La vie francaise ou suèdoise?

Toutes les petites questions pratiques de la vie quotidienne.

Modérateur: Modérateurs

La vie francaise ou suèdoise?

Messagepar Radiolight » Mar Jan 12, 2010 9:21 pm

Salut à tous!

Il y a peu plus que 14 mois j'ai eu la coup de foudre pour ma francaise, et depuis on a vecu ensemble en France, plus ou moins un an. Pourtant, je n'étais pas partie pour m'éxpatrier (je ne la connais même pas à l'epoque!), mais du coup je suis restée pour être avec elle.. :coeur4: Après des soucis familial et un trop fort "mal du pays" je suis revenu en Suède il y quelques semaines, et elle reste pour le moment chez soi. C'est tellement dur, mais nous aspirons de trouver une bonne solution bien plus planifié qu'avant! :D

Après avoir trouvé ce forum (qui est formidable, merci milles fois!!) et considéré un grand nombre des discussions, je ne peux pas m'empecher de poser quelques questions moi-même.. vous les couples franco-suèdois, comment avez-vous pu choisir un pays?!? Le travail, la famille, des envies, le hasard? Le matériel où la mentalité? Vous avez jamais regretté où changé d'avis?

Je sais que pour nous c'est la grande trouille!! Tous les deux, pour des differentes raisons. Nous avons quand même decidé qu'elle va finir son contract d'emploi qui se termine dans quelques mois, avant de peut-être venir en Suède.

Vous les francais, avez-vous eu des doutes particulières pour venir vivre en Suède? Les suèdois envers la France?

J'espère qu'il y a bien quelqu'un qui pourrait partager avec moi son histoire où celle des autres! Egalement si vous avez autre chose à dire et pas envie de me raconter toute votre vie, je serais heureuse de toute indication où encouragement!! :wink:

:smilie_flagge12: :smilie_flagge22: :smilie_flagge7:
Finns det hjärterum så finns det stjärterum

Il y a la place dans le coeur donc il y a la place pour le cul
Radiolight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Niveau de suédois: Bilingue/langue maternelle

Publicite

Sponsor

Re: La vie francaise ou suèdoise?

Messagepar chager » Mar Jan 12, 2010 11:20 pm

bienvenue sur le forum
merci de ton intervention, qui je pense sera une bonne experience pour tout le monde :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie
chager
Modérateur
Modérateur

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar nuna » Mer Jan 13, 2010 1:09 am

Et bien nous, entre la France et la Suède, on a choisi... aucun des deux! En fait on a vécu 1 an en Suède, puis 2 ans en France, mais à chaque fois la relation devient un peu déséquilibrée, c'est-à-dire que l'un ne fait aucun compromis alors que l'autre les fait tous : quitter sa famille, ses amis, difficulté à trouver un travail quand on n'est pas bilingue, etc. Et j'ai également tendance à penser que celui qui n'est pas dans son pays est un peu "infantilisé" par rapport à l'autre (au début seulement, ca disparait au bout de quelques mois une fois qu'on maitrise la langue), et a souvent besoin d'aide pour toutes les petites démarches de la vie quotidienne.

Donc finalement, on est en ce moment au Canada, et ca se passe très bien! On est revenu sur un pied d'égalité, on part tous les 2 de zéro, on se fait des connaissances ensemble, au lieu d'avoir un des 2 qui se rajoute à un groupe d'amis existant, etc. Je ne dis pas que nous ferons ca de manière permanente, mais pour le moment ca nous convient très bien! Je précise aussi que nous sommes peut-être dans une situation différente de la plupart des autres couples franco-suédois ici présents, à savoir qu'on s'est rencontré à l'étranger, et qu'aucun de nous deux n'avait connaissance ni de la langue ni de la culture de l'autre avant qu'on ne se rencontre. Le choix entre la France et la Suède est peut-être plus facile pour ceux qui se sont rencontrés dans un des deux pays et dont au moins une des personnes parlait déjà un peu la langue...

Voilà, j'espère que mon expérience t'éclairera un peu, ou en tout cas incitera d'autres personnes à faire des commentaires!
nuna
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Läderlappen » Mer Jan 13, 2010 4:47 pm

Bonjour tout le monde...

Nous sommes plus ou moins dans ton cas.
Cela presque 2ans que je suis avec mon amie suédoise.
Cette année nous avons décidé de nous installer ensemble ce qui nous rend tout joyeux... :D
Après de multiples discussions mon amie a émis le souhait de:
- Perfectionner son français comme nous parlons de plus en plus en suédois entre nous
- Vivre dans une grande capitale car elle vient d'une petite ville de Skåne
Nous étions tous les deux d'accord pour quitter notre pays respectif même si bien sûr cela n'aurait pas été facile. J'ai un emploi plutôt intéressant et elle sera diplômée cette année. Le plus simple est donc qu'elle vienne ici car elle pourra prendre son temps pour trouver du travail.
Nous ne pouvons pas prévoir comment cela se passera pour nous mais nous pensons réellement
nous installer en Suède une fois "l'étape" française passée (maison, bateau etc)...
Ceci est une autre histoire car pour le moment, nous "galérons" pour lui trouver un travail (normal) mais aussi pour nous renseigner pour tous les papiers à remplir pour elle etc.
Mais bon cela est sans doutes une des "joies" de l'installation ah ah.
Pour les couples "mixtes" comme nous, est-ce que le PACS facilite je-ne-sais-quoi?

