17. mai : Fête nationale norvégienne

Touristes, expatriés ou simplement amoureux des fjords, ce forum est le votre.
General discussion on Norway

Modérateurs : suede, chager, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
Messages : 434
Inscription : 05 mars 2010 13:08
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Göteborg
Contact :

17. mai : Fête nationale norvégienne

Message par swedenerasmus » 18 mai 2013 16:10

Hier, c'était la fête nationale norvégienne, sans doute le jour le plus important de l'année, ici bas ! J'ai donc fait un petit articles sur cette célébration haute en couleurs (rouge, blanche et jaune !) avec un tas de photos !

http://iskandinavien.blogspot.no/2013/0 ... -fete.html

Bonne lecture ! :smilie_flagge21:

knatte
Suédonaute accro
Suédonaute accro
Messages : 1525
Inscription : 15 mai 2005 20:52

Re: 17. mai : Fête nationale norvégienne

Message par knatte » 19 mai 2013 09:08

swedenerasmus a écrit :Hier, c'était la fête nationale norvégienne, sans doute le jour le plus important de l'année, ici bas ! J'ai donc fait un petit articles sur cette célébration haute en couleurs (rouge, blanche et jaune !) avec un tas de photos !

http://iskandinavien.blogspot.no/2013/0 ... -fete.html

Bonne lecture ! :smilie_flagge21:
Il y a plusieurs erreurs ou imprécisions.
Par ex., l'hymne national commence par "Ja, vi elsker" (et non pas "Ja, jeg elsker).

Remarquer le vers de l'original (de Bjørnstjerne Bjørnson) :
Fienden sitt våpen kastet,
opp visiret fór,
vi med undren mot ham hastet;
ti han var vår bror.
Drevne frem på stand av skammen
gikk vi søderpå;
nå vi står tre brødre sammen,
og skal sådan stå!


(Fienden - l’ennemie dont il était question - était la Suède)

Le premier Bernadotte en Norvège était Carl III Johan (Karl XIV Johan en Suède) ; Karl XIV Johan n'était pas roi de Suède en 1814, c'était Karl XIII Johan (Karl II en Norvège ; donc, il n'était pas un Bernadotte). Carl I (Knutsson Bonde), également roi de Suède (sous le nom de Karl VIII ou Karl II), a été roi quelques mois de Norvège au quinzième siècle.

L'indépendance de la Norvège vis-à-vis du Danemark a été définitive, et non pas de courte durée, en 1814 (c'est la formulation qui est mauvaise).

Avatar de l’utilisateur
swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
Messages : 434
Inscription : 05 mars 2010 13:08
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Göteborg
Contact :

Re: 17. mai : Fête nationale norvégienne

Message par swedenerasmus » 19 mai 2013 10:26

Oups...
A propos de l'hymne, c'est avant tout une erreur toute bête... j'ai même appris les paroles :roll: Espérons que mes amis norvégiens n'ont pas encore lu l'article, c'est honteux !!

Concernant le passage sur Bernadotte, il semble que ma volonté de ne pas développer en un livre entier ait encore joué en ma défaveur (Au passage, j'ai écrit un "B uppsats", un "mini mémoire" sur lui l'an dernier ! :) Je devrais peut-être en faire une version abrégée, pour un article spécial.) De plus, le fait que les gens l'appellent simplement "Karl Johan" ici, et même, que la rue en sont nom soit "Karl Johans gate" a également dû parasiter mon esprit.
Bien sur, le prince héritier Karl Johan n'était pas officiellement roi quand il a envahi la Norvège, mais il est déjà aux commandes, vu que son "père adoptif", le roi Karl XIII (pas Johan, déformation de "Jean", du nom initial de Karl Johan, Jean-Baptiste) est gravement malade, et ce, dès peu de temps après son coup d'état réussi, 6 ans plus tôt. (Coup du sort ? :D )

Le problème, c'est que c'est pas toujours simple de tout écrire en deux langues !


Merci de tes remarques, toujours très avisées, knatte !

Répondre

Revenir à « Norvège »