Vie etudiante en suede

Questions et discussions sur les études en Suède y compris les logements étudiants.

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

Maximax
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2016 21:45
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Vie etudiante en suede

Message par Maximax » 18 oct. 2016 21:50

Bonjour, j'aimerais savoir comment est la vie etudiante en suède, car j'aimerais aller etudier a KTH, et je me demandais si la vie etudiante et comme en France ou pas.

WilliamB
Suédonaute habitué
Suédonaute habitué
Messages : 109
Inscription : 15 déc. 2015 21:04
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Lausanne, Suisse (ex-immigré en Suède)

Re: Vie etudiante en suede

Message par WilliamB » 26 oct. 2016 21:18

Maximax a écrit :Bonjour, j'aimerais savoir comment est la vie etudiante en suède, car j'aimerais aller etudier a KTH, et je me demandais si la vie etudiante et comme en France ou pas.
La vie étudiante en Suède n'est pas du tout comme en France. C'est le principe même de vivre à l'étranger ;) .

Déjà, le système des cours est très différent à KTH par rapport à la France. Pas d'UE ou de modules, des cours à valider dans leur intégralité (on valide des crédits, pas des moyennes). L'année est divisée en semestres subdivisés en périodes de 2 mois, donc il y a 4 périodes. L'année universitaire est plus longue, elle commence de fin août à mi-juin.

La vie associative est par tradition riche à KTH, mais se fait généralement en langue suédoise. Qq activités pour les Erasmus, mais sans plus. Il y a des soirées organisées à la fin de chaque période par l'asso étudiante pour tout KTH, sinon faut voir avec son asso de faculté (sektion). Sinon, les Suédois à Stockholm sont pour la plupart plutôt casaniers, donc ne t'attends pas à un truc de ouf comme dans les écoles d'ingé françaises (je suppose que tu es en école d'ingé ?). Pas de WEI ou des choses comme ça. Ca reste sobre.

Pour avoir été à cheval entre KTH et l'université de Stockholm, je dirais qu'il est plus facile de faire des rencontres à KTH, et que l'ambiance est plus conviviale qu'à l'université qui est plus perso. Il y a une certaine fierté d'être de KTH en Suède, donc t'as aussi un sentiment d'appartenance à KTH assez fort.

Concernant le coût de la vie, je te renvoie à ce forum qui est une vraie mine d'or. Mais voici ce qu'il faut savoir:
- Grosse crise du logement à Stockholm et dans tout le pays, donc prépare toi au pire dans ta recherche de logement;
- Le coût de la vie à Stockholm est, j'estime, près de 25% plus cher qu'à Paris intra-muros, près de 50% plus cher qu'à Lyon ou Bordeaux, et 2 fois plus cher que dans les campagnes françaises, mais à peu près 30-50% moins cher qu'à Genève. On se rapproche plus des prix de la campagne suisse (pour prendre un exemple que je connais).
- Le métro est très cher: 60€ l'abonnement étudiant par mois.
- Les loisirs, les voyages, les soirées, etc... coûtent cher également (surtout l'alcool dont la vente est réglementée).

Répondre

Revenir à « Etudier en Suède »