Rêve qui DOIT devenir réalité! :O

Beaucoup de questions tournent autour de la recherche du déménagement en Suède et de la recherchede logements en Suède. Ce forum a pour but de les regrouper.
Dans le cas de logement touristique, le forum tourisme est plus adapté. Dans le cas des logements étudiants, les forums "étudier" sont plus adaptés.

Modérateurs : suede, Modérateurs

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Niveau de suédois : Débutant

Rêve qui DOIT devenir réalité! :O

Message par FuturPappa » 03 janv. 2010 05:05

Bonjour, hej (je frime déjà de mes fines connaissances grâce à notre bon vieux Assimil et autres sites que j'ai trouvé grâce à vous),

Nous sommes un jeune couple qui comme tous sur ce forum j'imagine, ont eu, ou ont encore le rêve de partir vivre dans ce beau pays qu'est la suède!

Seulement pour réaliser un rêve comme celui-ci il faut, logement, crèche (pour la future bout de choux qui va naître en Avril), et BEAUCOUP d'argent! et sûrement beaucoup d'autre choses.

Je ne sais pas vraiment comment fonctionne un forum, si tout le monde doit faire son propre post, ou non, c'est pourquoi je me permets d'en faire un nouveau.

Nous avons parcouru de nombreux sujets sur les déménagements, lu ce qu'il y avait de bien en Suède et ce que d'autres trouvaient nuls, et même lu un post tourné au fiasco par un preux chevalier des temps modernes combattant la France et tout autre étranger venant polluer SON pays que j'ai l'honneur de nommer: Chiba.

Mais il nous reste tout de même des questions que l'on se pose:

1) grand A petit a petit b)... *je sors déjà?? oh non s'il vous plaît je viens de rentrer!*

Soyons sérieux:

1) Est-il possible de finir mes études là -bas? et si oui, les cours sont-ils en Anglais ou dois-je forcément comprendre le suédois?

2) Comment fait-on pour inscrire notre fille pour sa scolarité, une fois que nous sommes sur le territoire? Est-ce plus difficile pour des "gens de notre espèce" comme dirait Chiba, pour des expatriés?

3) Un logement se trouve-t-il facilement? ( je sais je rêve trop)

4) Quelles sont les villes les plus agréables à vivre? (nous aimerions Stockholm pour que notre famille puisse venir facilement de Paris)

5) Pour après le travail, j'ai souvent lu qu'il fallait être pistonné, est-ce vraiment le cas ou c'est juste des cas isolés?

je vais arrêter là car il est 5h00 du matin (et oui je rêve tellement de la suède que je n'en dors pas. C'est contradictoire -_-)

Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions,

FuturPappa

ps: ce forum est super. Félicitations.

julien.fr/se
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Niveau de suédois : Moyen

Re: Rêve qui DOIT devenir réalité! :O

Message par julien.fr/se » 03 janv. 2010 16:37

1/ Ca dépend de la filière suivie. Mais de toute façon il va bien falloir apprendre la langue à un moment ou l'autre...

2/ Je ne sais pas mais les expats du forum te diront ça

3/ Alors là c'est clairement non surtout si 4/est Stockholm(cf les sujets logement à lire sur le forum). Même galère à Göteborg, mais c'est un peu moins cher. Malmö est moins cher, le climat plus clément. En gros, dans les 3 grandes villes le logement c'est le point noir, le pire étant Stockholm.

5/ Pas plus qu'ailleurs, mais à compétences égales un suédois aura le poste

Je te conseille de lire le forum, la plupart des réponses à tes questions y sont, ça te fera déjà une bonne base d'infos.
Le succès n'est qu'un échec raté

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 03 janv. 2010 17:01

merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. j'ai lu pas mal de choses sur le forum mais ça diffère énormément.

Comme nous sommes de futurs parents nous sommes vraiment inquiets sur tout ce qui concerne notre enfant, et notre travail.

Ma conjointe elle, fait des études pour devenir professeur de français et d'allemand (le français n'étant pas une langue vraiment étudiée en Suède).

Moi, je suis une formation d'étude dans les biotechnologies et la biochimie, ce qui peut me mener à la fois vers les biotechnologies mais aussi vers la police scientifique. Je ne sais pas si c'est beaucoup recherché en Suède ? :oops:

Une ville qui nous paraît plaisante aussi c'est Lund, vous en avez entendu parler? Qu'est ce que vous en pensez?

L'inscription pour les écoles et les enfants se passe-t-elle comme en France? car nous avons lu beaucoup de chose dessus expliquant que c'est presque similaire mais quand on lit des exemples plus précis ça à l'air bien plus compliqué!

Merci encore de votre patience pour répondre à mes innombrables questions.

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 03 janv. 2010 20:23

FuturPappa a écrit :merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. j'ai lu pas mal de choses sur le forum mais ça diffère énormément.

Comme nous sommes de futurs parents nous sommes vraiment inquiets sur tout ce qui concerne notre enfant, et notre travail.

Ma conjointe elle, fait des études pour devenir professeur de français et d'allemand (le français n'étant pas une langue vraiment étudiée en Suède).

