Stage de 6 mois, que dois-je faire exactement?

Personnummer, uppehålstillstånd, skatteverket : vous êtes perdus dans les méandres administratifs? Par ici !!!

Modérateurs : suede, LaFred, Modérateurs

kiorg
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Stage de 6 mois, que dois-je faire exactement?

Message par kiorg » 17 avr. 2007 15:39

Bonjour à tous,

je me permets d'écrire un nouveau message car, même après avoir lu de nombreux posts de ce forum, je ne trouve pas la réponse à ma question.

Je suis actuellement étudiante à Göteborg depuis Janvier. Je n'ai jusqu'à présent effectué aucune démarche administrative (pas de personummer, permits de résidence etc...), on m'a dit que ça n'était pas nécessaire.

or j'ai trouvé un stage ici de Juin à Novembre et j'essaye de me procurer un personummer pour pouvoir entre autre trouver un appartement plus facilement. je pense que je ne serai plus officiellement considérée comme étudiante en suède, je dois donc quitter ma chambre étudiante.

d'après ce que j'ai compris, il me faut un certificat de mon employeur pour obtenir une carte de résidence. et la carte de résidence est nécessaire pour obtenir un personummer (même temporaire). est-ce bien le cas? y'a-t-il d'autres démarches à faire?

j'envisage également de rester ici après le stage mais je n'ai pas de certitude puisque pas d'emploi pour l'instant. cela change-t-il quelque chose?

j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver et je n'arrive pas à avoir d'informations précises de la part de skatteverket.
je vous remercie par avance de votre aide.

Sophie

zero
Suédonaute discret
Suédonaute discret

Message par zero » 29 mai 2007 11:45

Il s´agit d´un stage conventionné par une université française ? Si c´est le cas tu peux encore être considéré comme étudiante. Je connais qqun ici en stage à Malmö qui vit en résidence étudiante.

Sinon moi ça s´est passé comme ça, je n´avais aucun papier officiel suédois, et j´étais ici pour un stage, donc avec un papier de mon entreprise disant que je travaillais pour eux je me suis rendu à migrationsverket, qui m´a donné un permis de séjour valable le temps de mon contrat. jai alors eu les premiers numéros de mon personnumer.

Ensuite je me suis rendu avec le papier a Skatteverket, qui m´envoyé une semaine plus tard un nouveau personnummer definitif.

Je précise que j´etais allé en premier a Skatteverket et qu´ils m´ont gentillement renvoyé à migrationsverket me disait que c´etait par là qu´il fallait commencer avant toute chose.

Voilà ++
Nico

LaFred
Modérateur
Modérateur
Niveau de suédois : Bilingue/langue maternelle

Message par LaFred » 29 mai 2007 20:41

Même si on n'a pas besoin de permis de sejour il faut quand même faire une déclaration deprésence sur le territoire suédois. Elle se fait à Migrationsverket. Ca peut être important d'avoir ces documents en règle car par la suite cela peut te permettre de dater ton séjour en Suéde ce qui peut te permettre de bénéficier d'avantages sociaux...

Répondre

Revenir à « Démarches administratives »