bien instruits dans la langue de Shakespeare à moins que ce ne soit de la timidité.

Ce sont les 30-50 qui ont la meilleure connaissance de la langue me semble-t'il.

Je plussoie.
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar LaFred » Mar Avr 29, 2008 11:49 am

p110257r a écrit:

Je fréquente des suédois dans ces tranches d'age:
0-2 ans, et hop un grand saut jusqu'à 21 (1 personne) puis ensuite 30-40 puis autour de 60 ans.... il y a aussi mes collègues de boulot mais bon on ne peut pas bosser là où je bosse sans parler anglais... je pense aussi que si on compare à un point de vue francais (je les ai vu mes copains de lycée écrire qu'ils parlaient fluent English) les gens parlent anglais, tous. Il ne s'agit pas de mettre la barre très haut mais "savez vous où se trouve la gare" et "il est á quoi ce sandwiches" ben c'est mieux qu'en France et nettement. Apres P11 c'est peut être moins bien qu'en Belgique...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar p110257r » Mar Avr 29, 2008 11:57 am

LaFred a écrit:... Il ne s'agit pas de mettre la barre très haut mais "savez vous où se trouve la gare" et "il est á quoi ce sandwiches"...

Justement, ça risque d'induire le/la brave Bouboune en erreur, si ce niveau d'anglais là est bien suffisant pour un touriste de passage, cela risque d'ëtre largement insuffisant pour se créer un tissus social. Ou alors les conversations vont être d'un ennui ...
On ne défend que ce qu'on aime,
On n'aime que ce qu'on connaît,
On ne connaît que ce qu'on comprend !
p110257r
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar JacquesG » Mar Avr 29, 2008 3:39 pm

Bon, là vous êtes en train de l'embrouiller! Bouboune veut un avis simple, et je le lui donne après LaFred:

Oui, en Suède il est possible de se tirer d'affaire, et même plus, rien qu'avec l'anglais!

Le reste est du chipotage...
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent

Messagepar julien.fr/se » Mar Avr 29, 2008 6:38 pm

J'ai passé l'été 2006 en Suède avec 10 mots de suédois et surtout tout mon anglais. Aucun problème.

Après pour bosser, c'est autre chose, moi j'y étais en vacances.
Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar knatte » Mer Avr 30, 2008 1:37 am

p110257r a écrit:

D'accord avec ça aussi mais également avec ce qu'écrit "trucker" ; parmi les immigrés l'anglais est moins répandu que parmi les suédois "de souche".
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar knatte » Mer Avr 30, 2008 1:45 am

knatte a écrit:
p110257r a écrit:

D'accord avec ça aussi mais également avec ce qu'écrit "trucker" ; parmi les immigrés l'anglais est moins répandu que parmi les suédois "de souche".

Cela dit, Gambade a raison aussi ... :D
Les jeunes, souvent, ne savent pas tenir une conversation, ne savent pas parler, mais ils connaissent la signification de plein de mots anglais ce qui rend une communication plus facile que d'utiliser seulement des gestes.
knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar Bouboune » Mer Avr 30, 2008 3:45 pm

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Moi je souhaiterai simplement trouver un travail me permettant d'aider un peu mes parents à couvrir nos frais une fois arrivés en suède ( un travail sans qualification particulière ). Je vais toutefois apprendre quelques mots en suédois, histoire de ne pas être complètement larguée ( oui c'est bien LA bouboune ;) ), ne serais ce que de savoir dire " je ne comprends pas le suédois, pourriez-vous parler en anglais ?"

Après je suis bien d'accord quand vous parlez des différences de niveaux d'anglais entre un suédois et un français ! J'ai pu le constater en cours cette année ! Je suis en 2ème années d' I.U.T. et certains de mes camarades ne savent toujours pas qu'à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif en anglais, le verbe conjugué prend un s ..... Mais ce n'est heureusement pas mon cas ! Je pense pouvoir me débrouiller dans un pays anglophone ! ( même si on ne peut jamais vraiment le savoir avant de s'y rendre !)
Bouboune
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar Ludo-R » Mer Avr 30, 2008 4:03 pm

Bouboune a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Moi je souhaiterai simplement trouver un travail me permettant d'aider un peu mes parents à couvrir nos frais une fois arrivés en suède ( un travail sans qualification particulière ). Je vais toutefois apprendre quelques mots en suédois, histoire de ne pas être complètement larguée ( oui c'est bien LA bouboune ;) ), ne serais ce que de savoir dire " je ne comprends pas le suédois, pourriez-vous parler en anglais ?"

Après je suis bien d'accord quand vous parlez des différences de niveaux d'anglais entre un suédois et un français ! J'ai pu le constater en cours cette année ! Je suis en 2ème années d' I.U.T. et certains de mes camarades ne savent toujours pas qu'à la troisième personne du singulier au présent de l'indicatif en anglais, le verbe conjugué prend un s ..... Mais ce n'est heureusement pas mon cas ! Je pense pouvoir me débrouiller dans un pays anglophone ! ( même si on ne peut jamais vraiment le savoir avant de s'y rendre !)

Exactement. Et c'est pourquoi de plus en plus d'anglophones disent "he/she don't" :D
Ludo-R
Suédonaute bavard
Suédonaute bavard

Messagepar trucker » Ven Mai 02, 2008 12:24 am

Si tu cherches un emploi sans qualification, tu risques fort de travailler avec des émigrés du centre de l'Europe qui sont beaucoup plus fort en Allemand qu'en Anglais.

Pour ce qui est du suédois de souche, tout dépend du niveau social, l'ouvrier de chez Volvo Arendal ne va parler que quelques mots d'anglais basique qu'il ne pratique quasiment jamais ce qui fait qu'il n'est guère possible de vraiment discuter avec lui sans l'appui de geste, schéma, et onomatopées.

Bien sur si tu vas dans des couches sociales plus élevées là ça va mieux au niveau de la langue d'autant plus si il y a une communauté internationale qui non seulement parle bien l'anglais mais à également l'habitude de décrypter les à peu près.
trucker
Modérateur
Modérateur

Messagepar julien.fr/se » Ven Mai 02, 2008 7:00 pm

Exactement. Et c'est pourquoi de plus en plus d'anglophones disent "he/she don't" :D

Ceci relève du langage populaire relâché noir américain, mais ça, ils ne le savent pas :D Finalement, leur anglais est très "colloquial".

Le succès n'est qu'un échec raté
julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

.

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus