Transports en commun à Stockholm

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

Transports en commun à Stockholm

Messagepar flupke » Mer Jan 11, 2006 11:26 am

votre avis ?
--> je les trouve bons, même s'ils auraient du être améliorés en fonction de la nouvelle taxe. Comme je l'écris ailleurs je songe sérieusement à prendre ma voiture car il y a moins d'embouteillages et les bus sont devenus irrespirables.
-->peu de grèves ;)
le point plus sombre restent qd même les bus: horaires trés élastiques donc perte de temps parfois importante: 3 minutes en avance ou 5 minutes de retard sont monnaie courante, souvent peu de places ou peu confortables. ce n'est bien sur pas uniquement ici.
Je ne supporte pas non plus les chauffeurs qui te ferment la porte au nez. (comme ce matin :evil: ).
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Publicite

Sponsor

Messagepar viking francais » Mer Jan 11, 2006 11:37 am

Pour ma part je fonctionnait presque exclusivement en transports en commun. RER depuis Täby centrum et bus:métro sur Stockholm. Mais je confirme aussi que du côté des bus (il m'arrivait de les prendre depuis Täby) les horaires sont élastiques. Et il arrivait même qu'un bus ne passe carrément pas.

Maintenant, comparé à la situation française, c'est quand même nettement meilleur. Chez moi, sur la région grenobloise, au delà de 21h il n'y a plus aucun bus ou presque.. quelques vague lignes "de nuit" et un tram (toutes les 30 min) et c'est tout. Et cela ne couvre que l'agglomération. Donc pour les gens qui, comme moi, habitent en dehors, la voiture est malheureusement obligatoire.

Et si je compare à Paris,on retrouve à peu près le même niveau de transports en commun. Mais sur Paris ils sont quand même moins fréquents (surtout sur le RER) et beaucoup moins agréable à prendre.

En fait en 1 an en Suède je n'ai loué qye 2 semaines une voiture. La première pour me déplacer sur Götland (j'y étais hors saison, et il y avait donc peu de bus). Et la seconde pour le Dalarna (un peu sauvage le quartier donc c'était bien utile). Et pour tout le reste, RER, Bus, Métro, tram, et marche à pieds.
viking francais
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Messagepar AudreyL » Mer Jan 11, 2006 3:56 pm

Moi je me déplace presqu'exclusivement en transport en commun : bus et RER pour me rendre au boulot et métro quand je suis dans Stockholm.
J'en suis plutôt satisfaite.

Ca m'est arrivé de "rater" le bus en bas de chez moi parce qu'il passe trop tôt. :evil:

Les nouveaux bus et rames de métro sont plutôt confortables je trouve.

Le RER aurait besoin d'un coup de neuf. Ils en ont acheté quelques-uns à Alsthom l'été dernier, et j'ai eu l'occasion de les utiliser 2-3 fois cet hiver, mais le chauffage ne marche pas ... :( Par contre le chauffage dans les vieux RER est souvent trop chaud ... :(

Bon on se plaint toujours du prix de la carte mensuelle (600kr/mois), mais comparé à Paris par exemple, c'est beaucoup moins cher, et elle est valable pour toutes les zones. Donc autant en abuser ! :wink:
La Française à l'accent suédois ;-)
Qui ne tente rien n'a rien !
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Messagepar flupke » Mer Jan 11, 2006 4:16 pm

AudreyL a écrit:Bon on se plaint toujours du prix de la carte mensuelle (600kr/mois), mais comparé à Paris par exemple, c'est beaucoup moins cher,:

Moins cher que la carte Orange ????
es tu sure ?
Merde ! qu'est ce qu'on est bien en Suède !
http://www.stockholmaccueil.com/
flupke
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar suede » Mer Jan 11, 2006 4:21 pm

AudreyL a écrit:Ca m'est arrivé de "rater" le bus en bas de chez moi parce qu'il passe trop tôt. :evil:

Moi aussi, en bas de chez toi et sous mon nez :-) J'ai couru jusqu'au prochain arrêt (avec un sac à dos) et je l'ai eu :-)
suede
Site Admin
Site Admin

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar AudreyL » Mer Jan 11, 2006 5:48 pm

suede a écrit:
AudreyL a écrit:Ca m'est arrivé de "rater" le bus en bas de chez moi parce qu'il passe trop tôt. :evil:

Moi aussi, en bas de chez toi et sous mon nez :-) J'ai couru jusqu'au prochain arrêt (avec un sac à dos) et je l'ai eu :-)

C'est vrai ? Tu m'avais pas raconté ca ...
Ben t'as du courrir vite parce que je le loupe en général quand j'essaye de le rattraper...
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar JC » Mer Jan 11, 2006 7:27 pm

Je trouve les transports en commun au top, tu n'es pas emmerdé quand tu prends le métro et ça, ça fait vraiment plaisir !!
Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais sur Lyon quelques jours et trois types montent dans le métro. Embrouilles et résultat, un des types qui avaient posé la main sur une fille a fini la tête dans la vitre (traumatisme cranien) et un autre s'est pris un jet de lacrymogène.

Jai encore jamais vu ça à Stockholm, alors je croise les doigts. Mais de manière générale, je trouve le métro plus sympa, moins, de monde, t'es pas dans une bétaillère comme le RER D à 8h du mat par exemple ou encore la ligne D de Lyon...

Par chance je prends pas le bus donc pas besoins de courir à la sortie du lit... 8)

Ah si, le PRIX !! c'est super cher et jai pas encore saisi tout le fonctionnement. L'autre jour, je demande un ticket pour deux personnes, on a payé 80 SEK !!!! alors que j'avais rien spécifié de spécial.

