encore encore une Ordonnance !! 2 Mai 1786

L'ancienne colonie suédoise de S:t Barthélemy et son histoire.

Modérateurs : suede, chager, Modérateurs

S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Re: encore encore une Ordonnance !! 2 Mai 1786

Message par S:t Barthélemysällskapet » 28 nov. 2008 13:07

tout à fait... http://lexin2.nada.kth.se/swe-eng.html donne également pour Borgenär : "creditor"... donc "créancier"

pour le reste je ne peux guère vous aider, je constate juste que Saint-Barthélemy n'avait donc pas le monopole sur les faillites :lol:

en attendant l'aide inspirée... :P

knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par knatte » 29 nov. 2008 01:40

JacquesG a écrit :Je vous livre ma version, mais je ne suis sûr de rien...
Ce qui me gêne en particulier:
- le sens de Borgenär (mais je vais regarder ça de plus près)
Oui, Wikipedia dit: Den som lånat ut är borgenär, den som tar lånet är gäldenär! C'est donc un créancier, un prêteur :D
...
Oui. Le mot devient de plus en plus technique (juridique) ; communement on dit "långivare" et "låntagare". Remarquez l'expression commune "gå i borgen för", se porter caution pour.
JacquesG a écrit : ...
- deras, alors que j'attendais sina (mais cela n'existait peut-être pas au 18è siècle!)
...
A mon avis ça doit bien être "deras" ; mais comment l'expliquer sur seulement trois pages ... :roll:
- uti, dont je ne vois pas bien le sens ici (2 occurrences)
...
c'est la préposition français dans ; "uti" peut être remplacé par "i" tout court.
"Ordonnance de sa Majesté concernant l'urgence qu'il y a, aussi bien pour les créanciers/prêteurs de l'île de S.B. à surveiller (leurs) créances en raison des conflits liés aux faillites qui se produisent à l'intérieur du royaume de Suède, que également pour les créanciers de l'intérieur du Royaume à prendre en compte, comme c'est leur droit, les affaires semblables se produisant dans l'île concernée."

J'attends une aide inspirée... :prof: Merci d'avance!

S:t Barthélemysällskapet
Suédonaute accro
Suédonaute accro

Message par S:t Barthélemysällskapet » 29 nov. 2008 23:47

donc quelque chose comme :
"Ordonnance de sa Majesté concernant l'urgence qu'il y a pour les créanciers de l'île de St Barthélemy à surveiller leurs créances en raison des conflits liés aux faillites qui se produisent dans le royaume de Suède, ainsi que pour les créanciers du Royaume à prendre en compte, comme c'est leur droit, les affaires semblables se produisant dans l'île concernée." ?

je vous donne aussi rendez vous ici : encore encore encore...deux ordonnances !!! 1816&1818 :P

Répondre

Revenir à « Saint Barthélemy »