Débuts en suédois.

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs : suede, AudreyL, Modérateurs

Tinetine
Niveau de suédois : Débutant

Débuts en suédois.

Message par Tinetine » 14 déc. 2011 16:56

Bonjour, je commence à apprendre le suédois, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait des noms de sites ou des titres de livres utiles à me proposer pour mieux apprendre.
Et par la même occasion, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer cette histoire de groupe de verbes? Je n'y comprend absolument rien :oops:
Merci d'avance :)
:smilie_flagge12:

JacquesG
Suédonaute Permanent
Suédonaute Permanent
Niveau de suédois : Avancé

Re: Débuts en suédois.

Message par JacquesG » 16 déc. 2011 15:17

Hej ! :smilie_flagge12:

Il y a déjà de nombreuses réponses sur ce forum, il te faut fouiller un peu...

Groupes de verbes ? :?
arbeta --> jag arbetar
sitta --> jag sitter
Ou bien verbes réguliers/verbes "irréguliers" (= en gros, verbes forts en allemand ou en anglais) ?
"Irréguliers" n'est pas une bonne appellation, car en fait ils suivent tout simplement une autre règle !

swedenerasmus
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné
Niveau de suédois : Avancé

Re: Débuts en suédois.

Message par swedenerasmus » 16 déc. 2011 16:12

Pour les groupes de verbes : Les verbes sont classés en 4 groupes,

-Grupp 1 : Verb-AR au présent, -DE preteritum, -T supinum, Verb-A imperativ (Sluta!)

-Grupp 2 : Verb-ER au present, -DE/TE preteritum (ex : att drömma->jag drömde, att läsa--> jag läste), -T supinum, Verb-utan A imperativ (Läs!)

-Grupp 3 : Verb-R au présent, -DE/TE preteritum, -T supinum (ex : Jag gör/gjorde/har gjort)- Egalement les verbes finissant par un S : att Minnas, att lyckas, att hoppas, etc.

-Grupp 4 : Le plus complexe : Les verbes changent de forme au passé comme att skriva---> Jag skriver/skrev/skrivit
Ces verbes on toujours un présent de la forme Verb-ER.

Comme le dit JacquesG, ces verbes suivent des règles : il faut observer la derniere voyelle du verbe à l'impératif, par exemple :

*Skriv! --> C'est un i long, qui se transforme toujours en e au passé, et revient pour le supinum
*Drick! --> C'est un i court qui se transforme en a au passé et supinum
*Les verbe contenant un U ou un Y long, comme att bjuda et att bryta voient le u/y transformé en ö au passé et revenir sous sa forme initiale pour le supinum :
Jag bjuder/bjöd/har bjudit
Jag bryter/bröt/har brutit

... Voila comment ca marche en gros. Visite http://www.lardigsvenska.com par exemple :)

Répondre

Revenir à « Apprendre et parler suédois »