Besoin d'un peu d'aide svp pour m'y retrouver

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

abigail13
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute
Messages : 3
Inscription : 24 janv. 2011 16:27

Besoin d'un peu d'aide svp pour m'y retrouver

Message par abigail13 » 24 janv. 2011 17:18

Bonjour à tous,

Je viens recemment de déménager en Suède pour vivre avec mon petit ami (suédois) et je suis totalement perdue dans les démarches administratives....

J'ai déjà un personnummer car j'avais effectué une année d'échange universitaire en Suède, je ne sais pas si cela a une quelconque influence...

En naviguant sur le site de Migrationsverket, tout d'abord, il me faut apparemment un permis de séjour car je n'ai pas de travail et je n'étudie pas en Suède, mon but étant de trouver du travail ici et d'apprendre le suédois... j'en déduis donc que je dois faire une demande sur la base de ma relation amoureuse? Mais nous ne sommes ni mariés, ni fiancés et n'avons jamais vécu ensemble jusqu'à présent, dès lors, comment prouver notre intention de vivre ensemble chez lui (donc mon nom n'est pas sur le bail)? Cela est déjà mon premier souci... sont t'ils vraiment regardeants sur cela, si quelqu"un a eu l'experience?

Je me demandais ensuite si, dans l'eventualité que j'obtienne un permis de résidence sur la base de ma relation, pourrais-je recevoir une quelconque aide du gouvernement (hormis les cours de suédois poru immigrés) dans ma recherche d'emploi / financièrement?

Merci beaucoup pour vos réponses, tous les conseils sont les bienvenus !

GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Messages : 36
Inscription : 16 mars 2010 17:00
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Re: Besoin d'un peu d'aide svp pour m'y retrouver

Message par GauthierF » 31 janv. 2011 15:52

A priori tu n'auras pas le droit au chomage si tu n'as pas travaillé en Suède. Pareil pour la sécu, s'il t'arrive un pepin il faudra passer par la sécu francaise.
Je ne sais si ta relation pourra influencer.
Ce que j'ai entendu dire c'est que Migrationsverket peut vous faire passer des entretiens pour verifier que vous etes bien ensemble. Dans le cas de mes connaissances, l'une etait d'un pays non europeen. Mais il n'est pas impossible que vous deviez y passer.

La derniere fois que permis de residence a expire je me suis inscrit a un cours de suedois a l'universite (je l'ai fait pour le permis de residence, mais ce cours de suedois a ete une des meilleures chose que je pouvais faire a ce moment-la). Si ta relation ne suffit pas pour ton uppehållstillstånd, essaie ca ! Par contre il faudra aussi montrer que tu peux survenir a tes besoins, ou que quelqu'un se porte garant.

Une fois que tu as un permis de residence (uppehållstillstånd), regarde directement avec Arbetsförmedlingen s'il peuvent t'aider a trouver du travail. Peut-etre qu'ils te diront non, peut-etre pas, d'apres moi ils devraient t'aider.
Sinon on peut aussi trouver du travail sans passer par arbetsförmedlingen. Si tu as fait des etudes en Suede tu sais peut-etre deja quelles societes t'interessent ?

GauthierF
Suédonaute discret
Suédonaute discret
Messages : 36
Inscription : 16 mars 2010 17:00
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Re: Besoin d'un peu d'aide svp pour m'y retrouver

Message par GauthierF » 31 janv. 2011 15:53

... mon francais devient de pire en pire... :S

Avatar de l’utilisateur
suede
Site Admin
Site Admin
Messages : 12823
Inscription : 12 juil. 2002 18:09
Niveau de suédois : Avancé
Localisation : Sundsvall
Contact :

Re: Besoin d'un peu d'aide svp pour m'y retrouver

Message par suede » 01 févr. 2011 09:47

Pour le chomage, cela depend de ce que tu as en France. As tu le droit au chomage en France? Tu peux sous certaines conditions transferer tes droits pour une periode limitée.

Répondre

Revenir à « Démarches administratives »