un petit coup de maian s'il vous plaît

Vous vous lancez dans l'apprentissage du suédois? Donnez votre avis, posez vos questions, partager vos astuces sur ce forum.

Modérateurs : suede, AudreyL, Modérateurs

Répondre
geoffrey
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

un petit coup de maian s'il vous plaît

Message par geoffrey » 19 oct. 2004 18:32

Bonjour à tous
Je suis prof de français dans un lycée qui accueille deux Suédois (17/18 ans) très motivés, qui souhaitent essayer de passer le bac de Français cette année (eh , oui, quel courage !). Bien sûr nous travaillons les textes littéraires, mais aussi les expressions idiomatiques en français (du genre "prendre le taureau par les cornes", etc.). Quelqu'un aurait-il une liste d'expressions typiquement suédoises auxquelles je pourrais comparer les expressions française, et les renvoyer à celles-ci si un problème se pose ?

Jusqu'ici je ne connaissais que très peu la littérature suédoise, mais il faudra bien que je m'y mette bientôt.

en vous remercaint d'avance !! :D :P :P

suede
Site Admin
Site Admin
Niveau de suédois : Avancé

Message par suede » 19 oct. 2004 22:51

Bonjour,
Il y a un bouquin qui s'appelle :
"Franska Idiombok", Wandrille Micaux/Gunilla Ransbo
il contient 2800 expressions idiomatiques.
Il est publiée aux éditisions Norstedts (livre rouge et bleu).

ISBN : 91-1-915121-7

Je ne sais plus où je l'avais acheté mais il contient pas mal d'expressions.
Les entrées sont des mots et pour chaque mot, il y a les expressions qui contiennent ce mot et leur traduction ou équivalent en suédois.

Ex:
Taureau:
Prendre le taureau pas les cornes : Ta tjuren vid hornen

François

geoffrey
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par geoffrey » 19 oct. 2004 23:03

Bien merci maître François !

May Power be with you

Geoffrey

Sommarlek
Suédonaute passionné
Suédonaute passionné

Message par Sommarlek » 19 oct. 2004 23:10

geoffrey a écrit :Bien merci maître François !

May Power be with you

Geoffrey
Image May the Force be with you... :mrgreen: :wink:

suede
Site Admin
Site Admin

Message par suede » 19 oct. 2004 23:15

geoffrey a écrit :Bien merci maître François !

May Power be with you

Geoffrey
Si tu as des expressions françaises, n'hésite pas à revenir poser des questions (ouvre un sujet spédial idiome :-) )

François

geoffrey
Nouveau Suédonaute
Nouveau Suédonaute

Message par geoffrey » 19 oct. 2004 23:21

He oui, May force be with you,

Mea culpa (je vais me rhabiller moi) ! :oops:

PS: si, tout de même, quelqu'un possédait une liste ou une adresse url pour aller la chercher, car ke temps que Franska Idiombok arrive... :(

bonne soirée!

olive261
Suédonaute intéréssé
Suédonaute intéréssé
Niveau de suédois : Débutant

Message par olive261 » 20 oct. 2004 07:54

Bien vu François, je possède les dictionnaires (ordbok) de la même édition (norstedts), couleur rouge et bleu, sont très complets. Svensk-Franska (43000 mots) et Fransk-Svenska (38000 mots).

telennou
Modérateur
Modérateur

Re: un petit coup de maian s'il vous plaît

Message par telennou » 20 oct. 2004 10:06

geoffrey a écrit :Bonjour à tous
Je suis prof de français dans un lycée qui accueille deux Suédois (17/18 ans) très motivés, qui souhaitent essayer de passer le bac de Français cette année (eh , oui, quel courage !). Bien sûr nous travaillons les textes littéraires, mais aussi les expressions idiomatiques en français (du genre "prendre le taureau par les cornes", etc.). Quelqu'un aurait-il une liste d'expressions typiquement suédoises auxquelles je pourrais comparer les expressions française, et les renvoyer à celles-ci si un problème se pose ?

Jusqu'ici je ne connaissais que très peu la littérature suédoise, mais il faudra bien que je m'y mette bientôt.

en vous remercaint d'avance !! :D :P :P
Toi aussi tu es bien courageux de t'occuper d'eux comme ca ! C'est vraiment sympa de ta part car en effet, ca doit être très difficile pour eux !
Elsa

telennou
Modérateur
Modérateur

Message par telennou » 20 oct. 2004 10:30

je viens d'envoyer le lien vers ce sujet à mon copain ... ca lui rappelle qqch. Il est suédois et idem, à l'âge de 17-18 ans, il a passé un an dans un lycée en france pour apprendre le francais. On l'a parachuté en première L, alors qu'il était scientifique ! Les profs n'étaient pas prévenus ! Le premier jour, son prof principal a compris qu'il était différent quand il s'est apercu qu'il notait tout en phonétique !!!!
Ca a été une année difficile à cause de la langue mais il en garde un très bon souvenir.
Et puis maintenant, il parle très bien francais, presque sans accent ! Francois ne me contredira pas, n'est-ce pas ?
Et puis, il s'est très bien débrouillé au bac de francais et a eu sa moyenne !
Il a eu beaucoup de chance car sa prof de francais de l'époque l'a beaucoup aidé.
En tout cas, sa maitrise du francais lui a permis d'étudier un an à Sc Po Paris et d'obtenir un très bon stage pendant ses études dans son domaine.
Elsa

suede
Site Admin
Site Admin

Message par suede » 20 oct. 2004 11:33

Oui, il parle bien français, je confirme. D'ailleurs, il pourrait presque passer pour un français.

Répondre

Revenir à « Apprendre et parler suédois »