Moi, je suis une formation d'étude dans les biotechnologies et la biochimie, ce qui peut me mener à la fois vers les biotechnologies mais aussi vers la police scientifique. Je ne sais pas si c'est beaucoup recherché en Suède ? :oops:

Une ville qui nous paraît plaisante aussi c'est Lund, vous en avez entendu parler? Qu'est ce que vous en pensez?

L'inscription pour les écoles et les enfants se passe-t-elle comme en France? car nous avons lu beaucoup de chose dessus expliquant que c'est presque similaire mais quand on lit des exemples plus précis ça à l'air bien plus compliqué!

Merci encore de votre patience pour répondre à mes innombrables questions.
Bonjour,

Votr ebébé va naitre en avril...parler de scolarité ca fait vraiment prévoyant!! :D En fait toutes vos questions relatives á l'école/la maternelle/garderie dépendront de votre commune de résidence. De toute facon (règle nationale): pasde créche avant l'age d'un an.

Le francais est, tout comme l'allemand, une langue enseignée dans TOUS les lycées. Donc elle est vraiment étudiée en Suéde (meme si l'espagnol semble prendre le dessus) vous vouliez dire autre chose par là? Par contre pour devenir prof de francais en lycée il faut parler suédois...

La biotechnologie oui c'est intéressant. Mais ca dépend bien sur sans doute de quand on cherche du boulot. Le labo de la police scientifique est à Linköping je crois...

Pour les cours en fac: il faut être admissible pour etre admis dans un programme. Souvent cela nécessite d'avoir une note prouvant qu'on peut suivre des cours en suédois. Je ne sais pas où vous en etes de vos études mais il ets sans doute plus simple de les suivre en France ou là ou vous habitez et de faire faire des équivalences en arrivant ici...

Je dirais qu'avoir des contacts dans l'entreprise/l'organisation ca aide pour trouver du boulot mais ce n'est pas du piston.C'est plutot qu'ils savent qui là personne est etc... Je n'ai pas eu de piston mais je sais que des gens de mon boulot actuel savaient qui j'étais quand j'ai postulé. J'avais été en contact avec eux par mon boulot précédent..

Bonne continuation et bonne chance!

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 03 janv. 2010 20:52

"Le francais est, tout comme l'allemand, une langue enseignée dans TOUS les lycées. Donc elle est vraiment étudiée en Suéde (même si l'espagnol semble prendre le dessus) vous vouliez dire autre chose par là? Par contre pour devenir prof de français en lycée il faut parler suédois..."

ah d'accord je ne pensais pas qu'elle était étudiée dans vraiment tous les lycées. C'est une bonne nouvelle!! Il n'existe qu'un seul lycée français?

La biotechnologie oui c'est intéressant. Mais ca dépend bien sur sans doute de quand on cherche du boulot. Le labo de la police scientifique est à Linköping je crois...

bah cela dépend en faite, je vais finir mes études soit dans 2 ans, soit dans 4 si je choisis de continuer plus loin (ce qui me semble le plus sûr vu les temps qui courent)

Pour les cours en fac: il faut être admissible pour etre admis dans un programme. Souvent cela nécessite d'avoir une note prouvant qu'on peut suivre des cours en suédois. Je ne sais pas où vous en etes de vos études mais il ets sans doute plus simple de les suivre en France ou là ou vous habitez et de faire faire des équivalences en arrivant ici...

pour le moment nous habitons à lyon. Je pense qu'il est préférable oui, de finir mes études en France. Surtout qu'à lyon il y a le centre de police scientifique où je pourrais faire des stages ce qui, je pense, serait un plus sur mon CV. Si je rentre vraiment dans la police scientifique, je ne pourrais travailler qu'à Linköping? :oops: ça ma l'air un petit peu loin de tout nan? :oops:

Je dirais qu'avoir des contacts dans l'entreprise/l'organisation ca aide pour trouver du boulot mais ce n'est pas du piston.C'est plutot qu'ils savent qui là personne est etc... Je n'ai pas eu de piston mais je sais que des gens de mon boulot actuel savaient qui j'étais quand j'ai postulé. J'avais été en contact avec eux par mon boulot précédent..

d'accord donc il serait préférable pour moi de faire des stages avant de trouver mon travail en suède pour connaitre un peu plus de monde si je comprends bien?

Bonne continuation et bonne chance!

merci beaucoup à vous de votre réponse, nous sommes allés faire un tour sur votre blog, il y a de nombreuses choses inconnues qui nous expliquent un peu la vie et les traditions en Suède, c'est vraiment très intéressant félicitation. bonne continuation à vous aussi.

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Niveau de suédois : Avancé

Message par JacquesG » 04 janv. 2010 09:10

Le labo de la police scientifique est à Linköping je crois...
Oui, je confirme.

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 04 janv. 2010 09:36

Lund et Linköping sont pas mal au niveau biotechnologie.