Je te conseil simplement de bien peser le pour et le contre, savoir quelle est la solution la plus simple, laquelle permet un épanouissement des deux personnes car c'est cela qui compte véritablement.
J'espère que tout se passera bien pour vous deux...

Läderlappen
Apprend le suédois mais surtout le skånska!
Déménagement pour l'été 2014...
Läderlappen
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Moyen

Messagepar Frej » Mer Jan 13, 2010 5:02 pm

Pour nous, un peu plus de 9 ans de vie communes qu'on pourrait résumer comme cela:
- 2 ans d'études en dans le sud de la France
- 1 an d'études en Suède
- Retour en France pour 2 ans de travail à Paris
- Retour en Suède depuis 4 ans, dont 1,5 an pendant lequel j'ai appris le suédois et trouvé un travail.

Déménagements au gré des contraintes étudiantes, professionnelles et envies personnelles.

Les envies et attentes d'un couple qui a la vingtaine ne sont pas forcément les mêmes que celles d'un couple qui a la trentaine passée. Personnellement, les différents moments dans la vie font que j'avais besoin d'un break de Paris. Et le petit village dans la nature suédoise est parfait pour l'instant! Il n'est pas exclut de revenir un jour en France mais on en est très loin aujourd'hui.

Testez ce qui vous parait être la meilleure solution du moment et si jamais cela ne vous convient pas, rien ne vous empêche de faire vos bagages! :D
"No One Likes Us, We Don't Care..."
Frej
Suédonaute confirmé
Suédonaute confirmé

Niveau de suédois: Avancé

Messagepar Radiolight » Dim Jan 17, 2010 1:26 am

Un grand merci à tout le monde pour toutes ces histoires, et les bons conseils!! Vous m'avez trouvé des nouvels facons à penser, je dirai.. un peu quand même! :) Et en plus ca fait toujours plaisir d'apprendre qu'il y des autres qui ont vecu les choses semblables et qui ont egalement trouvé des solutions!!

Surtout il faut pas prendre les choses trop "à la vie ou la mort", comme j'ai la tendence à le faire.. il y a rien qui n'empêche de faire les bagages, n'importe d'où on commence! :wink:

Läderlappen - pour les PACS je ne peut pas te renseigner, mais je sais que quand je suis arrivée en France, la seule chose qui était vraiment necessaire pour les questions de la paperasserie était d'avoir une adresse avec des documents qui vont avec.. surtout justificatif de domicile, je pense. Je ne connais pas les conditions pour faire marcher le demande de numéro secu, mais moi j'ai pu le faire avec un certain nombres des heures travaillés depuis 3 mois. Apès j'ai rempli des papiers etc, et j'ai attendu la carte vital - tout le procédé a pris à peu pres 10 mois. À part de ca.. c'est just d'accrocher le bon (ou faisable) boulot! Bon continuation et bonne chance à vous!!

..et je reste toujours heureuse de voir des autres opinions sur le sujet..! :D
Finns det hjärterum så finns det stjärterum

Il y a la place dans le coeur donc il y a la place pour le cul
Radiolight
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Messagepar ocean » Lun Sep 13, 2010 10:22 am

Un conseil si tu es amené à avoir des enfants en bas âge, tu files directement en Suède.
Tout est prévu pour les enfants, aucun problème de places en crèche, 15 mois de congés maternité pour la maman et le papa. Le rêve!!! et la vie est tellement plus zen quand on vient d une grande ville (Toulouse)...Et puis 2 mois d hiver avec 1 metre de neige ça vaut le détour....
Bon courage
ocean
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Niveau de suédois: Débutant

Messagepar LaFred » Lun Sep 13, 2010 8:54 pm

ocean a écrit:Un conseil si tu es amené à avoir des enfants en bas âge, tu files directement en Suède.
Tout est prévu pour les enfants, aucun problème de places en crèche, 15 mois de congés maternité pour la maman et le papa. Le rêve!!! et la vie est tellement plus zen quand on vient d une grande ville (Toulouse)...Et puis 2 mois d hiver avec 1 metre de neige ça vaut le détour....
Bon courage

ou enfin aucun problème pour les places en créche c'est tout de même un peu dur dans plein d'endroits... mais bon on en n'est pas á la situation parisienne...
LaFred
Modérateur
Modérateur

Publicite

.

Retourner vers Vie quotidienne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message