Une journée au Danemark (Helsingør)

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JacquesG
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Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par JacquesG » 30 mai 2016 08:51

Hej !

C'était il y a longtemps, en 1980 lors d'une année sabbatique...
Quelques photos ici : http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... nborg.html

Juste avant de passer en Suède pour faire le tour du Vänern.

bech
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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par bech » 30 mai 2016 22:09

Pour les diapos de pêcheurs, je suis surpris de la dégradation des couleurs. Je croyais que tu faisais du kodachrome.
bech : comme Bernard Ch....... Pourquoi chercher à faire un pseudo compliqué ?

Sites Internet: http://bech.free.fr , http://chansonbech.tuxfamily.org/ , http://libremail.tuxfamily.org/ , http://nouvellepeau.free.fr , http://apertiumtrad.tuxfamily.org

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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par JacquesG » 31 mai 2016 08:38

C'était effectivement du Kodachrome, mais je ne pense pas que les couleurs soient dégradées, l'ambiance "bleuâtre" (si c'est bien cela que tu veux dire) que l'on perçoit effectivement sur les photos de pêcheurs doit être due au moment de la journée, peut-être aussi à l'objectif pas très performant que j'avais acheté à Cologne, ou à la numérisation, ou bien à une exposition insuffisante, en fait elles devraient être un peu plus claires.
Il y a une dizaine d'années que je n'ai pas regardé mes diapos, je ne sais pas comment elles ont évolué depuis, mais quand je les ai numérisées elles étaient ok....
Si tu regardes mes photos en baie de Disko, tu verras que certaines ont aussi ces tons bleus un peu ternes... Il y avait pourtant sur mon scanner Nikon un réglage spécial Kodachrome que j'ai bien-sûr adopté.
Ensuite, je suis passé à l'Ektachrome...
Que détectes-tu exactement ? Cela m'intéresse. :wink:

bech
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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par bech » 31 mai 2016 20:24

J'ai remarqué le même aspect que des photos délavées publiées sur d'autres sites :
- les parties sombres restent denses
- les parties claires sont délavées.

Dans le cas de vieilles photos papier exposées à la lumière, ce phénomène peut s'expliquer :
- dans les parties sombres de l'image, les colorant arrêtent la lumière. Et donc, les parties sombres se décolorent moins vites que les parties claires.
- le colorant jaune qui est en surface se décolore le plus, ensuite vient le colorant magenta qui est au milieu.

Dans le cas des diapositives, elles sont supposées rester la plupart du temps dans l'obscurité. De plus, dans le cas particulier du Kodachrome, les coupleurs ne sont pas intégrés à l'émulsion et l'apparition des couleurs est réalisée couche par couche avec une exposition de la pellicule partiellement développée à la lumière rouge, puis à la lumière bleue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_K-14 Les colorants ainsi obtenus étaient réputés plus stables que pour toutes les autres pellicules couleur (négatif ou inversible).

Toutefois, l'article de Wikipedia sur la Kodachrome mentionne une forte dominante bleue en cas de numérisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak_Kod ... A9risation

Pour ma part, après avoir testé ensemble une dizaine de pellicules, c'est le Fujichrome R100 que j'avais choisi pour mes diapos. Le Kodachrome II était ma 2ème préférence pour les couleurs alors que j'avais trouvé une dominante verte sur le Kodachrome X. Ensuite, pour la haute sensibilité, c'était Ektachrome 160 poussé à 320 ASA (on ne disait pas encore ISO), bon résultats mais dominante verte, ou lorsque c'était nécessaire à 640, mais avec des noirs un peu délavés, une dominante basculante et la montée du grain.

Aujourd'hui, je fait couramment du 800 ISO en plein soleil e n'hésite pas si nécessaire à monter à 3200 sur un compact ouvert à 1,4 ou même 6400 sur mon boitier reflex.
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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par chager » 02 juin 2016 11:04

hommage à Herr Omar , qui faisait de si belles photos

on t, oublie pas mec :P :P :P

http://www.photos-suede.com/forum/vos-p ... 10419.html
Avec le temps et la patience, la feuille du murier devient de la soie

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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par JacquesG » 02 juin 2016 19:05

Oui, il m'arrive encore de penser à lui.
Je pense que nous aurions pu devenir amis, si nous nous étions rencontrés... :(

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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par chager » 03 juin 2016 11:46

ah!! je l'adorai,il manqu a beaucoup, il est enterré à Stockholm

paix à son âme
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Re: Une journée au Danemark (Helsingør)

Message par JacquesG » 09 juin 2016 07:05

bech a écrit :J'ai remarqué le même aspect que des photos délavées publiées sur d'autres sites :
- les parties sombres restent denses
- les parties claires sont délavées.

Dans le cas des diapositives, elles sont supposées rester la plupart du temps dans l'obscurité. De plus, dans le cas particulier du Kodachrome, les coupleurs ne sont pas intégrés à l'émulsion et l'apparition des couleurs est réalisée couche par couche avec une exposition de la pellicule partiellement développée à la lumière rouge, puis à la lumière bleue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_K-14 Les colorants ainsi obtenus étaient réputés plus stables que pour toutes les autres pellicules couleur (négatif ou inversible).

Toutefois, l'article de Wikipedia sur la Kodachrome mentionne une forte dominante bleue en cas de numérisation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kodak_Kod ... A9risation
J'ai montré hier soir mes diapos numérisées d'Islande (1985) et du Groenland (1975) sur mon nouveau téléviseur UHD, en adoptant le réglage "photo", et je suis rassuré : les couleurs (et la définition) m'ont paru superbes et conformes au souvenir que j'en avais, mes invités m'ont dit : "On a l'impression que tu viens de prendre les photos !". C'était du Kodachrome. Je vais visionner des photos plus récentes faites sur Ektachrome pour voir si cette impression se confirme.
Reste que, effectivement, certaines photos prises par temps gris, un peu sombres, ont un aspect "enterré, terne et bleuâtre, comme sur les photos de cet article... Les limites du système ? Elles ont toutes été numérisées pareil.

Bon, avec le numérique actuellement, j'ai des résultats constants et homogènes mais il faut que je renonce à sous-exposer d'1/3 d'ISO (ce que je faisais avec les diapos pour obtenir davantage de saturation), car sinon le résultat est beaucoup trop dense. J'ai obtenu de bons résultats à 1600 ISO avec mon réflex.

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