Page 1 sur 1

un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 4:16 pm
par mmarlene
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je parcours régulièrement le forum, un peu dans toutes les sections, histoire de me faire mon plan d'attaque une fois arrivée à Stockholm.
Seulement voilà, mon cas est un peu transverse à plein de situations relatées ici...

Je ne suis pas étudiante, je ne suis pas mon conjoint et ce n'est pas mon travail qui m'envoie la bas. (mais j'ai la foi! :D )
Je prévois de rester 4 mois minimum (assurés donc) et plusieurs années si ça se déroule bien. Si rien ne se passe pour moi (boulot, acclimatation -bien que je sois persuadée que je vais adorer!) je rentre à Paris avec aucun regret.

Donc mes questions sont multiples. Voilà le bilan de mes petites notes prises au fil de mes lectures, dites moi si je me trompe :

>Je suis de nationalité française, j'amène avec moi ma carte d'identité et mon passeport (j'ai vu que c'était parfois préférable le passeport) puis vaut mieux plutot deux preuves qu'une de qui je suis (personne sur place ne me connait donc personne ne peut attester de mon identité - après je suis en contact avec l'ami d'un ami donc y'a peut-être moyen de s'arranger).

>Donc j'arrive, je visite un appart dont la propriétaire m'a assuré ne pas le louer avant de m'avoir vue (j'ai confiance en elle et espère ne pas me tromper). Donc si l'appart me plait, hop me voilà mon adresse trouvée. Elle a l'habitude de faire des locations à des étrangers, mais y a-til un papier obligatoire à lui montrer pour signer un bail à mon nom?
j'ai prévu d'amener un doc que ma banque m'a fait pour justifier de la bonne tenue de mon compte + une lettre de mon propriétaire actuel qui dit que je paie correctement chaque mois mon loyer.
J'espère que c'est suffisant.

>Donc, mettons, j'ai mon adresse, je peux donc aller au Skatteverket (mon appart est à Solna, j'ai vu sur le forum que le centre du Skatteverket y était aussi, j'imagine que je peux m'y présenter dans la foulée) demander mon personnummer. (et si j'ai pas d'adresse je peux pas).

>Une fois mon personnummer, je peux aller ouvrir un compte en banque (je crois même que certains du forum l'ont fait sans, mais bon, j'aurais quelques couronnes d'avance de toutes façons).
Je ne sais pas encore quelle banque, je verrai sur place je crois.

>Et puis quand j'aurais tout ça, je peux aller m'inscrire au SFI pour apprendre le Suèdois, parce que ma méthode assimil condensée là, c'est pas encore ça. Avec le personnummer c'est bon.

Je prévois pendant tout ça, et si je n'ai pas trouvé d'ici là (c'est le 2 Juin que je m'envole) de chercher du travail bien sur (je suis designer).

>Et comme je suis prévoyante et qu'on m'a indiqué que j'avais le droit, je souhaite faire suivre les aides que je peux avoir en France du chômage. J'ai donc trois mois qui peuvent me suivrent à Stockholm grâce à l'imprimé E303 que je dois présenter au Arbetsförmedlingen si je ne m'abuse.
Mais pour ça je dois avoir une adresse en Suède et j'ai de bonnes âmes qui m'ont proposé de me prêter leur adresse le temps de faire les démarches, vu que le papier doit être rempli en France, avant le départ. Et comme j'aime les choses idéales, je me dis que cet argent pourra être versé sur mon nouveau compte suédois que j'aurais préalablement ouvert...

Voilà comment je vois le déroulement de tout ça (et je sais que ça se passera pas comme je l'ai prévu, bien entendu.. :D sinon ça ne serait pas drole!) L'idée étant juste que je me galère pas trop dans les premiers temps étant complètement lâchée dans la nature...

Mon message est un peu long j'en suis consciente, mais je me dis qu'au lieu de me disperser partout, on a le condensé ici. Et peut-être verrez vous des erreurs d'articulations entre tous ces éléments plus facilement.

Je vous remercie mille fois par avance!

:smilie_flagge12:
marlene

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 5:57 pm
par JacquesG
Hej!
C'est agréable de lire ta prose!
Voilà un projet bien ficelé, tu as tiré le maximum des indications de ce forum.
Des comme toi, on en redemande! :D
Je laisse à d'autres le soin de rectifier, si besoin était, certains détails de ta check-list.
Je te souhaite un très profitable séjour en Suède! :smilie_flagge12:

ps: en échange de ces compliments, tu peux aller faire un tour sur mon blog! Merci!

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 6:44 pm
par mmarlene
j'ai essayé de bosser le sujet oui! c'est dans mon intérêt de toute façon.. :)
et je me dis que ça peut faire un post intéressant pour les gens qui débarquent!

juste, ce que j'aimerais, c'est que vous me disiez s'il y a des erreurs, des manques, des choses que je devrais envisager différemment....
ce qui doit être probablement le cas.