Bref, je m'en vais me plonger dans leurs propositions de formules histoire de voir si je peux trouver des trucs intéressants hormis l'abonnement

Enfin faut que je teste encore, ca fait pas assez longtemps pour jai un véritable avis objectif 8)
JC
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar AudreyL » Mer Jan 11, 2006 7:36 pm

JC a écrit:Ah si, le PRIX !! c'est super cher et jai pas encore saisi tout le fonctionnement. L'autre jour, je demande un ticket pour deux personnes, on a payé 80 SEK !!!! alors que j'avais rien spécifié de spécial.

C'est vrai que si tu achètes les billets à l'unité, ca revient plutôt cher.
80 kr, ca peut-être parce que vous traversiez une zone. Mais ca me semble bizarre quand même parce qu'un billet coûte pour le moment 15 kr.
Mais là, bientôt, ca ne devrait coûter que 20 kr, mais je n'ai pas encore compris si c'est pour un voyage (quelqu'en soit la longueur) ou si c'est une augmentation du prix des billets à l'unité.
hibiscus
AudreyL
Modérateur
Modérateur

Messagepar LaFred » Mer Jan 11, 2006 9:10 pm

flupke a écrit:
AudreyL a écrit:Bon on se plaint toujours du prix de la carte mensuelle (600kr/mois), mais comparé à Paris par exemple, c'est beaucoup moins cher,:

Moins cher que la carte Orange ????
es tu sure ?

C'est difficle de comprarer les prix Paris-Sthlm car ca ne marche pas pareil. à Paris si on passe du bus au métro avec des tickets il faut un nouveau ticket... 2x1,40 à Stockholm ton billet est valable une heure (souvent plus en fait du poinconnage généreux) et tu peux changer autant que tu veux et même faire un aller-retour.

À Paris a carte orange la moins chère coute 51,50€ celle du dessus 68,10€ et au plus 1389,90 €. La caret orange de Sthlm n'entraine pas de différences entre les gens habitant la banlieue immédiate et ceux habitant plus pres c'est plus égalitaire un plan social je trouve...

Cela dit je prends métro, tramway, ou bus et je trouve que ca marche bien même si ca arrive que les chauffeurs me ferment la porte au nez mais ca m'arrivait aussi au lycée au Mans... :twisted:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar isa » Mer Jan 11, 2006 10:46 pm

A Paris la carte orange est remboursée à moitié par l'employeur chaque mois. Il suffit de donner son coupon en fin de mois et l'on est remboursé sur sa fiche de paye le mois d'après.

Ce que je trouve bien ici c'est qu'on peut acheter sa carte n'importe quel jour du mois pour une période de 30 jours alors qu'à Paris les cartes vont toujours du 1er au 30/31... du mois.
:)
Mais bon à Paris ce qui est bien c'est que tu peux acheter une carte pour une semaine (c'est pratique parfois). A Stockholm il y a le système des "remsor" mais c'est valable si tu ne voyages pas trop souvent car sinon une remsa de 145 kr peut passer dans la journée selon les destinations !... :shock:
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar suede » Mer Jan 11, 2006 11:04 pm

J'avais pu comprendre qu'on pouvait se faire rembourser des cartes au prorata de l'utilsation ?
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar LaFred » Mer Jan 11, 2006 11:22 pm

suede a écrit:J'avais pu comprendre qu'on pouvait se faire rembourser des cartes au prorata de l'utilsation ?
'

Les cartes stockholmoises?

isa a écrit:A Paris la carte orange est remboursée à moitié par l'employeur chaque mois. Il suffit de donner son coupon en fin de mois et l'on est remboursé sur sa fiche de paye le mois d'après.

Tous les employeurs font ça??? Je n'en n'ai jamais entendu parler! C'est ma famille de Paris qu'est pas bavarde :?: :?:
LaFred
Modérateur
Modérateur

Messagepar suede » Mer Jan 11, 2006 11:25 pm

LaFred a écrit:
suede a écrit:J'avais pu comprendre qu'on pouvait se faire rembourser des cartes au prorata de l'utilsation ?
'

isa a écrit:A Paris la carte orange est remboursée à moitié par l'employeur chaque mois. Il suffit de donner son coupon en fin de mois et l'on est remboursé sur sa fiche de paye le mois d'après.

Tous les employeurs font ça??? Je n'en n'ai jamais entendu parler! C'est ma famille de Paris qu'est pas bavarde :?: :?:

Je crois que c'est oblogatoire
suede
Site Admin
Site Admin

Messagepar isa » Mer Jan 11, 2006 11:51 pm

LaFred a écrit:

J'ai travaillé à Paris quelques années (dans le privé), et j'ai toujours été remboursée (je n'ai pas toujours eu le même employeur). Ma soeur y travaille actuellement et elle est aussi remboursée... :)
isa
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Messagepar LaFred » Mer Jan 11, 2006 11:56 pm

suede a écrit:
LaFred a écrit:
'

Je crois que c'est oblogatoire

Apres vérification avec mes contacts dans les transports (merci papa): C'est obligatoire à Paris mais pas en province. En province il existe des PDE (plan de déplacements entreprises) qui conduisent les entreprises à réfléchir, avec les salariés, sur la façon de se déplacer pour venir travailler. Cela peut par exmeple donner lieu a la solution suivante: formule d'abonnement vendue à un tarif préférentiel aux employeurs par les sociétés de transports (genre RTM à Marseille) et les employeurs les revendent à leurs employés à ce même tarif...

Ici on peut se faire rembourser ses frais de transport dépassant 7000 couronnes par an...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

Publicite

Suivante

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message