Observation des écoles suédoises

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

deedee76
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Observation des écoles suédoises

Message par deedee76 » 12 déc. 2017 19:52

Bonjour,
Je m'appelle Audrey et je suis enseignante dans un lycée français.
Dans mon établissement, nous avons déposé un projet Erasmus (validé en juin dernier) pour nous permettre d'aller à la découverte des systèmes éducatifs étrangers d'Europe du Nord.
Plus particulièrement, nous souhaiterions observer les pratiques de nos homologues suédois pour voir de quelle façon ils s'y prennent pour mettre au travail les élèves de manière autonome
et en coopération entre eux.
Malheureusement, le contact que nous avions dans un lycée professionnel près de Varberg s'est désisté et ne veut plus s'investir avec nous.
Nous sommes donc actuellement à la recherche de nouveaux partenaires (écoles et lycées) qui accepteraient d'accueillir un groupe de 6 adultes français dans leurs classes pour observer leurs méthodes pédagogiques. Notre séjour durerait une semaine (5 jours pleins) et nous finançons nous-mêmes notre logement, notre transport et notre restauration.
Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait nous aider à entrer en contact avec des enseignants ou des écoles que cela intéresserait ?
Car, jusqu'ici, les mails (rédigés en anglais) que j'ai pu envoyer directement à quelques écoles sans restés sans réponse.
Un grand merci par avance si quelqu'un pouvait nous donner un coup de pouce, sinon tout un pan de notre projet de mobilité des personnels Erasmus + va tomber à l'eau.
Audrey

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Niveau de suédois : Avancé

Re: Observation des écoles suédoises

Message par WilliamB » 22 déc. 2017 20:04

C'est très compliqué de suivre un cours en Suède, et donc de comprendre la pédagogie, si on ne parle pas suédois. Je comprends la réponse du gymnase à Varberg, et elle ne m'étonne pas. Mettez-vous dans la position inverse: un gymnase suédois veut observer la pédagogie française, mais les élèves ne parlent pas français, quelle école française accepterait d'entrer en matière ?

Pouviez vous peut-être faire des rencontres avec différents enseignants et poser des questions ? Qu'ils vous montrent des modèles de devoirs pour les élèves, etc... ?

J'ai travaillé 1 an et demi comme enseignant vacataire à Stockholm, et je me souviens avoir eu des formations continues sur le thème du leadership et de la motivation des élèves. Contactez l'entreprise Lärarjouren voir s'ils peuvent vous donner des contacts!

deedee76
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par deedee76 » 22 déc. 2017 21:49

Bonjour William,
Je suis bien d'accord avec vous. Mais nous comptons justement, comme vous dites, sur des conversations (avant et après l'observation des cours) avec les enseignants pour nous éclairer. Je vous remercie pour le contact. Auriez-vous le souvenir du contenu de ces formations que vous avez suivies sur le leadership et la motivation des élèves ? Cela nous intéresserait beaucoup.
Merci par avance
Audrey

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Niveau de suédois : Avancé

Message par WilliamB » 26 déc. 2017 21:17

Je n'ai plus le souvenir exact du contenu (c'était il y a 2 ans). Par contre, je me souviens très bien que, pendant mes formations, on m'encourageait à prendre en compte les besoins des élèves, à utiliser les ressources numériques, à dialoguer avec eux, etc... C'était une approche de type "je m'adapte aux élèves". Pour la motivation, on devait beaucoup jouer sur les mots et l'attitude, on m'a toujours encouragé à valoriser les bons comportements et les bonnes réponses. Voilà, dans l'immédiat, ce qui me revient de mes souvenirs de mon temps là-bas.

Mon ancienne boîte s'appelait Lärarjouren (prononcez Lèrarchoureune). Contactez info@lararjouren.se pour demander plus de renseignements.

Répondre

Revenir à « Etudier en Suède »