(j'envisage même, pourquoi pas, aller à l'ambassade ou à la maison de la suède demander des infos sur ce que je compte faire ... vous croyez que eux me dirait quelque chose?)

Ah j'ai aussi oublié, j'ai fait ma demande de CEAM (carte d'assuré maladie en europe). Valable un an ... ça peut aider! (là je crois que j'ai tout dit ce que j'avais en cours! c'est complet!)

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 6:51 pm
par julien.fr/se
JacquesG a écrit:Hej!
C'est agréable de lire ta prose! Voilà un projet bien ficelé, tu as tiré le maximum des indications de ce forum.


+1000! :noel2:

Si tous les membres étaient aussi disciplinés et perspicaces, on ne passerait pas notre temps à répéter les mêmes choses. Je dis bravo. Un modèle du genre.

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 7:19 pm
par mmarlene
j'ai toujours été assez disciplinée (une qualité suédoise me semble-t-il!) ;)

mais alors cela veut-il dire que tout est juste dans mon post, que tous les sites nommés correspondent bien à ce que j'en attends (en termes de papiers administratifs) et que l'ordre vous parait cohérent?

Je veux dire, par exemple, la propriétaire est-elle en droit de me demander mon personnummer ?
je ne vais pas avoir de difficulté particulière à ouvrir un compte en banque, même sans le sésame cité ci dessus?

Bon, je sais, pour avoir lu une foultitude de choses, que parfois ça coince.... mais je m'étonne que personne ne me dise encore que non, c'est pas exactement comme ça que ça va se passer.... attendons de voir si quelqu'un se manifeste.. :)

marlène-qui-doute-parfois-que-tout-soit-bon-du-1er-coup
(et même je copie certains...) ;)

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 7:38 pm
par julien.fr/se
Je ne peux pas t'aider sur ces questions, mais je pense que ton intégration devrait bien se passer, car tu n'as pas l'esprit "français", enfin celui qui est tordu et heurte les populations des pays où on sait vivre en société...

Une comme moi mais en fille. Ca alors! Tu es célibataire? :mrgreen: lol

Pour-les-tirets tu peux y aller, Melu n'est plus dans le coin depuis un bon moment.

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 7:56 pm
par mmarlene
ahah :)
même si je suis plutot carrée et que je suis très respectueuse des gens et de leurs façons de faire, j'ai aussi un sacré caractère. Et je sais d'avance que mon côté sanguin sera pas forcément tout le temps facile à gérer là bas. (je reste latine) ;)
Au fond si je veux si bien me préparer c'est pour aller vite et bien, et me concentrer sur l'essentiel : le boulot. Et puis si je peux ne faire prendre de temps à personne, c'est pas plus mal!

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 8:12 pm
par LaFred
julien.fr/se a écrit:
JacquesG a écrit:Hej!
C'est agréable de lire ta prose! Voilà un projet bien ficelé, tu as tiré le maximum des indications de ce forum.


+1000! :noel2:

Si tous les membres étaient aussi disciplinés et perspicaces, on ne passerait pas notre temps à répéter les mêmes choses. Je dis bravo. Un modèle du genre.


Je plussoie!

Bonne chance!

et tu cherches du travail dans quoi?

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 8:46 pm
par mmarlene
dans le design! :)
dans des petites boites type :
www.tafarkitektkontor.se
www.formuswithlove.se
www.alexanderlervik.com
etc...
comme vous pouvez le constater je fais tout pour mettre les choses contre moi :
petites boites qui embauchent rarement, qui ont très ponctuellement la place, les sous et l'ordi pour un nouveau poste....
j'aime quand c'est simple!

(mais j'y crois)

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mar Mai 04, 2010 11:16 pm
par mmarlene
pour info à tous :
le E303 ne va se chercher aux assedics (ne pas aller dans un centre quelconque, tous ne le fournissent pas)une semaine maxi avant le départ. Parce qu'il n'est valable que 7 jours quand on ne veut pas perdre de semaine d'aide. Voilà....
c'est vraiment trop pratique.

Moi j'ai une question, maintenant.... hum, je vais aller la poser à l'endroit adéquat.
>>> securite-sociale-f92/faire-suivre-son-chomage-suede-t14628.html?hilit=E303#p124860

Merci de m'y retrouver! :)

Re: un grand check avant le départ

MessagePosté: Mer Aoû 25, 2010 3:59 pm
par Lor
Bonjour,

Je voulais savoir si tout c'est passé comme prévu depuis ton arrivé en Suède.

En fait une peu comme toi (sauf qu'on part à deux avec mon copain) on souhaite partir en Suède en Novemvre.
On part ni pour les études, ni parce que c'est notre travail qui nous y envoie.
Est il difficile de trouver un logement? As tu eu du mal à avoir ton personnumer? comment as tu trouvé ton logement?
Es tu toujours en recherche d'emploi?

J'espère te lire bientot.

Merci d'avance.

Laure