Page 1 sur 1

Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 14 oct. 2017 14:06
par JacquesG
Hej !

J'ai visité Gävle et son musée ferroviaire pendant deux jours. Cette ville me semble bien agréable et bien située. Quelques photos ici :
http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ville.html

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 14 oct. 2017 15:47
par chager
merci pour la visite
j'attends les photos pour la visite du musée des Trains
j'adore les Trains :P

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 14 oct. 2017 16:25
par bech
Pour les photos, ce dont le me rappelle le plus de Gävle, c'est des sortes de statues moitié humain, moitié fauteuil, dans le violet comme couleur.

Elles y sont encore ?

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 14 oct. 2017 17:19
par JacquesG
Chager : oui, moi aussi j'aime beaucoup les trains. Patience !

Bech : non, ça ne me dit rien, mais ça ne veut pas dire qu'elles n'y sont plus... Je vais demander à mon ami qui habite là-bas.

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 15 oct. 2017 16:04
par bech
Je n'ai pas accès à mes photos argentiques (qui sont à un autre domicile), mais c'est à cette statue que je pensais (plutôt rose que violette) :

Image Image

Dans la même couleur, mais je ne l'avais pas trouvé, il y aurait aussi ce genre de menhir à Gâvle :

Image

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 15 oct. 2017 16:12
par bech
A partir de la 2ème photo, j'ai trouvé cet article
http://www.gavledraget.com/20000-kultur ... mmentarer/

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 15 oct. 2017 17:50
par JacquesG
La deuxième (voiture), je l'ai vue, et d'autres dans le même style entre Sandviken et Gävle.

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 21 oct. 2017 14:13
par JacquesG
Et voici la première partie de la visite du Musée des Chemins de fer suédois ( Sveriges Järnvägsmuseum).

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ire-1.html

Peu de lumière à l'intérieur, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines images malgré les réglages effectués. Certaines sont meilleures car le gros plan permettait le flash.

Je suis fasciné par ces matériels mais je ne suis pas un spécialiste, je ne donne donc aucun détail technique. Ce que j'appelle "tourniquet" possède certainement un autre nom en français... c'est l'installation en demi-cercle avec une plateforme tournante qui permet de retourner les locomotives, et de les stationner ou réparer dans les hangars en bout de piste. A vous !
Il semblerait que le nom suédois soit "lokstall"...

Re: Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 24 oct. 2017 16:42
par chager
j'aime bien, merci :D

Re: Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 28 oct. 2017 19:48
par JacquesG
Suite et fin de ma visite du Järnvägsmuseum ici :

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ire-2.html

Je n'ai rien retenu concernant le petit wagon blanc... si vous avez des informations à son sujet, merci d'avance !

Re: Visite de Gävle en juillet dernier

Publié : 29 oct. 2017 20:41
par knatte
JacquesG a écrit :Et voici la première partie de la visite du Musée des Chemins de fer suédois ( Sveriges Järnvägsmuseum).

http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ire-1.html

Peu de lumière à l'intérieur, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines images malgré les réglages effectués. Certaines sont meilleures car le gros plan permettait le flash.

Je suis fasciné par ces matériels mais je ne suis pas un spécialiste, je ne donne donc aucun détail technique. Ce que j'appelle "tourniquet" possède certainement un autre nom en français... c'est l'installation en demi-cercle avec une plateforme tournante qui permet de retourner les locomotives, et de les stationner ou réparer dans les hangars en bout de piste. A vous !
Il semblerait que le nom suédois soit "lokstall"...
Lokstall : "remise/dépôt à locomotives" en français, "deposito locomotoras" en espagnol.

Votre "tourniquet" s'appelle, en suédois, tout simplement vändskiva et l'espace dessous, grav.
Les mots en français sont "plaque/platine/pont tournant(e) [ferroviaire]" ou "giratoire" et "fosse".
Ces plaques sont disparues avec les locomotives pouvant aller indifféremment dans les deux sens.
Une plaque a été reconstruite à la gare de Bonnétable dans la Sarthe pour faciliter le retournement des anciens trains à vapeur :
https://www.youtube.com/watch?v=UEQdfAj8jPc

En anglais le terme utilisé est "railway turntable".

En Catalogne il y a un bel exemple d'une "rotonde", dépôt à locomotives, pour remiser les locomotives avec la plaque tournante :
http://www.diariodeleon.es/noticias/rev ... 98759.html

Restaurées pour le Museu del Ferrocarril de Catalunya j'ai connu son existence par le sort malheureux de La Placa (de Ponferrada), un morceau du patrimoine historique ferroviaire laissé à l'abandon.
http://www.ileon.com/cultura/035718/la- ... ca?d=print
(En espagnol on parle de "placa ferroviaria [giratoria]", "puente giratorio" ou "placa ferrocarril".)

Puisque vous y êtes, en russe on dit "Поворотный круг" ou "Поворотный платформа".

Re: Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 29 oct. 2017 22:16
par JacquesG
Merci bien !

Je savais que tourniquet n'étais pas le mot adapté mais je l'ai choisi pour ne pas laisser un blanc. :wink:
Pendant que vous y êtes, vous auriez une idée de la nature du wagon blanc avec un $ dessus, dans la deuxième série de photos ?

Re: Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 31 oct. 2017 05:36
par knatte
JacquesG a écrit :Merci bien !

Je savais que tourniquet n'étais pas le mot adapté mais je l'ai choisi pour ne pas laisser un blanc. :wink:
Pendant que vous y êtes, vous auriez une idée de la nature du wagon blanc avec un $ dessus, dans la deuxième série de photos ?
Bien sûr. 8)
Ce n'est pas un simple "S" mais les deux lettres "S" et "J", écrites ensembles (les bouts du "S" passant audessous le "J"), le logo de Statens Järnvägar pendant un certain temps (abandonné depuis).
Voir ici : http://www.historiskt.nu/normalsp/staten/sj_main.html

La "navette", rouge et jaune, que vous avez prise et qu'on voit sur la première image ici :
http://suede.jacques21.over-blog.fr/201 ... ire-2.html
était appelée rälsbuss, cad. "bus sur rails" (en fait, au moins au début, cela voulait simplement dire "à moteur diesel" destinés au réseau secondaire peu électrifié).
Je n'ai pas connu d'autres. Mais avant mon temps, prenant le rälsbuss quotidiennement sur la plaine d'Österlen, il y avait une autre, première, série de rälsbussar connue sous le nom de son inventeur Hilding Carlsson.

Justement, le wagon blanc qu'on voit sur l'image est une motrice - peut-être du premier modèle - de cette série (remarquer la phare en haut et l'essuie-glace). Cependant, les Hilding Carlsson-bussarna ne circulaient que sur des chemins secondaires étroits de SJ. Ils sont disparus (en Suède) dès les années -50.

Re: Visite de Gävle et du Järnvägsmuseum

Publié : 31 oct. 2017 07:49
par JacquesG
Tack så mycket !

Je vais ajouter un commentaire sous mon image concernant S barré d'un J.

Oui, rällsbus, je connaissais ce mot. Je l'appelle ici navette car elle ne fait plus que circuler entre le Järnvägsmuseum et le Fordonsmagasin en passant par la gare centrale. Je me demande seulement si le conducteur est actuellement en activité (je penche pour cette hypothèse) ou si c'est un retraité qui s'en occupe bénévolement, comme ceux des petits trains sur les voies désaffectées. A un moment, il a stoppé la machine et est descendu pour régler un problème de signalisation.
Sympathique expérience en tout cas !