Danger en Laponie

Pour tout ce qui se rapporte à la culture suédoise.

Modérateurs : suede, Modérateurs

Léon
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Messages : 88
Inscription : 07 août 2012 14:39
Niveau de suédois : Moyen

Danger en Laponie

Message par Léon » 08 août 2013 09:41

Bonjour,

Comme vous le savez, je n'avais pas prévu d'écrire d'autres articles sur ce blog mais j'avais besoin aujourd'hui de votre aide pour parler d'une cause importante à mes yeux. Vous vous souvenez de tous mes articles sur la Laponie et la culture same ? Vous vous souvenez de cette belle région vierge et pleine de traditions au Nord de l'Europe ? Et bien aujourd'hui, cette région et ce peuple autochtone amoureux de la nature ont besoin de se faire entendre. Ils sont de plus en plus menacés et il est temps d'agir et de dire stop à la sur-exploitation de la Laponie.

Lire la suite ici : http://www.keep-calm-and-have-a-krispro ... ponie.html

A bientôt,

Léon

Oni
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Messages : 53
Inscription : 09 août 2012 14:27

Re: Danger en Laponie

Message par Oni » 08 août 2013 11:15

Bonjour,

Merci pour ce message qui en effet nous fait une petite piqure de rappel...
Mon séjour en Suède me rappelle beaucoup mon séjour au Canada. Vu de l'extérieur pour la plupart des gens, on pense aux paysages naturels, à la faune omniprésente, on se dit que ce sont de petits paradis... mais en fait, en creusant un peu, on s’aperçoit que ces pays nordique ne se rendent pas compte de l'importance de leur pays... Il suffit de regarder le gaspillage, l'eau n'est pas payante, donc on n'y prête pas attention, etc.
Il suffit d'utiliser un peu Google Maps pour constater soit-même, un exemple avec les exploitations de sable bitumineux en Alberta:
https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=56 ... 2&t=h&z=10 , de même, il suffit de se balader en Abitibi, autour de la baie d’Hudson pour constater les déforestations massives, ou encore les énormes barrages... Et il reste encore des populations autochtones... Je recommande un très bon film, c'est L'Erreur Boréale: http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Erreur_bor%C3%A9ale
Malheureusement, tout ces messages qui nous font culpabiliser ne nous disent rarement ce qu'on doit faire pour arrêter cela... car on a très peu de moyens d'actions... les pétitions qui circulent, les votes etc. ont souvent très peu d'impacts, à moins de réussir à mobiliser énormément de monde.
Pour ma part, je pense qu'un moyen très simple d'agir est d'abord de limiter sa consommation!!! Pourquoi ces mines? Tout simplement pour répondre à notre consommation! Tout l'électronique (smartphones, ordinateurs etc.) d'aujourd'hui demande de plus en plus de matériaux de plus en plus pur pour améliorer la conductivité et ainsi augmenter l'autonomie, les performances, etc... mais a t on besoin de changer son smartphone à chaque sortie de nouveau modèle?... Le matin en prenant le train et ou le métro dans Stockholm, j'hallucine toujours de voir tout le monde à fixé sur son smartphone dernière génération, te bousculer parce qu'ils ne voient pas qu'ils te rentrent dedans...
Bref, je pense qu'on doit commencer chacun par limiter le gaspillage et la consommation... ça ne fait que tu bien à notre planète et notre porte monnaie!

Merci encore Léon pour ces messages!

A+

Avatar de l’utilisateur
JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Messages : 3113
Inscription : 02 janv. 2005 15:01
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Dijon, France
Contact :

Re: Danger en Laponie

Message par JacquesG » 09 août 2013 13:54

Vu et signé ! :)

Laponico
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Messages : 61
Inscription : 12 août 2010 10:44
Niveau de suédois : Débutant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danger en Laponie

Message par Laponico » 21 août 2013 11:12

Complètement d'accord avec Oni, j'en parle d'ailleurs sur mon blog et c'est l'un des thèmes qui me tient à coeur, faire diminuer notre consommation !

Après, concernant Kallak, et les mines en Laponie, peut-être qu'une mobilisation assez forte venant de l'interieur comme l'exterieur pourra aider d'une certaine manière, montrer à l'état suédois que la laponie, la nature suédoise peut aussi "rapporter" mais autrement, via le tourisme par exemple (même si je n'aime pas dire ça), et que les habitants de la Laponie (les sames, mais pas seulement) ont quand même le droit de dire ce qu'ils veulent ou non sur leurs terres. Leur combat me fait penser à celui de notre dame des landes...
En tout cas, j'en parle aussi http://www.carnets-nordiques.com/danger-en-laponie/ en espérant que ces messages seront repris, réécrits, et que la mobilisation prendra de l'ampleur !
Le petit guide de la Laponie : http://www.voyage-laponie.com
Le guide du Grand Nord : http://www.escales-nordiques.com
Mon Carnet Nordique : http://www.carnets-nordiques.com
Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/laponico

Répondre

Revenir à « Culture suédoise : littérature, musique, arts, films »