Tête de pont : Top 51 des passeurs Suède/France ????????????

Le fil des francophones de Suède. Des infos sur la Webzine, vos réactions aux articles et humeurs publiés sur francofil.se ainsi que le résumé de l'édition du mois.
Francofil publie chaque mois des actualités, des chroniques, des reportages et des portraits sur la Suède et la France.

Modérateurs : suede, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12836
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Tête de pont : Top 51 des passeurs Suède/France ????????????

Message par suede » 10 déc. 2003 19:01

Le site francofil.se a publié une liste des "51 personnes qui, de Suède, font les relations Franco-Suédoise" (source : http://www.francofil.se/ ).
Retrouver la chronique de Patrick Brönner, la liste des 51 et la description des actions sur francofil.se http://www.francofil.se/nouvelle/filrou ... 2-2003.htm

Cette initiative est très intéressante qui ne peut que renforcer les contacts franco-suédois. Seul déception, le fait que cette liste se limite à la Suède du Sud. Excepté Lena Thoms, professeur de Français à Sundsvall et les consuls honoraires de France, toutes les personnes, associations et sociétés citées sont basées au sud d'Uppsalla.
C'est peut-être oublier le travail réalisé par de nombreuses personnes situées plus des 2/3 de la Suède : Tous les professeurs de français dans les universités et lycées de Luleå, Umeå, Östersund où encore Gävle pour ne citer qu'eux essayent d'enseigner le français, langue en perte de vitesse en Suède; Tous les membres des Alliances Françaises et associations francophones et francophiles qui, à l'écart des grandes villes du Sud, arrivent à organiser des semaines culturelles françaises, des conférences et expositions sur la France, sa culture, son histoire et ses régions dans des conditions nettement plus difficiles que leurs consoeurs du sud de la Suède.
Patrick Brönner écrit bien-sûr dans sa chronique "Nous sommes tous des têtes de pont" mais les deux-tiers nord de la Suède sont absente de cette carte des relations suédoises.

François

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
VIP
VIP
Messages : 769
Inscription : 13 janv. 2003 22:54
Localisation : Lautenbach Zell (68)
Contact :

Message par Arnaud » 10 déc. 2003 20:59

J'ai lu l'article sur francofil. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce top 51. C'est peut-être une façon d'encourager d'autre personnes à développer les contacts franco-suédois, mais c'est sur que certains seront déçus de ne pas y figurer. En fait, c'est un peu comme en France où l'on a l'impression que tout se passe à Paris : en Suède, on a l'impression que tout se passe dans le sud...

Arnaud

nono le mitron
Modérateur
Modérateur
Messages : 1396
Inscription : 18 avr. 2004 08:38
Localisation : Stockholm

top 51 des têtes de ponts Suède-France

Message par nono le mitron » 26 avr. 2004 16:03

j'ai pas encore trouvé la liste sur le site de FrancoFil: elle existe?

Répondre

Revenir à « Francofil.se »