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 04 janv. 2010 22:40

FuturPappa a écrit : ah d'accord je ne pensais pas qu'elle était étudiée dans vraiment tous les lycées. C'est une bonne nouvelle!! Il n'existe qu'un seul lycée français?
Un lycée francais á Stockholm: une école francaise de l'étranger. Pour y etre prof il faut sans doute des trucs particuliers...
FuturPappa a écrit : Si je rentre vraiment dans la police scientifique, je ne pourrais travailler qu'à Linköping? :oops: ça ma l'air un petit peu loin de tout nan? :oops:
C'est paslin de tout c'est pastroploin de Stockholm, pas loin de la mer, pas loin de skavsta (low cost)...
FuturPappa a écrit : merci beaucoup à vous de votre réponse, nous sommes allés faire un tour sur votre blog, il y a de nombreuses choses inconnues qui nous expliquent un peu la vie et les traditions en Suède, c'est vraiment très intéressant félicitation. bonne continuation à vous aussi.
Merci! :D

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 05 janv. 2010 02:33

Bonsoir,
désolé de répondre si tardivement.

merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment un plaisir de trouver enfin un forum qui répond vraiment à vos attentes, et je suis pressé d'être le jour où ce sera moi qui répondrait aux questions héhé :D .

enfaite nous espérons venir d'ici 4 ans maximums, et comme ce n'est pas rien et que c'est surement l'un des "grands projets de notre vie", nous préférons nous y prendre longtemps à l'avance.

le lieu que nous cherchons pour habiter en Suède doit regrouper un endroit où Maëva pourra enseigner, un endroit où les emplois concernant la biotechnologies sont fleurissants, (Linköping a l'air d'être le seul endroit proposant le métier de police scientifique) et un endroit proche de la nature tout en étant proche de la ville! c'est fou ce qu'on peut être exigeant :oops: . Nos recherches nous ont poussé vers Lund car on trouve la ville adorable, Linköping car comme l'a dit LaFred et nous lui faisons entièrement confiance, c'est proche de tout, et il y a une université où Maëva pourra exercer ces fonctions, et le siège de la police scientifique, où moi, je pourrais exercer mes fonctions. De plus la plus belle capitale du monde pointe son nez pas très loin et je pense que le train nous y mène assez vite ( je me trompe peut-être), et la région est connu pour être assez belle ( je me retrompe peut-être).

Le logement à Linköping est-il aussi cher qu'à Stockholm?
Est ce qu'il vous vient à l'esprit d'autres lieux qui ressemblent à ce que nous cherchons? car les alentours et le paysage compte énormément pour nous aussi.

Merci beaucoup pour votre patience et de votre aide qui nous est vraiment très précieuse.

tracesnordiques
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par tracesnordiques » 05 janv. 2010 09:00

"Nos recherches nous ont poussé vers Lund car on trouve la ville adorable,"

C'est vrai quand il fait beau, si tu l'as visité pendant les vacances d'été...
Après, l'automne l'hiver sous la pluie (car pas toujours de la neige), faut aimer...
Qu’importe le flocon pourvu qu’on ait l’hiver (Alfred de Musset... enfin presque !).

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 05 janv. 2010 14:59

tracesnordiques a écrit :"Nos recherches nous ont poussé vers Lund car on trouve la ville adorable,"

Après, l'automne l'hiver sous la pluie (car pas toujours de la neige), faut aimer...
ah d'accord. le climat à Linköping est plus clément?

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 06 janv. 2010 20:38

FuturPappa a écrit :
tracesnordiques a écrit :"Nos recherches nous ont poussé vers Lund car on trouve la ville adorable,"

ah d'accord. le climat à Linköping est plus clément?
Dans le Sud de la suéde le climat c'est comme en Normandie disons... Linköping estapprochant même si la neige y est plus fréquente... pour avoir toujorus de la neige il faut monter vraiment plus au Nord hein...J'ai habité Uppsala et Stockholm et on n'a pas toujours eu de la neige qui a tenu...

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 06 janv. 2010 21:18

bon je connais déjà la réponse... mais Stockholm est-il vraiment hors de prix???? :oops: :oops: :cry:

LaFred
Modérateur
Modérateur

Message par LaFred » 07 janv. 2010 17:13

FuturPappa a écrit :bon je connais déjà la réponse... mais Stockholm est-il vraiment hors de prix???? :oops: :oops: :cry:
Hors de prix pour quoi? Stockholm est moins cher que Paris point de vue logement et crèches par exemple... les idées de la Suède "hors de prix" sont dépassées...

FuturPappa
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par FuturPappa » 07 janv. 2010 17:18

LaFred a écrit :
FuturPappa a écrit :bon je connais déjà la réponse... mais Stockholm est-il vraiment hors de prix???? :oops: :oops: :cry:
Hors de prix pour quoi? Stockholm est moins cher que Paris point de vue logement et crèches par exemple... les idées de la Suède "hors de prix" sont dépassées...

ahhhh très bonne nouvelle! parce que tous le monde nous dit que Stockholm est hors de prix qu'il ne faut pas y aller que c'est impossible d'y vivre avant d'avoir vécu dans une autre ville moins cher. etc etc

Répondre

Revenir à « Déménagement et logement en Suède »